The Rest of the story

Description ajoutée par iluciiem 2019-05-23T16:45:23+02:00

Un lac mystérieux, une famille oubliée, un été magique...

Emma Saylor regarde son père danser sur la piste, un peu désabusée : elle assiste à son mariage avec une femme adorable, qui leur permet d'échapper enfin aux difficultés qui les poursuivent depuis la mort de sa mère, cinq ans plus tôt, d'une overdose. La jeune fille ne sait pas grand-chose de ce qui est vraiment arrivé. Et, pour pouvoir aller de l'avant, elle aussi, elle aimerait bien connaître... la fin de l'histoire. Or elle n'a plus revu sa grand-mère maternelle ou ses cousins depuis un séjour chez eux quand elle était toute petite. Mais le destin va lui donner un coup de pouce : pendant la lune de miel de son père, elle doit justement passer un mois au bord du lac où vit cette énigmatique famille.

Car si, pour son père, elle est Emma, aux yeux de sa mère, de ses cousins et des amis d'autrefois, en revanche, elle était quelqu'un d'autre – elle était la petite Saylor, même si ce ne fut que le temps d'un été. Et c'est ce passé enfoui qu'elle va redécouvrir comme un trésor. Un parquet qui grince sous ses pas, une odeur familière... Elle qui ne se rappelle pas même le visage de sa grand-mère se rend compte qu'elle connaît cet endroit. Elle retrouve sa cousine, qui joue avec le feu comme la mère d'Emma avant elle, et Roo, le garçon dont elle était inséparable enfant. Tel un détective, elle va remonter le temps en arrière, pour découvrir non seulement qui elle est, mais aussi quelle adolescente a été sa mère. Car avant de tomber amoureuse d'un fils de famille privilégié, celle-ci a perdu son meilleur ami dans un étrange accident de bateau à moteur...

Extrait ajouté par nanague 2019-07-13T20:31:34+02:00

J'ai haussée les sourcils, interloquée.

-Leurs quoi ?

-C'est une tradition, sur le Lac. L'idée, c'est qu'au début de chaque été, on fait beaucoup de nouvelles rencontres, alors tout le monde doit condenser sa bio au maximum : en cinq phrases, pas une de plus.

-Ah d'accord... Les tiennes, c'est quoi ?

Il s'est éclairci la gorge.

-Je suis né et j'ai grandi ici, à North Lake. Je rentre en terminale cet automne. Je fais plusieurs petits boulots à la fois. Je voudrais intégrer une école de journalisme. Et je suis allergique aux fruits de mer.

-Hmm... Le meilleur pour la fin, hein ? Je n'aurais jamais pensé ça de toi...

-Tout est dans la chute : une dose d'inattendu, c'est crucial. Allez, à toi.

-Il m'en faut absolument cinq ?

-Une déjà, pour commencer.

J'ai pris mon temps pour répondre :

-Alors... J'habite à Lakeview et, moi aussi, je vais rentrer en terminale...

-O.K., c'est un bon début, solide, m'a-t-il taquinée tandis que le bateau heurtait une vague plus haute que les autres dans une grande gerbe d'éclaboussures. J'adore.... Continue.

-Ma mère a grandi au bord du lac, mais c'est ma première vraie visite ici. Je suis venue une fois enfant, sauf que je ne me rappelle pas grand-chose.

-Bien vu, la petite touche de mystère... Maintenant, il te faut un détail inopiné et surprenant.

Je me suis concentrée quelques secondes.

-Hmm... Personne ne comprend mon humour.

-C'est-à-dire ?

-Moi, je me trouve drôle, mais les gens autour de moi, non.

-Pareil pour moi.

