Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Capitaine Sam Wyndham, Tome 4 : Le Soleil rouge de l'Assam



Description ajoutée par TerverChante57 2023-01-17T17:34:08+01:00

Résumé

Venu se désintoxiquer de son addiction à l’opium dans un ashram au cœur de l’Assam, le capitaine Wyndham ne pensait pas, entre deux tisanes infâmes, prendre précisément des vacances. Cependant il ne pouvait imaginer qu’en ce mois de février 1922, à l’autre bout de la planète, un fantôme surgi d’un lointain passé londonien reviendrait le hanter. Un de ces sales types croisés du temps où, jeune policier à Scotland Yard, il faisait ses premières armes dans les quartiers populaires de l’est de Londres, là où dockers anglais, immigrés et trafiquants de tout poil ne faisaient pas bon ménage. Mais que peut bien faire cet escroc dans ce coin paumé où on ne trouve pas un whisky convenable à des miles à la ronde?

Deux enquêtes croisées pour dénoncer une même peur de l’étranger à travers une énigme digne des maîtres du genre.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

On dit que l’esprit humain cherche à trouver un sens au chaos. Ce serait bien plus facile de le mettre sur le compte du destin ou des dieux que de faire face à la réalité : l’univers est un endroit sans pitié où il arrive de mauvaises choses à de braves gens parce qu’il n’y a pas de bonnes raisons pour qu’elles n’arrivent pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Le capitaine Sam Wyndham quitte Calcutta pour un certain temps afin de se désintoxiquer de son addiction à l'opium. Sur les conseils de son “médecin” indien, il se rend dans un ashram au cœur de l'Assam. Alors qu’il descend du train le menant dans cette région reculée, et alors que se font sentir les premiers signes du manque, Wyndham croit apercevoir un fantôme. Est-ce une hallucination ? À l’époque il n’était qu’un jeune policier et commençait sa carrière à Scotland Yard. Wyndham tente de s’en sortir, d’aller mieux et d’être en paix avec lui-même. C’est sans compter avec les démons du passé qui refont surface.

J’ai apprécié cette lecture fluide et additctive. La construction du roman est maîtrisée et met en valeur aussi bien l’intrigue que le personnage principal du capitaine Wyndham.

Les chapitres alternent entre l’Inde de février 1922 et Londres de 1905. Dès le départ on se doute que l’enquête du passé va trouver son lien avec celle du présent. Là où l'auteur a été brillant c’est qu’on ne devine pas comment ni quand la résolution va arriver.

Le côté policier va crescendo. Au départ le roman se concentre sur la cure de désintoxication du capitaine. Bien que cette partie soit intéressante et donne de l'humanité au personnage, j’attendais que ça s’anime un peu côté enquête policière. Une fois que cela est lancé je n’ai pas été déçue. Tout s'enchaîne par la suite et il n’y a pratiquement plus aucun temps mort aussi bien dans la partie de 1905 que celle de 1922.

“Le soleil rouge de l’Assam” est le 4ème tome mettant en scène le capitaine Sam Wyndham et son second le sergent Satyendra Banerjee, surnommé Sat par les Anglais qui ne savent pas prononcer son prénom en entier.

Cela n’est pas gênant pour suivre les deux enquêtes croisées. Cependant, cela pêche du côté psychologie des personnages et dans les liens qui unissent les deux policiers. On sent qu’il y a du vécu chez ces deux personnages.

Bien qu'il y ait de légères allusions aux tomes précédents, cela manque pour apprécier à sa juste valeur l’évolution des deux protagonistes. Ainsi Satyendra n’est introduit que dans la dernière partie du roman. Mais on se rend vite compte de son potentiel et de la place qu’il occupe dans la vie de Wyndham et dans l’ensemble de l’œuvre d’Abir Mukherje. C’est pour cette raison que je n’ai pas totalement adhéré.

J'ai aimé à certains moments les influences prises sur Agatha Christie. Pour exemple, les scènes d’interrogatoires menées par Satyendra. Ce dernier est digne d’un Hercule Poirot sans état d’âme et désireux de découvrir le coupable tout comme ce qui s’est réellement passé.

L'auteur évoque subtilement et intelligemment les idées indépendantistes indiennes ainsi que le désir d'égalité entre Colons et Indiens.

Une belle découverte qui me donne envie de lire les tomes précédents.

Afficher en entier
Argent

1922, Assam. Wyndham tente désespérément de se débarrasser de son addiction à l’opium. Il est pour cela dans un ashram spécialisé. Le jeune homme est loin d’imaginer que le passé guette, et le ramènera en 1905, alors qu’il était très jeune inspecteur et qu’il enquêtait sur la mort de Bessie.

Je ne vous livre qu’un résumé plutôt succinct à dessein afin de vous laisser découvrir peu à peu cette intrigue au dénouement brillant que nous offre l’auteur. Et pourtant, je dois avouer qu’au début, ce n’était pas gagné, trouvant le rythme plutôt lent. Mais il faut absolument persévérer. En effet, passé le premier quart qui est peut-être trop riche en détails, je dois dire que j’ai passé un excellent moment de lecture par la suite.

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Wyndham, que l’on retrouve suite à ses précédentes enquêtes. Vous pouvez bien entendu lire ce tome indépendamment, et sans nécessité absolue d’avoir découvert les autres précédemment.

Le dépaysement est garanti, grâce aux nombreuses descriptions. Le premier quart est beaucoup consacré à la thérapie que suit notre héros afin de se soigner de son addiction, et cela peut paraître par moments un peu long.

Mais la suite tient toutes ses promesses, en offrant une enquête sur une double temporalité et ainsi en alternant passé et présent. J’ai trouvé que l’auteur a un véritable talent afin d’embarquer son lecteur dans une enquête haletante.

Si le dénouement final n’est pas forcément original, il n’en reste pas moins surprenant et très réussi. J’ai été tenue en haleine tout au fil des pages et je me suis souvent demandée comment l’auteur réussirait à tirer tout cela au clair.

La plume de l’auteur m’a beaucoup plu. J’ai retrouvé un style particulièrement fluide et très descriptif mais sans pour autant casser mon rythme de lecture. Les chapitres alternent entre les deux enquêtes et les deux temporalités.

Un roman policier qui, malgré un démarrage un peu lent, a finalement réussi à me captiver. À découvrir.

Afficher en entier

Date de sortie

Capitaine Sam Wyndham, Tome 4 : Le Soleil rouge de l'Assam

  • France : 2023-02-02 (Français)

Activité récente

minir le place en liste or
2023-01-29T19:09:45+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode