Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
723 015
Membres
1 047 465

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Cellophane

Extraits de livres par Cellophane

Commentaires de livres appréciés par Cellophane

Extraits de livres appréciés par Cellophane

Je suis passé par trois phases.

La première, retrouver ces personnages amusants et dynamiques dans les dessins excellents de Barbucci, toujours pleins d’inventivité et de détails.

Puis, la seconde, où je me suis demandé ce qui se passait. Les dernières cases du tome 6 étaient suffisamment marquantes pour influer sur l’histoire. Pourtant, rien, pas un mot ! Et le pouvoir de Fourmille, alors ? Elle a beau se déguiser en Sherlock, ça n’a aucun rapport avec la base habituelle… Et puis son boulot ? Elle n’a plus de boulot ? Du coup, on est dans l’histoire mais sans y être totalement.

La troisième, je me suis laissé aller et j’ai tout de même pris plaisir à suivre cette histoire (un poil tordue mais qui se tient…).

Allez, si on accepte que ça prenne un tournant où le pouvoir ne sert à rien et les rapports passés n’ont aucun intérêt, c’est un bon album.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-06-2018
Bon…

Au début, j’ai eu un tout petit peu de mal avec les dessins, à la fois travaillés et simplistes, ces couleurs pastels/fades. Mais en quelques pages, c’était bon, j’étais dedans.

Et on peut dire que le début est prometteur, ce jeune riche blasé de tout, cette bonne sans droit mais intelligente.

Mais à mon goût, l’histoire baisse en intérêt au fil des pages. Ce n’est même pas exactement ça : on nous développe les idées et vues des deux personnages, très bien. Mais non seulement, ça sonne parfois un peu redondant mais surtout, ça n’amène nulle part.

Cette fin paraît tomber comme un cheveu dans la soupe : toute la relation construite auparavant ne sert quasi à rien. Bien dommage…
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Alors celui-là, pour moi, il est exceptionnel !

Boulet regroupe ici les histoires publiées en 24 heures lors de la manifestation à Angoulême ou ailleurs.

Alors déjà, réaliser une histoire en si peu de temps, moi, ça m’épate. A chaque fois, ce sont des histoires de qualité, qui tiennent sur la longueur, avec de l’originalité, de l’humour, de la tendresse, de la profondeur (un petit coup de cœur à la dernière mais de peu parce qu’elles sont toutes super bien).

C’est plus que correctement dessiné (parce que 24 heures, c’est court…) avec des angles, des noirs, des cadrages qui correspondent pleinement aux ambiances.

Mais en plus, chaque histoire est précédée de quelques pages qui introduisent la contrainte et offre une réflexion sur le métier.

Somptueux !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-06-2018
Toujours aussi inventif, bien dessiné, varié dans le style, dynamique, pertinent et acide dans le propos…

J’ai cependant trouvé un côté plus tristounet, voire carrément nostalgique, qui m’a moins emballé que ses délires du quotidien.

Après, le bouquin est tellement dense avec son grand nombre de pages et il y en a déjà 6 derrière ; peut-être me trompe-je, que ce n’est qu’une impression, mais ça reste ce que j’ai ressenti…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Histoire basée sur un dessin d’enfant.
L’ensemble n’a rien d’exceptionnel, c’est plutôt tranquille, mais les dessins ronds et sobres plairont probablement aux plus jeunes.
La maman est gentille, les moutons sont gentils, tout le monde est gentil…
C’est surtout l’originalité de dessiner ce qu’on ne voit pas qui est intéressante dans cet ouvrage, qui nous amène à la troisième partie où Petit Mouton dessine ce qu’il ne voit pas.
Un album charmant qui peut amener à prendre conscience de la liberté de création, du potentiel que l’on a…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon, bon, bon…
Alors oui, c’est un livre (particulièrement) léger, le genre qu’on lit à la plage, sans penser à rien, pour faire le vide dans son esprit, comme on regardait un aquarium ou une émission de TF1.
Le but est de faire sourire et il y a quelques petites situations ou répliques qui y parviennent.
Mais globalement, il n’y a pas grand-chose dans ce livre…
La trame est plus que riquiqui simpliste, les situations passent, la fin arrive et on a lu du creux.
La particularité est que tous les personnages sont insupportables (sauf la grand-mère).
Les fils (au caractère peu marqué puisqu’on confond facilement les trois qui sont les mêmes) sont un poil de gros benêts.
Les belles-filles passent pour des pestes capricieuses qui ne mangent rien, exigent des tas de choses et boudent quand elles ne l’ont pas.
Le père est une sorte de lourdaud qui tente de faire des efforts sans y parvenir alors que sa femme est chiante à vouloir plaire à tout le monde.
Bref, ça se lit (heureusement) vite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Alors je l’avoue, je n’ai pas saisi la finalité de l’histoire, la morale, la logique, ce que voulait nous faire comprendre l’auteur.

Malgré cela, j’ai passé un bon moment en compagnie de cet ouvrage.

D’abord, j’ai trouvé les dessins superbes. A la fois simplistes et très travaillés.

Les traits sont simples, assez ronds, les visages se contentent de points pour les yeux, d’un trait pour la bouche ; les vêtements sont faits de lignes droites ou courbes, pas un pli… Mais cela cadre super bien avec le monde proposé, lisse, évident.

Et en même temps, les plans larges foisonnent de détails, les ombrages sont magnifiquement travaillés, chaque case est un plaisir à lire !

Et puis le découpage est excellent ! Tout ce qu’il y a de plus carré pour, encore une fois, cadrer avec ce monde, certaines pages proposent des cases originales, des mises en scènes super efficaces dans la narration.

Enfin, si je n’ai pas compris la finalité réelle du message, l’histoire est très sympa à suivre.

Le monde présenté est terriblement crédible et tout ce qui est mis en avant, la banalité, la routine, l’effroi, la fascination, est mis en relief avec subtilité.

L’auteur a pensé à tout – toutes les solutions envisagées et problèmes posés découlent d’une logique sans faille.

Alors si je n’ai pas compris la morale, j’ai quand même passé un excellent moment !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est une histoire simple et jolie, pas complexe pour un rond mais rondement menée.
L’auteur prend le temps pour poser des situations basiques (une rencontre, un repas, un pique-nique) sur plusieurs pages, étalant tranquillement la narration…
Mais derrière cette apparence de simplicité se trouve une histoire plus complexe, des personnages profonds et intéressant.
La narration, également, qui mêle présent, passé, et une intrigue en fil rouge derrière le tout avec la disparition d’un présentateur radio…
Tout se recoupe merveilleusement bien ; on est presque surpris de voir tous les fils converger alors que, bien sûr, tout est prévu dès le départ.
Les dessins sont à l’image de l’histoire : s’ils paraissent simples et épurés dans le trait, ils laissent voir une grande qualité dans les détails et l’utilisation des noirs pour l’ombrage et les volumes.
Très chouette histoire et de magnifiques dessins.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-06-2018
Oui, mais non…
Oui, le sujet est intéressant, bien traité, pertinent.
Non, parce qu’il a un côté vraiment anecdotique.
Certes, on voit un peu mieux le fonctionnement du Klan, mais l’histoire se résume un poil à une initiation, d’un côté, qui est écartée au profit d’une histoire de vengeance, de compétitivité…
C’est très réaliste, c’est très crédible, mais si l’histoire du Klan est intéressante, elle finit par passer à côté avec des histoires plus communes. Elles sont d’accord inscrites dans l’Histoire mais elles pourraient presque se trouver n’importe où…
Et puis les dessins ne m’ont pas convaincu.
J’ai plus deviné de qui on parlait que réellement reconnu les protagonistes…
Je suis peut-être passé à côté de la BD mais pour moi, elle est passée à côté de son histoire : celle d’un homme qui évolue au sein du Klan alors qu’on lâche cette idée pour une histoire de jalousie et vendetta.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Voici un excellent ouvrage pédagogique !
Alors si c’est de la vulgarisation, ça n’est pas pour les petits pour autant. Le propos tenu « vole » tout de même assez haut.
Mais des théories « complexes » sont expliquées dans un langage très clair avec de nombreux exemples pour les comprendre au mieux.
Le biais de la bande dessinée permet d’y ajouter de la légèreté, quelques petites touches d’humour qui permettent aux informations d’être distillés de façon plus digeste (même si deux ou trois lectures peuvent être intéressantes si on veut se souvenir de tout…).
Mais ça reste très abordable, très bien expliqué et très intéressant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 04-06-2018
Ceci est un chouette roman.
C’est principalement dû à l’écriture : elle coule toute seule et on tourne les pages sans s’en apercevoir.
Certes, les idées sont assez bonnes aussi – la scène d’ouverture, sous plusieurs angles, est excellente. Les liens qui se tissent, se croisent, s’emmêlent, fonctionnent très bien aussi.
Les personnages, s’ils sont assez mono-caractériels, restent attachants et très vivants.
Cependant, j’avais lu « Trois jours et une vie » du même auteur. Et je n’ai pas ressenti ce frisson que j’avais eu avec l’autre ouvrage. Ici, rien n’a réellement de conséquences graves : on craint, on craint, mais on ne craint finalement pas pour grand-chose…
Les évènements glissent, intéressants, parfaitement racontés, mais il n’y a jamais de véritable fuite à envisager pour nos héros, tout s’arrangera probablement… On est dans une sorte d’Amélie Poulain (que j’avais adoré) où c’est magnifiquement raconté, ça nous emporte, mais sans conséquences majeures, jamais.
Du coup, c’est sympathique, assez prenant, mais pas aussi percutant que j’aurais aimé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Il est globalement bon, celui-là.

Je regrette majoritairement, comme depuis quelques albums, que Nävis passe un peu au second plan, toujours aidée, secourue, devancée par Juliette, Bobo ou Yannseï…

Mais qu’importe, l’histoire est bonne, on suit avec plaisir l’infection et la tentative de trouver un antidote, il y a suspense et action…

Les dessins servent parfaitement cette course contre la montre et on n’a pas le temps de respirer pour réfléchir plus avant, happé par l’ensemble.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai adoré le principe.

Ces êtres qui peuvent glisser sur le temps pour voir ce qui s’est passé ou se passera, ça fonctionne bien, c’est intéressant et ça ouvre plein de possibilités.

A commencer par la narration découpée en puzzle qui permet de tout comprendre au fur et à mesure.

Les dessins restent excellents à mon goût – et même si je ne suis pas fan du design des nouveaux protagonistes de ce tome, la scène de gare, pleine d’inventivité dans les détails, vaut le coup !

Cependant, deux détails m’ont laissé pantois (enfin, plus que des détails…).

Pourquoi le choix du Yiarhu-kah ??? Cela offre, certes, de nouvelles opportunités – dont le nouveau pouvoir de Nävis qui commençait à prendre beaucoup (trop) de recul avec les nouveaux arrivants… Mais pourquoi ce choix ?

Et puis si le pouvoir temporel est intéressant, l’explication finale tombe si brutalement qu’il m’a fallu un temps pour tout bien comprendre… Quelques cases supplémentaires pour arriver à cette fin, en douceur, n’auraient pas été superflues…

Dommage que ce final m’ait laissé quelques déceptions parce que l’ensemble est bon, surtout les images arrêtées !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai trouvé celui-ci plus plaisant que le précédent car plus centré sur la vie quotidienne.

Des brèves qui, en une page, donne une belle tranche de vie ; des réflexions plus ou moins intéressantes, certes, sur la vie, le corps, le vieillissement, mais toujours traitées avec humour et une pédagogie délirante et rafraîchissante.

