Toi qui as la clé...

Description ajoutée par anonyme 2010-04-30T15:36:39+02:00

Ruby et la famille, ça fait deux. Parce que sa famille, c'est juste elle et sa mère. Et carrément plus personne le jour où sa mère l'abandonne dans leur taudis. Pas grave ! Ruby se débrouillera seule jusqu'à sa majorité, où elle sera enfin libre. Or, sa sœur aînée, qu'elle a complètement perdue de vue, décide de l'arracher à cette vie et de l'installer dans la sienne : belle maison et lycée hype. Fâchée, Ruby se ferme à double tour. Mais, lorsqu'elle apprend que tous ses souvenirs sont des mensonges, elle explose. Serait-ce l'occasion d'accepter enfin l'aide Ben, le bel optimiste ? D'aller au-delà des apparences, s'ouvrir à l'amitié et vivre un premier amour ?

Extrait ajouté par Bbey 2010-11-20T16:13:21+01:00

Ce qu'est une famille ?

D'abord, c'est un sentiment d'appartenance. Que vous soyez bon ou mauvais, qu'on vous accepte totalement ou qu'à moitié, la famille sera toujours là, et ne vous lâchera pas, qu'oi qu'il arrive. Ca n'est pas qu'une histoire de chromosomes ou de liens de sang, c'est quelque chose de plus intense et de grandiose. [...] On a plusieurs familles. Pour commencer, la famille où on naît. Ensuite, les familles que l'on crée au cours de sa vie : avec ses amis, ses amoureux ou même des inconnus. Aucun n'est parfaite, d'ailleurs personne ne s'attend à y trouver la perfection. On ne peut pas non plus imposer aux autres sa propre vision des choses et la vie. Le secret, c'est de prendre ce qu'on vous donne et d'en faire quelque chose pour se construire un monde.

je ne sais trop par où commencer, je viens de le finir et je dois dire que je suis restée sans voix. Je ne connaissais pas Sarah DESSEN, on m'a dit vas y tu vas aimer. Et je ne suis pas déçue, c'est magnifique, profond, on rentre dans le livre dans on rentre dans sa propre vie, sans perte ni fracas. L'auteur décrypte tout de manière naturelle sans prise de tête. Se livre donne à réfléchir comme elle l'écrit si bien, il est si facile de recevoir quand on a besoin et si difficile de donner quand c'est l'autre qui est dans le besoin...

C'est un livre que l'on m'a prêté, pour découvrir et je vais l'acheter pour pouvoir le relire quand le besoin se fera sentir... Et pour ceux qui hésite encore, n'hésitez plus, allez-y il vaut vraiment le coup.

Wahou, j'avais jamais lu de livre de Sarah dessen donc je ne connaissais pas son style d'écriture. Enfin je ne connaissais même pas ses livres. Puis je me suis lancée à lire ce livre est il m'a vraiment bluffé. Il m'a touché comme aucun livre ne m'a touché. J'ai ressenti plein de frisson en lisant cette histoire. Ruby est très touchante mais le plus grand frisson que j'ai eu ces quand elle a comprit qu'elle avait besoin de quelqu'un. C'était superbe. Hé bine sur un fin magnifique ou tout rentre dans l'ordre alors qu'au début c'est ce qu'elle refusait par dessus tout.

Je le conseil vraiment à tout le monde.

Commentaire ajouté par Sabrina47 2019-06-01T23:22:27+02:00

Belle histoire même si au final je trouve dommage que nous n'explorons pas en profondeur les sentiments et ressentis de Ruby et la conclusion du tome m'a laissé sur ma faim car j'aime voir les personnages évoluer quelques années plus tard afin de pouvoir clôturer sereinement leur histoire.

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-15T18:48:44+01:00

Une lecture pleine de justesse d'émotions comme souvent avec les livres de Sarah Dessen. Le réalisme des personnages et de leurs réactions nous permet de s'attacher plus facilement à eux.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2018-11-05T11:30:50+01:00

Un livre classé jeunesse et pourtant pour ma part, elle est en partie derrière moi ! je dirai donc un livre pour tous ; sans restriction d'âge ! Très belle écriture, histoire émouvante ; à lire de toute urgence

Commentaire ajouté par LaGuerta 2018-10-10T11:22:56+02:00

Une belle découverte. Des sujets poignants et une belle leçon de vie.

