Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 508
Membres
1 040 510

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Cellophane

Extraits de livres par Cellophane

Commentaires de livres appréciés par Cellophane

Extraits de livres appréciés par Cellophane

Quel album réjouissant !

J’ai beaucoup aimé ce dessin relâché, oscillant entre caricature et réalisme.

J’ai adoré ce scénario simple mais propice à toutes les folies, comme dans les comédies italiennes des années 50.

Les répliques fusent à 100 à l’heure et font souvent mouche.

L’action est aussi bien représentée dans le trait vif que l’enchaînement des cases, les cadrages ou les dialogues.

Pas de temps mort, pas de prise de tête malgré un message écolo glissée dans une aventure rocambolesque…

Très sympa et rafraîchissant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon. Ben je ne serai pas entré dedans.

J’ai trouvé toute la première partie d’une naïveté proche de l’album pour enfant, que ce soit dans l’ambiance comme dans l’histoire.

Alors évidemment, je n’ai jamais lu Chlorophylle et je ne peux pas comparer avec l’original, mais là, je suis vraiment tombé chez les petits.

Des dessins d’animaux, sans case… Vraiment ambiance album.

Et puis l’histoire bifurque vers quelque chose de plus glauque mais je ne marche pas. Ça sonne faux à mes yeux. L’ambiance sombre ne cadre pas avec ce que je vois…

Et puis d’ailleurs, je suis pas fan du dessin – et pourtant, j’aime beaucoup Hermann… Mais là, j’ai trouvé ça fouillis et je ne suis pas entré dedans.

Sans plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-07-2018
On m’avait dit, « lis Paasilinna, lis Paasilinna ! »

J’ai donc lu Paasilinna. En prenant ce qu’il y avait de disponible à la bibliothèque.

Pas de bol, ce fut le « meunier hurlant » - pas de bol parce que j’ai découvert par la suite que ça n’était pas le livre typique de l’auteur. J’ai donc commencé par LE bouquin qui ne le reflète pas…

Cela étant, tant mieux parce que je n’ai pas été emballé…

Si l’écriture est assez fluide, l’histoire n’est pas palpitante outre mesure et le titre livre déjà un tiers de l’histoire : c’est un meunier ; il hurle. Voilà, voilà…

Alors bien sûr, après, ça se développe mais avec assez peu d’imagination et des situations qui ne cessent de se répéter sans réel changement (pour quasi deux tiers du livre).

Par moment, j’ai eu l’impression d’être retourné en 1960 et de suivre les aventures de Don Camillo tant ça se déroule scène après scène, sympathiquement, mais sans éclat particulier…

La fin arrive quasi comme un cheveu sur la soupe sans se justifier beaucoup et se clôt avec une rapidité qui amène à se demander ce que ça vient faire là…

Non, pas convaincu.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-07-2018
Oui, c’est distrayant.
Mais comme souvent dans les petits opus de Trondheim, terriblement rapide. Un peu ce qu’est-ce une histoire drôle par rapport à une histoire…
Donc oui, ça fonctionne, c’est inventif, drôle, mais terriblement frustrant…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 15-07-2018
Bon…
On prend une histoire sommaire, des éternels qui se battent pour détruire ou sauver le monde, un peu de dragon et hop, on mélange tout ça pour que ça claque.
Du coup, effectivement, on a des scènes de combats assez actives (sans être impressionnantes), quelques phrases pour être drôle (sans trop y parvenir) et un tout qui distrait le temps de la lecture mais reste assez creux…
Les dessins sont dans la même veine : efficaces, soignés, mais plutôt lisses.
Pour passer le temps, pas plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bon…

Toujours Man au dessin et j’accroche pas. Les dessins sont moins précis, les visages moins expressifs que dans le premier dytique et j’ai plus de mal.

En plus, l’histoire qui avait bien commencé s’est un peu emmêlée pour moi vers le milieu.

Elle s’est clarifiée ensuite, mais on tombe dans les clichés, le retour du père détesté ; les redites : après avoir voulu tuer Mickel, c’est au tour de la fille…

J’ai trouvé ça un poil ennuyeux et reste étonné du succès de cette saga…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le changement de dessinateur est rude…

Les personnages sont beaucoup moins expressif, les visages beaucoup plus sommaires et c’est, du coup, moins agréable à lire…

Cela étant, les personnages sont posés et l’intrigue est beaucoup plus fluide et intéressante à suivre…

Du coup, c’est un entre-deux : j’ai moins accroché aux persos, mais plus à l’histoire qui m’a plutôt bien embarqué…

Pas mal sans être époustouflant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les dessins sont toujours très bons, particulièrement expressif dans les visages et bien construits dans les cases pour poser les situations, avec un joli travail sur les couleurs selon les lieux, les ambiances.

L’histoire se suit correctement mais, il faut l’avouer, je n’ai pas été emballé outre mesure…

Je ne savais absolument pas de quoi parlait Millénium avant de l’ouvrir – et si le titre est joli, il n’a pas grand rapport, si ce n’est aucun, avec ce qui se passe dans l’histoire…

Les personnages sont très bons, bien croqués, avec une réelle existence.

Mais l’histoire est somme toute assez banale et classique…

Qui plus, est, outre qu’elle soit sans réelle surprise, elle ne propose pas non plus de véritable émotion…

Alors je ne sais pas si ce sont les dessins pourtant vivants, les dialogues pourtant bien écrits, à la fois condensés pour les explications mais assez développés pour l’histoire…

Toujours est-il que j’ai fini l’album, satisfait, mais sans éprouver d’effroi, d’horreur, de tristesse ou d’empathie particulière…

Sympa mais sans plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je découvre Millénium avec la BD, n’ayant pas lu les livres ni vu les films.

Les dessins sont très bons et permettent de bien rentrer dans l’histoire. Entre réalisme et caricature un poil burlesque, ils sont très expressifs, vivants et super sympas à suivre.

L’histoire n’est pas super prenante : c’est un diptyque, permettant de présenter la situation, les personnages.

Si parfois les sauts d’action m’ont un peu perturbé, ça avance quand même bien, tranquillement et on peu suivre sans souci la progression de l’histoire.

Les personnages sont plutôt bien construits, avec un vrai caractère pour chacun et on les identifie très rapidement.

Mais ça reste un volume de présentation où on nous fournit des éléments. Sympa à suivre mais à voir par la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est pas mal, mais.

Déjà, j’ai été déçu à la première page : la couverture est excellente, dans le trait, les ombrages, les détails. Alors forcément, à l’intérieur, le dessin un poil haché, rigide, sans relief, comme crayonné, avec des décors quasi flous…

J’ai donc moyennement accroché aux dessins.

Heureusement, il y a l’ambiance. L’histoire est assez banale, la première et son complot, comme la seconde et ses souvenirs… Mais les personnages taciturnes, les gros méchants, le type paumé, le tout donne une ambiance sombre, glauque, qui fonctionne plutôt bien.

Pas vraiment original sur la longueur, le genre de BD qu’on peut lire comme on regarderait une série pas mauvaise en fin de soirée, pour passer le temps, sans trop réfléchir…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Moins accroché à celui-ci par les histoires qui sont un peu (beaucoup) plus longues.

Je ne sais pas si ça a été retravaillé depuis le blog pour faire des liens dans l’album mais des fois, ça s’étire au point que je me perds un peu dans la démonstration.

Le dessin reste égal à lui-même, vivant, simple, attrayant.

Mais les propos sont plus sérieux, je trouve ; il y a moins de délires, c’est plus pédagogique et au bout d’un moment, ça a beau être traité avec humour, j’ai tout de même l’impression de suivre des cours…

Moins rentré dedans, donc.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-07-2018
Mouais…
L’histoire est assez bien narrée, pas de réel temps mort, ça avance, pour présenter la situation, les personnages, les liens qui se tissent, le dénouement…
Mais il reste un côté très classique dans l’ensemble, sans rien de novateur…
On est dans un monde de brigands, de maffieux, et aucune surprise.
Les personnages sont caricaturaux au possible et malgré une ou deux idées sympas (de la lecture au bain au costume blanc taché), l’ensemble est assez linéaire et plutôt plat…
Comme je n’ai en outre pas super accroché aux dessins, j’ai eu du mal.
Pas qu’ils soient mauvais, ces dessins, et ils rendent bien l’ambiance d’une petite bourgade italienne d’il y a quelques années… Mais ces têtes aux nez excessif, cette impression de crayonné… Je ne suis pas entré dedans.
Pas mal mais sans plus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 29-06-2018
Ouh ! Lààààà…
Bon, alors d’abord, je dois être très bête ou je n’ai pas été assez attentif aux dessins (ou alors les persos ne sont pas assez marqué pour moi) mais dans ce tome, j’ai découvert qu’il n’y avait pas un seul mec dans le premier opus mais bien deux…
Du coup, ça change pas mal de choses et ça en éclaire d’autres !!!
Je me suis donc rattrapé aux branches dans ce volume, en essayant de recoller les morceaux qui m’avaient échappé…
J’imagine, vu que j’ai tout de même passé un bon moment, que l’histoire est encore plus intéressante quand on comprend tout du premier coup, parce que c’est pas mal fichu du tout, cet ensemble.
Mais j’avoue avoir eu du mal avec les dessins… Quand la femme est en robe de chambre, ben là, on l’identifie bien. Ce n’était pas super compliqué de mettre un homme barbu et un aux cheveux long, une femme à queue de cheval, une aux cheveux courts et une rousse flamboyante… Et là, ça m’aurait bien aidé parce que ces dessins un peu figés où tout le monde se ressemble, ça fait réaliste, mais je m’y suis perdu…
Cela étant, pour qui est plus physionomiste que moi, le diptyque peut être très sympa.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-06-2018
J’ai aimé. Mais.

Globalement, je suis rentré à fond dans cette histoire glauque, étrange, ce type pour le moins particulier mentalement…

Chaque petite saynète est excellente et contribue à rendre l’ambiance sordide. Une plongée lente dans un cauchemar nauséabond.

Mais.

Mais j’avoue que globalement, j’ai été un peu perdu.

Si le découpage haché du temps est un atout, c’est aussi un défaut : au bout d’un moment, malgré les couleurs sépia pour le passé, j’avais du mal à situer quand se passait quoi. La linéarité m’échappait et même si je comprenais l’ensemble, le détail me restait vague.

Il faut dire que les prénoms, Eva, Linda, Anna, ne m’aidait pas : deux syllabes à finir par A, au bout d’un moment, je me suis un peu paumé.

Surtout que les visages ne sont pas super précis. J’ai parfois eu du mal à reconnaître toutes ces femmes châtain au cheveux longs… Pas une rousse, une blonde, une cheveux court, une natte… Non, toutes le même style avec un dessin qui ne permet pas de les différencier super aisément…

Malgré ça, si j’ai été perdu, l’ambiance l’emporte et j’ai tout de même passé un bon moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-06-2018
Voilà une BD surprenante.

Le dessin est très classique, presque figé pour les personnages, parfois. Mais au fil des pages, on constate que l’auteur n’hésite pas à peupler ses cases de nombreux détails qui rendent l’ensemble très réaliste.

La couverture ne donne pas une bonne image de ce qu’on va lire : l’image en gros plan, flingue, tatouage, laisse augurer de l’action, du trash. S’il y en a, ce n’est pas la plus grande partie de ce qu’on voit où tout est plutôt bien rangé dans les cases.

Mais au fil des pages, je me suis laissé aller et ça ne m’a pas trop gêné.

L’histoire, comme les dessins, commence bien propre, bien sage. Une enquête tout ce qu’il y a de plus classiques, interrogatoire, rencontres.

On découvre l’histoire de l’héroïne au court des rencontres et si c’est assez carré, ça coule bien et je me suis laissé aller, là aussi.

Et puis d’un coup, malgré tout ce classicisme, ça bascule. Malgré tout ce côté carré, ça part en sucette de jolie manière et arrive un suspense plein de tension.

Si la résolution retrouve le côté carré, explicatif, un peu dommage, l’ensemble permet de passer un très bon moment.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 25-06-2018
Magnifique !!!

A part, peut-être, la toute fin, qui tombe bien, mais qui m’a laissé un peu sur ma faim, tout est excellentissime dans cette BD !!

L’histoire, en trois tableaux qui se croisent, est excellente. Les liens entre chaque permettent de tout relier mais également de faire une continuité temporelle parfaite.

L’histoire en elle-même est très bonne et super bien ficelée.
Les personnages sont extravagants tout en restant suffisamment crédible à mon goût et donnent à l’histoire un côté loufoque que j’ai adoré.

Enfin, les dessins sont somptueux ! Je suis fan ! Je me suis délecté de chacune de ces cases où le travail des dégradés de noirs et gris permettent tout, les visages superbes, les postures, les lieux. Je me suis plongé dans chacune comme dans un tableau, ne cessant de m’émerveiller au fil des pages.

