Enchantement

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T14:37:45+02:00

Dans la clairière d'une forêt ukrainienne, la vie du jeune Ivan bascule l'année de ses dix ans. Sur un piédestal repose une jeune fille endormie. Mais cachée par le feuillage, une présence malveillante le guette... et l'enfant s'enfuit.

Des années plus tard, Ivan, qui est maintenant un étudiant américain spécialisé dans les langues anciennes slaves, retourne à Kiev pour ses recherches, puis dans la forêt où gisait la belle endormie dont il n'a jamais oublié l'image. La clairière n'a pas changé. La jeune fille est là. Son gardien aussi. Mais cette fois Ivan ne s'enfuit pas. Cette fois il embrasse la belle qui s'éveille à son baiser... et l'accompagne au royaume de Taïna, dans l'Ukraine du XXe siècle.

Avec Enchantement, Orson Scott Card revisite la Belle au bois dormant pour en faire une fantasy moderne et puissante.

Extrait ajouté par Jenna95 2014-11-28T22:15:56+01:00

Comme l’ours hissait son torse sur le piédestal, Ivan s’agenouilla auprès du lit, se pencha et baisa les lèvres de la jeune femme.

Elles étaient douces et vivantes. Elle lui rendit son baiser.

Elle ouvrit les yeux, sa bouche s’entrouvrit, puis elle poussa un petit cri et recula la tête.

Toujours agenouillé, Ivan se redressa pour observer l’ours : des pattes arrière, l’animal pédalait maintenant pour prendre pied sur le piédestal.

D’une voix hésitante, elle prononça quelques mots dans une langue slave, mais avec une prononciation très bizarre. Il devait être capable de la comprendre, il en était sûr.

Au bout d’un petit moment, la lumière se fit en lui : malgré son accent étrange, elle devait parler un dialecte proto-slave, proche parent du vieux slave que son père et lui parlaient si souvent ensemble. « Qu’avez-vous dit ? demanda-t-il dans cette langue.

– Pardon ? » répondit-elle.

En articulant lentement, en s’efforçant d’accentuer les nasales et de rapprocher sa prononciation de la sienne, il répéta sa question : « Qu’avez-vous dit ?

– Prosi mene posagnôti za tebe », répondit-elle lentement en séparant chaque mot. Cette fois, il comprit – et sans mal : Demandez-moi de vous épouser.

Un ouvrage FANTASY superbe. Je ne suis pas expert en la matière mais j'ai trouvé dans ce roman féérique un dynamisme et une grande clarté narrative, entrecoupés de dialogues cadencés pleins d'humour ou de gravité.

C'est un conte de fées, slave original, raconté de manière « moderne ». Il m'a charmé (encore un effet de la sorcellerie ?). La magie opère dès les premiers chapitres grâce à ces voyages dans le temps, ce choc des cultures, entre fantasy et réalité bien terrienne. On y découvre des réflexions sur le destin, le libre arbitre, le respect des différences, les valeurs communautaires, l'importance de la mémoire culturelle identitaire pour définir les civilisations.

Commentaire ajouté par Jay117

Je définirais ce livre par un seul mot: ennui.

Car c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture, allant même jusqu'à sauter des pages pour mettre fin à ce calvaire.

Je pensais trouver une histoire originale, ce ne fut pas réellement le cas. L'écriture est très pénible à suivre, les personnages sont détestables.

Une fantasy absolument loupée de mon point de vue.

Commentaire ajouté par Sylvana-3 2017-10-28T14:03:46+02:00

J'ai bien apprécié le livre de manière général, on sent que l'auteur est un amoureux des contes. J'ai apprécié le fait que l'auteur se soit inspiré de plusieurs contes à sa sauce ( la belle au bois au dormant des temps modernes, Baba Yaga et les références qui y sont faites d'une littérature venue d'ailleurs, cela m'a donné l' envie de découvrir les contes russes. L'ensemble donne un univers très intéressant où la frontière entre réalité et fiction est ténue. En revanche, j'ai trouvé que parfois les personnages du livre pouvaient être assez agaçants et surtout gros bémol du livre personnellement je n'ai pas apprécié les discussions puériles entre Ours et Baba Yaga .. C'est pour cette raison qu'après hésitation, je classe ce livre dans la catégorie argent au lieu de le mettre dans la catégorie or. Cependant le concept du livre est très original ce qui rend l'univers très riche.

