Quand vient la vague

Description ajoutée par Gkone 2017-12-22T09:25:57+01:00

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

Commentaire ajouté par Amelyh 2018-04-19T23:10:31+02:00

J'ai apprécié ma lecture, mais je l'ai trouvée pas assez addictive et je suis restée sur ma faim. L'écriture est fluide et on ne remarque même pas que c'est deux auteurs différents.

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-04-14T10:22:56+02:00

J'ai rencontré Jean-Christophe Tixier dans le cadre de mon travail, sans jamais avoir lu l'un de ses titres et je dois dire que d'assister à sa conférence, m'a donnée terriblement envie de me pencher sur sa bibliographie. Le hasard faisant bien les choses, quelques jours plus tard, je me suis retrouvée avec "Quand vient la vague" entre les mains. N'étant pas que de Tixier, j'ai aussi pu découvrir la plume de Manon Fargetton et je dois avouer que les deux ont un pouvoir pour captiver leurs lecteurs?

N'ayant même pas jeté un oeil au résumé, mais juste portée par l'envie de découvrir un auteur, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais. Cela a été une bonne lecture, avec une écriture fluide et prenante, j'ai lu le roman en deux jours, cependant, je regrette d'avoir découvert l'intrigue dès le début. Il est vrai que le "pourquoi" Nina est parti est vite révélé, l'histoire n'étant pas orientée sur ce sujet, mais plus sur les conséquences de ce pourquoi, il n'est pas étonnant que j'ai pu comprendre rapidement. Même si j'ai été un peu déçu par ce manque de mystère, l'histoire est bien tournée et addictive.

Je pense que la force de ce roman réside dans la fraction en deux voix, mais aussi par le passé et le présent qui se rejoignent pour expliquer les causes à effets de toute cette histoire. Pour le coup, je me suis pas mal retrouvée dans la relation qu'entretiennent les personnages de Nina et de son frère, Clément, faisant écho à ma propre relation fraternelle. J'ai donc pu facilement m'identifier à l'un comme à l'autre vis-à-vis de chacun.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, malgré le petit manque de mystère vis-à-vis des causes du départ de Nina, j'aurais aimé jouer un peu plus au détective, cependant, je comprends bien que le roman n'est pas basé sur la résolution du départ, mais sur les raisons, les causes et les liens entre les gens et leur famille, les aléas de la vie. Une bonne petite lecture qui me donne envie de découvrir d'autres titres de Tixier et Fargetton.

Commentaire ajouté par merediana 2018-04-02T09:44:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a vraiment touchée.

On suit le point de vue de deux personnages, Nina et Clément, qui sont frère et soeur. Nina a disparu, et n'a laissé qu'une lettre pour Clément, qui lors de sa recherche de sa soeur, va déterrer de nombreux secrets de famille.

Cette histoire était très bouleversante, et les personnages étaient très émouvants. Leurs réactions étaient également très réalistes.

Je n'ai pas senti que le livre avait été écrit par deux auteurs, tant le récit m'a semblé fluide.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-03-03T19:50:10+01:00

Il y a des lectures qui marquent. Quand vient la vague est de celles-là. Ce roman à quatre mains met en parallèle la vie de Nina, avant sa disparition, et celle de son frère, Clément, après celle-ci. Clément veut comprendre ce qui est arrivé à sa soeur, savoir au moins si elle est en vie. Il veut savoir pourquoi elle est partie, sans rien dire.

La construction du roman est très intéressante. On suit alternativement Nina et Clément, à des moments différents. Les chapitres centrés sur Clément sont dans le présent. On le découvre après la disparition de sa soeur. Il cherche des réponses. Ce personnage est terriblement touchant. Il est perdu. Il ne sait plus que croire, et les secrets qu'il découvre à force de traquer des indices le plongent de plus en plus dans le doute et l'angoisse. La quête de Clément est complétée par les chapitres mettant en scène Nina avant sa disparition. Le parallèle entre les deux réactions des adolescents est très habile. Il permet de comprendre les conséquences différentes que leur découverte à sur leurs vies.

