Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Dans l'intimité des dictateurs



Description ajoutée par juliendu08000 2014-01-30T11:14:10+01:00

Résumé

Imaginez-vous Staline en séminariste chantant des psaumes ? Hitler en artiste exposant dans les galeries de Vienne ? Pol Pot en écolier lubrique dans les bras de concubines royales ? Il est tout aussi étonnant de découvrir Mao en poète romantique, Lénine en bourgeois désœuvré, Mussolini en amoureux transi d'une militante féministe ou Fidel Castro en amant torride d'une actrice hollywoodienne…

La vie des dictateurs est riche en révélations, en faits singuliers qui témoignent de nombreuses facettes, de secrets et de faiblesses qu’ils se sont efforcés de dissimuler. Grâce à une profusion d’anecdotes, loin de l’image réductrice de monstres sanguinaires, on découvre qu’ils étaient aussi des hommes. Et c’est peut-être le plus terrifiant : comment des êtres aussi banals ont-ils pu se transformer en tyrans entrés dans l’Histoire ?

Dans les coulisses de l’Histoire, les vies cachées des dictateurs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait de l'introduction

Platon rendant visite au tyran Denys de Syracuse. Le fait semble improbable. Comment le plus grand esprit de son temps aurait-il pu vouloir rechercher la compagnie d'un des pires despotes de l'époque ?

Pourtant, en 387 avant notre ère, le philosophe s'était bel et bien rendu en villégiature en Sicile sur l'invitation du tyran. Il avait même été reçu à la cour avec les égards dignes d'un roi. En retour, charmé du bon accueil et envoûté lui-même par le dictateur, Platon entreprit de l'initier à la philosophie. Mal lui en prit : Denys, vite fatigué par son ton moralisateur, fit jeter l'impudent et imprudent philosophe dans la première embarcation venue.

Le navire Spartiate prit la mer, croisa la route de pirates qui s'en emparèrent, capturèrent le philosophe qui fut aussitôt vendu comme esclave. Racheté plus tard et libéré pour «vingt mines d'argent», Platon s'assurera de ne plus quitter Athènes, où il se consacrera plus sagement à la création de son Académie.

Le grand Platon s'était complètement trompé sur la personne du tyran Denys. Son illusion était double, car, au prestige d'homme d'État qu'il lui avait prêté, était venu s'ajouter sa croyance qu'il était possible de l'éclairer des lumières de la philosophie et de l'enseignement de son maître Socrate.

Dès lors, dans la mesure où un esprit aussi remarquable que celui de Platon s'était laissé abuser, il est aisé de comprendre le pouvoir que les dictateurs purent exercer sur les foules. Une fascination qui laissa place à la désillusion, à la colère et à la haine, mais une fascination qui ne doit pas faire oublier qu'au-delà de ces émotions, il importe plus que tout de chercher à comprendre les mécanismes du mal, à saisir le «diabolus ex machina» qui, avec tout l'art des imposteurs, oeuvre dans l'ombre en attendant son heure.

La biographie de dictateurs constitue indiscutablement un terrain fécond en controverses, mais il est certains aspects de leur vie intime qui nous sont connus par le témoignage de leurs proches ou parce ce qu'ils en ont dit dans leurs journaux, leurs mémoires ou leur correspondance. Cela n'exclut pas, bien sûr, la possibilité d'histoires plus ou moins apocryphes, les récits les plus sordides venant se substituer à la légende dorée des hagiographies.

Dès lors, il est difficile d'imaginer que l'on puisse - et encore moins que l'on souhaite - nuancer l'image qu'ils ont laissée, même si cela ne doit pas impliquer de s'en tenir à une légitime condamnation de ce qui fut leur politique. Spinoza nous invitait à ne pas haïr, ne pas juger, mais toujours chercher à comprendre.

Un principe noble, mais rude.

Et pourtant, malgré tout ce que nous inspirent les monstruosités passées, nous devons nous efforcer d'éclairer ceux qui furent, malgré tout, des hommes. En illustrant quelques-unes de leurs faiblesses, en mettant en lumière certaines manies étonnantes, en développant des aspects insolites de leur existence, nous n'arriverons peut-être pas à expliquer ce basculement, cette corruption démoniaque de l'humain, mais cela participera sûrement de ce mouvement qui doit nous pousser en toutes choses à préférer la connaissance, l'ouverture et la curiosité d'esprit, plutôt que l'obscurantisme de jugements a posteriori.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Dans l'intimité des dictateurs

  • France : 2014-01-22 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode