Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du fleuve

Description ajoutée par Nihal076 2011-12-05T17:41:26+01:00

Avec toutes leurs responsabilités, Mercy et Adam n'ont pas une minute à eux. Alors quand ils parviennent enfin à prendre quelques jours de vacances dans ce charmant camping au bord de la Columbia, ils n'ont qu'une idée en tête: être au calme et ensemble.

Mais le repos est de courte durée pour les amoureux, car une menace rôde dans les eaux troubles du fleuve et Mercy est la seule à pouvoir la contrer.

Une mission qui pourrait bien jeter une lumière nouvelle sur les origines de la jeune femme.......

Classement en biblio - 4 780 lecteurs

Je me tournai vers lui pour voir ce qui se passait, mais un autre homme avait pris sa place.

— Zee voulait te conduire à l’autel, expliqua Bran.

Le père de Samuel était le Marrok, le chef de tous les loups d’Amérique du Nord, et l’Alpha de la meute du Montana au sein de laquelle j’avais grandi.

— Mais j’avais priorité sur lui, poursuivit-il d’un ton satisfait.

— Ils se sont longuement disputé le privilège, chuchota Samuel. J’ai bien cru que ça finirait par un bain de sang.

Un regard autour de moi me permit de constater la présence de ceux avec qui j’avais grandi dans le Montana. Le frère de Samuel, Charles, qui était assis à côté de sa compagne, me sourit gentiment. Et il ne souriait que rarement, sinon jamais.

C’est à peu près à ce moment-là que je m’humiliai en éclatant en sanglots.

Bran se pencha vers moi et, alors que nous avancions lentement, me murmura au creux de l’oreille :

— Avant que tu ne fondes devant la gentillesse dont nous avons tous fait preuve en organisant cette cérémonie pour toi, il faut que tu saches quelque chose. Tout a commencé avec un pari…

Quand nous arrivâmes enfin devant l’autel en prenant notre place avec une aisance telle qu’on aurait pu croire que nous avions répété, Bran avait raison : je n’étais plus du tout submergée par l’émotion. Et je ne pleurais plus. Nan, Ruthie et Jesse se tenaient de mon côté, ainsi que Bran, qui n’avait pas encore lâché mon bras. Darryl, Warren et Ben se trouvaient de l’autre côté, celui d’Adam.

Ma mère, cette traîtresse, était assise au premier rang, et elle envoya mon beau-père épingler un papillon monarque en soie à mon bouquet. Il m’embrassa sur la joue, adressa un signe de tête courtois à Bran, et retourna près de ma mère. Celle-ci me lança un sourire ravi, et on n’aurait jamais cru que ce complot était son œuvre tellement elle avait l’air innocent.

— Des ballons, articulai-je silencieusement en haussant le sourcil, pour lui montrer ce que je pensais de son subterfuge.

Elle leva discrètement le doigt vers le plafond sous lequel, effectivement, flottaient des dizaines de ballons dorés, avec des papillons en soie au bout de leur ficelle.

Bran éclata de rire, probablement à cause de mon air abasourdi.

— Ta mère est comme les fae, murmura-t-il, elle ne ment jamais. Elle se contente de t’amener là où ça l’arrange, et c’est pour ton bien. Si ça peut t’aider, tu n’es pas la seule à avoir été piégée : elle est arrivée un jour avec un bébé coyote dont elle m’a confié l’éducation, et regarde où j’en suis. Toi, au moins, tu ne lui dois pas cent dollars.

— Ça t’apprendra à faire le moindre pari avec ma mère, commentai-je alors que les dernières mesures de la musique retentissaient et que Bran me conduisait vers Adam.

Terminé !!

Alors on va revoir (très rapidement) Stefan peut être pour un "usage" futur, et ça fait quand même plaisir d'avoir de ses nouvelles !

Comme Mercy Spoiler(cliquez pour révéler)se marie avec Adam dès le début du tome il faut bien qu'ils partent en lune de miel...ou pas ^^

Du coup, on va retrouver nos deux héros en dehors des Tri-city et on va donc être coupé des personnages habituels.

En revanche, ça va permettre à l'auteur d'exploiter les racines indiennes de Mercy, plutôt avec panache, et on aime vraiment !

Un vrai méchant, de la douleur et du sang, de la disparition, de la joie, de la difficulté, du sacrifice...et une Spoiler(cliquez pour révéler)lune de miel !!

Bref, j'aime :)

Pour ma part, je considère ce tome comme un " entre deux ", certainement dû au fait que la Meute est très peu présente voire quasi inexistante.

Cela étant, je l'ai tout de même apprécié ne vous y trompez pas, l'enquête ainsi que les révélations faites sur les origines de Mercy sont intéressantes et le tout baigné dans des légendes Indiennes fascinantes.

Le retour de Stephan m'a ravie mais avait un goût de trop peu, ce personnage malgré les différents tomes reste toujours aussi énigmatique et j'espère qu'un opus lui sera consacré prochainement.

J'ai beaucoup aimé ce tome. Il s'y passe beaucoup de choses et on rencontre de nouveaux personnages. L'histoire du monstre marin est intéressante et Mercy découvre ses origines. Il s'agit d'un tome dense. La canne est toujours près de Mercy et je trouve cet artefact très attachant. Lui aussi a sa personnalité propre.

Très bon tome ! L'un de mes préférés. Lecture fluide et agréable.

J'ai beaucoup aimé ce tome ! Mercy est tellement courageuse, elle n'hésiterais pas à se sacrifier pour ceux qu'elle aime. Elle est loyale, forte et dévouée. C'est vraiment un personnage que j'apprécie beaucoup !

Je crois que ce tome est celui qui m'a fait ressentir le plus d'émotions. J'ai très hâte de lire le prochain !

Vraiment génial à lire on s'ennuie pas on s'inquiète un peu on souris on est touché on trépigne parsque on a dix milles questions et que l'auteur nous donnes les reponses au compte goûte

Bonne lecture, mais pas mon préféré on et plus concentré sur le couple Adam et Mercy

un tome plus focalisée sur le couple Adam et Mercy. On découvre un peu plus les origines de cette dernière.

Très bon tome!

Encore un super tome de Mercy Thompson qui nous fait rencontrer de nouveaux personnages et découvrir le monde, et la mythologie et ses créatures, des amérindiens. On en apprend plus sur l’héritage de Mercy et elle doit encore faire face à « un grand méchant ». On sent que la relation entre Mercy et Adam se stabilise, pour mon plus grand plaisir! Spoiler(cliquez pour révéler)J’espère que nous aurons la chance de revoir Coyote et sa canne magique dans les prochains tomes!

Tu le sais peut-être mais j’ai commencé à chroniquer la saga Alpha & Omega qui se déroule dans le même monde que celle de Mercy Thompson. Et comme je suis une plieuse de culotte – seulement métaphoriquement comme le prouverait mon tiroir à sous-vêtements… -, j’ai décidé de les (re)lire en suivant non pas l’ordre de parution mais l’ordre chronologique du point de vu narratif. Un vrai casse-tête.

Après avoir posté une critique du deuxième opus d’Alpha & Omega il me fallait donc me replonger dans Mercy Thomson et donc enfin chroniquer le sixième opus, celui qui nous intéresse aujourd’hui…

Bien entendu, il m’a fallu, avant toute chose, relire les cinq premiers tomes de Mercy Thompson car si je me souvenais de beaucoup de choses certains détails auraient pu m’échapper.

Je craignais que la qualité des aventures de Mercy baisse au fil des opus et, sincèrement, au début de ma lecture de La Marque du Fleuve, j’ai bien pensé que c’était le cas. En effet, le volume commence par un mariage très attendu, celui d’Adam et de Mercy. Heureusement, on retrouve très vite les éléments habituels à cette saga : un gros vilain monstre qui, contre toute attente, ne laissera pas d’autres choix à Mercy que de l’affronter. De l’attendu donc. Sympa mais sans plus… Sauf que ce sixième tome nous offre enfin du neuf avec plein de révélations sur la nature même de notre héroïne. Et parce que je suis sympa – et que je déteste spoiler – je m’abstiendrai de t’en dire beaucoup plus sauf que cette aspect reste ce que j’ai préféré dans ce roman.

Rythmé et distrayant, La Marque du Fleuve ne révolutionnera sans doute pas la saga de madame Briggs. Toutefois j’ai apprécié en savoir plus sur le passé de Mercy. Et bien que je ne sois pas en mesure de l’affirmer encore – n’ayant pas lu la suite – il me semble que ce sixième opus pourrait faire figure de récit de transition.

Mercy, ma safe place, ma saga doudou.

Encore une fois j'ai passé un bon moment avec tout ce petit monde !

Encore une fois Mercy réussit à se fourrer dans le pétrin. Entre Samuel qui ne va pas bien du tout, et des faes qui ont jeté leur dévolu sur elle car elle serait en possession d'un puissant grimoire, elle ne va pas avoir le temps de chômer !

Comme toujours, j'aime beaucoup la plume de Patricia Briggs. Je dévore les pages, c'est fluide et pas prise de tête sans pour autant être dépourvu d'émotion et ounde relief. Le rythme est présent et les actions s'enchaînent. Les personnages n'ont pas trop de répit, mais nous non plus !

J'ai apprécié qu'on retrouve les faes dans ce tome et, qu'à travers l'intrigue, on en apprenne un peu plus sur la magie de la meute.

D'ailleurs les deux arcs (la meute et les faes) se fondent plutôt bien ensemble et ne laissent aucun répit aux personnages.

Par contre, un reproche que je fais à peu près à tout les tomes, c'est les résolutions d'intrigues. J'ai toujours une sensation bizarre, comme si je ne comprenais pas tout ou que c'était mal expliqué. Notamment, cette fois, concernant les tensions dans la meute et le défi lancé à Adam. J'ai eu du mal à saisir qui t'irait vraiment les ficelles, pourquoi et qui était de son côté. À tel point que, maintenant, j'en ai un souvenir nébuleux...

Pour le reste la saga reste égale à elle-même. On se penche assez sur Samuel cette fois, et j'ai eu un peu peur pour lui. On découvre aussi plus "Sam" et ça avait un côté sympa malgré les circonstances. On découvre aussi un peu plus son passé, notamment grâce à Ariana.

Les personnages secondaires se développent un peu plus à chaque tome, en fonction des arcs narratifs. J'aime beaucoup Warren et j'apprécie un peu plus Auriele qu'avant. Ben reste définitivement mon chouchou, même si j'ai une profonde envie de lui récurer la bouche à chaque insulte facile haha.

Comme toujours, j'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de Mercy !

Mercy Thompson, Tome 6 : La Marque du fleuve

• France : 2012-06-22 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-07-17 - Poche (Français)
  • USA : 2011-03-01 (English)

Ruby26 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-09T11:48:52+01:00
Limeria l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-16T12:21:46+01:00

• River Marked - Anglais