Territoires

Description ajoutée par annick69 2015-11-22T20:45:26+01:00

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville. La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T16:11:19+02:00

- Alors on a les mains dans la merde et dans le sang. Jusqu'aux coudes.

- Pourquoi ? Vous imaginiez qu'on peut gouverner innocemment ?

Excellent roman, dans lequel j'ai trouvé tout ce que j'aime : un rythme soutenu porté par une écriture dynamique, des dialogues qui font mouche, des personnages éminemment sympathiques.

J'ai adoré l'histoire sur fond de politique de la ville dévoyée, de trafics et leurs répercussions sur la vie d'un quartier. Egalement les rivalités des services de police, le fonctionnement de la justice, les émeutes de banlieue...

On sent le vécu dans les faits qui nous sont racontés, mais j'ai aimé que le côté humain soit toujours mis en avant. C'est une des forces de l'auteur, dont j'aime décidément la plume.

Un vrai coup de coeur ! et le bonheur de savoir que Surtensions est dans ma PAL. Gageons qu'il ne tardera pas à en sortir...

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2020-04-01T17:46:07+02:00

C’est le Tome 2 de la trilogie "Victor Coste", une suite dans la lignée du premier opus. On retrouve donc notre personnage principal Victor, Capitaine du Groupe Crime, et j’apprécie réellement ce personnage pour la simple raison qu’il paraît réel. Cette intrigue se compose de plusieurs meurtres, et se déroule dans une cité. La ville est à feu et à sang, l’équipe doit trouver le/les coupable(s) le plus rapidement ; malheureusement, certains leur mettent des bâtons dans les roues. J’accroche parfaitement avec le style de l’auteur, celui-ci exprime des faits actuels. Sa plume est agréable, pleine de douceur et de puissance. C’est un thriller possédant énormément de qualités, et le plus surprenant, c’est la fin d’un chapitre où l’émotion est forte — dénouement de celui-ci très "humain", alors que le fond de l’histoire est bercé par des tragédies et des manipulations pour gagner le pouvoir.

Depuis « Code 93 » mon avis ne change pas sur Victor Coste, c’est un héros coup de cœur. C’est un homme tellement attachant, solitaire et pourtant très proche de ses amis coéquipiers et coéquipières. C’est presque le « père » de cette troupe, celui en qui on a confiance, celui qu’on écoute. Par contre, la vie personnelle n’est pas toute joyeuse ; en amour, il est malchanceux, et peut-être un peu trop, dans la retenue. Ses intuitions sont toujours bonnes à suivre, c’est un enquêteur hors pair avec un esprit d’analyse passionnant. Je me suis sentie proche de ce personnage, sa qualité d’observateur ne m’est pas étrangère tout comme son besoin de recul.

Dans « Territoires », les meurtres s’enchaînent les uns sur les autres, pour une histoire d’argent, de drogue et de pouvoir. Deux groupes crimes sont sur le terrain pour tenter de résoudre cette affaire mystérieuse, en plus des STUPS. Le récit commence avec une infiltration de ces derniers, voulant mettre la main sur « Cible » — en soi c’est la tête du réseau. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. L’intrigue démarre à partir de là, une investigation très complexe ; avec plusieurs assassinats sur les bras de nos policiers. Mais qui est le commanditaire ? Cet ennemi, qui ne fait pas dans la demi-mesure ? Un enfant de douze-ans avec un cursus parfait de criminel, des personnes âgées insoupçonnables et des politiciens hypocrites. Ce second volume comporte légèrement moins de suspense que, dans le précédent, néanmoins l’ensemble de ce roman est crédible, un polar maîtrisé avec habileté. Les émotions prennent un peu d’ampleur avec cette suite ; l’espoir d’un vieil homme, l’indifférence d’un adolescent, l’angoisse des policiers, la précarité d’une ville entière et l’appui d’une maire face aux hors-la-loi ; qui me semble en partie fondé sur la réalité. Ce n’est pas une histoire très originale de mon point, c’est assez commun ; principalement dans le monde des « Série TV », donc je ne suis pas vraiment ébahie par cette deuxième aventure de Victor Coste. Cependant, j’ai eu ce ressenti d’en faire partie, menant l’enquête au fil des pages.

