Enchantement

Description ajoutée par bookemixer 2010-04-08T14:37:45+02:00

Dans la clairière d'une forêt ukrainienne, la vie du jeune Ivan bascule l'année de ses dix ans. Sur un piédestal repose une jeune fille endormie. Mais cachée par le feuillage, une présence malveillante le guette... et l'enfant s'enfuit.

Des années plus tard, Ivan, qui est maintenant un étudiant américain spécialisé dans les langues anciennes slaves, retourne à Kiev pour ses recherches, puis dans la forêt où gisait la belle endormie dont il n'a jamais oublié l'image. La clairière n'a pas changé. La jeune fille est là. Son gardien aussi. Mais cette fois Ivan ne s'enfuit pas. Cette fois il embrasse la belle qui s'éveille à son baiser... et l'accompagne au royaume de Taïna, dans l'Ukraine du XXe siècle.

Avec Enchantement, Orson Scott Card revisite la Belle au bois dormant pour en faire une fantasy moderne et puissante.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-09-28T05:43:08+02:00

J’ai dix ans et vous m’avez toujours appelé Vanya. Dans mes dossiers scolaires, sur mes papiers d’identité, mon nom est Ivan Petrovitch Smetski ; et vous me dites maintenant que je m’appelle en réalité Itzak Schlomo. Mais je suis quoi, alors ? Un agent secret juif ?

Un ouvrage FANTASY superbe. Je ne suis pas expert en la matière mais j'ai trouvé dans ce roman féérique un dynamisme et une grande clarté narrative, entrecoupés de dialogues cadencés pleins d'humour ou de gravité.

C'est un conte de fées, slave original, raconté de manière « moderne ». Il m'a charmé (encore un effet de la sorcellerie ?). La magie opère dès les premiers chapitres grâce à ces voyages dans le temps, ce choc des cultures, entre fantasy et réalité bien terrienne. On y découvre des réflexions sur le destin, le libre arbitre, le respect des différences, les valeurs communautaires, l'importance de la mémoire culturelle identitaire pour définir les civilisations.

Je définirais ce livre par un seul mot: ennui.

Car c'est ce que j'ai ressenti tout au long de ma lecture, allant même jusqu'à sauter des pages pour mettre fin à ce calvaire.

Je pensais trouver une histoire originale, ce ne fut pas réellement le cas. L'écriture est très pénible à suivre, les personnages sont détestables.

Une fantasy absolument loupée de mon point de vue.

Commentaire ajouté par AliceP_auteure 2020-11-24T17:56:55+01:00

Un plutôt bon livre, même si je ne pense pas qu'il me marquera à vie.

J'ai bien aimé, mais sans plus. Je ne me suis pas trop attachée aux personnages (sauf celui de Baba Yaga, que pour le coup j'ai trouvé excellent) et même si j'ai bien aimé l'univers imaginaire, il ne m'a pas transporté plus que ça.

Le dernier chapitre était à mon sens de trop, et je trouve que certaines questions auraient méritées une réponse.

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-14T14:43:48+01:00

Et si le conte de la Belle au bois dormant n'était en fait qu'une histoire déformée d'un événement qui se serait déroulé au Xè siècle ? C'est ce que propose Orson Scott Card dans Enchantement. Sur moi, le charme a opéré.

En 1975, dans la forêt ukrainienne, Ivan a combattu vaillamment l'Ours, réveillé la belle, mais ses ennuis, ses épreuves ne font que commencer. Il se retrouve à Taina, le royaume de la princesse et doit donc apprendre de nouvelles règles : il a beau être un sportif accompli n'est pas chevalier qui veut. Tenir une épée c'est bien, savoir s'en servir c'est mieux. Il faut aussi s'entendre avec la princesse et c'est loin d'être gagné.

Avec humour, l'auteur rend hommage au folklore russe ainsi qu'aux traditions et coutumes juives. L'auteur aborde avec subtilité un autre thème : les traditions orales souvent transmises de mère en fille ainsi que la nécessité et l'importance de l'écrit pour que cette mémoire perdure.

Commentaire ajouté par Sylvana-3 2017-10-28T14:03:46+02:00

J'ai bien apprécié le livre de manière général, on sent que l'auteur est un amoureux des contes. J'ai apprécié le fait que l'auteur se soit inspiré de plusieurs contes à sa sauce ( la belle au bois au dormant des temps modernes, Baba Yaga et les références qui y sont faites d'une littérature venue d'ailleurs, cela m'a donné l' envie de découvrir les contes russes. L'ensemble donne un univers très intéressant où la frontière entre réalité et fiction est ténue. En revanche, j'ai trouvé que parfois les personnages du livre pouvaient être assez agaçants et surtout gros bémol du livre personnellement je n'ai pas apprécié les discussions puériles entre Ours et Baba Yaga .. C'est pour cette raison qu'après hésitation, je classe ce livre dans la catégorie argent au lieu de le mettre dans la catégorie or. Cependant le concept du livre est très original ce qui rend l'univers très riche.

Commentaire ajouté par Mereiane 2016-09-19T14:48:21+02:00

Petit, Ivan s'est perdu dans une forêt, semblable à celle des contes de fées, et il y a rencontré la Belle au Bois Dormant, jalousement gardée. Tout ceci peut-il être réel? Difficile de le croire. Pourtant, devenu adulte, il demeure attiré par cette étrange clairière et pour en avoir le cœur net, pousse jusqu'au baiser fatidique. C'est alors une multitude de personnages du folklore slave qui l'environne, dans une Ukraine parallèle, terre de légendes immortelle.

"Enchantement" est un roman assez court qui mélange traditions folkloriques, univers parallèle et voyage dans le temps avec une certaine espièglerie. On y retrouve cependant plusieurs thèmes chers à l'auteur, tels que la magie "ordinaire", le libre-arbitre, la destinée, l'acceptation de l'altérité..., traités de façon plus synthétique que dans certains de ses autres romans, format oblige. En un sens, ça ne m'a pas semblé plus mal: légèreté et gravité s'équilibrent ainsi de façon plaisante.

Commentaire ajouté par Avalon 2016-09-15T11:20:00+02:00

Une lecture très lourde et ennuyeuse à lire.

Bon vous l'aurez compris ce roman est loin d'être le coup de coeur attendu. Le synopsis était pourtant tentant à souhait et l'idée d'une réécriture de la belle au bois dormant, m'ont vraiment donné hâte de commencer cette lecture mais pour moi, c'est un gros flop.

Un énorme flop, même.

Le style de l'auteur est lourd, pesant, ennuyeux car bourrés de descriptions et de longueurs inutiles.

Et je ne vous parle même pas du début du roman, où la culture Russe est mise en avant, car cette première partie est indescriptible. Je n'ai pas compris la moitié des référence dont l'auteur nous parle. Alors à moins de connaître les lieux et les coutumes de la Russie et autres pays de l'Est, bon courage.

Quand aux personnages, je les ai trouvé assez antipathiques. Je ne sais pas pourquoi, mais le feeling n'est pas du tout passé de mon côté.

Ce n'est vraiment pas un roman que je recommande.

Commentaire ajouté par Skritt 2015-09-18T07:39:35+02:00

Une version de la belle au bois dormant réaliste et fantastique qui se déroule dans les forêts froide et épaisse de l'Ukraine. Un roman qui vous prend et qui ne vous lâche plus. Deux univers qui se mêlent et qui nous donnent une histoire merveilleuse, cruelle et magique. Un livre à lire absolument...

Commentaire ajouté par Kalenn 2015-08-24T13:35:54+02:00

Passé le début un peu long mais instructif, en Russie, on entre vite dans l'intrigue avec la première rencontre dans la foret.

Ensuite,l'histoire est très bien ficelée, on a un beau mélange de monde actuel avec un passé réel mais aussi plongé dans le fantastique, puisqu'il s'appuie sur de la magie et un conte : la belle au bois dormant!

Une belle revisite je trouve!

Les personnages sont complexes et attachants, car bien qu'on ai envie de botter les fesses de Katerina, on comprend ses préjugés et on l'apprécie! ;)

L'auteur respecte très bien le contenu historique et a su y meller avec succès son contenu magique.

Le livre est assez éducatif et traite de sujets sérieux à travers les différences de culture entre les deux héros, sans jamais que ce soit lourd!

Bref, un très beau livre!

Commentaire ajouté par berlioz2312 2015-08-11T19:22:34+02:00

Un livre fascinant, qui se lit rapidement sans difficulté. L'histoire est surprenante même si elle fait parfois appel aux ficelles classiques. Orson Scard nous permet d'adhérer à l'histoire et à faire de ce roman une addiction plaisante.

A savourer.

Commentaire ajouté par -Gleam- 2015-03-22T16:11:15+01:00

Pour moi ce roman est tout à fait poétique ! J'ai apprécier ce choc des cultures parfaitement amené par l'auteur ! C'est à la fois drôle et c'est aussi ce qui fait que ce couple nous apparaît comme une évidence ... C'est un beau travail d'écriture et qui nous montre aussi l'importance de la conservation des cultures ... Notamment pour la prononciation (par exemple toutes les prononciation latines ne sont sans doute pas exactes ! On suppose on déduit juste) ou encore la conservation d'histoires ... faisant partie d'une association qui justement collecte et conserve ce patrimoine je remercie particulièrement l'auteur de faire passer ce message à travers cette histoire !

Commentaire ajouté par anam 2015-01-05T18:06:30+01:00

Réveiller une Belle au bois dormant endormie par la méchante sorcière Baba Yaga, la mêler à d'autres contes ukrainiens, slaves et russes et la faire voyager dans le temps avec un jeune américain aux racines russes pour mettre fin à une malédiction reposant sur un royaume slave des temps anciens? Quelle bonne idée!

J'ai trouvé cette lecture agréable. Les personnages m'ont plu et j'ai particulièrement aimé les passages où des personnages devaient s'adapter à une autre époque. L'auteur avait une façon amusante d'expliquer leur point de vue face à l'inconnu.

Enchantement

• France : 2009-05-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2001-01-15 (Français)
  • Canada : 2009-08-10 - Poche (Français)
  • USA : 1999-01-01 (English)

• Enchantment - Anglais