Territoires

Description ajoutée par annick69 2015-11-22T20:45:26+01:00

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville. La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T16:11:19+02:00

- Alors on a les mains dans la merde et dans le sang. Jusqu'aux coudes.

- Pourquoi ? Vous imaginiez qu'on peut gouverner innocemment ?

Excellent roman, dans lequel j'ai trouvé tout ce que j'aime : un rythme soutenu porté par une écriture dynamique, des dialogues qui font mouche, des personnages éminemment sympathiques.

J'ai adoré l'histoire sur fond de politique de la ville dévoyée, de trafics et leurs répercussions sur la vie d'un quartier. Egalement les rivalités des services de police, le fonctionnement de la justice, les émeutes de banlieue...

On sent le vécu dans les faits qui nous sont racontés, mais j'ai aimé que le côté humain soit toujours mis en avant. C'est une des forces de l'auteur, dont j'aime décidément la plume.

Un vrai coup de coeur ! et le bonheur de savoir que Surtensions est dans ma PAL. Gageons qu'il ne tardera pas à en sortir...

Commentaire ajouté par Ceyreste 2021-04-08T16:20:36+02:00

Olivier Norek nous fait plonger plus profondément dans le monde des banlieues où les lois n'existent plus depuis longtemps.

Politiciens gérant leurs intérêts propres et ceux de la commune avec l'aide des dealers, et une police qui fait son mieux dans cette pétaudière que des années de renoncements et de lâcheté ont créé. Une plongée sans complaisance dans les cités. Plongée violente, rythmée, et sans faux semblant. Tout le monde en croque; et tout le monde manipule tout le monde....C'est une ronde cruelle qui ne s’arrête pas. A ne pas manquer.

Commentaire ajouté par mcn89 2021-03-23T10:01:01+01:00

5 jours de lecture pour ce roman additif. Extrêmement instructif, bien écrit et réaliste. Je renouvellerai avec d'autres titres de cet auteur. Je n'ai pas été déçue et m'attendais à ce que cette lecture apporte des réponses à certaines questions. Quelques passages tout de même choquants, mais ça fait partie de l'univers qui y est décrit. Nous sommes au cœur d'une cité du 93 et de son commissariat. Une petite dose d'humour permet de souffler de temps en temps. L'intrigue est menée tambour battant, avec des dialogues dynamiques.

Commentaire ajouté par Olivier25 2021-03-21T09:39:36+01:00

Chers amis lecteurs,

J'ai trouvé le second tome un peu en deçà du premier tome... J'ai lu 'Territoires' avec de l'entrain tout de même, voir même avec appétit et il ne m'empêchera pas de lire le troisième tome dans la foulée...

Certains passages sont exceptionnels et sont même difficiles à lire... Il sera insoutenable à certains lecteurs de lire 1 ou 2 passage ; j'éviterai de rentrer dans les détails pour ne pas spoiler le livre !

Mais Olivier Norek sait nous rendre addictif au Capitaine Coste et à sa façon de contourner les règles sans franchir les limites que lui impose le règlement. L'auteur sait rendre méchant les gentils et vice versa... Ne jamais croire ce que l'on pourrait lire au premier abord...

Je vous laisse découvrir ce second tome, perso, je plonge dans le troisième de suite !

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Marion_piou 2021-02-28T23:27:31+01:00

Complétement fan de cet auteur et de cette saga. Territoires est le deuxième opus et un livre remarquable. Les personnages sont géniaux, on se sent proche d'eux, on vit leurs émotions, et une écriture qui tient en haleine jusqu'au bout ! Bref un pur régal de lecture !!

Commentaire ajouté par jonasbrothers 2021-01-28T21:45:53+01:00

Le genre policier n'est pas forcément ce que je préfère, mais c'est quelque chose j'apprécie de temps en temps.

Après Code 93 du même auteur, j'ai voulu lire la suite des aventures du personnage de Victor Coste. Cette fois-ci, on part sur le thèmes des cités.

Je dois dire que j'ai apprécié ce livre sans pour autant être transportée, mais pour être totalement honnête, cela est dû au fait que ce n'est pas le genre que j'apprécie le plus en général, et non pas parce que le livre n'est pas abouti ou qualitatif.

J'ai trouvé ce livre en revanche très intéressant. Une nouvelle fois, Olivier Norek montre la réalité de certains pans de notre société, et c'est ce qui apporte un vrai plus à ses romans. Là, on se rend compte de ce qu'il se passe dans ses cités, mais aussi leur fonctionnement, leur hiérarchie, mais pas seulement. On apprend aussi les dynamiques entre les cités et les politiques, et que tout ou presque est pensé entre les membres des deux côtés, que c'est mûrement calculé entre les deux parties.

Je n'ai pas beaucoup d'autres choses à dire en dehors de ce point, n'étant pas été totalement réceptive du fait du genre du bouquin, ce qui est totalement subjectif.

En conclusion, un roman que j'ai apprécié lire pour la réalité qui est dépeinte dedans, mais je n'ai pas étant pour autant transportée par l'histoire, le genre du livre n'étant pas ma prédilection.

Note de 3,5/5

Commentaire ajouté par Lovebookeliseuse100297 2021-01-14T14:34:55+01:00

Même si j'ai préféré l'histoire du premier tome celui-ci est bien aussi, il est réaliste, on voit vraiment la noirceur des hlm mais pas seulement dans les mais aussi en politique. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Contente de retrouver coste et son équipe et de détester les méchants. Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai beaucoup aimé markus malgré qu'on ne le voit pas beaucoup, j'aurais bien bien aimé que ronan soit toujours avec fleur et victor avec Léa...peut-être dans 3ème tome

Commentaire ajouté par oboys 2020-12-30T18:44:38+01:00

Excellent deuxième volume et enquête du capitaine Coste et son équipe. Quelles descriptions d'un quartier et d'une ville du 93 ! ça fait froid dans le dos. Impressionnant. Autant dans la description de la vie politique que de la vie des habitants de ces quartiers sensibles. On comprend que l'auteur, ancien policier lui-même, soit bien informé.

Commentaire ajouté par lila11 2020-12-23T10:38:56+01:00

Une fois de plus, Olivier Norek frappe fort et frappe juste. Un polar noir, rythmé, avec des scènes violentes.

J'ai bien aimé Jacques et son petit pied de nez.

Mon seul regret : Coste et son équipe n'ont pas été assez présents à mon goût.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-12-12T15:39:38+01:00

La vue de l’auteur sur nos banlieues fait froid dans le dos. On imagine les municipalités et l’état, main dans la main pour alimenter les cités et les tenir au calme ? En tous cas j’ai aimé ce roman qui je l’espère sort tout droit de l’imagination d’Olivier Norek.

Commentaire ajouté par softyfristy 2020-11-18T13:44:09+01:00

Excellent polar, très réaliste, très addictif, les pages s'enchainent et on en redemande. J'ai adoré.

Territoires

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-10-09 (Français)
  • Canada : 2015-11-16 - Poche (Français)

Eboa l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-13T22:14:49+02:00
tony77 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-09T00:30:34+02:00
c-dll l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T21:19:36+02:00
mcn89 le place en liste or