J'ai trouvé les personnages vraiment bien pensés. Ils sont vraiment crédibles. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer et à comprendre leurs émotions. Ils m'ont réellement émue, presque jusqu'aux larmes, tant leurs sentiments paraissent authentiques. Un point mérite d'être remarqué ici. Les personnages secondaires sont existants et importants même si on ne les voit pas systématiquement à chaque instant. On sent qu'ils sont construits, qu'ils ont une vraie personnalité, qu'ils ne sont pas juste là pour servir le personnage principal.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est en adéquation avec la narration, parfaitement adaptée au texte, aux émotions des personnages. La répartition de l'écriture entre les deux auteurs coïncide avec les deux points de vue en présence. On ne ressent pas de différence dans l'écriture puisque les deux personnages sont eux-mêmes très différents. L'utilisation de la première personne pour l'un et de la troisième pour l'autre se justifierait même dans un roman écrit par une seule personne.

Ce roman plonge au coeur de plusieurs thèmes chers à la littérature dite pour adolescents, mais il le fait avec originalité. Ainsi, le passage à l'âge adulte, les tourments de l'adolescence, et les secrets de famille prennent une tournure intéressante, ce qui donne un roman très prenant qui se lit d'une seule traite.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée. L'histoire, les personnages et l'écriture (ou les écritures plutôt) sont en parfaite adéquation. A lire, et à faire lire, sans hésitation http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/03/roman-quand-vient-la-vague-m.fargetton-jc-tixier.html

Commentaire ajouté par chobbits-girl 2018-03-01T15:00:19+01:00

Quand vient la vague, est un roman dramatico-réaliste écrit par deux auteurs français. Un roman à deux voix, dont un secret met à mal les relations familiales.

Nina, 17 ans, perd pied en découvrant un secret - un mensonge - et décide de fuir la vie qu'elle a connu - qu'elle croyait connaître. Le lecteur découvre avec elle ce poids et suit la jeune fille dans son tourbillon d'émotions et de pensées, jusqu'à sa fugue. Le lecteur est Nina.

Clément, 15 ans, 10 mois après la disparition de Nina, décide de retrouver sa soeur avant sa majorité qui surviendra dans deux mois. Mais en menant son enquête, il va lui aussi tomber sur ce secret. Ici le lecteur suit Clément.

2 voix. 2 temps. 2 réactions différentes face à la découverte d'un secret. 2 plumes bien distinctes mais complémentaires.

Quand vient la vague, est un bouleversement identitaire magnifiquement écrit. C'est la recherche de soi. C'est le bouleversement du quotidien, de la vie acquise et comment on en ressort grandit.

Addictif, c'est un très bon roman.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2018-02-20T14:13:32+01:00

L'avis d'Esméralda :

Quand deux auteurs de talent de la littérature jeunesse se rencontrent, Fargetton et Tixier, nous offrent une lecture émouvante et déchirante. Je suis toujours épatée face à un récit orchestré par quatre mains, fascinée par cette fluidité magique qui s’échappe des mots et émerveillé par l’ambiance qui en découle.

« Quand vient la vague » est un de ces récits qui chamboule, vous immerge dans un maelström d’émotions. Les plus jeunes d’entre nous pourront aisément s’approprier les personnages alors que les plus âgés d’entre nous repenseront à ces années où les questions nous tourmentaient.

Le récit alterne selon deux points de vue. Celui de Nina, jeune fille de 17 ans, qui découvre l’impensable et l’insoupçonnable. Si un concours de circonstance ne l’avait pas poussé à enquêter, sa vie aurait pu être paisible. Cette découverte va la bouleverser à tout jamais et surtout remettre à cause la sincérité de la famille. Prise au dépourvu par ses questions, ses émotions, la colère va s’emparer d’elle, la grignoter. Ce feu n’arrive pas à s’apaiser. Elle ne trouve plus sa place au sein de tout ce fracas. Une rencontre, Jules, va lui permettre d’extérioriser ce trop plein. La fuite ou l’ignorance, ou les deux à la fois…que choisir ? Comment se reconstruire alors que l’intérieur de soi s’effrite que les tout ce quoi on croit n’est que mensonge. Le lecteur suit Nina au travers de cette plongée en enfer, noyée par cette vague destructrice. J’ai été touché par cette jeune fille, son désespoir, sa capacité a essayer à rebondir, ses questions.

