Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 197
Membres
1 020 592

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Biologie de la mort



Description ajoutée par HebusDeTroy 2016-11-21T18:45:33+01:00

Résumé

Pourquoi la plupart des créatures vivantes sont-elles condamnées à mourir "naturellement" même lorsqu'elles disposent d'un environnement favorable et protégé ? La mort est-elle un processus biologique "utile" ou bien ne correspond-elle à aucune nécessité naturelle ? La biologie n'aborde ces questions que depuis peu. Elle fournit cependant aujourd'hui une grille d'interprétation cohérente et rigoureuse rendant compte de la mort, de son existence comme des mécanismes au cœur même du vivant. André Klarsfeld et Frédéric Revah font le point sur toutes ces recherches qui bouleversent nombre d'idées reçues sur un sujet qui hante l'humanité depuis les origines.

André Klarsfeld est neurobiologiste et chercheur à l'Institut Alfred-Fessard du CNRS à Gif-sur-Yvette.

Frédéric Revah est neurobiologiste de formation. Il a appartenu à l'Institut Pasteur et a exercé des responsabilités dans l'industrie pharmaceutique. Il est aujourd'hui directeur scientifique dans une entreprise de biotechnologie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biquet 2020-12-06T13:48:54+01:00
Lu aussi

Le livre s’ouvre sur quelques rudiments de sciences actuarielles dont le fameux modèle de Gompertz. Ensuite on détaille les différentes théories qui ont fait florés à ce sujet comme les cellules sont immortelles, la mortalité augmente avec l’âge, etc.

On passe ensuite à l’évocation des différentes stratégies implémentées par la nature : fécondation puis mort, fécondations multiples, etc…

Cela devient plus biologiquement parlant quand on aborde les télomères, ces plumets aux extrémités de chromosomes jouant le rôle de bouliers compteurs de la division cellulaire.

Le livre ne traite pas uniquement de la mort mais aussi de la sénescence, du vieillissement, en quoi cela est-il favorable à la sélection naturelle.

Le livre est techniquement ardu. On apprend pas mal de chose quand on s’accroche. Apoptose, maintenant je sais ce que c’est et où cela est utile. Mais j’aurai du mal à le placer ce mot dans un repas entre amis.

On fait référence plusieurs fois au livre « Gêne égoïste » de Richard Dawkins. De mémoire ce livre, bien que traduit de l’anglais, était plus facile à lire.

Afficher en entier

Date de sortie

Biologie de la mort

  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode