The Rest of the story

Description ajoutée par iluciiem 2019-05-23T16:45:23+02:00

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique...

Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d'une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître... la fin de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.

Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d'autrefois, en revanche, elle était quelqu'un d'autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d'un été. Et c'est ce passé enfoui qu'elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière... Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu'elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d'un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur...

Extrait ajouté par nanague 2019-07-13T20:31:34+02:00

J'ai haussée les sourcils, interloquée.

-Leurs quoi ?

-C'est une tradition, sur le Lac. L'idée, c'est qu'au début de chaque été, on fait beaucoup de nouvelles rencontres, alors tout le monde doit condenser sa bio au maximum : en cinq phrases, pas une de plus.

-Ah d'accord... Les tiennes, c'est quoi ?

Il s'est éclairci la gorge.

-Je suis né et j'ai grandi ici, à North Lake. Je rentre en terminale cet automne. Je fais plusieurs petits boulots à la fois. Je voudrais intégrer une école de journalisme. Et je suis allergique aux fruits de mer.

-Hmm... Le meilleur pour la fin, hein ? Je n'aurais jamais pensé ça de toi...

-Tout est dans la chute : une dose d'inattendu, c'est crucial. Allez, à toi.

-Il m'en faut absolument cinq ?

-Une déjà, pour commencer.

J'ai pris mon temps pour répondre :

-Alors... J'habite à Lakeview et, moi aussi, je vais rentrer en terminale...

-O.K., c'est un bon début, solide, m'a-t-il taquinée tandis que le bateau heurtait une vague plus haute que les autres dans une grande gerbe d'éclaboussures. J'adore.... Continue.

-Ma mère a grandi au bord du lac, mais c'est ma première vraie visite ici. Je suis venue une fois enfant, sauf que je ne me rappelle pas grand-chose.

-Bien vu, la petite touche de mystère... Maintenant, il te faut un détail inopiné et surprenant.

Je me suis concentrée quelques secondes.

-Hmm... Personne ne comprend mon humour.

-C'est-à-dire ?

-Moi, je me trouve drôle, mais les gens autour de moi, non.

-Pareil pour moi.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avoue que le pitch de l’histoire m’a intriguée et j’avais hâte de le découvrir en plus il est arrivé à pic dans ma boite aux lettres venant de finir mon précédent roman. Je me suis donc lancée dans ma lecture, sous le soleil et un air de vacances et ça lui allait plutôt bien puisque c’est ce que vit notre héroïne Emma ! Ses vacances sont toutes chamboulées au dernier moment et elle se retrouve à aller dans sa famille du côté de sa mère décédée dont elle n’a aucun souvenir ! Elle y est allée en vacances à ses 5ans mais elle ne se souvient plus avec qui elle était à ce moment là. Elle ne se souvient du lac que dans les histoires que lui racontaient sa mère. Elle découvre alors au fur et à mesure les membres de sa famille qui ne l’accueillent pas tous de la meilleure façon. Et surtout elle en apprend au fur et à mesure sur le lac, ses deux côtés si différents mais également sur sa mère et ses secrets ! Là-bas, elle y fait la connaissance de Roo qui va lui permettre d’en apprendre beaucoup aussi bien sur les coutumes de North Lake qu’au sujet de sa mère qui était une grande amie de ses parents.

J’ai vraiment adoré ma lecture, le roman est bien écrit et j’ai aimé chaque personnage ! Il y a des passages qui nous font rire mais surtout des passages tendres, romantiques, touchants qui ne laissent pas indifférents le lecteur ! Je suis tombée sous le charme de Roo, ce garçon est exceptionnel ! C’est vraiment un garçon super, toujours là pour aider, prêter main forte, qui se dépense dans tous ses petits boulots, il a un humour génial et j’ai adoré voir sa relation évoluée avec Saylor même si plusieurs fois je me demandais pourquoi on ne les voyait pas plus ensemble ! Quand à l’héroïne, j’avoue que cette dernière est vraiment bien également. Elle a changé lors de ses vacances et elle s’est rendue compte à quel point la famille est importante et qu’il ne faut pas la mettre de côté. Elle ouvre les yeux aussi sur les différences qui ne comptent pas, sur lesquelles on ne doit pas se focaliser et plutôt penser à l’essentiel et ouvrir les yeux ! Elle les fait ouvrir à son père pour que ce dernier ne renie pas la famille de son ex-femme et surtout n’oublie pas le passé. Une histoire familiale très forte !

En résumé, The Rest of The Story est le roman parfait pour l’été grâce à sa fraîcheur, à son histoire familiale touchante et à une romance mignonne qui nous fait craquer ! Sarah Dessen la Reine du roman Young Adult nous offre encore un superbe roman à la hauteur de son talent ! A découvrir dès le 27 juin en librairie !

Commentaire ajouté par marie-rz 2019-09-05T15:42:27+02:00

Une très belle lecture qui m’a permis de m’évader vers ce lac avec ces personnages attachants et un décor que j’imagine sublime. La plume de l’auteure est superbe et addictive. Bref un roman parfait pour l’été que je conseille vivement.

