Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chère Alice



Description ajoutée par Gkone 2016-06-23T21:16:20+02:00

Résumé

« Une remarquable joute épistolaire. » Le Magazine des livres

Au cours d’un dîner mondain, Alexandre s’éprend d’Alice. Un problème se pose : Alice n’envisage pas de vivre une relation adultère avec le mari de sa meilleure amie. D’ailleurs, elle le trouve trop vieux, trop brutal dans l’expression de son désir. Mais Alexandre ne se laisse pas désarçonner par ses réponses assassines. Touchée par sa persévérance, sa correspondante finit par lui révéler les arcanes du désir féminin. Mais le désir qui naît alors entre eux n’est-il pas condamné à rester inassouvi ?

« Une analyse subtile des mystères de l’âme et du pouvoir des fantasmes. » Service littéraire

« Une invitation à un exquis voyage des sens. » La Revue littéraire

Afficher en entier

Classement en biblio - 16 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par nana51 2017-10-16T11:38:45+02:00

Vous n'avez rien à caindre, Alice, de la relation épistolaire clandestine que je vous offre. Elle serait une douce enclave où tout pourrait se dire, un monde à nous, exempt de préjugés et de censure, dont nous serions les monarques.

(Alexandre)

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par KwoL25 2018-10-06T00:13:04+02:00
Argent

Un style un peu trop alambiqué à mon goût mais un livre qui nous fait passer un bon moment et qui réussit à nous surprendre par son dénouement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T23:00:38+02:00
Or

Ce court roman épistolaire fut une très bonne lecture .

J'ai été charmée par la persévérance d'Alexandre , par ses tentatives de séduction à travers ses lettres et j'ai beaucoup aimé le dénouement qui m'a surprise !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nana51 2017-10-16T11:39:37+02:00
Argent

Avis : http://surlesailesdunlivre.forumactif.com/t1122-chere-alice-de-cecilia-dutter#13821

Alexandre Constantin, avocat, se rend avec son épouse à un dîner mondain chez la meilleur amie de celle-ci, Alice Maurecourt qui est psychologue.

Il va tomber sous le charme de cette femme qui est de 20 ans sa cadette et décide de lui déclarer sa flamme en lui envoyant une lettre à son cabinet

Alice est scandalisée par cet homme qui la comble d'éloge. Elle ne souhaite en aucun cas entretenir une relation adultère avec lui ! Mais Alexandre va persévérer et poursuit l'envoie de ses missives à Alice qui finit par être touchée par cette persévérance et va encourager Alexandre à lui écrire...

Alexandre et Alice sont des personnages différents l'un de l'autre mais très attachant.

Alexandre écrit des lettre à son aimé avec un style dit classique riche en vocabulaire. Alice quand à elle est franche dans ses réponses, un brin féministe elle revendique ses envies à Alexandre et va mener la danse en donnant ses directives d'écriture.

Tous deux vont s'aimer à travers des mots, les fantasmes nous sont contés tout en finesse, la sensualité prends le dessus sur l'érotisme.

J'aime beaucoup le type épistolaire et je dois dire qu'avec Chère Alice je me suis régalé. La couverture à tout de suite attiré ma curiosité avant même le résumé. Ce roman se lit très rapidement et est riche en vocabulaire et en sensualité. Un belle découverte littéraire pour moi avec un final qui m'a bouleversé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AlexianeTh 2017-09-27T21:59:20+02:00
Bronze

Cécilia Dutter est très loin de son premier livre ; ses tous premiers (romans, essais et nouvelles) ont été édités notamment chez Albin Michel ou, encore, chez Robert Laffont. Après avoir été critique littéraire, elle devient chroniqueuse pour le journal Service littéraire.

Chère Alice est un roman épistolaire sur fond de romance, d’érotisme et, surtout, de sensualité.

