Quand vient la vague

Description ajoutée par Gkone 2017-12-22T09:25:57+01:00

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-01-17T15:58:10+01:00

« Quand vient la vague c'est une histoire où tant d'émotions vous happeront que vous serez emporté par une vague d'une telle ampleur que vos certitudes tomberont. »

Quand vient la vague c'est l'histoire de Nina cette jeune fille de dix-sept ans qui disparaît telle une vague. C'est aussi l'histoire de Clément son petit frère qui va partir à la recherche de celle-ci dix mois plus tard. A Lacanau, il y a dix mois Nina a disparu, dans deux mois elle aura dix-huit ans et à partir de ce moment la police arrêtera de la chercher.

Très additif, du début à la fin vous ne pourrez pas lâcher ce livre. L'alternance entre le point de vue de Nina et celui de Clément m'a fait tourné les pages de plus en plus vite. On découvre petit à petit leur vie, le lien qui les unit et leur famille. On se demande ce qui a poussé Nina à partir, ce qu'elle est devenue et où en sont les recherches.

Les deux auteurs ont réussi à s'accorder avec brio, je n'avais encore jamais lu de livres écrit ses auteurs, je ne pourrais pas vous dire si on retrouve le style de ces deux auteurs, ce qui est clair en revanche c'est que ce livre semble avoir été écrit d'une seule et même voix et je trouve que ce roman très réussi. Je me suis laissée portée par les mots choisis par les auteurs et j'ai apprécié chaque page lu de ce roman.

Ce qui est sûre c'est que ce livre vous emportera, vous happera et vous en sortirez tout trempé (jeux de mots à la noix). Tout semble réel, les émotions vous happent, quand vient la vague vous fait ressentir toute une palette d'émotions, j'étais en colère, triste et soulagée. Je me suis senti à la fois proche de Clément et de Nina, Clément est plutôt le genre de garçon enfermé dans son monde, sa passion le surf. La disparition de Nina va le bouleverser à tel point que Clément va changer, il s'ouvre peu à peu et se retrouve grandit en partant à la recherche de Nina. Nina est une jeune fille qui va voir son monde s'écrouler comme un château de sable et qui va se reconstruire au fur et à mesure.

L'identification aux personnages a complètement marché sur moi, je me suis retrouvée à ressentir les émotions des personnages et je pense que c'est pour cette raison que j'ai tant aimé ce livre. On se retrouve immergé dans la vie de nos personnages, on se sent fragiles comme eux et on comprend leur réaction, les deux personnages font face comme ils peuvent à ces bouleversements et ils en ressortent grandi. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec cette vague qui va emporter tour à tour Nina puis Clément.

Je ne peux vous en dire plus sans vous dévoiler l'intrigue sachez que ce livre est un coup de cœur, j'ai tout adoré que ce soit ce suspense insoutenable que la quête menée par Clément, j'ai apprécié la façon dont est traitée l'histoire. Plus les pages étaient lues, plus j'appréhendais le dénouement qui s'est révélé parfait parce qu'il ne pouvait en être autrement et que ce dénouement laisse place à de l'espoir.

Ce roman est mon premier coup de coeur de l'année 2018 et je suis persuadée que ce roman plaira.

Je remercie les éditions Rageot ainsi que Netgalley pour la lecture de ce roman.

Commentaire ajouté par ellesmera 2018-01-17T07:59:40+01:00

Nina est au cœur de l'intrigue et le prologue la concerne, même si on va surtout suivre son frère Clément, légèrement plus jeune qu'elle. Pour une raison qui nous est inconnue, Nina a choisi de quitter ses parents, son frère, ses amis, sa ville natale et tout ce qui peut lui rappeler la chose qu'elle désire tant fuir.

Nous suivons donc essentiellement Clément, 10 mois après la disparition de sa sœur aînée dont il n'était plus spécialement proche ces dernières années. Alors que l'enquête sur sa disparition stagne, que la police et leurs parents sont sur le point d'abandonner leurs recherches, Clément décide de reprendre tout de zéro et seul. Il est plus déterminé que jamais concernant le fait de découvrir ce qui a pu provoquer son départ, mais aussi et surtout de savoir si Nina est toujours vivante.

Clément est un adolescent passionné par le surf et espère bien un jour en faire son métier. Avant la disparition de Nina, c'était un adolescent assez immature, gentil, mais parfois stupide et égoïste. Lorsque sa sœur est partie du jour au lendemain, il ne s'est jamais impliqué directement dans les recherches et à laisser tout cela à ses parents et à la police. Mais lorsqu'au bout de 10 mois d'enquête, cette dernière ne progresse pas et que tout le monde est sur le point d'abandonner Nina qui fêtera très prochainement ses 18 ans, Clément ne peut se résoudre à faire de même. Il se met en tête de profiter des 2 mois restants pour mener sa propre enquête et découvrir le fin mot de l'histoire. On découvre alors un nouveau Clément, déterminé, courageux, observateur, qui ne se laisse pas abattre. Il se donne les moyens de mettre son plan en action et n'hésitera pas à demander des renseignements complémentaires aux personnes susceptibles de lui en fournir. Il sera alors plongé dans une course contre la montre et trouvera du soutien là où il n'en attendait pas, mais fera également des découvertes choquantes et bouleversantes qui remettront tout en question mais qui lui donnera également des indices.