Tout simplement succulent !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une année au lycée, de la rentrée de septembre au bac.
L’ouvrage, généreux en page, explore toute l’année d’après des petites anecdotes de prof. Des choses qui sont sûrement arrivées, ça se sent, peut-être déformées et amplifiées pour être encore plus drôles mais il y a un fond de vécu, ça se sent.
Du coup, des petites scènes de quelques pages, entrecoupées de gags en une page, de parodies de film, ben ça marche plutôt bien.
J’avoue avoir frisé l’overdose vers la centième page. Initialement publiée sur un blog, au cours de l’année, l’ingestion massive en une dose n’est peut-être pas une excellente idée.
Mais ça a été : les scènes sont souvent vraiment drôles, Fabrice Erre a un humour incisif avec des répliques qui tombent nets et bien.
Quant au dessin, j’en suis fan. J’aime beaucoup ce trait rond, simple, voir simpliste, avec très peu de décor, qui permet beaucoup de mouvement et des positions farfelues comme des caricatures qui font mouche chez moi.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le 3 se rapproche du 1, ce quatrième se rapproche du second.
On retourne dans les gros combats, du « plein la vue » à l’américaine, du grandiloquent dans les dernières pages…
Hop, mon intérêt redescend après le tome précédent.
Certes, la « guerre civile » est pas trop mal réalisée et ça pourrait être intéressant à suivre, mais ça reste grossièrement paf paf boum boum, sans subtilité, et avec une morale décevante.
Pire, ça donne l’impression que ce n’est que l’esquisse d’un prologue et que pour vraiment profiter de l’histoire, il faudrait encore lire 50 tomes…
Ça reste joliment fait mais sans plus. Dans les comics américains, de Superman à n’importe lequel, il se dégage une force, une animosité puissante des images. Pas là. C’est joli mais ça n’est pas tripant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Si l’arrivée des parents ne m’a pas convaincu, le tome retrouve le côté plus intéressant du premier à mon goût.
Certes, il a toujours de la bagarre de super-héros, mais on a aussi à des discussions, des réflexions qui nous montrent les évènements sous différents jours.
L’arrivée de la gargouille et la transformation du préfet, sont aussi sympas : ce ne sont pas bêtement des personnages aux pouvoirs musclés comme le Fuseur, il y a un côté psychologique qui est intéressant. La scène finale est d’ailleurs prometteuses.
Encore quelques cadrages sympas, un peu moins que précédemment, peut-être, mais surtout, des dessins qui m’ont paru plus simplistes (bien qu’excellement réalisés) !
Je retrouve de l’intérêt pour la série.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Bien sûr, c’est la suite du précédent, tout était prévu, mais on tombe d’un coup dans une sorte de comics américains moins subtil, avec plus de gros combats.
Le premier mettait crédiblement des choses en place ; là, on tombe dans le côté super-héros, gros méchant gazeux qui résiste à tout, et on tombe complètement dans le côté super-héroïque pas crédible quand le premier tome me laissait penser qu’on allait être dans la SF avec une base plus solide…
Les dessins restent plutôt bons, surtout les scènes de foule, mais j’ai moins accroché avec tout ce tape-à-l’œil du fuseur qui m’a semblé moins cadrer avec ce qu’offrait le premier opus.
Ça reste bien fait mais ça m’a moins accroché.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Un très bon premier tome, qui met dans l’ambiance.
On suit Braffort qui découvre un Paris qu’il ne connaît plus et on apprend tout avec lui, aussi décontenancé par ce qui se passe, apprenant au fur et à mesure.
Une narration bien fichue qui donne des informations lentement, on nous présente une nouveauté, une action, un personnage, sur quelques cases, pages, et après, on nous en donne une autre. Alors ça reste dense sur le coup, mais on a le temps d’ingurgiter les choses tranquillement.
Les personnages sont plutôt bien construits, identifiables, un poil caricaturaux, d’un bloc, mais ça passe bien.
Les dessins sont très bons avec, souvent, d’excellent cadrages et plein de détails.
Très sympa.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 24-06-2018
L’histoire se tient globalement bien. Sauf qu’elle a un petit côté froid, lisse, distant…
Je n’ai jamais ressenti l’angoisse de cette femme ; j’ai vu des flics qui enquêtaient mais froidement, presque comme des robots, sans passion ; j’ai vu des gens parler de fantômes sans qu’ils y croient…
La mère m’a plus convaincu dans ses sentiments – ou le contremaître pervers qui regarde la femme – mais c’est tout.
Les dessins, en noir et blanc, sont plutôt jolis et bien faits mais j’ai parfois eu du mal à reconnaître les personnages…
Le tout n’est pas désagréable mais ce côté froid, lisse, m’a empêché de rentrer pleinement dans l’histoire et de m’inquiéter pour les persos…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-06-2018
C’est amusant, ce mélange des genres…
Au départ, j’ai pensé à une histoire SF fantastique, voyage dans le temps, tout ça.
Et puis au bout d’un moment, ça tourne vers l’acceptation de soi, de sa différence.
Et puis finalement, c’est une sorte d’histoire SF parlant d’acceptation de soi, ce qui n’arrive QUE parce que c’est de la SF… Mélange assez inhabituel, sans réel paradoxe ; juste une histoire sensible, sociale, qui n’est possible que grâce au voyage dans le temps.
Le tout est donc bien narré, en prenant son temps, dans un long fleuve de vie banale mais dans laquelle se posent les pierres qui mènent à la question d’importance.
Pas prise de tête ou moralisatrice, cette histoire nous dit simplement qu’il faut s’accepter et c’est très bien fait.
J’ai bien aimé les dessins plutôt simples qui, à mon sens, renforce la douceur mise dans la narration, par les traits ou les couleurs.
Joli.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
On croira peut-être que je suis insensible (voir idiot) mais je n’ai pas apprécié cet ouvrage plus que ça.


Pour le côté idiot, j’avoue qu’il m’a fallu du temps pour saisir qu’on ne saurait pas pourquoi Pete Duel s’est suicidé. Il n’a d’ailleurs quasi aucun intérêt, ce Pete Duel… On en parle au début, il est la base pour l’unique question s’y rapportant : est-ce que les adultes savent mieux que les enfants ?


Une sorte de tromperie, quand même, si, si… Un peu comme si on annonçait un film d’action avec Belmondo et qu’après être tombé dans l’escalier dans la première scène, tout le reste du film se révélait être un Shakespeare… Pourquoi ne pas être parti directement sur l’histoire malheureuse de cet enfant chien ?


Pour le côté insensible, ben moi, il m’a plus gonflé qu’ému, cet enfant chien – nan mais un enfant chien !!! Et personne ne veut en faire un phénomène de cirque ??? Bon, en réalité, pourquoi cet enfant est représenté par un chien, je n’en ai aucune idée – et ça a peut-être contribué à ce que je ne m’y attache pas…


Les petites scènes ne m’ont pas aidé non plus (je redeviens idiot) mais il a fallu qu’il entre à l’école spécialisée pour que je trouve un vague lien, une sorte d’histoire globale. Pour moi, c’est juste de mini-histoire où un pauvre môme s’en prend plein la tronche. Alors oui, la première histoire est touchante. Dans vidéo-gag, la première vidéo aussi était amusante. Mais à force de surenchère, ça devient lourd…


Il y a bien quelques découpages sympas dans les premières pages, dans les « hors histoires », mais c’est à peu près tout…


Passé à côté…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 19-06-2018
Excellent bouquin !

Le dessin de Bonhomme est très bon, simple, fluide et efficace. Le choix de la couleur bleu unique peut questionner mais ça donne une ambiance très sympa.

L’histoire de Trondheim est assez simple, basé sur un « qu’est-ce qui se passerait si… » avec, pour cet album, la suite « … on voyait tous ce que voit une personne ».

Du coup, pas réellement de retournement, de grande aventure, mais une suite logique de situations qui vont crescendo au fil de l’album, avec une logique implacable.

On ne saura jamais pourquoi mais en fait, on s’en tape : l’idée est suffisante et on passe un très bon moment à suivre Hervé.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les casseurs restent les casseurs : l’histoire se tient globalement mais ne présente guère d’intérêt. On a droit aux petites blagues ici et là, des voitures qui cassées… Et, pour ce tome en particulier, une histoire dont les explications sont fumeuses, voire absentes : pourquoi tout ça ? On ne sait pas. On aura juste passé un peu de temps… C’est léger dans tous les sens du terme : aussi bien pour la qualité de l’histoire que pour le moment passé…
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode