Le Cycle des secrets, Tome 1 : Les Marches des géants

"Tout le monde a un secret. Certains sont juste plus puissants que d’autres..."

Dans la cité-État d'Aletheia, en guerre contre l'empire voisin, Lora peine à trouver sa place au sein du clan des marins. Un soir, la puissante magicienne Équinoxe lui révèle un effroyable secret : sa mère l'a conçue avec un esclave de l'empire. Élue à l’Assemblée, Lora va renoncer à Nemos, son amour d’enfance, pour défendre les intérêts de son clan. Mais un danger plus grand menace la cité : les magiciens, qui tirent leurs pouvoirs de la connaissance des secrets des hommes, se mènent dans l’ombre une lutte sans merci...

Vous savez, j'ai une tête, deux bras, deux jambes, une voix, comme tout le monde. Je pense que je vais m'en sortir.

À Alatheia, Lora ne se sent pas toujours à sa place dans son clan de marins. Lorsqu'elle est élue à l'Assemblée, elle va devoir défendre son clan tout en évitant les pièges de la politique et de la magie basée sur les secrets dont un la concerne directement

Gros coup de coeur pour ce roman ! Ça commence comme un roman d'aventures ou d'exploration polaire du XIXe siècle, c'était intriguant et palpitant.

Ensuite, on est plongé dans un univers où la magie est très mystérieuse. On a pas trop d'information dessus et sur son origine, c'est tout le sujet de l'intrigue. J'ai aussi beaucoup aimé le début d'intrigue politique qui s'esquisse.

Au début on peut avoir du mal à comprendre le lien entre le prologue, l'histoire de Lora et la magie des secrets. Mais moi ça m'a vraiment plu, ça maintenait le suspense.

La plume est vraiment très agréable. C'est fluide, bien écrit, je tournais les pages à toute vitesse. Ne vous attendez pas à beaucoup d'action, on est plus sur la découverte des personnages (et de l'univers qui reste quand même énigmatique) qui sont bien différents les uns des autres : une jeune héritière, un esclave, une mage, un jeune homme pauvre accédant à de hautes fonctions, une espionne... j'ai très envie de voir comment ils vont se mêler.

Bref, une excellente lecture, qui m'a envoutée et dont j'ai très hâte de lire la suite !

Retrouvez la chronique complète sur le blog La Page Inattendue ! :) https://www.lapageinattendue.com/post/le-cycle-des-secrets-t-1-les-marches-des-g%C3%A9ants

Des secrets d'État aux secrets de famille, des petits mensonges aux plus grandes duperies, la magie d'Équinoxe nourrit de toutes nos cachotteries. Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, elle sait. Et la clef de tous ces secrets pourrait bien changer le monde à jamais...

Ce premier tome met en place les fondements d'un univers riche et d'un récit extrêmement foisonnant. Même s'il ne se passe pas de multiples péripéties, on se rend compte très vite qu'on est projeté au coeur d'une intrigue qui nous dépasse, et dont même les personnages n'ont pas vraiment conscience. Un mystère pesant et quelque peu inquiétant apparaît au fil des pages et plus on avance dans les chapitres, plus l'urgence de la situation se fait ressentir. On ne comprend pas tout, les enjeux demeurent assez flous, mais cela rend la lecture d'autant plus captivante.

À travers les yeux d'un certain nombre de personnages, nous découvrons les rivages de la cité-état d'Aléthéia, grande ville maritime prospère et dynamique, mais engoncée jusqu'aux racines dans ses traditions et ses coutumes d'un autre temps. Si elle laisse apparaître une richesse luxuriante, tout est en réalité figé par un système de castes et de rangs extrêmement contraignant, et vous l'aurez compris, propice aux secrets. La fin de ce premier volet laisse deviner les premières fractures de cette société, et promet ainsi une suite beaucoup plus active qui chamboulera toutes ces structures paralysantes.

Et l'univers n'est pas le seul à être énigmatique. Les différents personnages que nous rencontrons se présentent rarement sous leur véritable jour, surtout les principaux. Si les secondaires sont plutôt attachants, les héros de l'histoire sont à première vue assez froids, voire antipathiques. Mais c'est justement ce qui les rend si intéressants à suivre. Lora est entourée (SUITE)

Lora, une jeune femme de dix-sept ans, appartient au clan des marins. Elle vit à Aletheia où règne un conflit depuis des années avec l’empire voisin, l’empire étoilé. Lora fait partie des plus importantes familles du clan des marins, mais son destin se voit changé lorsqu’elle vient d’être choisie pour représenter sa faction au sein de l’assemblée. En parallèle, peu avant d’intégrer l’assemblé, son quotidien est bouleversé par une puissance mage du nom d’Équinoxe qui prend contact avec Lora et lui révèle un terrible secret. Secrets qui alimentent et dont la mage tire ses pouvoirs. Bien qu’une terrible menace plane sur la cité, Lora tente de trouver sa place dans des jeux politiques troubles, entre trahisons et complots meurtriers et n’a d’autres choix que de défendre les intérêts de son clan coûte que coûte.

ᅠᅠᅠ

Quel début d’année ! Ce premier tome aux allures complexes est clairement pour planter le décor et il est clair qu’il ne fait à mon sens que survoler de près l’intrigue. Beaucoup d’informations sur le contexte politique sont données, beaucoup de détails notamment sur les sources de cette magie pas comme les autres, mais tout cela avec une plume que j’ai beaucoup appréciée. On n’a pas le temps de s’ennuyer. Bien que ma plus grande crainte au fil de ma lecture était que je me perde avec le nombre de personnages cités, bien peu approfondi, chacun a su tirer son épingle du jeu avec le peu que l’on savait sur eux.

J’ai très hâte d’en apprendre plus sur cet Empire Étoilé et sur les diverses raisons qui l’oppose à Aletheia, mais surtout d’avoir plus de réponses à mes questions ! La suite promet de belles choses !

Un univers original et complet pour ce tome introductif qui donne envie de lire la suite. J'ai aimé la magie développée autour du secret, la multiplicité des points de vue et les personnages en nuances de gris.

J'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire. On sent qu'elle a du potentiel mais il m'a manquer le petit quelque chose en plus qui fait la différence. Dommage

J'ai adoré l'univers très original mis en place et j'ai hâte de lire la suite !

Je suis restée un peu sur ma faim. Peut-être parce que je lis beaucoup de pavés en ce moment donc le fait qu'il soit un peu court m'a perturbé.

J'aime beaucoup l'idée du pouvoir des secrets, l'univers est très cool, très complet avec différents pays, différentes cultures, mais aussi différents mondes.

On est sur un multi POV et les personnages ont l'air très interessants aussi. On a un aperçu de leur passé, de leurs croyances qui amène des points de vues parfois à l'opposé et parfois complémentaires. Il n'y a pas de "méchants" ou de "gentils" ils ont tous leurs forces et leurs faiblesse et j'ai adoré cet aspect. Mais au final j'ai l'impression de ne pas en avoir appris tant que ça sur eux c'est un peu frustrant. Et très intriguant, j'ai hâte de découvrir la suite :)

Je sors de cette lecture un peu déçue. Beaucoup d'éléments dans ce livre, peut-être un peu trop.

Déjà, j'aurais aimé qu'il y ait une carte au début du livre, afin de voir Aletheia et de mieux me situer dans les lieux décrits.

J'ai trouvé beaucoup trop de longueurs pour un premier tome, je me suis bien rendue compte qu'il servait d'introduction à cet univers si riche mais cela m'a paru extrêmement long, avec très peu d'actions finalement, il faut attendre la partie trois pour que les éléments se mettent vraiment en place (soit 250 pages quand même)...

Côte personnage, vu que l'on passe d'un personnage à l'autre je ne me suis pas forcément attachée à l'un d'entre eux.

En résumé : Lecture mitigée en ce qui me concerne, malgré tout j'apprécie le style d'écriture de l'auteure qui a rendu quand même ma lecture agréable et cette fin me donne envie de découvrir la suite, je pense qu'il y aura beaucoup plus de rebondissements dans le prochain tome !

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir cette autrice, cette nouveauté tombait donc à point nommée chez Gallimard !

Ce premier tome s'ouvre sur un prologue ultra intéressant où après un naufrage, Equinox et ses compagnons trouvent refuge dans une caverne couverte de symboles, où trône en son centre, un masque qui va leur accorder la puissance mais également un désir sanglant d'en avoir davantage. Plusieurs millénaires plus tard, celle-ci entre brutalement dans la vie de Lora, une jeune noble de la caste des marins, afin de tirer parti d'un secret qui sera à même de renforcer sa magie...

Vous l'avez compris, on va donc suivre plusieurs points de vues et principalement ceux de deux personnages :

Lora m'a beaucoup plu ! Très discrète, elle a du mal à trouver sa place auprès de sa caste mais par la force des choses, elle va se retrouver au devant de la scène. J'ai beaucoup aimé son envie d'aider les siens et surtout son combat permanent contre elle-même, qui va lui permettre d'évoluer, prendre de l'assurance !

En parallèle, on a Equinox que je n'ai pas encore totalement cernée. Elle a un côté très mystérieux puisqu'elle agit perpétuellement dans l'ombre et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve par a suite !

Par ailleurs, j'ai adoré cet univers qui repose sur un système de castes bien établi. Toutefois, ce qui m'a interpellé, c'est cette magie des secrets, qui donne une certaine originalité à l'intrigue !

En revanche, si je devais faire un reproche à ce roman, c'est son manque d'action qui le rend introductif. Bien entendu, il y a quelques coups d'éclats mais rien de suffisamment significatif à mes yeux...

En bref, malgré ce petit défaut, j'ai passé un très bon moment avec ce premier tome plus que prometteur ! En effet, les pions semblent se mettre en place progressivement et présagent une suite pleine de surprises !

Un premier tome très intéressant mais pouvant paraître long, sachant que son rôle est de poser les bases d'un univers riche et vaste.

Ne vous attendez pas à ressentir un quelconque attachement pour les personnages, nous naviguons de l'un à l'autre sans trop s'attarder à chaque fois.

Mais... au fur et à mesure de la lecture, des contours se dessinent, nous voyons l'ampleur de ce qui nous attend et je dois dire que je n'ai pas pu lâcher ma lecture à partir de la 2eme moitié du roman.

Il me tarde de découvrir la suite et de voyager à nouveau au cœurs de tous ces secrets.

Le Cycle des secrets, Tome 1 : Les Marches des géants

• France : 2023-10-19 (Français)

cal-y le place en liste or
2024-04-21T10:15:33+02:00
Masao le place en liste or
2024-03-30T21:33:34+01:00