Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du fleuve

Description ajoutée par Nihal076 2011-12-05T17:41:26+01:00

Avec toutes leurs responsabilités, Mercy et Adam n'ont pas une minute à eux. Alors quand ils parviennent enfin à prendre quelques jours de vacances dans ce charmant camping au bord de la Columbia, ils n'ont qu'une idée en tête: être au calme et ensemble.

Mais le repos est de courte durée pour les amoureux, car une menace rôde dans les eaux troubles du fleuve et Mercy est la seule à pouvoir la contrer.

Une mission qui pourrait bien jeter une lumière nouvelle sur les origines de la jeune femme.......

Je me tournai vers lui pour voir ce qui se passait, mais un autre homme avait pris sa place.

— Zee voulait te conduire à l’autel, expliqua Bran.

Le père de Samuel était le Marrok, le chef de tous les loups d’Amérique du Nord, et l’Alpha de la meute du Montana au sein de laquelle j’avais grandi.

— Mais j’avais priorité sur lui, poursuivit-il d’un ton satisfait.

— Ils se sont longuement disputé le privilège, chuchota Samuel. J’ai bien cru que ça finirait par un bain de sang.

Un regard autour de moi me permit de constater la présence de ceux avec qui j’avais grandi dans le Montana. Le frère de Samuel, Charles, qui était assis à côté de sa compagne, me sourit gentiment. Et il ne souriait que rarement, sinon jamais.

C’est à peu près à ce moment-là que je m’humiliai en éclatant en sanglots.

Bran se pencha vers moi et, alors que nous avancions lentement, me murmura au creux de l’oreille :

— Avant que tu ne fondes devant la gentillesse dont nous avons tous fait preuve en organisant cette cérémonie pour toi, il faut que tu saches quelque chose. Tout a commencé avec un pari…

Quand nous arrivâmes enfin devant l’autel en prenant notre place avec une aisance telle qu’on aurait pu croire que nous avions répété, Bran avait raison : je n’étais plus du tout submergée par l’émotion. Et je ne pleurais plus. Nan, Ruthie et Jesse se tenaient de mon côté, ainsi que Bran, qui n’avait pas encore lâché mon bras. Darryl, Warren et Ben se trouvaient de l’autre côté, celui d’Adam.

Ma mère, cette traîtresse, était assise au premier rang, et elle envoya mon beau-père épingler un papillon monarque en soie à mon bouquet. Il m’embrassa sur la joue, adressa un signe de tête courtois à Bran, et retourna près de ma mère. Celle-ci me lança un sourire ravi, et on n’aurait jamais cru que ce complot était son œuvre tellement elle avait l’air innocent.

— Des ballons, articulai-je silencieusement en haussant le sourcil, pour lui montrer ce que je pensais de son subterfuge.

Elle leva discrètement le doigt vers le plafond sous lequel, effectivement, flottaient des dizaines de ballons dorés, avec des papillons en soie au bout de leur ficelle.

Bran éclata de rire, probablement à cause de mon air abasourdi.

— Ta mère est comme les fae, murmura-t-il, elle ne ment jamais. Elle se contente de t’amener là où ça l’arrange, et c’est pour ton bien. Si ça peut t’aider, tu n’es pas la seule à avoir été piégée : elle est arrivée un jour avec un bébé coyote dont elle m’a confié l’éducation, et regarde où j’en suis. Toi, au moins, tu ne lui dois pas cent dollars.

— Ça t’apprendra à faire le moindre pari avec ma mère, commentai-je alors que les dernières mesures de la musique retentissaient et que Bran me conduisait vers Adam.

Terminé !!

Alors on va revoir (très rapidement) Stefan peut être pour un "usage" futur, et ça fait quand même plaisir d'avoir de ses nouvelles !

Comme Mercy Spoiler(cliquez pour révéler)se marie avec Adam dès le début du tome il faut bien qu'ils partent en lune de miel...ou pas ^^

Du coup, on va retrouver nos deux héros en dehors des Tri-city et on va donc être coupé des personnages habituels.

En revanche, ça va permettre à l'auteur d'exploiter les racines indiennes de Mercy, plutôt avec panache, et on aime vraiment !

Un vrai méchant, de la douleur et du sang, de la disparition, de la joie, de la difficulté, du sacrifice...et une Spoiler(cliquez pour révéler)lune de miel !!

Bref, j'aime :)

Pour ma part, je considère ce tome comme un " entre deux ", certainement dû au fait que la Meute est très peu présente voire quasi inexistante.

Cela étant, je l'ai tout de même apprécié ne vous y trompez pas, l'enquête ainsi que les révélations faites sur les origines de Mercy sont intéressantes et le tout baigné dans des légendes Indiennes fascinantes.

