Quand vient la vague

Description ajoutée par Gkone 2017-12-22T09:25:57+01:00

Bouleversée, Nina quitte le domicile familial et jette ses clés dans une bouche d’égout… Quelques mois plus tard, son frère Clément se met à sa recherche. De Lacanau à Bordeaux puis Paris, il découvre la raison de sa fuite, ces « vagues » qui l’ont submergée, l’obligeant à tout quitter.

Extrait ajouté par maelle38 2018-07-14T15:14:27+02:00

Les gens avancent masqués. La vie ne me semble être qu’un vaste et hideux carnaval dont j’aimerais sortir. N’y a-t-il pas moyen de vivre autrement ? Hors du mensonge ? Hors du “qu’en dira-t-on”? Hors de la peur permanente du regard et du jugement des autres ? Hors de l’hypocrisie qui nous amène à exister les uns à côté des autres, sans jamais nous connaître vraiment ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a vraiment touchée.

On suit le point de vue de deux personnages, Nina et Clément, qui sont frère et soeur. Nina a disparu, et n'a laissé qu'une lettre pour Clément, qui lors de sa recherche de sa soeur, va déterrer de nombreux secrets de famille.

Cette histoire était très bouleversante, et les personnages étaient très émouvants. Leurs réactions étaient également très réalistes.

Je n'ai pas senti que le livre avait été écrit par deux auteurs, tant le récit m'a semblé fluide.

Commentaire ajouté par Bene_2026 2018-07-15T13:45:16+02:00

Une super histoire qui laisse à réfléchir. J'ai beaucoup aimé ces deux points de vue et l'histoire en elle même, de l'enquête de Clément pour chercher Nina.

Commentaire ajouté par Bluenn 2018-07-15T13:08:35+02:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2018/07/15/quand-vient-la-vague-manon-fargetton-et-jean-christophe-tixier/

J’ai vraiment passé un très bon moment avec cette lecture toute en sensibilité. Quand vient la vague est un page-turner profondément humain aux thèmes modernes, qui convient aux adolescents comme aux adultes, impossible de rester indifférent face à cette histoire que je recommande très chaudement que ça soit ou non votre tasse de thé. Il y a des histoires, comme celles-là, qui méritent d’être lues et qui toucheront forcément au but. Je recommande !

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-07-08T21:41:08+02:00

Dans ce roman les auteurs nous plongent dans une famille en plein drame... Un drame dont nous sommes inconsciemment les témoins privilégiés puisqu'on assiste au départ de Nina dans le prologue, avant de nous glisser dans les pas de son frère pour aborder l'intrigue sous tous les angles. Dès lors nous alternons les points de vue, ce qui nous permet de prendre pleinement conscience de la situation. Si nous devinons assez rapidement et facilement ce qui a bien pu motiver ce départ précipité, cela n'enlève rien à l'attrait de cette histoire que nous suivons avec grand intérêt, davantage pour comprendre les choix des personnages et leur évolution.

Car Nina et Clément sont incontestablement les atouts majeurs de ce récit riche en émotions. L'idée n'est pas de se persuader qu'un tel a agi comme il le devait ou qu'on aurait agi de la même manière, mais bien plutôt de comprendre leur façon de réagir et leur maturation. Chacun est touchant dans ses choix, ses actions, ses ressentis, raison pour laquelle on s'attache à ses frère et sœur aussi facilement.

Quatre mains pour une seule plume, cela m'effraie toujours un peu mais celle-ci est particulièrement fluide et soignée pour le récit qui nous occupe, le style est entraînant et élégant, si bien qu'on ne sait pas qui a écrit quoi et c'est très bien comme ça !

Lu en juillet 2018 - Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-quand-vient-la-vague-de.html

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2018-06-27T15:42:08+02:00

Eh bien ce fut une belle surprise !

Je m'attendais à un roman à suspense qui m'aurait distraite pour les vacances. La couverture, le résumé, les commentaires, tout me laissait à penser que ce roman était une lecture facile, pas très originale mais agréable à lire. Mais j'ai découvert que derrière son intrigue "courante" -une adolescente qui disparaît, faisant ressurgir des vieux secrets- se cache une pensée bien plus profonde, presqu'une philosophie. Les personnages de Nina et de Jules m'ont beaucoup marqués. J'ai adoré leur façon de penser, leur mentalité, la vision qu'ils ont de la vie. Cela donne à réfléchir. Et le livre est dans l'ensemble très bien écrit.

Suspense, émotion, pensée, plume, tout dans ce livre laisse finalement à dire : lisez-le !

Commentaire ajouté par BlueMooon 2018-04-26T23:25:41+02:00

Ce qui résumerait parfaitement ce livre c'est qu'il n'y a pas besoin de longues phrases compliquées et des faits inimaginables pour ressentir de vives émotions.

Commentaire ajouté par Amelyh 2018-04-19T23:10:31+02:00

J'ai apprécié ma lecture, mais je l'ai trouvée pas assez addictive et je suis restée sur ma faim. L'écriture est fluide et on ne remarque même pas que c'est deux auteurs différents.

Commentaire ajouté par Orbianna 2018-04-14T10:22:56+02:00

J'ai rencontré Jean-Christophe Tixier dans le cadre de mon travail, sans jamais avoir lu l'un de ses titres et je dois dire que d'assister à sa conférence, m'a donnée terriblement envie de me pencher sur sa bibliographie. Le hasard faisant bien les choses, quelques jours plus tard, je me suis retrouvée avec "Quand vient la vague" entre les mains. N'étant pas que de Tixier, j'ai aussi pu découvrir la plume de Manon Fargetton et je dois avouer que les deux ont un pouvoir pour captiver leurs lecteurs?

N'ayant même pas jeté un oeil au résumé, mais juste portée par l'envie de découvrir un auteur, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais. Cela a été une bonne lecture, avec une écriture fluide et prenante, j'ai lu le roman en deux jours, cependant, je regrette d'avoir découvert l'intrigue dès le début. Il est vrai que le "pourquoi" Nina est parti est vite révélé, l'histoire n'étant pas orientée sur ce sujet, mais plus sur les conséquences de ce pourquoi, il n'est pas étonnant que j'ai pu comprendre rapidement. Même si j'ai été un peu déçu par ce manque de mystère, l'histoire est bien tournée et addictive.

Je pense que la force de ce roman réside dans la fraction en deux voix, mais aussi par le passé et le présent qui se rejoignent pour expliquer les causes à effets de toute cette histoire. Pour le coup, je me suis pas mal retrouvée dans la relation qu'entretiennent les personnages de Nina et de son frère, Clément, faisant écho à ma propre relation fraternelle. J'ai donc pu facilement m'identifier à l'un comme à l'autre vis-à-vis de chacun.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, malgré le petit manque de mystère vis-à-vis des causes du départ de Nina, j'aurais aimé jouer un peu plus au détective, cependant, je comprends bien que le roman n'est pas basé sur la résolution du départ, mais sur les raisons, les causes et les liens entre les gens et leur famille, les aléas de la vie. Une bonne petite lecture qui me donne envie de découvrir d'autres titres de Tixier et Fargetton.

Commentaire ajouté par merediana 2018-04-02T09:44:17+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a vraiment touchée.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-03-03T19:50:10+01:00

Il y a des lectures qui marquent. Quand vient la vague est de celles-là. Ce roman à quatre mains met en parallèle la vie de Nina, avant sa disparition, et celle de son frère, Clément, après celle-ci. Clément veut comprendre ce qui est arrivé à sa soeur, savoir au moins si elle est en vie. Il veut savoir pourquoi elle est partie, sans rien dire.

La construction du roman est très intéressante. On suit alternativement Nina et Clément, à des moments différents. Les chapitres centrés sur Clément sont dans le présent. On le découvre après la disparition de sa soeur. Il cherche des réponses. Ce personnage est terriblement touchant. Il est perdu. Il ne sait plus que croire, et les secrets qu'il découvre à force de traquer des indices le plongent de plus en plus dans le doute et l'angoisse. La quête de Clément est complétée par les chapitres mettant en scène Nina avant sa disparition. Le parallèle entre les deux réactions des adolescents est très habile. Il permet de comprendre les conséquences différentes que leur découverte à sur leurs vies.

J'ai trouvé les personnages vraiment bien pensés. Ils sont vraiment crédibles. Je n'ai eu aucun mal à les imaginer et à comprendre leurs émotions. Ils m'ont réellement émue, presque jusqu'aux larmes, tant leurs sentiments paraissent authentiques. Un point mérite d'être remarqué ici. Les personnages secondaires sont existants et importants même si on ne les voit pas systématiquement à chaque instant. On sent qu'ils sont construits, qu'ils ont une vraie personnalité, qu'ils ne sont pas juste là pour servir le personnage principal.

Pour ce qui est de l'écriture, elle est en adéquation avec la narration, parfaitement adaptée au texte, aux émotions des personnages. La répartition de l'écriture entre les deux auteurs coïncide avec les deux points de vue en présence. On ne ressent pas de différence dans l'écriture puisque les deux personnages sont eux-mêmes très différents. L'utilisation de la première personne pour l'un et de la troisième pour l'autre se justifierait même dans un roman écrit par une seule personne.

Ce roman plonge au coeur de plusieurs thèmes chers à la littérature dite pour adolescents, mais il le fait avec originalité. Ainsi, le passage à l'âge adulte, les tourments de l'adolescence, et les secrets de famille prennent une tournure intéressante, ce qui donne un roman très prenant qui se lit d'une seule traite.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Coup de coeur pour ce roman qui m'a bouleversée. L'histoire, les personnages et l'écriture (ou les écritures plutôt) sont en parfaite adéquation. A lire, et à faire lire, sans hésitation http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/03/roman-quand-vient-la-vague-m.fargetton-jc-tixier.html

Commentaire ajouté par chobbits-girl 2018-03-01T15:00:19+01:00

Quand vient la vague, est un roman dramatico-réaliste écrit par deux auteurs français. Un roman à deux voix, dont un secret met à mal les relations familiales.

Nina, 17 ans, perd pied en découvrant un secret - un mensonge - et décide de fuir la vie qu'elle a connu - qu'elle croyait connaître. Le lecteur découvre avec elle ce poids et suit la jeune fille dans son tourbillon d'émotions et de pensées, jusqu'à sa fugue. Le lecteur est Nina.

Clément, 15 ans, 10 mois après la disparition de Nina, décide de retrouver sa soeur avant sa majorité qui surviendra dans deux mois. Mais en menant son enquête, il va lui aussi tomber sur ce secret. Ici le lecteur suit Clément.

2 voix. 2 temps. 2 réactions différentes face à la découverte d'un secret. 2 plumes bien distinctes mais complémentaires.

Quand vient la vague, est un bouleversement identitaire magnifiquement écrit. C'est la recherche de soi. C'est le bouleversement du quotidien, de la vie acquise et comment on en ressort grandit.

Addictif, c'est un très bon roman.

Quand vient la vague

• France : 2018-01-17 (Français)

LsaMo l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-19T10:35:04+02:00
Lilion l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T12:21:31+02:00
Bluenn le place en liste or
2018-07-15T13:08:03+02:00
D2P24 l'ajoute dans sa biblio or