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Lumen pour l’envoi de ce roman. J’avoue que le pitch de l’histoire m’a intriguée et j’avais hâte de le découvrir en plus il est arrivé à pic dans ma boite aux lettres venant de finir mon précédent roman. Je me suis donc lancée dans ma lecture, sous le soleil et un air de vacances et ça lui allait plutôt bien puisque c’est ce que vit notre héroïne Emma ! Ses vacances sont toutes chamboulées au dernier moment et elle se retrouve à aller dans sa famille du côté de sa mère décédée dont elle n’a aucun souvenir ! Elle y est allée en vacances à ses 5ans mais elle ne se souvient plus avec qui elle était à ce moment là. Elle ne se souvient du lac que dans les histoires que lui racontaient sa mère. Elle découvre alors au fur et à mesure les membres de sa famille qui ne l’accueillent pas tous de la meilleure façon. Et surtout elle en apprend au fur et à mesure sur le lac, ses deux côtés si différents mais également sur sa mère et ses secrets ! Là-bas, elle y fait la connaissance de Roo qui va lui permettre d’en apprendre beaucoup aussi bien sur les coutumes de North Lake qu’au sujet de sa mère qui était une grande amie de ses parents.

J’ai vraiment adoré ma lecture, le roman est bien écrit et j’ai aimé chaque personnage ! Il y a des passages qui nous font rire mais surtout des passages tendres, romantiques, touchants qui ne laissent pas indifférents le lecteur ! Je suis tombée sous le charme de Roo, ce garçon est exceptionnel ! C’est vraiment un garçon super, toujours là pour aider, prêter main forte, qui se dépense dans tous ses petits boulots, il a un humour génial et j’ai adoré voir sa relation évoluée avec Saylor même si plusieurs fois je me demandais pourquoi on ne les voyait pas plus ensemble ! Quand à l’héroïne, j’avoue que cette dernière est vraiment bien également. Elle a changé lors de ses vacances et elle s’est rendue compte à quel point la famille est importante et qu’il ne faut pas la mettre de côté. Elle ouvre les yeux aussi sur les différences qui ne comptent pas, sur lesquelles on ne doit pas se focaliser et plutôt penser à l’essentiel et ouvrir les yeux ! Elle les fait ouvrir à son père pour que ce dernier ne renie pas la famille de son ex-femme et surtout n’oublie pas le passé. Une histoire familiale très forte !

En résumé, The Rest of The Story est le roman parfait pour l’été grâce à sa fraîcheur, à son histoire familiale touchante et à une romance mignonne qui nous fait craquer ! Sarah Dessen la Reine du roman Young Adult nous offre encore un superbe roman à la hauteur de son talent ! A découvrir dès le 27 juin en librairie !

Commentaire ajouté par The_Books_of_Manon 2022-07-21T15:12:19+02:00

Je suis un peu mitigée par cette lecture. J'ai eu du mal à me mettre dedans, il m'a bien fallu 250 pages pour être vraiment à fond dans l'histoire. C'est la première fois que ça me le fait avec cette auteure. Mais j'ai tout de même beaucoup apprécié l'histoire, les personnages et surtout le lieu (au bord d'un lac) . Une lecture détente et très plaisante, parfaite pour la saison !

Commentaire ajouté par Jt68 2022-04-12T10:38:06+02:00

J ai du retard sur certaines sortie de Sarah Dessen, mais le film qui va sortir sur Netflix (ainsi que d autres apparemment) me donne plus qu envie de me replonger dans son univers. Car cette Autrice ecris de belle histoire, légère pas de prise de tête. Un vrai petit plaisir de la lire.

Cette histoire est comme les autres, simple belle et efficace. J adore toujours autant les petits clins d œil aux autres livres, les Spinnarbet, reviennent souvent. Dommage qu on a pas de petits clin d œil de ses anciens personnages ici. Car j aime bcp quand elle le fait. Mais je note qu on parle bcp de Colby et Lakelwe ses villes fétiches. J ai hâte de mon plonger dans un des ses prochains livres en espérant ne pas l avoir déjà lu pour découvrir une nouvellehistoire, mais même déjà lu, c est toujours un plaisir à relire!

Commentaire ajouté par Roxy67 2021-08-27T15:23:18+02:00

Encore une fois, Sarah Dessen ne nous déçoit pas. Elle a un style d'écriture qui emporte le lecteur directement et qui fait ressentir les émotions des personnages. J'en ai déjà lu plusieurs de Sarah Dessen et je n'ai jamais été déçue. C'est toujours une promesse de bon moment de lecture. Elle propose un sujet grave qui est traité avec beaucoup de délicatesse. Ici l'auteure nous propose une histoire avec des problèmes existentiels chez les adolescents, une relation familiale compliquée, un manque de communication et tout ça avec beaucoup d'émotions. On y retrouve aussi des thèmes importants comme le deuil, l'acceptation de soi et le pardon. Le décor estival donne envie d'aller au bord du lac aux côtés d'Emma Saylor. On est littéralement plongé dans le récit. Il y a pas mal de rebondissements et une alternance de passages mouvementés et d'autres plus calme.

