Territoires

Description ajoutée par annick69 2015-11-22T20:45:26+01:00

À Malceny, dans le 93, on est habitués aux règlements de comptes. Mais un nouveau prédateur est arrivé en ville et, en quelques jours, les trois plus gros caïds du territoire sont exécutés. Le capitaine Coste et son équipe vont devoir agir vite, car leur nouvel ennemi s'implante comme un virus dans cette ville laissée à l'abandon, qui n'attend qu'un gramme de poudre pour exploser. Une ville où chacun a dû s'adapter pour survivre : des milices occultes surentraînées, des petits retraités dont on devrait se méfier, d'inquiétants criminels de 12 ans, des politiciens aveugles mais consentants, des braqueurs audacieux, des émeutiers que l'État contrôle à distance de drone. Et pendant ce temps, doucement, brûle la ville. La dernière affaire du capitaine Coste ? Elle se passe en enfer...

Extrait ajouté par juliesuitsonfil 2015-07-16T16:11:19+02:00

- Alors on a les mains dans la merde et dans le sang. Jusqu'aux coudes.

- Pourquoi ? Vous imaginiez qu'on peut gouverner innocemment ?

Excellent roman, dans lequel j'ai trouvé tout ce que j'aime : un rythme soutenu porté par une écriture dynamique, des dialogues qui font mouche, des personnages éminemment sympathiques.

J'ai adoré l'histoire sur fond de politique de la ville dévoyée, de trafics et leurs répercussions sur la vie d'un quartier. Egalement les rivalités des services de police, le fonctionnement de la justice, les émeutes de banlieue...

On sent le vécu dans les faits qui nous sont racontés, mais j'ai aimé que le côté humain soit toujours mis en avant. C'est une des forces de l'auteur, dont j'aime décidément la plume.

Un vrai coup de coeur ! et le bonheur de savoir que Surtensions est dans ma PAL. Gageons qu'il ne tardera pas à en sortir...

Commentaire ajouté par sentikelt 2019-06-10T21:32:08+02:00

Un second volume tout aussi excellent. J’entame Avec plaisir le troisième.

Commentaire ajouté par gismo57 2019-04-11T12:53:26+02:00

En dehors de la scène du micro ondes qui n'ai vraiment pas passé, une histoire glaçant et qui fait réfléchir. Très bon livre.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-03-30T18:19:15+01:00

Encore un bon Norek, qui nous fait réfléchir sur la vie dans les cités, les politiques.

Commentaire ajouté par albertinepeu 2019-03-25T10:19:27+01:00

Un livre que l on ne lâche pas! De l action au coeur des cités du 93, on en a plein les yeux ! L'intrigue entre trafiquants et le politiquement incorrect se déverse en cascade sans temps mort ! L'action est permanente, aucun moment de répit. Les personnages toujours attachants avec notre capitaine Coste accompagné de son équipe qui ne ce laisse pas berner si facilement ! Roman policier qui se lit sans difficulté. Des personnages réalistes, dans l'ensemble. Mais on croit davantage au réalisme des flics en exercice qu'en celui des délinquants: trop de stéréotypes et quelques envolées lyriques dont l'auteur eut pu se dispenser...C'est un roman, certes un roman policier, mais un roman, donc une fiction car il n'est pas précisé roman historique!

Parce que si c'est un roman sociologique, c'est à dire du vécu, du pratiqué au quotidien!

Je crains bien que nous soyons dans cette seconde hypothèse, mais qui ont une sacré tendance a s’étendre un peu partout dans "nos banlieues" , d'autant plus que l'auteur pratique le terrain.

Plutôt du genre PV de police , j'ai très bien apprécié "l'intrigue" jusqu'au final, les personnages et la mise en scène de nos chers politiques- .

Pour le reste, dans le vécu, cela fait plutôt "peur" des lendemains.

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-01-29T09:34:53+01:00

Je suis vraiment fan des livres d'Olivier Norek! J'avais lu Code 93 qui m'avait déjà beaucoup plu et celui-ci est encore meilleur pour moi!

Le sujet des banlieues, du pouvoir, de la politique, du trafic est tellement bien maîtrisé! Les chapitres s'enchaînent facilement et l'on a hâte de connaître le dénouement, on stresse autant que la SDPJ!

Et quel bonheur de retrouver capitaine Coste et ses accolytes!

Merci Mr Norek pour cette super enquête policière je lirai avec grand plaisir le dernier!

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-22T21:09:25+01:00

Putain, sa mère, c't'enroule, elle déchire sa race !

Quelle claque ! le premier opus était déjà costaud et envoyait du lourd, mais celui-ci le surclasse et monte d'un cran dans la qualité du récit.

Monsieur Norek est un récidiviste, chacun de ses romans semble être plus mieux que le précédent, on sent que notre caïd de la littérature va nous péter un train postal s'il continue dans cette voie du grand braquage du lecteur.

Bienvenue dans la zone, l'Aire 93, ouske c'est pas le monde des Bisounours, mec. Trois caïds de la drogue se sont fait descendre dans la cité…

Vous pourriez croire béatement et benoitement que c'est super génial. Et bien non, pauvres fous, vous venez de vous foutre le joint dans l'oeil jusqu'au coude.