Le retour de Stephan m'a ravie mais avait un goût de trop peu, ce personnage malgré les différents tomes reste toujours aussi énigmatique et j'espère qu'un opus lui sera consacré prochainement.

On ne retrouve dans ce tome que Mercy et Adam et leur histoire s'approfondit encore plus sans tous ces personnages externes à leur romance. Le scénario est original et j'ai beaucoup apprécié lire le récit. Changer aussi de décor et d'ambiance redonne un coup de booste à la série.

En terminant ce tome 6, j'arrive à la moitié des aventures de Mercy actuellement éditées en France. Et je dois dire que mon intérêt n'a aucunement diminué.

Mercy est toujours au top et rien n'est répétitif. On en apprend encore plus sur l'univers. La cohérence est respectée, l'histoire nouvelle tout en incorporant des éléments passés, formant ainsi une suite logique, un puzzle où tout s'emboîte à la perfection.

Mon seul regret c'est que - vu la situation - on ne voit pas beaucoup la meute ou les amis de Mercy. Ce sera pour la prochaine fois !

Dans ce tome, on en apprend beaucoup sur les origines de Mercy et ses pouvoirs. C'est vraiment bien fait. De même, elle se fait de nouveaux amis et ennemis. Sa relation avec son compagnon prend en solidité et en force je trouve.

Si vous n'avez pas encore craqué pour cette saga, vous avez bien tort ! Pour ma part, je me lance tout de suite dans le tome 7

Comme pour d'autres tomes de la saga "Mercy Thompson", ce numéro 6 est un coup de coeur.

"La marque du fleuve" sort un peu des sentiers battus, car Patricia Briggs nous fait un peu voyager.

C’est une pépite. Bon, quasi tous les Mercy sont des pépites à mes yeux, mais celle-ci est une pépite plutôt originale et qui se démarque des autres, surtout, car - pour mon plus grand bonheur - la culture amérindienne est beaucoup plus présente. L’autrice nous fait part de ses connaissances en cette matière. En effet, Mercy part - sans vraiment l’avoir prévu - a la recherche de ses origines...

Elle apprend à se connaître et se retrouve (enfin) à obtenir des réponses sur ce qu'elle est réellement.

Globalement, j’ai toujours apprécié que Mercy soit diplômée en histoire, car on avait souvent quelques références historiques par-ci et par-là. Mais dans ce livre, j’ai vraiment beaucoup aimé cet aspect, car j’ai pu « visiter » les alentours du fleuve Colombia ( le plus grand cours d'eau de la région Nord-Ouest Pacifique de l'Amérique du Nord qui circule du Canada aux États-Unis avant de se jeter dans l'océan Pacifique). Entre autres, les chutes d’eau de Multnomah (dans l’état l’Oregon), le lac Horsethief (dans l’état de Washington), le musée Maryhill, la reproduction de Stonehenge (dans l’état de Washington), etc.

Entre nous, j’ai pris un malin plaisir à me renseigner sur Google au sujet de ces endroits magnifiques. C'était très intéressant à découvrir.

Mettez cet aspect du patrimoine historique et naturel américain, un Adam et une Mercy amoureux et un peu de culture amérindienne et vous m'avez rendue heureuse !

J'ai adoré !

De 1, comme d'habitude je retrouve Mercy avec grand plaisir. Et je trouvais qu'on commençait à tourner en rond dans ses aventures et qu'elles commençaient à se ressembler. Qu'a cela ne tienne, Mme Briggs a su se renouveler pour ce 6e tome !

J'adore les légendes indiennes incorporées dans l'univers, j'adore rencontrer de nouvelles créatures etc.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome qui est bien meilleure que certains prédécesseurs.

Je repars booster à bloc pour le tome 7!

Me voilà de nouveau embarquée dans l'histoire de Mercy Thompson. Une fois n'est pas coutume, amis lecteur, prends garde si tu n'as pas lu les cinq premiers tomes, car les spoilers sont inévitables à ce stade, du moins concernant l'évolution de la relation Mercy/Adam. En revanche, si tu as lu les résumés, alors tu sais déjà à quoi t'attendre.

Nous retrouvons donc nos personnages, remis de leur dernière aventure, et sur le point de célébrer le mariage qu'on attendait sans doute tous. Mercy et Adam sont des personnages tellement attachants, géniaux et touchants quand ils sont tous les deux que concrètement, j'avais hâte de voir comment cela allait se dérouler. Pour tout vous dire, la partie mariage arrive dès le début du roman. Cela ressemble plutôt bien à Mercy, notamment dans son déroulement et j'ai trouvé ça assez drôle. Pourtant, je ne vous cache pas que je suis restée un peu sur ma faim... finalement, ce moment passe très vite et n'est pas tellement développé... la fan de romance que je suis en attendais un peu plus... Mais bon, que voulez-vous c'est comme ça.

Ce sixième tome de Mercy Thompson change radicalement de décors. Et pour cause, nos deux jeunes mariés vont partir en lune de miel, avec une caravane grand luxe, dans un camping quasi désert. Mais comme le disent si bien nos personnages, les ennuis semblent leur coller à la peau et très vite, Mercy et Adam vont tomber face à plus dangereux qu'ils ne le pensaient. Qui aurait cru qu'ils passeraient une lune de miel tranquille et sans galères ? Certainement pas moi. Vous l'aurez compris, ce tome de Mercy Thompson se déroule bien loin de la meute et cela donne une autre perspective à l'histoire.

La marque du fleuve c'est aussi l'occasion pour nous d'en apprendre plus sur Mercy, ses origines, son passé et son père. Une plongée dans la culture indienne. Je dois dire que cette immersion dans les origines de Mercy est intéressante et regorge de légendes toutes plus étranges les unes que les autres. Pourtant, je dois avouer que si cela est intéressant et permet d'en savoir plus sur Mercy, ce tome souffre de quelques longueurs.

Il est vrai qu'on est habitué à un certain rythme depuis le début. Les retournements de situations sont nombreux, l'action est au cœur de chaque tome et concrètement, tout se bouscule. Ici, on est plus dans de la narration, des explications des légendes, ce genre de chose. Du coup, j'ai trouvé que c'était assez lent par moment et j'attendais vraiment de retrouver cette frénésie que j'avais jusqu'à maintenant. Pourtant nos deux héros ne manquent pas de ressources et j'ai apprécié les voir tous les deux, loin de la meute le temps de quelques chapitres mais, finalement, j'aime assez le côté meute, les interactions entre tous que je n'ai pas retrouvé ici avec les nouveaux personnages.

Les rebondissements arrivent à la fin de ce sixième tome de Mercy Thompson et laisse le lecteur sur le cu... Comme d'habitude, une fois qu'on tourne la dernière page, on a envie de poursuivre et de ne pas quitter les personnages. Ce sixième tome de Mercy Thompson était très bon, même si je n'ai pas autant adoré que les précédents. Il me donne la sensation d'un entre-deux pour la suite des aventures. Je suis d'autant plus curieuse. Le retour de Stefan semble prometteur, la vie de couple pour nos deux personnages a encore de beaux jours devant elle et j'ai hâte de retrouver les membres de la meute.

Beaucoup d'actions dans ce tome. On en apprend plus sur les ancêtres de Mercy. L'histoire se passe en dehors du territoire de Adam, et c'était bien de les retrouver tous les deux a l'écart de la meute. Je me précipite sur la suite, et voir dans qu'elle galère va se plonger de nouveau Mercy.

Un tome extrêmement dépaysant puisque l'auteure se concentre sur les origines de Mercy. J'ai beaucoup aimé en savoir plus sur la culture et le folklore amérindien dans l'univers de Mercy.

C'est un tome moins dans l'action et les rebondissements. L'intrigue se déroule loin de la meute et des Tri-cities. Du coup l'auteure se concentre beaucoup plus sur Mercy et Adam. Ils sont en pleine lune de miel quand les ennuis les rattrapent. J'ai beaucoup aimé les voir interagir ensemble, enquêter ensemble. Cela renforce encore plus leur lien.

Malgré que ce soit le sixième tome, l'auteure nous offre encore une fois un roman de qualité, toujours aussi intéressant et palpitant, en approfondissant le passé et les relations de nos personnages.

Ce que j'ai le plus aimé c'était tout ce qui était en lien avec la culture amérindienne. Finalement l'intrigue était là pour en dire plus sur Mercy et ses origines qui en soit c'est cool. Cependant, j'aurais aimé une intrigue plus fouillé car bon le pourquoi du comment est anecdotique.

C'est le premier tome de cette longue série dans lequel je n'ai pas réussi à rentrer. Je ne sais pas pourquoi... Peut être le fait de ne pas voir nos personnages secondaires habituels, peut être un manque flagrant d'intérêt pour "le méchant" de l'histoire ou encore peut être le fait que certains faits me soit restés incompréhensibles (Spoiler(cliquez pour révéler)ex: Coyote est le père mais pas vraiment de Mercy?.... Bref, j'avais hâte de finir ce livre parce que je n'aime pas garder une lecture inachevée mais je me suis forcée et j'ai été déçue, je pense d'ailleurs faire une petite pause dans les aventures de Mercy pendant les fêtes.

Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du fleuve

• France : 2012-06-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-07-17 - Poche (Français)
  • USA : 2011-03-01 (English)

Anara le place en liste or
2021-09-04T09:38:36+02:00
ChloeV l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-03T14:47:06+02:00
MGT_ l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-27T08:14:57+02:00
istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:33:02+02:00

• River Marked - Anglais