10 mois après cette tragédie, Clément se réveille ! Son meilleur pote le secoue : « Et toi qu’as tu fait pour la retrouver ? ». Clément est le jeune frère de Nina, surfer modeste qui ne rêve que de gloire. Sa passion, son refuge : la mer, les vagues, sa planche. C’est un garçon émouvant dans cette quête dont il s’est donné l’objectif de retrouver à tout prix sa grande sœur. Il part sur les traces de sa sœur et va découvrir le motif de cette disparition. Clément devient un jeune d’homme beaucoup plus mature et censé. Il change ses priorités. Il a compris. Il veut faire savoir à sa sœur qu’il est là, qu’il sera toujours là pour elle, qu’elle sera toujours sa sœur et qu’il sera toujours son frère.

Même si les points de vue alternent, il faut savoir qu’ils se complètent à merveille. On ne tombe dans la redondance des idées : les questions posées par un, trouvent les réponses via le second ; et vice versa.

Dans un mouvement perpétuel, tel le ressac de la vague, le récit nous submerge par la profondeur des tourment et nous tire vers la surface grâce à la force de l’espoir. Un récit simple et émouvant. Un récit qui bouleverse.

Très, très belle découverte !

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-02-18T16:23:32+01:00

En commençant je ne pensais pas autant l'aimer car je n'avais pas compris comment le roman était construit. Le fait qu'il soit écrit à quatre mains apporte beaucoup à l'histoire. On suit l'histoire du point de vue de Nina dans le passé et de Clément dans le présent c'est quelque chose de déstabilisant mais de tellement bien en même temps. On ressent tellement d'émotions ce roman est un peu comme une montagne russe.

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-02-10T19:01:18+01:00

Dans ce livre où chaque chapitre est une vague, j'ai été littéralement submergée par un énorme coup de coeur.

J'ai pris une énorme claque avec ce roman.

Ce qui m'as troublée au début c'est le temps que Clément à mis pour réaliser que sa soeur avait disparue. Et puis les parents de Nina nous donne l'impression d'être résigné au fait de ne plus la voir, j'avais envie de les secouer et de leur dire " Oh ! Votre fille est mineure et elle est toute seule dans la rue il a pu lui arriver n'importe quoi et vous vous bougez pas ?! "

Au-delà de ça ce livre est porteur de beaucoup de messages, sur la tolérance, les secrets de famille et toutes ces choses que nous gardons en nous et qui nous rongent.

Il n'y a pas un seul moment où je me suis ennuyée, l'intrigue m'as tenu en haleine pendant tout le livre, me demandant qu'elle révélation j'allais faire au prochaine chapitre.

La raison de la fuite de Nina , évidemment je ne vais pas la dire, mais est totalement compréhensible.

Il y a un personnage qui m'as énormément touchée, de part son histoire, et sa personnalité qui fait de lui un écorché vif, mais qui malgré tout à envie de s'en sortir.

Nous alternons entre le point de vue de Nina puis de celui de Clément et nous allons de révélation en révélation.

Bien que le livre ai été écrit par deux auteurs différents, je n'ai ressenti à aucun moment un changement de plume.

La fin m'as bouleversée, j'en ai carrément versé quelques larmes et j'ai retenu mon souffle jusqu'à la scène finale.

Je n'avais pas envie de laisser Nina et Clément, je m'étais tellement attachée à eux et aux personnages secondaires. Nina est une fille qui est en quête de repère et cherche quelque chose ou quelqu'un à qui s 'accrocher pour être écouté et épaulé.

Ce livre parle aussi d'un sujet qui touche plus de personnes qu'on ne le crois, qui est la disparition volontaire d'un proche. La lecture est très mais alors très addictive, il n'y a aucune longueur.

