Quand vient la vague

Description ajoutée par Gkone 2017-12-22T09:25:57+01:00

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

Extrait ajouté par Lumione 2018-09-01T20:36:37+02:00

Je suis ta sœur, tu es mon frère. Aujourd'hui je ne sais plus vraiment ce que cela veut dire. J'ai l'impression qu'on s'est croisés sans se connaître, ni même se reconnaître.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a vraiment touchée.

On suit le point de vue de deux personnages, Nina et Clément, qui sont frère et soeur. Nina a disparu, et n'a laissé qu'une lettre pour Clément, qui lors de sa recherche de sa soeur, va déterrer de nombreux secrets de famille.

Cette histoire était très bouleversante, et les personnages étaient très émouvants. Leurs réactions étaient également très réalistes.

Je n'ai pas senti que le livre avait été écrit par deux auteurs, tant le récit m'a semblé fluide.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2019-01-12T10:38:10+01:00

Un roman qui se penche sur les secrets familiaux avec tout ce qui peut se produire quand ceux ci sont dévoilés.

Point de vue de deux membres d'une même fratrie : un frère et une soeur. C'est là que l'on se rend compte que chaque personne aborde la révélation de manière fort différente. C'est aussi cette différence qui fait l'originalité du livre.

Ce qui ressort de ce livre en définitive est : à quel moment est il plus opportun de dévoiler un secret, quand il y en a un.

Commentaire ajouté par Javale 2018-12-17T19:04:25+01:00

Personnellement j'ai adoré ce livre que j'ai dévorée en 3jours .

nous sommes rapidement entrainé dans l'intrigue , et les deux points de vue sont très intéressant. Cependant des fois nous sommes tellement dans l'histoire que nous ne nous rendons pas compte du changement de point de vue ce qui m'a embêté pour 3 chapitre .

Mais sinon l'histoire est superbe et je la recommande a tout le monde , car elle parle aussi des problèmes actuelle qui touche pas mal de gens.

Commentaire ajouté par ocanlers 2018-11-11T17:20:59+01:00

Un livre qui illustre bien une des histoires les plus courantes mais aussi les plus dramatiques dans une famille...

J'ai bien aimé ce livre sans que ce soit non plus un gros coup de cœur,... juste une bonne lecture simple.

Le balancement entre le point de vue de Clément et celui de Nina nous permet de connaître progressivement les raisons de la disparition de celle-ci; et je ne cache pas qu'il m'a fallut 2 ou 3 chapitres pour comprendre et me familiariser avec l'alternance passé-présent.

Lors des 130 premières pages du livre, je n'ai pas remarqué beaucoup d'action et je trouvais certains points de l'histoire très répétitifs, ce qui était (je pense) à l’origine de ma faible et longue avancée dans cette lecture.

Puis, les choses commencent à bouger et on en apprend de plus en plus.

Tout d'abord, le personnage de Clément me plait bien, et il est très différent de l'image que je tenais de lui au début du livre, comme quoi qu'il était un frère égoïste, et j'ai trouvé qu'il s’avérait être un garçon doux et rêveur.

Il y a aussi la relation qu'entretiennent Nina et Jules qui est unique et profonde. Ici, on ne parle pas de relation "amoureuse", "sexuelle", mais c'en est d'une tout autre sorte. Une relation qui peut paraître très confuse pour certains.

Alors que le suspense se fait omniprésent et qu'on frémit d'impatience de découvrir la fin du livre, c’est à ce moment là que j'ai été le plus déçue.

Quand (enfin !) Nina et Clément se revoient à Paris, j'aurai vraiment préféré une autre fin. J'aurai préféré que Nina vienne vers lui pour s'expliquer, pour tout au moins lui dire bonjour, lui dire qu'elle ne l'a pas vraiment abandonné... Au lieu de ça, on a eu droit à une nouvelle fuite de la part de la jeune fille pour réapparaître avec une enveloppe qu'elle vient déposer à quelques mètres de Clément avant de s'en aller, une fois de plus.

"Quand vient la vague" se termine au moment où Clément puis Romane lisent la lettre que Nina leur a laissé .

Cette lettre, je l'ai trouvé très touchante et on a déjà une idée de l'avenir de Nina. On apprend aussi qu'ils vont se revoir, elle et Clément. Cela m'a rassuré, on sait que Nina ne part pas pour toujours, pour ne jamais revenir.

Cependant, j'aurai aussi souhaité savoir ce qui en est sur la relation entre Clément et Romane. Je me souviens que Clément avait parlé de "fille-vague" , de "fille-soleil" au tout début du livre, que ce serait son genre de fille... Et il révoque cette phrase tandis qu'il se surprend en train de dévisager Romane... Donc voilà, on a une petite idée des sentiments de Clément mais on ignore ceux de Romane. Et aucun détail nous montre qu'ils vont tomber amoureux l'un de l'autre par la suite...

En conclusion, ce roman m'a beaucoup plus. Quand on y réfléchis bien, on peut se rendre compte des difficultés d'une telle situation familiale.

De plus, le fait que deux auteurs ont écris le livre ne m’a pas dérangé puisque je n'ai pas remarqué leur différence d’écriture. On ne devine pas qui a écrit quoi, et c’est ce qui m'a rassuré. Leur plume respective étaient "homogènes" de façon à former quelque de fluide.

Pour cela, je recommande bien "Quand vient la vague" !

Commentaire ajouté par maevapirlet 2018-11-02T19:21:07+01:00

Dans ce livre on suit Nina, une jeune fille qui vit avec son père, un passionné de surf qui a sa propre marque de vetement, sa mère, avec laquelle elle est très proche, et son petit frere, Clément, avec qui elle se chamaille assez souvent. Leur vie parait parfaite, le slogan du pere dit que la transparence est importante, autrement dit, aucun secret. mais respecte t-il cette promesse ? Ou Est-ce juste une image de markéting ?