Les gars, j'ai étudié la compta, l'économie, le business et toutes ses règles du marché, sans oublier les coups bas à la concurrence, mais je ne l'avais pas encore appliqué au business de la Blanche ou de la Brune. Sérieux, là je pense que j'ai une reconversion de job à faire, moi !

Ce qui frappe dans ce roman, ce n'est pas tellement un coup de batte de base-ball, mais le réalisme du récit. On sent le flic sous l'auteur, ça pue le vécu, en plus de puer la corruption à tous les étages.

Oui, nous oublions trop souvent qu'il y a des connections entre les kailleras des citées et les Cols Blancs. Je ne suis pas naïve, du moins, je le pense, je sais qu'un arbre peut cacher une forêt et que si nous savions toute la vérité, nous aurions des sueurs plus que glacées, mais ici, j'en ai eu le palpitant qui a manqué quelques battements.

Ce roman, c'est quoi ? Un récit empreint de réalisme, un scénario diabolique où le but du jeu n'est pas de savoir QUI a tué, mais QUI a commandité, ou QUI a posé le couvercle sur une marmite qui bouillonnait déjà et monté la vitesse du gaz.

Une équipe de flics que nous connaissons déjà, mais que nous avons plaisir à retrouver, bien que les suivre soit assez dangereux, surtout dans les citées. Heureusement qu'ils ont de l'humour en plus de leurs armes.

Un Méchant sadique psychopathe qui fout la trouille parce qu'il n'a que 12 ans, un pauvre chat (oui, monsieur Norek, là, je porte plainte), de la came plein les pages, des pneus brûlés et des voitures renversées, des émeutes dans la citée et une personne qui a provoqué l'étincelle pour mettre le feu, sans compter une autre qui arrose de pétrole.

Ce roman, c'est aussi de la corruption au plus haut niveau, des magouilles et compagnie et les bonnes vieilles méthodes mafieuses de l'arrosage au flouze, des familles qui crèvent la misère dans les citées parce qu'on ne veut pas que le monde voit cette misère noire aux portes de la capitale.

Un vrai putain de roman noir parce que ça pue la désolation, parce qu'on se fiche de coincer les coupables puisque le problème est bien plus grave qu'une simple résolution de meurtres. J'en suis encore sur le cul… que l'auteur m'a troué.

Assurément, Territoires, il a tout d'un grand. ♫ Si tu m'crois pas hé, j't'incendie ta bagnole à la récré ♪

Commentaire ajouté par Armony22 2018-11-12T17:49:57+01:00

J'avais beaucoup aimé Code 93 et c'est avec un immense plaisir que j'ai retrouvé Victor Coste et son équipe dans Territoires. Des flics normaux, qui ne trimballent pas une batterie de casseroles derrière eux, attachants, charismatiques et pas dénués d'humour. J'aime bien cette équipe.

Dans ce second opus, l'auteur nous plonge dans l'univers violent des banlieues parisiennes. Meurtres, contrôle de territoires, gangs, trafic de drogue, nourrices, arrangements douteux, corruption et magouilles en tout genre, émeutes, intimidation, manipulation, misères, survie, sont quelques uns des thèmes abordés avec tellement de réalisme que c'en est effrayant.

Olivier Norek se sert de son expérience de flic dans le 93 et nous raconte une histoire emplie de justesse. Il dit lui-même que la plupart des faits sont réels, il n'invente rien, ne caricature rien.

Et ça fonctionne plutôt pas mal. On est de suite embarqués dans ce polar dynamique et plein d'action, de tension avec quelques pointes d'humour pour alléger le tout.

Servi par une écriture sans fioritures et rythmée, c'est percutant, puisssant. Un style cash, efficace et maîtrisé, rien n'est laissé au hasard. Un cran au-dessus de Code 93, c'est de bonne augure pour la suite.

Un polar intelligent, qui fait réfléchir, qui dénonce la dure réalité des cités et la manipulation politique. Glaçant !!!

Commentaire ajouté par yeyette01 2018-11-12T11:53:02+01:00

J'ai préféré celui-ci au précédent (code 93). Il se lit bien. Les chapitres s'enchaînent rapidement et la lecture est agréable ... Un auteur a découvrir donc si ce n'est pas encore fait

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T22:55:40+02:00

C'est très agréable de retrouver Coste et son équipe!

Ce livre est un vrai page turner avec de courts chapitres. L'écriture est rythmée, l'intrigue est bonne et bien ficelée.

L'ancienne carrière professionnelle de l'auteur ( Olivier Norek était flic ) rend ses écrits très réalistes.

Il me tarde de lire son troisième roman " surtensions"

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T10:38:37+02:00

Encore une fois un bon roman que nous offre Olivier Norek, une écriture de qualité et une intrigue bien construite, je recommande

Territoires

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2015-10-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2014-10-09 (Français)
  • Canada : 2015-11-16 - Poche (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-18T08:45:29+02:00