Confidences d'une coiffeuse (éternellement exaspérée !)

Après quelques mois passablement difficiles, les neuf prochains s’annoncent magiques pour Maria. Son ennemie jurée, la ratoureuse Bianca, n’aura finalement pas réussi à briser son couple. Le foyer de la coiffeuse, plutôt que de se démanteler, accueillera bientôt un nouveau membre : un adorable petit coco chauve. Tout est donc en place pour que Maria file le parfait bonheur. Mais pour une éternelle angoissée de sa trempe, rien n’est jamais simple… Est-ce la bedaine de Bianca – encore elle ! – qui jette une ombre sur l’allégresse de la future maman ? Alors qu’elle tente d’ignorer les commérages à son sujet et d’adopter une attitude plus positive, la jeune femme voit ses résolutions sérieusement ébranlées lorsqu’un drame vient bouleverser son existence. Forte de l’indéfectible soutien de son entourage, l’attachante coiffeuse – toujours aussi exaspérée – parviendra-t-elle à se relever de cette épreuve et à atteindre un bien-être durable ? Ne dit-on pas que pour voir sa vie en rose, il faut entretenir sa coloration ?

Le grand dévoilement

Lorsque j’arrive au petit café, Cassie et Marie-Noël sont déjà installées à une table, tout au fond. Elles discutent en riant. Quand elles m’aperçoivent, elles se lèvent en sautillant pour m’accueillir.

— Hiii ! Montre-nous ça, cette belle bedaine-là ! s’exclament-elles en chœur.

— Pas ici…, que je chuchote, gênée.

— Ben voyons donc ! Depuis le temps que tu dis que tu as hâte de la voir grossir… arrête de niaiser pis lève ta camisole ! m’ordonne Cassie.

— OK, OK !

Comme chaque fois qu’une femme enceinte se fait tâter l’abdomen en public par ses amies beaucoup trop énervées, tous les visages se tournent vers nous. Des yeux brillants, des yeux attendris, des yeux exaspérés, aussi. Ben oui, c’est le genre d’attitude que j’avais avant. Quand je voyais ce genre de scène, j’avais automatiquement le réflexe de rouler les yeux en soupirant. Je trouvais donc ça niaiseux, de voir des filles s’extasier pour si peu. Mais aujourd’hui, même si je suis timide du bedon, ça me fait tout chaud au cœur de me faire flatter le gras mou.

— Hooon ! T’es tellement belle ! Toute rayonnante, me complimente Marie-Noël.

— N’exagère pas ! Je le sais, que j’ai juste l’air d’avoir mangé deux douzaines de beignes. Pis j’ai la face pleine de boutons, par-dessus le marché !

— Tu capotes ! lance Juliette, qui arrive sur ces entrefaites.

La dernière arrivée nous fait la bise à tour de rôle, et nous nous assoyons, prêtes à nous raconter mille et un potins.

— C’est moi qui détiens le plus croustillant, promet Cassie.

— Pas si sûr que ça, que je renchéris. Mais… vas-y, commence. De toute façon, le mien ne peut être consommé sans d’abord avoir avalé un premier verre de lait au chocolat.

Notre plus grand point en commun, à toutes les quatre, c’est notre amour démesuré pour le chocolat. Vous direz sans doute qu’il ne s’agit pas de la base la plus solide pour une amitié sincère, mais pour nous, c’est bien assez. On s’aime depuis toujours, sans même savoir pourquoi et, moi, je pense que c’est suffisant. OK ! Le fait que nous ayons partagé plus d’une fois la même cuvette pour évacuer nos excès lors de soirées bien arrosées, qu’on se soit toutes déjà vues au réveil, démaquillées, des restants du souper de la veille dans les cheveux, et qu’on réussisse toujours à se faire rire – même dans les pires moments –, ça aussi, ça renforce une amitié.

La serveuse vient prendre nos commandes. Comme à mon habitude, je fais semblant de regarder le menu, mais je sais très bien ce que mon estomac réclame. Chez Goûts et délices, mon restaurant à déjeuner préféré, les gaufres choco-bananes vous font systématiquement monter au septième ciel. Ça doit bien faire un mois que je n’en ai pas mangé, alors pas question de m’en priver.

Une quinzaine de minutes plus tard, après avoir échangé à propos de la pluie et du beau temps, Cassie annonce :

— Bon ! Vous voulez le connaître, mon potin du siècle ?

Marie-Noël, Juliette et moi tendons attentivement l’oreille.

— Là, Maria, je ne veux pas de crise de panique, OK ?

Je lui fais les gros yeux. Comme si je faisais juste ça, moi, « paniquer » !

— Envoye ! Shoot !

— Paraît que « Bibi manicotti » est enceinte !

Mes deux autres amies ont les yeux ronds comme des billes, la langue qui pend presque à terre. De mon côté, je reste de glace.

— Hein ? De qui ? Combien de semaines ? Comment tu sais ça ? demande Juliette, visiblement excitée.

Ika l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-22T03:51:14+02:00