Emma Saylor est une héroïne normale avec ses forces et ses failles mais intéressante. Elle ressemble à la plupart des ados et cela permet au plus grand nombre de s'identifier. Tous les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont super attachants. Ils ont tous des traits de caractères bien distincts et une personnalité bien marquée ce qui permet au lecteur de s'y retrouver car il y a beaucoup de personnages. J'aurai bien aimé rester plus longtemps au bord de ce lac magique en compagnie de tous ces personnages dont on fait la connaissance. Ce livre est parfait en lecture d'été.

Commentaire ajouté par xlivix222 2021-08-16T00:58:00+02:00

j'ai lu ce livre il y a quelques temps. mais je me souviens avoir adorée ce livre!! je crois que c'est mon préféré de Sarah Dessen.

Commentaire ajouté par nanague 2021-06-03T15:00:24+02:00

Un livre qui changent des histoires clichés.

Une histoire d'un été, parfait pour se changer les idées. Personnages tous très attachants

Je l'ai adoré, je le recommande vivement

Commentaire ajouté par machou51 2021-03-20T10:08:03+01:00

j'ai bien aimer ce livre, il apporte une petite touche de gaité, une histoire de famille qui a éloigner les cousin et amis qui au final devient une histoire d'amour.

Je vous le conseil

Commentaire ajouté par Lildrille 2020-10-10T17:30:54+02:00

The rest of the story commence doucement. Sans enjeu particulier, si ce n’est celui de nous raconter une histoire de vie émouvante, le récit ne captive le lecteur qu’après la centaine de pages atteinte, quand le décor est enfin mis en place, et que qu’il s’est attaché aux personnages. C’est à partir de cet instant-ci que l’on comprend la réputation de l’autrice, surnommée la reine de la littéraire pour jeunes adultes, avec de nombreux prix et best-sellers mérités. The rest of the story nous prouve effectivement que Sarah Dessen connait sa cible. Les descriptions des sentiments, les rebondissements, les passages mouvementés, comme les instants plus calmes… tous ces éléments sont imprégnés d’une atmosphère particulière, vivace, qui met en valeur ses personnages. Qu’elles soient secondaires ou de premier plan, toutes les personnalités nous touchent un moment ou à un autre.

L’héroïne n’a rien de spécial et, pourtant, le lecteur s’y attache. L’adolescente se cherche et espère trouver des informations sur son passé, sur sa famille, alors qu’elle se rend dans un lieu qui l’avait déjà accueillie à ses quatre ans. The rest of the story concerne avant tout une histoire familiale. Etrangement, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les secrets familiaux ne sont, pour une fois, pas si terribles ou dramatiques. Sarah Dessen nous offre un décor plus simple, des secrets moins percutants mais néanmoins émouvants, des faits matures et travaillés qui ont tout de réalistes. A la fin de la lecture, quelques mystères subsistent sur ceux-ci. L’autrice nous signifie ici qu’ils ne sont finalement pas importants, au contraire de leurs conséquences et impacts qui s’en suivent.

Sans surprise, une histoire d’amour survient. La relation s’installe en douceur, prenant son temps. Les protagonistes, de jeunes adultes ayant dû grandir un peu trop vite pour soutenir financièrement leurs parents, montrent des sentiments mûrs. Il est agréable de lire un roman aussi travaillé sur cette partie, aussi profond, loin des clichés habituels, qui parlera aussi bien à des adolescents qu’à des adultes désireux de se plonger dans une telle histoire. L’histoire d’amour est belle, naturelle, sans fioritures, tout en tendresse, intelligence et partage. Les deux amoureux se rapprochent inexorablement, apprennent à se connaître, s’apprivoisent et se testent. Généreux, prévenant, bienveillant, travailleur, le personnage masculin nous charme d’emblée. Sa personnalité lumineuse nous touche, tout comme son histoire perturbante.