Mon commentaire complet : https://leslecturesdetiph.blogspot.com/2018/10/toi-qui-as-la-cle-sarah-dessen.html

Ruby est une ado de 17 ans qui n'a pas eu la vie simple : un père qui est parti, une mère alcoolique, une sœur absente depuis son départ à l'université. En plus du lycée, elle prend en charge les responsabilités que devrait assumer sa mère. C'est une jeune fille très touchante. Elle va devoir faire face à des révélations sur sa vie qui vont complètement la bouleverser. Elle qui a l'habitude de vivre avec de la rancœur et de la colère va devoir vivre sans car elle va se rendre compte qu'elles ne sont plus justifiées. Elle va faire la connaissance de plusieurs personnages qui vont petit à petit se faire une place dans sa vie et dans son cœur bien malgré elle.

Contrairement à beaucoup de livres pour ados, où les personnages sont arrachés à leur monde mais s'y font très vite, ici on est vraiment dans la réalité des choses. Ruby ne s'ouvre pas tout de suite et tout n'est pas rose directement après son emménagement chez sa sœur.

En Bref : Un très beau roman avec des sujets poignants, tout en étant abordable pour les jeunes. Les personnages sont réellement attachants, même ceux qui nous paraissent antipathiques au départ (#Gervais haha).

Commentaire ajouté par LolitaBad830 2017-10-06T08:10:31+02:00

Je n'ai pas su accrocher à l'histoire. Les personnages je les ai trouver super ennuyant et sans intérêts. Sauf le voisin de Ruby. La fin n'a rien sauver au livre. Déception !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-09-12T15:44:41+02:00

Comme souvent chez Sarah Dessen, on trouve des thèmes qui touchent les ados et sont souvent durs à vivre. Néanmoins sa plume reste agréable et nous emmène avec ses personnages et leurs émotions.

Ce livre n'est pas celui que je préfère, j'en attendais plus, notamment la fin...

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-22T11:29:03+02:00

C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur et le résumé m'a fait sauté le cap de la lecture.

On rentre tout de suite dans les faits avec une Ruby mordante, désillusionnée par la vie malgré son jeune âge.

J'ai adorée le personnage de Ruby avec son côté un peu rude qui ne montre pas ses émotions mais qui a beaucoup à exprimée.

J'ai bien aimée le personnage de Jamie, son beau-frère, qui est le calme incarné, un peu naïf sur les bords, surtout comparé à Ruby et à Cora.

J'ai aussi apprécié le fait que l'histoire ne soit pas centrée que sur Ruby et ses problèmes mais qu'on découvre se que cache Ben. Car oui Ben cache bien un secret...

Les points négatifs : J'aurais aimé que le personnage de Cra soit un peu plus présente, qu'on est par exemple un "flash back" de son point de vue..

Et le dénouement que j'ai trouvé trop simpliste et bâclée.

En résumée livre en demie teinte pour moi mais qui mérite d'être découvert !

Commentaire ajouté par Once-Upon-aTime 2017-02-03T23:10:17+01:00

Un livre avec des personnages attachants.

Une écriture fluide et agréable qui nous entraîne dans l'intrigue.

Un petit ras-de-marée d'émotions.

Une histoire de famille, d'amour, d'amitié.

Que du bonheur !

Commentaire ajouté par Lenza 2016-11-02T23:00:40+01:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, comme tous ceux de Sarah Dessen. Mon premier roman de cet auteur était Ecoute-Là, je l'avais choisie pour le rapport à la musique. Dans celui-ci je n'ai pas été déçue et j'ai été émue de la situation particulière de Ruby.

Commentaire ajouté par Aliana-Kijia 2016-08-24T17:51:45+02:00

J'ai un agréable souvenirs de ce livre.

On découvre des personnages en quête d'eux même. Ruby voit son monde changer et elle doit évoluer avec.

J'ai lu certains livres de Sarah Dessen, qui est une très bonne auteure, et dans ce roman on retrouve bien sa manière d'écrire, son style et la profondeur qu'elle met dans les personnages.

On s'identifie facilement à au moins l'un d'eux. Ils sont tous différents mais attachants. J'ai aussi apprécié les cheminements qui font évoluer l'histoire.

Autre petit détails qui me plait bien : quand on a lu les autres œuvres de Sarah Dessen on remarque que certains personnages des œuvres précédentes font des apparitions furtives dans les romans qui suivent.

Un petit clin d’œil très agréable.

Un très bon moment de lecture.

Toi qui as la clé...

• France : 2009-05-07 (Français)
  • Canada : 2009-06-15 (Français)
  • USA : 2008-04-22 (English)

leooo74 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-14T16:13:36+01:00
UneFee le place en liste or
2019-01-24T21:32:39+01:00

• Lock and key - Anglais