B.E.K. Black Eyed Kids, Tome 1

Description ajoutée par Warialis 2018-02-23T13:54:47+01:00

A la tombée de la nuit, alors que la ville s'endort paisiblement, un mal ancien s'éveille. Une horreur qui prend la forme d'enfants, des gosses aux yeux entièrement noirs. Ils vont de porte en porte avec un seuk désur : entrer. Une fois à l'intérieur... plus moyen d'échapper à leurs ténèbres...

L'histoire des Black Eyed Kids est née d'une légende urbaine. Celle d'enfants, âgés de 6 à 16 ans d'apparence normale, sauf pour les yeux puisque leurs globes oculaires sont intégralement noirs. Perdus, sans défense, certains font la manche, ou du stop, d'autres écument les résidences réclamant qu'on les laisse entrer avec une insistance aussi peu commune que leur force de persuasion...

C'est le journaliste Brian Bethel qui relate le premier sa rencontre avec deux de ces enfants en 1996. Avec B.E.K, Joe Pruett et Szymon Kudranski offrent une mythologie à ce phénomène et l'approfondissent comme jamais auparavant.

(Snorgleux comics - 4e de couverture)

Extrait ajouté par Warialis 2018-02-23T16:40:21+01:00

« - Alors que se passe-t-il avec ce gosse ? Qu’est ce qu’on t’a dit ?

- Moi j’ai rien entendu de bien sensé.

- Apparemment, il est entré dans une supérette et a flingué le caissier ainsi qu’un client.

Juste comme ça, à bout portant sans un seul mot.

- Et puis il est sorti, il s’est grillé une cigarette… la seule chose qu’il a volé dans le magasin… et il a simplement attendu que la police arrive.

Il a pas essayé de fuir… Il a pas résisté ou quoi… Il s’est juste assis dehors sur le trottoir et s’est laissé arrêter.

- Maintenant la ville l’a fait transférer ici jusqu’à ce qu’il comparaisse devant un tribunal. Il a dit à son avocat commis d’office de laisser faire.

C’est presque comme s’il voulait être ici. »

Commentaire ajouté par Do 2019-04-07T15:23:52+02:00

Dans ce comics le scénariste J. Pruett a brodé son histoire sur une légende urbaine qui s’était répandue à travers les Etats-Unis à la fin des années ‘90. Or, je me suis demandée s’il n’a pas également lu le livre « Le village des damnés » de John Wyndham dont l’intrigue trouve un certain écho dans cet album-ci. Quelques bulles-dialogues suggèrent d’ailleurs qu’on va passer du fantastique dans ce premier tome à la science-fiction dans le suivant (pas encore paru en France). Volume que je ne lirai pas parce que même si le récit sait très bien faire monter l’angoisse avec la menace qui se profile, je n’ai pas été « scotchée » non plus.

Le graphisme de Kudranski extrêmement sombre et oppressant, est en parfaite adéquation avec le scénario, mais certaines planches particulièrement ombreuses m’ont empêché de voir ce qui se passait réellement (l’histoire se déroule essentiellement la nuit et/ou dans des endroits mal éclairés), et cela a quelque peu douché mon enthousiasme initial.

Ce comics sombre, ne m'a pas déçue, il vous donnera des frissons et l'envie de regarder par-dessus votre épaule ne vous quittera pas ! L'histoire est prenante, surtout la légende urbaine d'où elle est tirée et à laquelle on fait allusion à plusieurs reprises tout de même. Et le dessin des enfants envoûtant, leurs yeux sombres... (brr)

Je ne vous en dévoile pas plus pour laisser le mystère vague et entier. En somme, une belle découverte, à laquelle j'ai hâte de donner suite... vite le tome 2 !

B.E.K. Black Eyed Kids, Tome 1

• France : 2018-02-23 (Français)

Do le place en liste argent
2019-04-07T15:24:11+02:00