Les Confidences d'Arsène Lupin

Description ajoutée par saltanis 2010-09-24T11:57:10+02:00

" Allô, le service de la Sûreté ? Monsieur l'inspecteur principal Ganimard est-il ici ?...

Pas avant vingt minutes ? Dommage !... Enfin !... Quand il sera là, vous lui direz ceci de la part de Mme Dugrival... Oui, Mme Nicolas Dugrival... Vous lui direz qu'il vienne chez moi. Il ouvrira la porte de mon armoire à glace, et, cette porte ouverte, il constatera que l'armoire cache une issue qui fait communiquer ma chambre avec deux pièces. Dans l'une d'elles, il y a un homme solidement ligoté. C'est le voleur, l'assassin de Dugrival.

Vous ne me croyez pas ? Avertissez Monsieur Ganimard. Il me croira, lui. Ah ! J'oubliais le nom de l'individu... Arsène Lupin "

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-07T23:14:32+02:00

nouvel Seulement, cette fois, ça y est ! Allons, mon bon ami, donnez l’épingle et faites risette… Mais non, c’est une grimace, ça… Je serre trop fort, peut-être ? Monsieur va tourner de l’œil ? Alors, soyez sage… Bien, une toute petite ficelle autour des poignets…

J'ai trouvé cet Arsène Lupin agréable à lire. J'ai beaucoup aimé ce format de "confidences" avec de petites histoires courtes très différentes les unes des autres et où Lupin apparait dans différents rôle. J'ai particulièrement apprécié l'histoire avec le tableau. Bonne lecture.

Retour dans l’univers d’Arsène Lupin ! J’ai bien aimé ce tome car on a une successions de petites nouvelles sur différentes affaires menées par Lupin. On voit toute l’ingéniosité du personnage. Il trouve toujours une façon d’échapper à la police mais il arrive toujours à ses fins et c’est très chouette.

On découvre de nouveaux personnages qui sont parfois repris dans d’autres nouvelles. Grâce à lui, on voyage dans tout Paris. On voit qu’il travaille sur ses cambriolages et coups. Il a toujours une longueur d’avance et parfois, on ne voit pas le coup arriver.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce tome avec ces nouvelles. Ca change des romans avec une longue intrigue. Hâte de lire le suivant !

Arsène Lupin c'est mon personnage doudou par excellence. Celui qui même si il n'agit pas toujours de façon parfaitement correct, je lui pardonne tout parce que l'adore.

Les confidences d'Arsène Lupin, c'est un des volet de cette saga qui permet de mieux comprendre la complexité de ce personnage qui est incroyable.

J'ai beaucoup apprécié ces nouvelles, elles sont drôle et on j'apprécie vraiment Arsène Lupin, d'ailleurs j'ai particulièrement aimer la nouvelle du foulard rouge et celle du mariage Spoiler(cliquez pour révéler) même si la femme de d'Arsène Lupin me fait de la peine.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-07-31T19:11:43+02:00

Chronique complète : https://lislysworld.fr/les-confidences-darsene-lupin-de-maurice-leblanc/

Les confidences d’Arsène Lupin est un recueil que j’avais hâte de découvrir mais qui m’a totalement laissée de marbre. Entre des intrigues trop rapides et un style assez daté (on aime ou on n’aime pas évidemment) combiné à un personnage plus arrogant que charmeur, on est malheureusement très loin du coup de cœur !

Le point central de toutes les nouvelles, c’est évidemment le héros de ces aventures, le fameux Arsène Lupin. Bien qu’appréciant ce type de personnages (j’adore notamment Sherlock et Hercule Poirot), je n’ai pas du tout accroché à Arsène.

Le format court rythme la lecture et j’ai apprécié le fait que chaque nouveau décor renferme une énigme (même si certaines étaient particulièrement tordues). Il n’y a pas de liens entre les histoires, principalement car elles ont pour la plupart été rédigées séparément en vue d’être publiées dans des journaux.

Si le fait que ce soient des nouvelles rend le roman très facile et rapide à lire, dans un cadre d’intrigues policières comme ici c’est aussi un mauvais point puisque cela signifie que tout se passe très vite, quitte à y sacrifier la compréhension du lecteur…

Commentaire ajouté par FauGDCP 2021-04-17T12:45:15+02:00

Un livre sympathique qui se lit rapidement, pour faire passer le temps.

Commentaire ajouté par Mathy97 2021-03-17T16:29:03+01:00

J'ai apprécié ce livre même si parfois je trouve que le format des nouvelles fait que les évènements se déroulent très vite. Certaines nouvelles sont drôles, d'autres tristes mais toujours avec beaucoup de suspense. J'ai toujours un peu de mal avec l'arrogance d'Arsène Lupin mais j'apprécie ses talents de détective.

Commentaire ajouté par Rwann 2021-01-08T16:44:30+01:00

Moins haletant que les précédents, moins riche en rebondissements et plus disparate, sans doute, mais tout de même un très bon Lupin. Ce gentleman est toujours aussi attachant et il semble qu'il n'y ait guère de limites à sa clairvoyance et à sa malice.

Un recueil de nouvelles sympathiques mais qui devient moins captivant au fur et à mesure de la lecture, le format nouvelle n'étant pas le meilleur et ici certaines étant résolu bien facilement.

Commentaire ajouté par Whale 2019-11-27T17:46:16+01:00

Cela faisait un temps que je n'avais pas lu les aventures d'Arsène Lupin. La raison étant que je n'ai pas vraiment été séduite par le personnage de l'auteur.

Il s'agit ici d'un recueil de 9 petites histoires où Lupin se confie à un ami sur certains de ses larcins. Je trouve pour ma part que certaines de ces nouvelles auraient mérité plus de développement car certains mystères nous sont sortis trop abruptement et sans explications. Un peu comme un magicien sortant un lapin de son chapeau. Le début nous est inconnu ou flou, ce qui gâche un peu la suite et la finalité.

Aucun de ces 9 récits ne m'a passionné ou emporté. Je pense que pour apprécier pleinement les aventures d'Arsène Lupin, il faut plutôt lire les romans où là il y a du véritable suspense, avec plus de précisions, d'explications et de détails.

Sinon l'écriture est légère, l'atmosphère changeante est faite d'ironie, de mystère, d'humour et est parfois un peu sombre. Les histoires sont rapides et faciles à lire.

Coanley l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-27T17:34:16+02:00