L’héroïne s’avère également intéressante. Comme toute personne normale, Emma Saylor se compose d’angoisses, de rêves, de douleurs et d’espérances. Rien n’est exagéré et chaque élément s’invite à la lecture de manière fluide ; l’autrice intègre chaque point dans la narration de sorte que l’on apprend à connaître Emma Saylor pas à pas. On ne suit pas une personne spéciale mais une individu qui nous ressemble, qui possède des failles et des surprises.

Les personnages secondaires nous subjuguent par leur quantité et différences. Plus incroyable encore est le fait que l’on finit par tous les apprécier, malgré leurs caractères parfois épuisants ou hargneux. Trinity, Bailey, Jack, Nana, Matthew, Tracy, Blake, Colin, Roo, Gordon, Céleste ou Mimi, ils nous marquent tous l’esprit. Même après que le roman soit terminé. Sarah Dessen a su construire des personnalités entières et vraies, qui ont toutes leurs particularités et que le lecteur peut facilement retenir. Râleur, enjoué, solitaire, travailleur, déterminé, inquiet, protecteur… tous les qualificatifs y passent pour décrire les personnages secondaires.

The rest of the story nous plaît de par cette variété attractive. L’originalité des relations constitue l’un des points centraux de l’histoire. Le pari est réussi : les couples, les cousins, les connaissances, les potes, les amis, les amoureux, les frères, les sœurs, les parents… tous les liens sont porteurs de sens et poignants. Même les amis de lycée d’Emma Saylor, avec qui elle discute surtout via l’envoi de textos, proposent des réflexions prenantes.

Pour couronner le tout, la fin du roman propose de l’action et du suspens, avant de se clore en beauté.

Régulièrement, l’autrice fait des bonds dans le temps. Elle commence un chapitre au présent puis nous raconte ce qui s’est déroulé auparavant, au passé composé, avant de revenir à l’action en cours. Ce procédé n’est pas dérangeant, jusqu’à ce qu’il soit répété plus d’une dizaine de fois et de manière presque systématique. La narration perd de sa fluidité.

Avec ce roman, Sarah Dessen nous propose une jolie histoire, même si elle prend beaucoup de temps à se lancer. Les quelques mystères et secrets de famille qui s’y glissent s’intègrent à merveille, tout comme les multiples relations adolescentes. The rest of the story étonne par sa simplicité, véracité et profondeur, et par des protagonistes au parcours saisissant. Une plume de la littérature jeunes adultes à découvrir et à suivre, qui sait retranscrire des instants de vie avec sincérité et talent.

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=51119

J'ai mis la note de : 15/20]

Commentaire ajouté par LuneDeuxMiel 2020-06-16T11:53:48+02:00

Ralala... un été, un lac, des secrets et une famille qu'on ne connait pas. La recette parfaite, j'ai tellement mais tellement aimé ce roman que je recommande et j'insiste même c'est à lire !

L'histoire d'Emma Saylor, d'ailleurs je précise je trouve son prénom superbe, est géniale et pleine de découvertes. La recette favorite de Sarah Dessen c'est la jeune fille en quête de la découverte de sa propre personnalité et encore une fois dans ce roman Emma Saylor se redécouvre, en compagnie d'une petite fille qui la colle comme son ombre, une grand mère travailleuse et un peu bourrue, une cousine (amie) exubérante, une fille enceinte perpétuellement renfrognée et névrosée et pour finir un beau garçon gentil et qui n'a d'yeux que pour elle (chose qu'il ne montre pas vraiment et qui par conséquent sème le doute dans l'esprit de la jeune adulte). Voilà les types de caractères que l'on retrouve quasiment à chaque fois dans les romans de Sarah Dessen et qui sont toujours un environnement parfait pour une histoire profonde et aussi pleine de piment.

Je ne saurais que dire de plus que lisez, ces romans sont tous prenant et géniaux.

Commentaire ajouté par Sousou13 2020-03-20T14:40:45+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer vraiment dans l'histoire, c'est assez prévisible... Mais bon, les personnages sont attachants et c'est bien écrit.

Commentaire ajouté par miranda10 2020-03-15T18:25:47+01:00

J'ai tout simplement adoré !

The Rest of the story

• France : 2019-06-27 (Français)