Commentaire ajouté par Mereiane 2016-09-19T14:48:21+02:00

Petit, Ivan s'est perdu dans une forêt, semblable à celle des contes de fées, et il y a rencontré la Belle au Bois Dormant, jalousement gardée. Tout ceci peut-il être réel? Difficile de le croire. Pourtant, devenu adulte, il demeure attiré par cette étrange clairière et pour en avoir le cœur net, pousse jusqu'au baiser fatidique. C'est alors une multitude de personnages du folklore slave qui l'environne, dans une Ukraine parallèle, terre de légendes immortelle.

"Enchantement" est un roman assez court qui mélange traditions folkloriques, univers parallèle et voyage dans le temps avec une certaine espièglerie. On y retrouve cependant plusieurs thèmes chers à l'auteur, tels que la magie "ordinaire", le libre-arbitre, la destinée, l'acceptation de l'altérité..., traités de façon plus synthétique que dans certains de ses autres romans, format oblige. En un sens, ça ne m'a pas semblé plus mal: légèreté et gravité s'équilibrent ainsi de façon plaisante.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-09-15T11:20:00+02:00

Une lecture très lourde et ennuyeuse à lire.

Bon vous l'aurez compris ce roman est loin d'être le coup de coeur attendu. Le synopsis était pourtant tentant à souhait et l'idée d'une réécriture de la belle au bois dormant, m'ont vraiment donné hâte de commencer cette lecture mais pour moi, c'est un gros flop.

Un énorme flop, même.

Le style de l'auteur est lourd, pesant, ennuyeux car bourrés de descriptions et de longueurs inutiles.

Et je ne vous parle même pas du début du roman, où la culture Russe est mise en avant, car cette première partie est indescriptible. Je n'ai pas compris la moitié des référence dont l'auteur nous parle. Alors à moins de connaître les lieux et les coutumes de la Russie et autres pays de l'Est, bon courage.

Quand aux personnages, je les ai trouvé assez antipathiques. Je ne sais pas pourquoi, mais le feeling n'est pas du tout passé de mon côté.

Ce n'est vraiment pas un roman que je recommande.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-18T07:39:35+02:00

Une version de la belle au bois dormant réaliste et fantastique qui se déroule dans les forêts froide et épaisse de l'Ukraine. Un roman qui vous prend et qui ne vous lâche plus. Deux univers qui se mêlent et qui nous donnent une histoire merveilleuse, cruelle et magique. Un livre à lire absolument...

Commentaire ajouté par Kalenn 2015-08-24T13:35:54+02:00

Passé le début un peu long mais instructif, en Russie, on entre vite dans l'intrigue avec la première rencontre dans la foret.

Ensuite,l'histoire est très bien ficelée, on a un beau mélange de monde actuel avec un passé réel mais aussi plongé dans le fantastique, puisqu'il s'appuie sur de la magie et un conte : la belle au bois dormant!

Une belle revisite je trouve!

Les personnages sont complexes et attachants, car bien qu'on ai envie de botter les fesses de Katerina, on comprend ses préjugés et on l'apprécie! ;)

L'auteur respecte très bien le contenu historique et a su y meller avec succès son contenu magique.

Le livre est assez éducatif et traite de sujets sérieux à travers les différences de culture entre les deux héros, sans jamais que ce soit lourd!

Bref, un très beau livre!

Commentaire ajouté par berlioz2312 2015-08-11T19:22:34+02:00

Un livre fascinant, qui se lit rapidement sans difficulté. L'histoire est surprenante même si elle fait parfois appel aux ficelles classiques. Orson Scard nous permet d'adhérer à l'histoire et à faire de ce roman une addiction plaisante.

A savourer.

Commentaire ajouté par -Gleam- 2015-03-22T16:11:15+01:00

Pour moi ce roman est tout à fait poétique ! J'ai apprécier ce choc des cultures parfaitement amené par l'auteur ! C'est à la fois drôle et c'est aussi ce qui fait que ce couple nous apparaît comme une évidence ... C'est un beau travail d'écriture et qui nous montre aussi l'importance de la conservation des cultures ... Notamment pour la prononciation (par exemple toutes les prononciation latines ne sont sans doute pas exactes ! On suppose on déduit juste) ou encore la conservation d'histoires ... faisant partie d'une association qui justement collecte et conserve ce patrimoine je remercie particulièrement l'auteur de faire passer ce message à travers cette histoire !

Commentaire ajouté par anam 2015-01-05T18:06:30+01:00

Réveiller une Belle au bois dormant endormie par la méchante sorcière Baba Yaga, la mêler à d'autres contes ukrainiens, slaves et russes et la faire voyager dans le temps avec un jeune américain aux racines russes pour mettre fin à une malédiction reposant sur un royaume slave des temps anciens? Quelle bonne idée!

J'ai trouvé cette lecture agréable. Les personnages m'ont plu et j'ai particulièrement aimé les passages où des personnages devaient s'adapter à une autre époque. L'auteur avait une façon amusante d'expliquer leur point de vue face à l'inconnu.

Commentaire ajouté par Jenna95 2014-11-28T21:54:25+01:00

Le concept est juste génial !

Les contes connaissent de nombreuses réécritures plus ou moins réussies, mais je dois dire que celle-là se démarque des autres. Elle garde les bases tout en créant un univers propre. Et le cadre du jeune ukrainien qui découvre la princesse endormie dans une clairière, j'ai trouvé ça génial, même si j’aimais nettement moins l’idée des deux mondes, qui est une explication un peu facile, à mon goût.

Tout autant l'idée de mélanger ce conte occidental qu'est La Belle au bois dormant, et le personnage des contes russes Baba Yaga. Le scénario est d'ailleurs plutôt bien maîtrisé, et même si l'auteur garde une bonne part de liberté, tout le développement laisse penser à un conte (notamment la fin, qui pour le coup suit bien la structure traditionnelle de ce genre). L'histoire reste assez simpliste au fond, mais c'est suffisant.

Mais malheureusement, malgré cet énorme potentiel, je n'ai pas été emballée plus que ça. Parce que sur l'idée, il y avait vraiment de bonnes choses. Mais dans la façon où l'intrigue se déroule... Eh bien j'ai trouvé ça horriblement long. Beaucoup de longueurs et de passages que j'ai trouvés franchement ennuyeux, j'ai eu du mal à atteindre la fin même. Le style d'écriture ne m'a pas séduite non plus, ce qui n'a pas facilitée les choses. Mais même juste au niveau du scénario, ça s'attarde trop souvent sur des choses sans importances. Parfois sur des idées qui n'apportent pas grand-chose, ou des argumentaires qui ne m'intéressaient franchement pas (que ce soit les histoires de religion, ou d'autres...)

Quant aux personnages, ce n'est certainement pas eux qui me feront avoir une meilleur vision de ce livre. Ils ne sont peut-être pas aussi plats que les personnages des contes traditionnels, mais je les trouve absolument détestables. Peut-être à l'exception d'Ours, mais les autres, que ce soit Ivan qui se laisse trop marcher sur les pieds, Katerina ou Ruthie que j'ai trouvées horriblement odieuses...

Commentaire ajouté par supralo 2014-11-02T20:43:59+01:00

De bons moments, du potentiel mais beaucoup de longueurs et parfois de l'ennui...

Mon avis:

Enchantement

• France : 2009-05-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-01-15 (Français)
  • Canada : 2009-08-10 - Poche (Français)
  • USA : 1999-01-01 (English)

• Enchantment - Anglais