Un jour elle se balade dans Bordeaux avec son amie Romane, quand elle voit quelque chose qui va bouleversée sa vie. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle voit son père, qui est sensé être en déplacement a Nantes comme a chaque début de mois, mais en réalité il retrouve sa deuxième vie, deuxième famille. A partir de ce jour sa vie prends un tout autre tournant. Elle va finir par partir de chez elle, sans dire un seul mot a personne, en laissant derrière elle juste une lettre adressée a son frère. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle va faire la connaissance de Jules un homosexuelle, qui a était mis a la porte par ses parents quand il leur a annoncé. On va donc vivre, en alternance, le présent, la recherche de Clément après le départ de sa sœur et le passé, ce qui a mené au départ de Nina.

J'ai trouvé dans ce livre beaucoup de similitude avec "Si tu m'entends" de Sharon Dogar, tout d'abord le lieux, au bord de l'eau, l'ainée qui n'est plus là, l'alternance entre passé et présent, et le frère qui essaie de découvrir se qui c'est réellement passé.

J'ai vraiment adoré ce livre, il est super addictif, c'est simple quand on l'ouvre on ne peut s'arrêter avant de l'avoir finit. C'est un livre très simple, cool, avec un petit suspense, surtout à la fin, j'en ai eux l'estomac tout retourné! En fin bref, je vous le recommande fortement, si vous aimé ce genre d'histoire, il n'est pas du tout compliqué a lire donc peut convenir à beaucoup d'entre vous !

Spoiler(cliquez pour révéler)Je trouve quand même dommage qu'on ne saches pas si Clément et Romane finissent ensemble ou non !

Commentaire ajouté par Lumione 2018-09-01T23:02:44+02:00

J'ai aimé ce livre dans lequel je n'ai eu aucun mal à m'imaginer. Les personnages sont très réalistes même si je me suis plus attachée à Clément. La fin du livre est très touchante Spoiler(cliquez pour révéler)même si je suis triste car ils ne se parlent pas On remarque pas que le livre est écrit par deux auteurs et le parallèle entre Nina et Clément est agréable car on voit leur façon de réagir à leurs découvertes.

Commentaire ajouté par MILLE_ET_UNE_PAGES 2018-07-20T14:50:06+02:00

Une très bonne histoire, des personnages attachants, une bonne intrigue et une couverture vraiment jolie. À lire !

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-07-15T13:45:16+02:00

Une super histoire qui laisse à réfléchir. J'ai beaucoup aimé ces deux points de vue et l'histoire en elle même, de l'enquête de Clément pour chercher Nina.

Commentaire ajouté par Bluenn 2018-07-15T13:08:35+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/07/15/quand-vient-la-vague-manon-fargetton-et-jean-christophe-tixier/

J’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture toute en sensibilité. Quand vient la vague est un page-turner profondément humain aux thèmes modernes, qui convient aux adolescents comme aux adultes, impossible de rester indifférent face à cette histoire que je recommande très chaudement que ça soit ou non votre tasse de thé. Il y a des histoires, comme celles-là, qui méritent d’être lues et qui toucheront forcément au but. Je recommande !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-07-08T21:41:08+02:00

Dans ce roman les auteurs nous plongent dans une famille en plein drame... Un drame dont nous sommes inconsciemment les témoins privilégiés puisqu'on assiste au départ de Nina dans le prologue, avant de nous glisser dans les pas de son frère pour aborder l'intrigue sous tous les angles. Dès lors nous alternons les points de vue, ce qui nous permet de prendre pleinement conscience de la situation. Si nous devinons assez rapidement et facilement ce qui a bien pu motiver ce départ précipité, cela n'enlève rien à l'attrait de cette histoire que nous suivons avec grand intérêt, davantage pour comprendre les choix des personnages et leur évolution.

Car Nina et Clément sont incontestablement les atouts majeurs de ce récit riche en émotions. L'idée n'est pas de se persuader qu'un tel a agi comme il le devait ou qu'on aurait agi de la même manière, mais bien plutôt de comprendre leur façon de réagir et leur maturation. Chacun est touchant dans ses choix, ses actions, ses ressentis, raison pour laquelle on s'attache à ses frère et sœur aussi facilement.

Quatre mains pour une seule plume, cela m'effraie toujours un peu mais celle-ci est particulièrement fluide et soignée pour le récit qui nous occupe, le style est entraînant et élégant, si bien qu'on ne sait pas qui a écrit quoi et c'est très bien comme ça !

Lu en juillet 2018 - Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-quand-vient-la-vague-de.html

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2018-06-27T15:42:08+02:00

Eh bien ce fut une belle surprise !

Je m'attendais à un roman à suspense qui m'aurait distraite pour les vacances. La couverture, le résumé, les commentaires, tout me laissait à penser que ce roman était une lecture facile, pas très originale mais agréable à lire. Mais j'ai découvert que derrière son intrigue "courante" -une adolescente qui disparaît, faisant ressurgir des vieux secrets- se cache une pensée bien plus profonde, presqu'une philosophie. Les personnages de Nina et de Jules m'ont beaucoup marqués. J'ai adoré leur façon de penser, leur mentalité, la vision qu'ils ont de la vie. Cela donne à réfléchir. Et le livre est dans l'ensemble très bien écrit.

Suspense, émotion, pensée, plume, tout dans ce livre laisse finalement à dire : lisez-le !

Quand vient la vague

• France : 2018-01-17 (Français)

Javale l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-17T18:58:50+01:00
MilieS le place en liste or
2018-12-16T10:27:16+01:00