C’est bourré d’anecdotes sympas et amusantes (dormir à la belle étoile, le micro qu’il a failli toucher, etc.) et de réflexions sur le bon sens et la vie (les héros de film d’horreur, comment il est devenu dessinateur, etc.)

Beaucoup plus léger que le tome précédent, Boulet n’hésite pas à se tourner régulièrement en dérision…

Enfin, les dessins, je suis fan. C’est toujours varié pour correspondre au mieux à l’histoire racontée. Si le trait se retrouve d’histoire en histoire, les ambiances, couleurs, réalisme sont plus ou moins affirmé, différent, et on feuillette les pages avec grand plaisir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-06-2018
Regroupement de trois histoires de Blaise :

Blaise et la tempêteuse bouchée - 4/5
Du coup, ben j’adore l’histoire – même si elle est un poil surréaliste à mon goût, le monsieur dont les membres se détachent, le soleil qui attrape les gens sans les brûler… C’est très plaisant à lire mais je n’ai pas retrouvé la logique qu’il y a habituellement dans l’illogisme de Ponti. Ça reste excellent !

Blaise dompteur de tâche – 5/5
Une course folle, un domptage de tâche, une bataille de couleurs, des choses farfelues qui poussent… C’est un plaisir de se laisser emmener dans l’imaginaire de Ponti qui réussit à faire vivre des choses totalement farfelues comme si c’était le plus naturel du monde !

Blaise et le robinet – 5/5
Une très chouette histoire, comme je les aime : on peut suivre l’histoire en regardant les détails ou suivre chaque poussin, page après page, pour découvrir leur évolution. Le tout se termine dans un bain poétique et plein d’imaginaire, comme un feu d’artifice. Super bien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Du coup, ben j’adore l’histoire – même si elle est un poil surréaliste à mon goût, le monsieur dont les membres se détachent, le soleil qui attrape les gens sans les brûler… C’est très plaisant à lire mais je n’ai pas retrouvé la logique qu’il y a habituellement dans l’illogisme de Ponti. Ça reste excellent !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une très chouette histoire, comme je les aime : on peut suivre l’histoire en regardant les détails ou suivre chaque poussin, page après page, pour découvrir leur évolution. Le tout se termine dans un bain poétique et plein d’imaginaire, comme un feu d’artifice. Super bien.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une course folle, un domptage de tâche, une bataille de couleurs, des choses farfelues qui poussent… C’est un plaisir de se laisser emmener dans l’imaginaire de Ponti qui réussit à faire vivre des choses totalement farfelues comme si c’était le plus naturel du monde !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon, pédagogiquement, ça fonctionne (d'où vient le poisson rouge qu'on peut avoir dans son aquarium ?).

Mais concrètement, c'est un peu froid et explicatif. On ne s'attache réellement à personne et ça reste une visite guidée...

Faut s'intéresser aux poissons rouges, en somme...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Je n’avais déjà pas été fan du premier tome qui se passait dans ce monde, je ne le suis pas plus au second tour.
Les dessins restent très bons mais dans un cadre moins futuriste, ils m’ont moins fait rêver. Ce ne sont pas quelques tâches noires sur le visage qui me font croire à un autre monde et j’ai plus l’impression d’être dans de la steampunk, voire dans une histoire des années 30 avec des gens déguisés, qu’autre chose…
L’histoire m’a également moins tenu en haleine. D’abord parce que ce n’est qu’un plan de braquage, finalement, dans lequel Nävis n’a aucun pouvoir d’action. Elle se contente de subir tout du long en se faisant aider par diverses personnes qui, elles, réalisent toutes les actions d’éclat (actions tout court, en fait).
Enfin, cette conclusion grotesque inspirée d’Hitchcock et son MacGuffin, ne m’a absolument pas convaincu…
Dommage…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-05-2018
Ok, sérieusement ?

Un tome complet à parler d’un suppositoire à mettre ??

On frise le ridicule à ce niveau-là…

Pourtant, le tome commençait bien à expliquer pourquoi tout ce qui était anal était tabou ; on était presque dans le pédagogique.

Après quoi, les quatre cinquième nous montre comment une personne ne parvient pas à se mettre un suppositoire… Outre que c’est ridicule, c’est très long et j’ai rapidement feuilleté le tome sans y trouver le moindre intérêt.

Ajouté à cela que Nana étant fiévreuse, les autres gênés, les dessins répétitifs sont constellés de petites bulles ressassant les mêmes phrases, rendant le tout chargé et moyennement lisible…

Dispensable !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-05-2018
Je n’attendais rien de particulier en suivant cette série et, finalement, c’est aussi bien car je n’y trouve pas grand-chose de particulier…
Ce nouveau tome offre peu de nouveauté (une situation déjà vécu dans je ne sais plus quel tome) pour un résultat assez bavard, qui se développe et s’éternise sur chaque scène.
On sombre même presque, à un moment, dans une histoire d’amourette lycéenne qui ne présente pas beaucoup d’intérêt.
Les dessins sont honnêtes mais là aussi, redondants – pas de cadrage particulier, pas de réelle folie. Et certaines scènes qui disent la même chose présentent la même chose à voir…
Moyennement intéressant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le but de Nadine n’est certainement pas de copier, elle a son style, mais difficile de ne pas voir un croisement entre Patrick Cauvin (pour la légèreté et les idées farfelues) et San-Antonio (pour le côté trash et cru).
Pour autant, Cauvin respirait la poésie, Dard avait un style puissant et cynique.
Là, si j’étais bien parti, j’ai eu du mal entre la 30ème et 100ème page avec l’accumulation de nouveaux personnages qui ne servent pas tous à grand-chose.
J’ai eu du mal avec le côté « outré » des descriptions salaces et graveuleuses un poil gratuites à mon goût et qui n’apporte finalement pas grand-chose à l’ensemble.
J’ai aussi eu du mal avec la fin de l’histoire qui finit, à mon goût, un petit poil en queue de poisson…
L’avantage est que ça se lit très vite : 61 chapitres et un épilogue pour 240 pages avec une blanche tous les deux chapitres…
Distrayant sans être mémorable.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
C’est toujours très bon, drôle, déjanté, plein de bons mots, dynamique…

Le dessin a cette agréable particularité de varier avec les histoires, rendant facile la lecture de ces scènes de la vie quotidienne et réflexion assez courtes.

On tourne rapidement les pages, on rit, on sourit, on se questionne.

Il y a dans ce tome, peut-être, à mon goût, plus de réflexion sur la vie, le monde, que d’anecdotes et je n’ai pas accroché à tout mais il reste d’excellentes trouvailles !

On feuillette avec plaisir.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les histoires se suivent et se ressemblent…
Il faut reconnaître qu’après 31 tomes, s’il n’y a plus aucune surprise ou réelle nouveauté dans ce monde figé, Cauvin sait tout de même donner du charme à ses histoires redondantes.

Le propos est toujours vif, le dessin toujours sympathique.

On rentre facilement dans les petites saynètes de la vie quotidienne, avec toutefois le sentiment d’avoir déjà lu ça auparavant…
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Bon, je dois avouer, je me lasse des aventures de Frnck…

Si c’est toujours agréablement dessiné, la trame de l’histoire est assez basique et même les moments d’émotions n’ont pas fonctionné avec moi. Tout le côté décalé du premier tome ont disparu et si la vie n’est pas simple pour Frnck, elle n’a rien de particulièrement difficile…

On aurait pu croire qu’il aurait paniqué, cherché à rentrer chez lui, vivre de folles histoires déjantées…

Non.

On se retrouve avec une histoire assez simple de chasse et de maladie, aussi simplement terminée…

Sans plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0