Clément est un bon garçon, débrouillard, intéressant et attachant. J'ai souffert et souri avec lui.

Nina est une adolescente de 17 ans au moment de sa disparition. Elle est intelligente, gentille, ne fais jamais de vagues, elle est polie, joyeuse, c'est une bosseuse et elle ne se plaint que très rarement. Elle a une famille aimante même si son jeune frère a le don de l'agacer par moment, une meilleure amie, Romane, sur qui elle peut toujours compter et un avenir plutôt intéressant semble se dessiner. Alors quel événement a bien pu se produire pour qu'elle prenne la décision de partir sans laisser aucune trace?

Au début du roman, c'est vrai qu'on ne comprend pas sa décision, on ne sait absolument pas ce qui a pu la conduire à un tel acte, on ne sait pas si elle est toujours vivante, et dans un cas comme dans l'autre ce qui a bien pu se passer. Heureusement pour nous, lecteurs, les auteurs ont décidés d'alterner les points de vues. On suit donc Clément dans le présent et Nina avant sa disparition. Au fur et à mesure des chapitres, de nouvelles informations nous sont données et nous mettent doucement mais surement sur la bonne voie.

On apprend à découvrir Nina, qui elle était vraiment, ce qu'elle dissimulait aux yeux de tous, les bonnes ou mauvaises choses auxquelles elle a été confrontée, ce qu'elle a ressenti au plus profond d'elle-même, ses peurs et angoisses mais aussi ses joies et ses peines. Si j'ai rapidement eu de l'affection pour Clément, ce ne fut pas le cas pour Nina. Les choses se sont faites en douceur et sur la longueur du récit. Si je n'ai pas toujours été d'accord avec ses choix ou ses silences, que j'étais parfois en colère face à sa décision, j'ai compris et ressenti ses émotions en temps et en heure. C'est un personnage qui nous intrigue et on veut savoir ce qui a bien pu lui arriver.

Romane est la meilleure amie de Nina, elles se connaissent depuis toutes petites et se sont toujours confiées leurs secrets. Malheureusement pour elle, après des semaines de silence, on lui annoncera que Nina qu'elle a toujours considéré comme une sœur, a disparu. Alors qu'elle s'était plus ou moins faite à l'idée de ne jamais savoir ce qui avait bien pu se passer, voila que Clément vient la trouver pour lui demander des détails sur le comportement de Nina avant sa disparition. Elle découvrira alors une lettre grâce à lui qui pourrait bien contenir un message codé.

Romane décide alors de prêter main forte à Clément pour comprendre. A partir de ce moment là, on va enfin discerner sa personnalité. C'est une adolescente perspicace, logique et qui a de la ressource. C'était une amie sur laquelle on pouvait toujours compter et elle nous prouvera que quoiqu'il ait pu se passer, c'est toujours le cas.

Je fais le choix de ne rien vous dire de plus sur son personnage afin que vous puissiez à votre tour la rencontrer comme il se doit. Allez savoir pourquoi j'ai toujours eu un petit faible pour les personnages secondaires qui sont souvent les meilleurs amis de nos personnages principaux, et Romane ne fait pas exception à la règle.

Je ne sais pas qui est l'auteur de quel personnage mais une chose est sure, chacun à un caractère bien différent, mais ils sont tous intéressants et apportent leur pierre à l'édifice. Certains nous débectent et d'autres nous touchent. Les plumes de Manon Fargetton et Jean-Christophe Tixier sont fluides, sans chichi, efficaces et oh combien addictives.

J'ai adoré cette histoire, la façon dont a été construit le récit, le fait que ce soit un personnage masculin qui mène l'enquête et qu'en même temps on puisse retracer le passé de la disparue au compte goutte au travers de son point de vue propre et non pas de celui de quelqu'un d'autre mais aussi certaines relations amicales. L'enquête menée par Clément crée tout un tas d'interrogations, des débuts de réponses qui nous permettent à chaque fois de découvrir d'autres éléments, une ambiance mystérieuse, captivante et parfois même oppressante et stressante. Les personnages sont travaillés, leurs émotions sont parfaitement retranscrites et nous n'avons aucun mal à les ressentir en tant que lecteur. Ce qui est un énorme point positif pour ma part. Le récit est dynamique, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'avais bien du mal à lâcher ce roman. Il y a également de nombreuses thématiques abordées comme la famille, l'homosexualité, le regard des autres, la recherche de soi-même, la remise en question, les mensonges et trahisons, le questionnement sur notre société actuelle à travers plusieurs points précis, etc... J'ai ressenti toute une pléiade d'émotions et je suis ravie de cette lecture.

En résumé, une intrigue captivante, dynamique, pleine de rebondissements et de questionnements qui met en scène des personnages touchants et attachants pour la plupart. De nombreuses thématiques intéressantes y sont abordées et les plumes efficaces et fluides de deux auteurs qui se complètent parfaitement. Un roman jeunesse contemporain avec une enquête qui rendra sans aucun doute un certain nombre de lecteurs ou lectrices complètement addict(e)s.

"Quand vient la vague" est sorti 2018-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

Quand vient la vague

• France : 2018-01-17 (Français)