Commentaire ajouté par Mailys-12 2019-09-03T01:34:59+02:00

Je suis un peu perplexe face aux messages diffusés par ce livre. Depuis quand ne pas avoir fait de job d'été avant ses 18 ans fait de toi une petite fille pourrie gâtée ? Depuis quand être dentiste fait de toi quelqu'un de "blindé de fric" ? L'héroïne passe la 1ère moitié du livre à s'excuser d'être une fille normale de la classe moyenne. Pour se repentir elle fait le ménage gratos alors que les autres membres de la famille sont payés pour le faire. Dois-je souligner que leurs parents sont quand même propriétaires de dizaines de bungalows et d'une marina ?

La scission entre les deux côtés du lac est tout aussi ridicule. Si les employés du yacht club était si "bourrés de fric" je doute qu'ils passeraient tout leur été à travailler.

Cette histoire est pleine de clichés et de non sens. Même s'il s'agit d'une lecture jeunesse cela ne doit pas empêcher l'esprit critique. C'est avec ce genre de récits innocents que les préjugés s'installent dans l'imaginaire collectif.

Commentaire ajouté par instananaslaks 2019-08-25T14:53:38+02:00

Ce livre a été un pur bonheur et répondait à mes attentes sans aucun problème. Je l'ai adoré. J'ai adoré le lac, ses personnages, son ambiance, la plume de l'autrice, sa façon de manier l'histoire... bref, tout. Je ne sais pas quoi dire de plus. C'est un tout qui fait que j'ai beaucoup aimé ce livre.

Commentaire ajouté par Lisly 2019-08-24T10:33:33+02:00

J’avais tout d’abord acheté ce roman car le résumé m’intriguait, bien qu’il n’ait pas fait tant de bruit que ça sur booksta et la blogosphère. Il semblait coller avec le genre de roman réalistes que j’aime bien lire de temps en temps, avec en prime un petit air de John Green.

C’est un gros coup de cœur pour moi, bien que légèrement tempéré par une petite déception quant à la fin de l’histoire. En tout cas ça ne m’a pas empêchée de le dévorer et je reviens donc sur les points qui font que ce roman est génial et que je vous le recommande.

- Le style de narration

J’ai immédiatement accroché au style de Sarah Dessen. Son écriture est assez factuelle, n’assomme pas le lecteur à coup de figures de style trop chargée mais ne tombe pas non plus dans le langage « jeune » voire vulgaire. Cela rend la lecture fluide et agréable, donc définitivement un point très positif de ce roman.

- La justesse des mots et des personnages

Car si le style est agréable, ce que j’ai surtout apprécié c’est la justesse des propos. Le comportement des personnages est très cohérent, leurs actions semblent naturelles. Je me suis vite attachée à Emma Saylor et aux autres, ils m’ont tous parus réels et convaincants.

Emma traverse une passe émotionnelle un peu difficile dans le roman mais il était facile de suivre ses réflexions car elles étaient très bien décrites. The rest of the story évite soigneusement les clichés si souvent rencontrés (le belle-mère d’Emma est géniale et elles s’entendent bien, Emma n’idéalise pas nécessairement sa mère qui est morte) et c’est rafraichissant. Et même si les histoires d’amour sont un peu faciles et bien souvent prévisibles, encore une fois elles sonnent juste : il n’y a pas de miracle du jour au lendemain.

Il y a aussi la justesse de la vie autour du lac, de ce que c’est d’avoir un job d’été dans un endroit touristique, des soirées passées sur les bateaux… Tout est tellement bien décrit que même si vous ne l’avez jamais vécu, vous n’aurez aucun mal à le comprendre !

Et enfin la justesse des relations familiales, de toutes ces petites habitudes si bien décrites, des disputes et des fou rires, tout est parfaitement bien rapporté.

- La rencontre de deux mondes

Emma est une jeune fille issue d’un milieu privilégié qui n’en a pas forcément conscience, et dont le retour sur terre n’est pas si facile. La rencontre avec la famille de sa mère est explosive, surtout grâce à sa cousine Trinity qui ne mâche pas ses mots. Mais c’est aussi génial car cela nous permet de suivre l’évolution de la mentalité d’Emma, alors qu’elle réalise que certaines choses qu’elle considérait comme acquises (avoir des vacances, aller à l’université) ne le sont pas nécessairement.

Et il n’y a pas que pour elle que cette rencontre est enrichissante. Si Emma évolue beaucoup en trois semaines, son père doit lui se faire plus rapidement à l’idée que sa fille s’entend bien avec ses cousins et s’est attachée au lac.

En bref, l’un des points importants de The rest of the story c’est la rencontre de deux milieux différents et ce qui en découle, leçon importante qui mérite tout à fait d’être traitée dans un roman comme celui-ci.

- Le cadre du récit

Le lac, celui dont on nous parle dès les premières lignes du roman, est source de curiosité. Comme Emma on a très envie de le découvrir, et les descriptions aussi précises qu’humoristiques de l’auteure nous le permettent. Ce cadre si original, associé à la période de l’histoire, en font une lecture idéale pour l’été : je peux vous promettre qu’il s’apprécie encore mieux à la plage.

