En plein vol

Description ajoutée par Gkone 2019-10-10T07:27:22+02:00

Jules et Romane se connaissent grâce à Nina. Celle-ci a fugué avec le premier sans le dire à la seconde, sa meilleure amie. Tous les deux se retrouvent à Paris, la Sorbonne, en sociologie. Ils décident de mener une étude ensemble sur les SDF et les gens de la rue. Mais alors que Romane souhaite les aider à travers les institutions et les associations, Jules décide de vivre parmi eux afin d’agir sur le terrain. Ce n’est pas la première fois qu’il choisit de se mettre en danger…

Extrait ajouté par beginningofthestory 2022-05-28T22:46:02+02:00

Il est des oiseaux qui dorment dans les grands vents, d’autres qui veulent atteindre le soleil.

Commentaire ajouté par Julien-Zakmierckaz 2023-11-11T06:24:44+01:00

Un livre sur les oubliés de la littérature de jeunesse. Des thèmes forts et difficiles sans jamais tomber dans le pathos et l’excès.

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-05-28T22:45:50+02:00

Loin des romances que je lis habituellement, ce titre n’en reste pas moins émouvant. Sur un ton juste, il nous questionne sur des sujets de société, hélas encore trop actuels, invite à une véritable réflexion et remise en question.

La réalité de la rue, celle de ces « Invisibles », est bouleversante. Des thèmes comme l’homophobie, au sein même d’une famille ; celui de l’endométriose, rendant un petit bout de justice à toutes ces femmes jamais prises au sérieux qui se sont vues repartir avec un « C’est normal d’avoir mal pendant vos règles », un sujet encore trop tabou ! ; l’addiction… Un condensé de ces choses que l’on sait mais que certains choisissent pourtant d’ignorer, souvent par peur ou par sensation de fatalité, de ne rien pouvoir faire pour arrêter cette spirale infernale. Et si l’histoire dénonce tout ça, elle le fait avec délicatesse, elle n’amène pas à la culpabilité, ou au jugement, mais plutôt à un examen de conscience, une prise de responsabilité.

Finesse et réalisme sont deux mots qui décrivent bien cette lecture, et la plume fluide des deux auteurs en parfaite harmonie. Il a un côté poétique, rafraîchissant, malgré le contexte. Une petite touche d’idéalisme, et un message porteur d’espoir, à placer entre de nombreuses mains !

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-08-10T19:48:12+02:00

Dans ce tome compagnon, qui peut donc se lire séparément du précédent, on suit les personnages secondaires présents dans "Quand vient le vague".

Ici, à la rentrée scolaire suivant la disparition et les retrouvailles de Nina, on découvre les prémisses d'une nouvelle amitié entre Romane et Jules. Étudiant les mêmes matières à la fac, ils ne se quittent plus. Jusqu'à ce que les valeurs de chacun refassent surface.

Plusieurs thèmes très importants sont évoqués et sensiblement bien développés dans ce roman. On y parle humanité, fraternité et liberté au coeur du mode de vie des SDF. Et on parle aussi de la maladie de l'endométriose avec douceur et justesse.

Tout comme son tome compagnon, les personnages sont très attachants, plein de belles valeurs et la lecture est très agréable.

On s'y pose encore beaucoup de questions et ça fait du bien !

Commentaire ajouté par Animia8 2021-07-29T17:12:56+02:00

Un livre bien meilleur que son prédécesseur. Les personnages étaient très bien développés et l'écriture agréable. Le scénario était à mon gout mieux élaboré que dans "Quand vient la vague".

Commentaire ajouté par lisaLord 2021-05-14T12:06:27+02:00

Ce livre est plus ou moins la suite de " quand vient la vague ". Il est écrit de manière très personnel et m'a peu a peu aider avec d'autres livres à reprendre confiance en moi ! Si vous sentez en vous un mal être persistant et/ou que vous vous sentez exclu, différent, ce livre pourras peut être vous aider à vous sentir mieux. Et si vous avez juste envie de vous prendre à fond dans un livre tout sauf ennuyeux ben n’hésitez pas à le lire !!!

Commentaire ajouté par Maelle27 2020-12-23T10:44:11+01:00

Belle suite.

J'ai trouvé intéressant de se pencher sur les personnages de Romane et Jules même si j'aurais aimé savoir comment c'est passé le retour de Nina chez elle.

Commentaire ajouté par Justine86 2020-12-02T13:19:06+01:00

Au début de ce livre j'ai été déçus car je trouvais que le livre avait aucun intérêt car il n'y avait ni d'action ni de rebondissement et j'avais déjà lu un autre livre de ces deux auteurs( quand vient la vague) et j'avais beaucoup aimé. Mais au fur et à mesure que je progressais dans la lecture j'ai été surprise. Il y a beaucoup de passage émouvant. Je me retrouve beaucoup dans le personnage de Roxanne. J'ai pas particulièrement aime l'histoire mais j'ai adoré les personnages en particulier Roxanne et Jules j'ai été touché par leur histoire et parcour.

Commentaire ajouté par Lisly 2020-05-26T14:15:55+02:00

Merci aux éditions Rageot et à Netgalley de m’avoir permis de lire ce titre.

J’avais envie d’un roman simple et sans prétention, et j’ai été servie. En plein vol raconte avec simplicité l’histoire de deux adolescents un peu paumés qui cherchent leur place. Je me suis retrouvée dans ce récit, surtout par rapport à quelques aspects et réflexions du personnage de Romane. En tout cas c’est un roman que je vous recommande !

Des personnages simples et touchants

Bon, pour être tout à fait honnête je n’ai pas accroché à tous les personnages. J’ai eu du mal à me mettre dans la peau de Jules durant l’histoire et Clément m’a paru un peu fade.

Mais Romane… J’ai aimé le fait qu’elle ressemble à la fois à n’importe quelle ado lambda et qu’elle ait tout de même des caractéristiques personnelles. Sa relation avec sa famille est très belle et résonne de façon réaliste. Je pense qu’il est très facile de se projeter en elle et que c’est voulu de la part des auteurs, ce qui apporte au récit un côté personnel, qui permet au lecteur de mieux s’y plonger.

Je sais que tous ces personnages sont aussi développés dans le roman Quand vient la vague des mêmes auteurs (que je lirai probablement un jour… enfin quand ma PAL aura diminué XD) et j’avoue que je serais curieuse de découvrir un autre petit morceau de leurs vies.

La vie dans la rue

En plein vol met aussi le lecteur face à un sujet devant lequel on a tendance à détourner les yeux : la précarité, et plus particulièrement la situation des sans domicile fixe. Si le roman prend parfois un ton un peu moralisateur à travers le personnage de Jules, il évoque aussi des sujets qui ne sont pas très présents dans la littérature Young Adult et offre un bout d’humanité au lecteur.

J’ai aimé que Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier parlent aussi des mouvements organisés pour aider ces personnes (le Refuge, les maraudes) et prennent le temps de montrer qu’il ne s’agit pas d’une situation si exceptionnelle, notamment à travers un autre personnage qui prend de la place plus loin dans l’histoire.

Les débuts de la vie étudiante

Romane expérimente pour la première fois l’indépendance, loin de sa famille, mais aussi la vie étudiante avec son entrée en première année de licence de sociologie. Je n’ai pas réussi à retrouver le passage sur le sujet qui m’avait plu (je ne peux pas coller de post-it sur ma kindle XD) mais Romane disait qu’elle voyait le lycée un peu comme un sas avant le les études supérieures, une période de ralenti avant le rush, ce en quoi je suis entièrement d’accord avec elle.

Il y a aussi les fêtes, les vacances avec son copain, et toutes les choses qui sonnent tellement juste et réaliste avec son quotidien. En bref, une partie de l’histoire qui offre un coin de vie et plaira sans aucun doute aux fans de romans de ce type.

A travers l’histoire de Romane…

Roman souffre Spoiler(cliquez pour révéler)d’endométriose. Dès que la question de ses règles est apparue, et qu’elle a évoqué ses divers rendez-vous médicaux qui n’avaient pas abouti, j’ai compris où les auteurs avaient choisi de nous emmener. C’est positif de voir qu’on parle de cette maladie dans les romans Young Adult, car elle n’est pas si connue et les gens ont tendance à banaliser les douleurs menstruelles, affirmant parfois à tort que certaines filles en font juste des tonnes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour faire simple, l’endométriose est une maladie qui fait que lorsque la femme atteinte à ses règles, au lieu de se détruire ses cellules endométriales (celles qui tapissent la paroi de l’utérus) migrent dans les trompent et forment des kystes. Cette maladie touche en moyenne une femme sur dix.

J’ai apprécié que les auteurs donnent la parole à Romane sur cette maladie et permettent de mettre des mots dessus. Si son diagnostic est triste et qu’elle ne pourra probablement pas avoir d’enfant, il faut tout de même rappeler que ce n’est pas le cas de toutes les femmes atteintes de cette maladie. En tout cas, son histoire est touchante et la façon dont sa famille témoigne de son affection fait chaud au cœur, adoucissant un peu cette part moins lumineuse du roman.

En conclusion

Un roman touchant et émouvant qui aborde de façon simple des sujets qui ne le sont pas, et donne la parole à des personnages qui représentent parfaitement des minorités souvent silencieuses dans la littérature. Un livre à lire et à recommander à ceux qui cherchent une histoire réaliste et bien racontée.

Commentaire ajouté par diamelee 2020-02-11T22:53:03+01:00

Le destin peut parfois rapprocher deux êtres qui n’avaient rien en commun. Deux vies différentes. Avec un passé commun. Des cheminements différents. Un peu tordu, non? Pas vraiment. Deux étudiants arriveront-ils à faire un bout de chemin ensemble malgré leurs différences? Lui est gay, révolté et anciennement hébergé par Le Refuge. Elle, a une vie comme beaucoup d’autres. Un petit ami et une famille qui l’aiment. Qu’ont-ils en commun? Leurs études de sociologie.

En plein vol est un récit à deux voix de deux êtres à la recherche d’un but à leur existence. C’est l’âge où l’on rêve à un idéal. Faut-il tout quitter pour réaliser cet idéal? Deux êtres aux sensibilités si différentes. Deux êtres à fleur de peau. C’est l’âge des rêves pavés de bonnes intentions. C’est l’âge des illusions réelles. Des rêves plein la tête. Des galères plein la vie. Faut-il renoncer ? Faut-il vivre? Faut-il faire de sa vie une galère quotidienne pour enfin exister?

En plein vol est l’histoire de ces jeunes laissés pour compte pour leur choix de vie, d’existence. Des jeunes lâchés par leur famille car ils n’ont pas fait le choix qu’elle attendait d’eux. C’est tellement plus simple que d’affronter avec eux le problème de leur différence. Plutôt que de prendre le problème à bras le corps. Un roman écrit à deux mains pour expliquer une jeunesse brisée. Paumée. Marquée par une vie trop dure pour eux. Des êtres blessés. Brisés en plein vol.

Commentaire ajouté par Dreams-nBooks 2020-02-11T14:12:00+01:00

C'a été une excellente lecture de bout en bout.

Qu'il s'agisse des thèmes abordés, de l'écriture ou des personnages, ce roman vous touche en plein coeur.

C'est beau, c'est frais et ça fait un bien fou d'avoir ce genre de lectures aujourd'hui. Des personnages qui ne paraissent pas à des années lumières de nous, au contraire. Ils ont leur qualités et leurs défauts, une façon de penser bien à eux. L'identification en est que plus facile et ça rend le tout plutôt réaliste.

Un coup de coeur.

En plein vol

• France : 2020-01-08 (Français)

x11037x l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-01T12:35:24+02:00