C'est vraiment un livre à lire absolument !

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-01-28T11:53:53+01:00

Dans ce roman nous suivons Nina et son frère, chacun de leur côté, à deux moments différents. Deux moments importants de leur vie.

Nina, avant son départ, quand elle prend conscience de ce qu'elle veut, ne veut pas, et fait son choix.

Puis Clément, 10 mois après la disparition de sa sœur, quand il prend conscience lui aussi, de ce qu'il veut, de qui il veut être.

C'est une lecture qui m'a beaucoup plu par le fait que nous voyons vraiment évoluer les personnages.

Nina part, sans explications, un jour ... comme ça. Nous découvrons avec eux pourquoi (même si on devine rapidement le pourquoi, ce qui est intéressant ici c'est surtout de découvrir comment elle a réagi et pourquoi elle a réagi comme ça etc) et comment elle le fait.

Pour son frère, encore jeune (14 ans au moment du départ), le seul moyen de parer à cette épreuve, c'est de l’occulter complètement. Ce qu'il fait pendant presque un an. Jusqu'au jour où il réalise et prend les choses à même le corps pour comprendre et creuser. Il veut en savoir plus. On est donc dans le présent avec lui, et petit à petit on va découvrir les choses.

On est dans le passé avec Nina, mais en rien ça n'a gêné ma lecture car c'est très bien fait. Chaque chose qu'a vécu Nina par le passé est reliée à ce que comprend son frère dans l'instant T.

J'ai adoré les deux personnages! Vraiment.

J'ai tellement mais tellement compris Nina. (Pas spécialement par rapport à ce qu'elle a vécu ou quoi, mais surtout par rapport à la façon dont l'auteur a su exprimer les émotions de celle ci. Je ne sais pas si c'est Manon ou Jean-Christophe qui s'occupait de ce personnage? Je ne sais pas du tout, peut-être qu'ils ont tout fait à deux? Ou alors chacun un personnage?!)

Mais Clément est aussi super!! Même s'il est pour ma part, un peu plus jeune, et à un caractère un peu moins "fort", surtout, un peu moins impulsif peut-être. En tout cas, quand il a décidé quelque chose, il le fait.

Le développement de pensées, de maturation d'esprit de chacun des personnages est bien mené, simplement mais clairement, et cela nous permet de nous plonger facilement dans l'histoire.

En plus d'avoir des personnages vraiment attachants, le style des auteurs se marie superbement et on se retrouve dans une histoire entraînante et addictive.

J'ai hâte de connaître la suite.

Merci les éditions Rageot ainsi que la Masse Critique Babelio grâce à qui j'ai pu découvrir ce premier tome, Quand vient la vague.

Commentaire ajouté par Maks 2018-01-26T10:22:24+01:00

"Quand vient la vague" m'a tout de suite attiré avec sa belle couverture, le quatrième de couverture en disait juste assez pour intriguer.

Écrit à quatre mains, l'exercice de l'écriture est parfaitement maîtrisé, tout s'enclenche et s'enchaîne comme une horloge de précision.

Les personnages ne m'ont par contre pas vraiment convaincus, sans non plus être insupportables, je les ai juste trouvés très "normaux", dans un sens c'est bien car nous lisons une histoire qui se veut réaliste et il faut que le lecteur se reconnaisse ou s'identifie, par contre cela en fait des personnages qui ne sont pas inoubliables. (Attention, cela ne change en rien la qualité certaine de ce roman).

L'histoire en elle même est très intéressante, une jeune fille disparaît, que s'est il passé ? Est-elle en vie ou non ? le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la dernière page !

Au final c'est un roman dramatique qui fait réfléchir sur les liens familiaux, les secrets de famille, l'amour des fratries, les non dits qui peuvent bouleverser un ado en pleine construction de son identité.

Sur le blog :

"Quand vient la vague" est sorti 2018-01-17T00:00:00+01:00
background Layer 1 17 Janvier

Quand vient la vague

• France : 2018-01-17 (Français)

Svea l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T15:16:01+02:00
FKatt l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-18T11:48:57+02:00