Un point intéressant dans ce lieu, c’est bien évidemment la séparation entre les deux rives opposées du lac, entre deux classes sociales et deux modes de vie différents. C’est une idée excellente, d’autant plus qu’elle existe dans plein de stations balnéaires réelles, et elle est très bien mise en place et exploitée tout au long du récit.

En tout cas on finit par bien connaître le lac, ses deux rives et ses environs et on aimerait beaucoup le visiter en vrai ou, à défaut, y retourner dans le cadre d’une nouvelle histoire !

- Le suspens

Parce que comme l’explique si bien le résumé, The rest of the story c’est tout d’abord l’histoire d’Emma qui va chercher à en savoir plus sur sa mère et cette famille dont elle n’avait aucun souvenir. Un certain suspens reste tout le long du récit, le temps de reconstituer les faits. Tous les habitants du lac semblent les connaître par cœur, mais aucun n’en parle spontanément avec Emma et c’est donc une petite enquête qui se déroule…

- La fin

C’est ma petite déception à moi, parce qu’après un roman aussi réaliste et bien construit j’ai été embêtée de tomber sur cette fin qui en faisait trop, alors que ce n’était pas nécessaire. Je ne vais pas développer pour ne pas spoiler mais pour moi l’histoire aurait très bien pu s’arrêter un chapitre avant, ça ne m’aurait pas dérangée…

- En conclusion

The rest of the story est une très belle lecture d’été que je vous recommande car elle est réaliste et fait du bien, car elle offre un petit coin de vacance et parce que les personnages sont attachants. Tout sonne juste et on se laisse facilement entraîner par la jolie plume de l’auteure : en bref, un petit coup de cœur !

Commentaire ajouté par caro07 2019-08-12T13:59:56+02:00

J'ai adoré replonger dans un roman de Sarah Dessen mais je suis aussi triste de l'avoir fini si vite, j'ai eu du mal à faire durer le plaisir ^^.

Pour ma part, j'ai trouvé les personnages, ceux de la famille d'Emma Saylor notamment, tous très attachants. On sent les liens forts qui les unis malgré les disputes, les histoires de couples..., ils restent une famille soudée. Grâce à Emma Saylor, le personnage principal, on découvre en même temps qu'elle, l'histoire qui se cache derrière North Lake, qui révèle un peu plus qui elle est.

Un roman très réaliste, qui m'a beaucoup plus, je le conseille.

Commentaire ajouté par caizy 2019-07-31T23:08:45+02:00

Ce livre, pour moi, il est comme une petite mélodie gentillette. C'est plaisant à lire, une histoire pas prise de tête mais où il ne se passe pas grand chose non plus finalement.

Les personnages sont sympas, j'ai beaucoup aimé Roo et son humour ! Après Emma Saylor avait la plupart du temps la tête sur les épaules et une certaine maturité bien que parfois c'était tout le contraire, mais bon c'est une ado donc ça se tient, ce qui n'est pas le cas de son père qui lui aussi a eu des réactions vraiment pas adultes...

Au vu du résumé je m'attendais à une intrigue plus fournie, plus de révélations, mais finalement non...

Pour moi c'était donc sympa mais sans plus.

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-07-23T15:45:26+02:00

http://www.unbrindelecture.com/2019/07/the-rest-of-story-de-sarah-dessen.html c’est le roman à lire cet été. Cette belle histoire d’amitié et d’amour à découvrir. L’amour au sens large, l’amour sous toutes ses formes. Je n’avais vraiment pas envie de sortir de cette histoire.

Commentaire ajouté par AliceMasson 2019-07-22T17:12:55+02:00

J’ai beaucoup aimé l’écriture souple, vive et trépidante de Sarah Dessen malgré le fait que je ne sois pas vraiment le public visé. Ce qui me fait penser que ce roman estampillé young adult plaira à un très vaste public.

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-07-14T18:47:35+02:00

Encore un bon roman de Sarah Dessen. Comme toujours, elle traite des sentiments des ados/jeunes adultes. Ici le décor est planté au bord d'un lac qui sépare deux populations bien distinctes. Notre héroine part à la recherche du passé de ses parents et de la découverte d'une famille qu'elle ne connait que trop peu. Même si je l'ai trouvée un peu trop passive, j'ai suivi son histoire avec plaisir.

Commentaire ajouté par Melan74 2019-07-14T00:35:50+02:00

Excellent livre! Je l'ai littéralement dévoré, une fois ma lecture commencé impossible de m’arrêter.

j’espère une suite, juste pour voir comment va évoluer la relation de nos deux tourtereaux. ;^)

"The Rest of the story" est sorti 2019-06-27T16:11:21+02:00
background Layer 1 27 Juin

The Rest of the story

• France : 2019-06-27 (Français)

lena25 le place en liste or
2019-09-20T23:22:55+02:00
dypsie le place en liste or
2019-09-11T18:25:37+02:00