Livres
648 928
Membres
776 661

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Auteur

491 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Elwysse 2022-04-25T16:22:35+02:00

Biographie

"Encore un exemple : celui-là est tiré d'un auteur singulier, esprit très général, quoi qu'on en dise, et qui unit à la raillerie significative française la gaieté folle, mousseuse et légère des pays du soleil, en même temps que le profond comique germanique. Je veux encore parler d'Hoffmann."

(...)

"Ce qui distingue particulièrement Hoffmann est le mélange involontaire, et quelquefois très volontaire, d'une certaine dose de comique significatif avec le comique le plus absolu. Ses conceptions comiques les plus supra-naturelles, les plus fugitives, et qui ressemblent souvent à des visions de l'ivresse, ont un sens moral très visible : c'est à croire qu'on a affaire à un physiologiste ou à un médecin de fous des plus profonds, et qui s'amuserait à revêtir cette profonde science de formes poétiques, comme un savant qui parlerait par apologues et paraboles."

Charles Baudelaire, "De l'essence du rire", Ed. Sillage 2008, p. 41&43-44.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
62 lecteurs
Or
107 lecteurs
Argent
101 lecteurs
Bronze
87 lecteurs
Lu aussi
205 lecteurs
Envies
290 lecteurs
En train de lire
11 lecteurs
Pas apprécié
28 lecteurs
PAL
133 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.86/10
Nombre d'évaluations : 191

0 Citations 123 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • E.T.A. Hoffmann

Dernier livre
de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann

Sortie France/Français : 2022-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Allebei 2022-08-12T21:17:05+02:00
Le reflet perdu

Un homme marié et père de famille décide de partir en voyage en Italie. Et là, commencent les ennuis : il tombe amoureux d'une magnifique jeune femme et justement, par amour pour elle, il lui donne son reflet... Encore une histoire fascinante de la part d'Ernst Théodore Amadeus Hoffmann !

Afficher en entier
Le spectre fiancé

Dans ce recueil, on retrouve quelques histoires de fantômes, de spectres. L'ombre du Diable n'est jamais très loin. Et c'est toujours aussi passionnant !

Afficher en entier
Contes Fantastiques, tome 2

Je n'ai lu que L'Eglise des Jésuites et La Cour d'Artus dans le cadre de ma licence.

J'ai préféré la première nouvelle, je l'ai trouvé simple, il est facile de s'immerger dans le récit et le personnage de Berthold nous captive dès le départ en raison du mystère qui tourne autour de lui.

Concernant la deuxième nouvelle, elle m'a paru moins accessible. Je n'ai pas compris la totalité de l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-12-17T19:29:01+01:00
Casse-Noisette

Magnifique conte de Noël, tout en rêve et onirisme.

Étant une grande amatrice du ballet, je voulais absolument lire ce petit livre.

Le conte de Noël de Dickens fait partie de mes livres de chevets du mois de décembre, celui-ci va vite le rejoindre.

Afficher en entier
Casse-Noisette

Marie reçoit pour Noël un beau Casse-Noisette. Or celui-ci s'anime pendant la nuit. En effet, une guerre est en cours contre le roi des souris...

J'ai lu ce conte pour mieux connaître l'histoire car je suis allée voir le ballet. Je l'avais déjà vu à la télé mais je voulais les détails. Or si ce conte est bien la version originale, le ballet a été adaptée de la version de Dumas, elle-même inspirée de celle d'Hoffmann mais pourtant avec de notables différences (l'héroïne par exemple s'appelle Clara).

Le conte d'Hoffmann est lui aussi enchanteur notamment la description du pays des sucreries même si cela n'arrive que vers la fin.

L'intrigue nous transporte dans un univers où les jouets prennent vie la nuit et se font la guerre. Notre petite Marie va voir ces choses et Hoffmann peut alors introduire son thème, le passage de l'enfance à l'adolescence avec le premier émoi amoureux.

Aussi le conteur nous manipule bien car à la fin on ne peut dire si tout cela est dans la tête de Marie ou si c'est réel. Mais peut-être est-ce juste une façon de nous montrer que certains gardent leur âme d'enfant et la magie de la vie même quand ils grandissent.

Bref un joli conte et surtout un ballet magnifique sublimé par la somptueuse musique de Tchaïkovski !

Afficher en entier
Casse-Noisette

joli découverte de cet ancien conte, il nous rappelle des histoires d'enfances et des films qui se sont surement inspiré de cette œuvre. Il y a cependant des choses qui m'ont échappé, je pense a cause de la différence culturelle de nos époques. Maintenant je sais pourquoi les casses noisettes on cette apparence :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2022-12-27T17:07:25+01:00
Histoires de vampires, Tome 1

Il ne suffit pas que les syllabes ne soient pas tout à fait moches les unes à côté des autres. Le français est une langue dont la syntaxe est fort différente de celle de l'anglais ou de l'allemand et le travail de traduction aurait mérité une approche plus naturaliste, moins littérale.

Afficher en entier
Le Diable à Berlin

"En l'an 1511 peu avant la nuit" est la façon dont Hoffman dit "Il était une fois". C'est une écriture de conte, malgré le réalisme recherché dans certains effets ; Hoffman insatisfait du merveilleux, cherche le fantastique mais est encore très proche de la fantasy. Une histoire courte aux personnages bien plantés se lit comme histoire du soir aux enfants et appelle les adultes à la méditation.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melenda 2022-12-27T17:16:43+01:00
Le Vampire

Ce n'est pas bien long et c'est difficile à évaluer dans une traduction française, qui selon le traducteur peut être puérile, terrifiante ou tout simplement morne. Ce n'est pas très riche en rebondissements, ce qui est tout à fait normal pour une nouvelle ; il convient de se mettre en situation.

La nuit. Lumières tamisées ou éteintes.

Ne pas lire trop vite.

Enjoy the wraith.

Afficher en entier
Dans la nuit d'E.T.A. Hoffmann

Hoffman était un grand auteur. Il n'a pas toujours été bien compris ni expliqué et il a souvent été très mal traduit. On sent à lire le mot du traducteur qu'il a apprécié la beauté du texte original... mais on sent aussi par endroits dans ses choix un plat morne qui ne rend pas justice au récit allemand.

Les contes en eux-mêmes sont choisis avec un soin scrupuleux. Ils sont tous valident comme histoire à lire aux enfants pour aller au lit, avec un vocabulaire fort simple, même si la lecture à voix haute pourrait représenter un challenge (l'écriture présente une égalité de ton qui ne devrait pas être reproduite à l'oral...). A l'amateur de littérature, ce n'est pas franchement le meilleur support pour méditer le fantastique en lui-même ; on peut cependant s'intéresser aux figures choisies : le fou et le voyant, notamment ; le diable ; les doubles et les mirages...

Afficher en entier

On parle de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann ici :

Dédicaces de Ernst Theodor Amadeus Hoffmann
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Phébus : 12 livres

Gallimard : 9 livres

Flammarion : 6 livres

Nomad éditions : 3 livres

Robert Laffont : 2 livres

Gallimard Jeunesse : 2 livres

L'Amitié : 1 livre

GuildAmerica Books : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode