Le Vin des morts

Description ajoutée par DarkCutthroat 2018-02-05T18:25:51+01:00

Dans un souterrain peuplé de squelettes, le jeune Tulipe cherche la sortie. En chemin, il dialogue avec des morts aussi effrayants que grotesques : trois sœurs maquerelles régissent un bordel d'outre-tombe, des flics tabassent un prévenu jusqu'à le rendre "tricolore", un poilu avoue avoir laissé place à un Allemand dans la tombe du soldat inconnu...

Sous l'influence de Poe, Céline ou Jarry, ce premier roman inédit écrit à dix-neuf ans dépeint la société de l'après-guerre et la crise des années trente. Le Vin des morts, signé Romain Kacew, ne quittera jamais les poches de Romain Gary et lui servira de vivier pour écrire les romans d’Émile Ajar.

Extrait ajouté par Cleonomatobel 2019-04-05T22:38:09+02:00

Il fit quelques pas et entendit soudain des voix qui braillaient quelque part, dans le noir :

Ah ! qu'on s'emmerde ici !

Ah ! qu'on s'emmerde ici !

Ah ! qu'on s'emmerde ici, merde ici, merde ici, merde ici, tsoin, tsoin !

- Qu'est-ce que c'est ? s'étonna-t-il.

- Ce sont ceux du paradis qui chantent ! le renseigna obligeamment un macchabée qui passait justement, un cierge à la main, une serviette sous le bras.

Commentaire ajouté par Imaginariumlitteraire 2020-12-29T11:32:16+01:00

e Vin des morts est peut-être bien un livre tout bonnement inclassable. Dans la veine des œuvres de Rabelais, d’Edgar Allan Poe et de Lautréamont, dans la langue “oralisante” de Céline, le premier roman de Romain Gary (bien que publié en 2014) est incroyablement percutant.

Certes, le scatologique y a une place indéniable, tout comme le sexe et le moralement révoltant. Néanmoins, sous ses faux airs de vulgarité gratuite et provocatrice se cache un roman absurde, à l’humour noir terriblement efficace, perturbant et acerbe sur la nature humaine. Plus frappant encore, et de manière extrêmement caustique, c’est la société bourgeoise d’une époque, celle des années 1930, qui se voit fortement écornée par le nauséabond et le répugnant qui habitent ces pages.

Evoquant tour à tour le suicide, le sexe, l’alcool, l’enfance et la guerre, ce roman est aussi un condensé des interrogations sur la vie et la mort que Romain Gary n’aura de cesse de poser et de mettre en mots par la suite. Comme un horizon qu’il a lui-même dressé à ses débuts, Le Vin des morts sera pour lui une ligne directrice sur laquelle il inscrira toutes les angoisses et les obsessions qui feront de lui l’écrivain emblématique qu’il deviendra par la suite.

En définitive, ce livre semble être extrêmement clivant tant il peut choquer, désoler, ou tout simplement indifférer de nombreux lecteurs. En ce qui me concerne, le jusqu’au-boutisme dont a fait preuve ici Gary dans le macabre comme dans l’humour et le provoquant a fait de la lecture de ce roman une expérience mémorable et jubilatoire. Tout ce que l’on attend d’un grand livre.

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2019-04-05T22:33:30+02:00

A mourir de rire !

Rien à voir avec le Romain Gary que nous connaissons, mais ce roman trop peu connu prouve bien qu'il reste un génie en toute circonstance. Son humour est incroyablement délicieux, j'ai ri aux éclats durant ma lecture. Je me suis régalée ! Le fait que ce roman ne soit jamais paru de son vivant a permis à notre cher Romain de se "lâcher", ce qui donne un humour sans aucun tabou, parfois un peu osé mais cela ne le rend pas moins hilarant. Un roman qui fait du bien !

Commentaire ajouté par ericd 2018-06-24T17:28:18+02:00

Le romain GARY le moin intéressant ,que j'ai pu lire jusqu'à maintenant!

Mais il faut souligner ,que' le vin des morts' a était publié après la mort de romain Gary ,mais pas par Romain Gary.

L'écrivain avait toujours sur lui le manuscrit du 'vin'

Commencé à l'âge de 18ans ,d'ailleurs les connaisseurs de Gary ,on retrouvés des bribes du 'vin des morts' dans l'oeuvre d'Émile Ajar.

Gros câlin entre autre...

Le manuscrit du 'vin des Morts' a servi de base à l'oeuvre

De romain Gary sous le pseudo Émile Ajar.

Les gens aiment aussi

Le Vin des morts

• France : 2017-05-18 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-15T21:56:14+02:00