Ce roman nous présente l’intimité de lettres échangées entre Alice, une trentenaire à l’approche de la quarantaine, mariée, mère de deux filles, et Alexandre, un sexagénaire, en ménage lui aussi et père de deux garçons. Si la première rencontre avec Alice, l’amie de sa femme, a été le coup de foudre pour Alexandre, ça n’a pas été le cas pour ladite convoitée. S’engage alors une communication de nos jours considérée comme romantique – ou surfaite et vieux-jeu pour les autres - entre rejet farouche et déclaration sensuelle, amoureuse … Vraie et profonde.

Si l’on peut craindre le « bateau » que peut laisser sous-entendre le synopsis, il n’en est rien. Ces échanges sont savoureux, tant par leur sincérité et leur profondeur que par la qualité narrative dont fait preuve Cécilia Dutter en leur donnant, à chacun, leurs propres voix. L’un a son élocution, sa prose, dont l’autre se moque, mais c’est ce qui donne tout son charme et rend reconnaissable chaque missive. La plume d’Alexandre caractérise sans mal son intellect, son caractère posé, mature et une sagesse née de plus d’un demi-siècle de vécu. Celle d’Alice est plus jeune, spontanée, et tranchante. Si l’un joue de poésie, l’autre joue de cynisme.

Ces deux voix permettent une immersion totale dans ce cocon qui se crée entre eux, au point que, parfois, l’on peut se sentir gênés de s’imbriquer dans cette intimité propre aux amants. On se sent voyeurs, pervers presque. Pas à notre place, comme si l’on découvrait – nombre d’années plus tard – cette pile de lettres soigneusement gardée dans un coffret. On se sent coupable et, à la fois, délicieusement curieux.

Ce ne sont pas des lettres gavées de « rentre-dedans » graveleux, du pur érotisme à chaque ligne écrite. Rien n’est vulgaire, tout est pesé, dosé, mené par la main d’Alice qui s’impose et mène la danse. On y trouve un féminisme discret, mais présent ; des fondements masculins ébranlés, mais conciliateurs. On y trouve du voyage ; oui, du voyage. On s’évade avec eux, dans les recoins du monde isolés, loin de la monotonie, de la routine parisienne, là où, librement, peut s’exprimer les élans fantasmagoriques d’un désir attisé par les mots.

Chère Alice, c’est aussi une quête de soi. Après tant d’années vécues, de desseins accomplis, d’objectifs atteints et une vie de famille épanouie, que reste-t-il au-delà de sa propre abnégation ? Où commence enfin son accomplissement, quand peut-on le considérer ? Et s’il a déjà commencé, connait-il réellement une fin ?

Alexandre et Alice écrivent avec leurs cœurs, au service de leurs corps. Ce sont deux âmes qui se laissent apprivoiser, se découvrent, se heurtent, s’embrasent et s’étreignent. C’est de la tendresse et des doutes ; de l’espoir et de la déception. Tout un méli-mélo que nous sommes, TOUS, susceptibles de ressentir un jour.

Aucun chapitre, aucune lettre, ne fait l’apologie de l’adultère. Uniquement les faiblesses humaines et ce qui fait notre servitude : nos émotions imprégnées d’espoir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par darkness 2017-04-17T11:53:33+02:00
Lu aussi

Ce livre est très intense... On y voit transpercer la passion, la célébration du féminin, l'éveil des sens ! C'est un beau livre et cette fin est tout à fait inattendue ! On ne lâche pas ce livre comme ça mais il se lit à une vitesse effrénée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CHAPITRE 2016-05-08T18:21:50+02:00
Argent

Il ne m'aura fallu que quelques heures d'une après-midi pour m'engouffrer dans cet échange épistolaire, subtil et tendancieux jusqu'à la dernière ligne.

Afficher en entier

Date de sortie

Chère Alice

  • France : 2016-10-21 - Poche (Français)

Activité récente

cinou13 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-22T21:55:34+02:00

Titres alternatifs

  • La dame de ses pensées - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 16
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 8
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode