Ces femmes qui ont réveillé la Fance

Description ajoutée par bridget 2013-01-25T10:00:34+01:00

Olympe de Gouges - Georges Sand - Elisa Lemonnier - Marguerite Boucicaut - Marie Louise Jaÿ - Julie-Victoire Daubié - Maria Deraismes - Louise Michel - Madeleine Brès - Blanche Edwards - Augusta Klumpke - Hubertine Auclert - Jeanne Chauvin - Maria Vérone - Marguerite Dilhan - Paule René Pignet - Marguerite Durand - Camille Claudel - Marie Curie - Irène Joliot-Curie - Colette - Louise Weiss - Marthe Simard - Marguerite Yourcenar - Nafissa Sid Cara - Simone Veil

Qui connaît Elisa Lemonnier, Julie-Victoire Daubié, Jeanne Chauvin, Madeleine Brès, Hubertine Auclert ? Si les jeunes filles peuvent aujourd’hui passer le baccalauréat, suivre des études supérieures, devenir médecin, avocat, voter, être élues, c’est grâce au combat de ces femmes pour imposer à une société masculine des réformes leur permettant simplement d’exister.

Qui a été la première femme musulmane membre d’un gouvernement ? Qui leur a ouvert les portes de la franc-maçonnerie ? George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar, Simone Veil ont provoqué des prises de conscience. Marguerite Boucicaut a bousculé les règles du commerce. Marie Curie a révolutionné la recherche scientifique. Les femmes évoquées dans ce livre se sont toutes élevées contre les corporatismes, les privilèges et immobilismes. Elles ne se sont pas contentées de critiquer, elles ont proposé des ruptures, provoqué des mutations. Toutes étaient des militantes de la liberté et de l’égalité.

Plus qu’un livre d’histoire, Ces femmes qui ont réveillé la France est aussi une réflexion sur la République et ses valeurs. Président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré a été président de l’Assemblée nationale et ministre de l’Intérieur. Il est l’auteur de nombreux romans policiers et de livres sur l’histoire de la République. Auteur, metteur en scène, mime, créatrice de bijoux (Oh dis le moi), Valérie Bochenek est aussi fondatrice de l’association Un Musée pour Bip, dédiée au mime Marcel Marceau.

Bien écrit. On peut passer d'une histoire à une autre à sa guise. Nous suivons l'histoire de femmes remarquables qui ont participé à la construction de la France. Ce livre est intéressant à lire car il nous montre leur combat pour que notre vie d'aujourd'hui soit plus douce et plus équitable, mais aussi que nous ne devons pas baisser la garde pour qu'elles n'ai pas fait tout ça pour rien !

Sans être une féministe dont l'empreinte serait comme ancrée dans mon ADN (loin s'en faut), car je n'aime ni la forme, ni souvent le fond utilisé, je pense que des livres qui retrace les parcours exemplaires de certaines femmes à des époques pas forcément faciles, méritent d'être connus et reconnus.

Pour n'en citer qu'une, je dirai que Mme Veil a toute mon admiration, ma reconnaissance pour le courage et la volonté qui l'ont animée à une certaine période, où la place des femmes étaient encore, à bien des égards, un peu bafouée. Cela reste aujourd'hui, un des seuls moments où la place des femmes dans la société, a été réellement débattu et défendu.