Je vais suivre cet auteur de très près, Olivier Norek écrit avec précision et dynamisme. Le rythme s’impose dès les premières pages de son histoire, c’est à la fois prenant et attrayant. Du fait que le récit se développe à la troisième personne du singulier, cela rajoute un côté mystérieux et une vision globale sur les péripéties. Pour l’instant, je n’ai aucun thriller de comparaison, c’est seulement ma quatrième lecture de ce genre-là ; mais Olivier Norek met en scène un scénario réaliste pour devenir un auteur incontournable.

Le bilan pour ce deuxième tome est très satisfaisant, bien évidemment ; il n’est pas exactement à la hauteur de « Code 93 », compte tenu d’un manque de suspense. Par contre, la richesse des sentiments est légèrement mise en lumière, prouvant qu’un polar peut être vibrant d’émotion. Victor Coste est un héros charmant et bouleversant, sa force et ses faiblesses ne m’ont pas laissée indifférente. Une équipe de policier vraiment attachante, leur solidarité communique du baume au cœur. La plume d’Olivier Norek délivre une justesse exceptionnelle, avec une cadence sans fausse note ; l’étincelle d’énergie d’un thriller politique et criminel. Les sujets abordés prennent tout leur sens dans le 93, une construction pleine de valeurs et de connaissances. J’ai hâte de me lancer dans le troisième volume.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2020-04-01T09:58:43+02:00

Après l’intensité émotionnelle procurée par l’excellent Entre-Deux-Mondes, il m’était évident de revenir vers un roman d’Olivier Norek, tant l’ultra-réalisme de son univers me captive. Me voici avec Territoires, paru aux Editions Michel Lafon en 2014, deuxième tome de la série consacrée au Capitaine Coste, initiée un an plus tôt par Code 93. Surtensions, prix du polar européen en 2016 en est le troisième volet. Dans cette trilogie, Olivier Norek nous entraîne sur le terrain, sur « son » terrain puisqu’il est lieutenant de police en Seine-Saint-Denis, et rien de tel qu’un expert en la matière pour retranscrire non seulement la violence des banlieues mais surtout la problématique politico-sociale complexe de ce département…

Et c’est là le sujet véritable de Territoires, qui a pour cadre la ville fictive de Malceny. En dépit de son nom, la cité des Poètes a tout du ghetto : dealers, guetteurs à chaque coin de rue, délinquants à toutes les strates de la société, nourrices (des retraités chargés de garder au chaud les pains de cocaïne dans le fond de leurs armoires…). Malceny donc, nous fait bon accueil: couteau sous la gorge, le lecteur comprendra vite qu’on n’est pas là pour en rire (malgré quelques dialogues cocasses et une scène d’autopsie mémorable…) : dès les premiers chapitres, l’exécution de trois jeunes caïds ouvre le bal. Le Capitaine Coste et son équipe connaissent bien les rouages de ce territoire, qui si l’on n’y prend garde pourrait bien exploser à la manière d’un auto-cuiseur en manque de surveillance: le trafic de stupéfiants est devenu une dynamique à part entière de l’économie locale, au vu et au su de tous, et même plus… savamment entretenue par les politiciens locaux, dont le but, outre de garder le pouvoir, est de maintenir la cité dans un calme toujours précaire…

Malceny n’a de fictif que le nom : le roman d’Olivier Norek est criant de vérité et nous immerge durement dans un paysage de guérilla urbaine, imposant une prise de conscience que ne sauraient nous procurer les reportages et informations télévisées sur le sujet. L’intrigue policière est menée de main de maître: des chapitres courts, un style relevé, des personnages bien cernés, aux relations complexes… Les dialogues percutants de la première partie laissent place à des scènes très cinématographiques dans la seconde… Les divers aspects de ce roman font de ce thriller une réussite de belle envergure. Même s’il n’atteint pas l’intensité d’Entre-Deux-Mondes, je ne peux que vous conseillez de lire ce livre, en l’incluant dans sa trilogie (dans l’ordre de préférence…?).

Commentaire ajouté par Vernon 2020-03-29T09:06:23+02:00

Un livre d'une grande intensité. une histoire bien menée. Une bonne lecture

Commentaire ajouté par Valerie-50 2020-03-15T12:35:42+01:00

Deuxième tome de la trilogie du Capitaine Coste. Malceny dans le 93, les gros caïds sont exécutés et un nouveau meneur souhaite mettre la main sur ce territoire. Le SDPJ mène son enquête associant la brigade des stups, le commissariat de Malceny et la mairie, entre autres.

J’ai adoré ce polar noir. Il tient aux relations entre les différents protagonistes, au réalisme du terrain (enfin, j’espère que les comptes des mairies sont mieux tenus que ce que décrit l’auteur). Un mélange de crimes, d’enquête, de politique et de la relation fragile entre cités, élus, habitants et forces de l’ordre.

J’ai tout aimé et n’est qu’un seul conseil : A LIRE !

Commentaire ajouté par MissCroqBook 2020-03-01T10:47:52+01:00

Encore une fois la plume d’Olivier Norek est incisive, nette et percutante. Ses mots sont durs au point de rendre certaines scènes très violentes (il y en a une ou deux que je n’ai pas pu lire en entier) mais toujours très bien choisis et révélateurs d’une réalité sur laquelle on a souvent tendance à fermer les yeux quand on ne vit pas dans ce monde. Ce style additionné aux courts chapitres et au point de vue tantôt interne tantôt externe nous accroche et nous plonge dans ce deuxième roman en quelques pages. Tension, stress, peur, frissons…nous accompagnent tout du long. Cette plongée au cœur de la vie des cités n’est pas de tout repos.

Au-delà de cette enquête palpitante qui joue avec nos nerfs, ce que j’ai aimé c’est l’humanité de Victor Coste et de son équipe. Dans un contexte difficile où la violence est légion et où la police est vue comme un ennemi, il serait facile de laisser place à de l’indifférence et à de la lassitude. Pourtant, nos héros en sont bien loin. Et c’est justement ça qui nous les rend tous si attachants. Ils sont réalistes et bienveillants. Et cette bienveillance fait un bien fou. Elle nous montre que tout n’est pas noir malgré la violence du récit. L’espoir est là et il est salvateur.

Ce roman même s’il relève de la fiction s’ancre tout de même dans une certaine réalité. L’auteur n’hésite pas à nous y confronter. Encore une fois son expérience de flic lui sert dans cette histoire et lui permet de poser les mots justes sur les faits. Et ça c’est franchement un plus.

Ce second tome se révèle au final aussi cru que vrai. Il est aussi bon que le premier voire meilleur. Il me tarde de lire la suite des aventures du Groupe Crime 1 du SDPJ 93.

Commentaire ajouté par Lilith86 2020-02-21T18:21:50+01:00

Mon coeur s'est brisé plusieurs fois à la lecture de ce second volume. Il faut avoir le coeur bien accroché pour tourner certaines pages. La plume est toujours aussi addictive et le livre se lit à toute vitesse. Je vais rapidement lire le troisième.

Commentaire ajouté par Nathou-3 2020-02-02T17:42:14+01:00

La fin est vraiment incroyable, j'aurais jamais dit que c'était lui qui tirer toutes les ficelles. Donc si on peut mettre une conclusion a ce livre, se méfier encore plus des personnes qui sont proches de soi que les ennemis.

On es complètement pris par l'histoire que nous conte l'auteur dans les tréfonds de Malceny, c'est encore plus vivant que n importe quel documentaire, et on trépigne d'horreur et de peur, on se mets a la place des habitants, et on se dit comment cela est possible.

Le problème est que les responsabilités locales ne sont pas blanche dans l'histoire, ils sont aussi coupable.

Il faudrait plus de capitaine de Police comme Coste, pour remettre les choses dans le droit chemin -

Hate de lire le dernier tome et probablement un peu triste de quitter cette bande

Commentaire ajouté par NajaZi 2020-01-23T14:37:40+01:00

Drogue, quartier et politique

Une semaine et trois exécutions ont lieu dans la cité des Poètes dans le 93. Victor Coste se retrouve à mener un enquête où sont impliqués des retraités, des jeunes de 12 ans et des politiciens.

Olivier Norek nous compte encoure une fois une histoire teinté d'un réaliste extraordinaire.

Commentaire ajouté par Lionel-12 2020-01-14T13:48:54+01:00

Très bon roman au ton haletant. Comme à son habitude, Olivier Norek est très pédagogique : il y a les romans policiers et les romans de policiers.

Commentaire ajouté par GrandSchtroumpf 2019-12-24T17:17:00+01:00

Tout le long de sa lecture on est plongé dans les révoltes des cités et des luttes pour prendre la tête des clans des narcotrafiquants le tout avec un fond de politique. Magnifique roman de Norek.

Territoires

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-10-09 (Français)
  • Canada : 2015-11-16 - Poche (Français)

FSonia l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-02T08:03:38+01:00
Mline16 l'ajoute dans sa biblio or