Dans le Studio Ghibli : Travailler en s'amusant

Description ajoutée par Lili-Prune 2012-08-26T20:06:48+02:00

« Ici, on ne sait jamais ce qui va arriver, c’est vraiment sympa. » Chez Ghibli, lieu de rassemblement de talents étonnants, à commencer par les réalisateurs Isao Takahata et Hayao Miyazaki, chaque jour apporte son lot d’événements inattendus. C’est justement dans ce quotidien que se niche le temps présent, le point de départ des œuvres. Le producteur de Ghibli, studio mondialement connu, lève le voile sur le berceau de la création, où il a toujours fait « ce qu’il aimait comme il l’aimait ».

Toshio Suzuki nous raconte à travers des souvenirs et des anecdotes, la création des films et la collaboration avec Hayao Miyazaki. Le studio Ghibli ouvre ses portes...

"Ghibli", c'est le vent chaud qui souffle dans le désert du Sahara. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un avion de reconnaissance de l'armée italienne portait ce nom. Hayao Miyazaki, passionné d'avions, le savait, et il a baptisé le studio ainsi. Je me rappelle que l'idée était de "faire sensation dans le monde du film d'animation au Japon".

Un studio comme Ghibli, spécialisé dans le long métrage d'animation pour le cinéma, et qui en plus ne crée que des œuvres originales, est, dans le monde de l'animation japonaise, voire au niveau mondial, extrêmement rare. Parce que les films pour le cinéma, au succès commercial incertain, représentent un risque trop important.Les séries télévisées de dessins animés, aux rentrées d'argent régulières, se trouvent donc habituellement au cœur de l'activité.

Seulement, en fait, il y a eu erreur sur la prononciation. Le GHIBLI qui souffle sur le Sahara, un mot italien, se prononce non pas gibli, mais guibli. Il est trop tard pour rectifier cela aujourd'hui.

Aurait pu être passionnant, ne s'avère finalement qu'intéressant, empli de petites anecdotes illustrant les relations et les caractères des principaux protagonistes de l'aventure Ghibli : Miyazaki, Takahata et leur producteur et auteur du livre, Suzuki, homme affable, optimiste, ne travaillant qu'avec ceux qu'il apprécie (il est devenu ami de John Lasseter et Kathleen Kennedy). Si la forme donne une impression de légèreté (c'est avant tout une succession de dialogues rapportés appuyés par des extraits de discours ou d'autres textes), le fond permet de mieux se rendre compte du caractère unique de l'entreprise qui a donné au monde certains des plus beaux films d'animation, cette recherche intransigeante de perfection et cette volonté permanente de renouvellement (même si l'on a du mal à croire que la rentabilité n'est qu'accessoire).

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce livre. Avec toutes ces petites anecdotes, on en apprend beaucoup sur la création de Ghibli et la façon de travailler si particulière de Miyazaki et de Takahata Spoiler(cliquez pour révéler)(comme par exemple de ne pas savoir la fin du film alors qu'il est en cours de production !) ou encore leur caractère en tant que personne. C'est vraiment léger et plein d'humour !

Dans le Studio Ghibli : Travailler en s'amusant

• France : 2011-10-21 (Français)