Je reviendrai avec la pluie

Description ajoutée par x-Key 2012-01-27T23:46:29+01:00

Depuis la mort de sa femme Mio, Takumi vit seul avec son fils Yûji, âgé de six ans. Il gère le quotidien et l'éducation de son fils du mieux qu'il peut. Une seule chose le fait tenir, la promesse faite par Mio qu'elle reviendrait avec la pluie. Le premier jour de la saison humide, cette promesse se réalise. Durant six semaines, le temps se suspend pour Mio et Takumi. En 2003, plus de trois millions de lecteurs japonais tombent amoureux de Je reviendrai avec la pluie.

Suite à son immense succès, le livre a inspiré un film et une série télé encensés par la critique, ainsi qu'un manga sacré best-seller. Takuji Ichikawa défend une vision idéalisée de l'amour et met au service de cette histoire bouleversante une écriture d'une sensibilité rare, poétique et pleine de fantaisie.

Extrait ajouté par pwachevski 2015-08-23T13:16:52+02:00

Je suis amoureux du fantôme de mon épouse.

Merveilleux.

Commentaire ajouté par mcn89 2022-05-09T14:06:50+02:00

Un roman surprenant qui se veut légèrement fantastique, mais qui aborde surtout le thème de l'amour et de la séparation. Un texte rapide à lire, semblable à un conte philosophique.

Commentaire ajouté par lin105 2021-07-31T16:01:53+02:00

C'est une histoire touchante mais qui n'en fait pas trop non plus dans le déballage d'émotions car les personnages principaux sont assez pudiques dans l'expression de leurs sentiments. J'ai apprécié ces trois personnages avec leurs fragilités et surtout Takumi avec sa personnalité si particulière qui ne lui permet pas de mener une vie normale et dans laquelle il se trouve limité par ses angoisses. Une belle histoire à lire.

Commentaire ajouté par Sechat 2020-08-23T18:20:49+02:00

J'ai découvert cette histoire avec son adaptation en série. J'ai tout autant aimé le livre, doux et délicat, empreint de nostalgie. Un joli mélange entre une plume typiquement japonaise, et un univers fantastique.

Commentaire ajouté par mariemv 2019-12-10T12:05:47+01:00

Un très joli roman, doux et poétique. J'ai vraiment apprécié.

Pour tous ceux qui adorent le style japonais, son aspect atypique en littérature, alors ce livre est fait pour vous. Takuji Ichikawa a réussi à nous livrer une histoire poétique et triste, mais magique. C'est l'histoire d'une perte, mais on en ressort grandi et le cœur transi par tout plein d'émotions. Ce livre m'a touché au plus haut point et la traduction est à mon goût très juste. Nul besoin de tournures de phrases rocambolesques pour exprimer la plus grande des peines, la perte de l'être aimé. C'est un récit qui se lit avec la pluie...

Commentaire ajouté par HannaHmt 2019-09-09T16:16:18+02:00

Histoire très attendrissante et un roman qui se laisse lire avec facilité et délicatesse.

Commentaire ajouté par bridget 2019-02-08T11:17:16+01:00

Pendant un moment j'ai pensé ne pas aller au bout de ce livre. J'ai failli en abandonner plusieurs fois la lecture. Je ne me souviens plus à quel moment tout a basculé et j'ai adoré ce livre. Il y a beaucoup de poésie dans cet ouvrage et les personnages sont touchants.

Commentaire ajouté par Whale 2017-11-04T23:13:39+01:00

Un roman original, avec ses plus et ses moins.

Tout d'abord, une écriture légère dans une atmosphère poétique, romantique et douce. L'auteur mélange avec subtilité le réel du fantastique. L'histoire est touchante et les personnages tendres.

Néanmoins, il y a (à mon goût) trop de dialogue, parfois inutile ou peu riche. Quelques répétitions de phrases ou de mots (ex: "Vraiment ?"). Son côté sentimental est parfois trop mielleux, trop "fleur bleue". L'histoire manque un peu de consistance.

Dans ce livre, Takuji Ichikawa nous fait sentir le bonheur du quotidien, le plaisir de vivre en toute simplicité et en famille.

Une lecture agréable se lisant comme un conte poétique.

Je me souviendrais toujours du jour ou j'ai commencé ma lecture. Il était 17h30. Je n'étais pas rassasiée. J'avais besoin de lire et ce livre était dans ma table de nuit. Je l'ai ouvert sans penser le lire mais je me suis retrouvée à le lire sans penser au monde qui m'entourait. J'en oubliais l'heure, de manger, boire ou dormir (oui c'est le seul livre qui m'empêche de dormir). Je me suis forcée à couper ma lecture à 1h du matin...pour la reprendre 10 minutes plus jusqu'à 4h30 du matin. Et je l'ai relu deux de suite tant j'étais émerveillée.

Pourquoi vous raconter tout ça? C'est simple. J'ai décidé de le relire depuis un bout de temps mais n'osais pas. J'avais peur qu'il ne me plaise plus comme avant voir de perdre cette magie. Et bien non. Ce livre est toujours aussi merveilleux, addictif et pure. Le style de l'auteur est simple et remplie de poésie. Combien de passages ai-je lu à plusieurs reprises juste pour savourer cette poésie...Il y en a à chaque page. Il ne rend pas l'amour mielleux mais juste beau. Il arrive à vous faire comprendre réellement ce qu'il ressent avec une lumière que l'on ne trouve dans aucuns romans.

Les personnages sont tous attachants et uniques en leur genre. Takumi a perdu sa femme mais s'occupe tant bien que mal de son fils. Il possède beaucoup de problème de santé et semble souvent à côté de la plaque alors qu'il possède une sensibilité particulière que l'on savoure. On ne peut s'empêcher de vouloir le prendre dans nos bras et de le rassurer. Yuji est un petit garçon possédant une maturité parfois effrayante tout en étant dans son monde à lui. Il est très touchant surtout à la fin. Il a failli me faire pleurer (ba oui, c'est la quatrième fois que je le lis alors j'ai pu me préparer psychologiquement mais j'ai failli). Je ne dirais rien de mio si ce n'est qu'elle est remarquable et courageuse. Si j'écris quoique ce soit d'autres, ce sera un spoiler. Il y a également Nombre et son chien. Ils sont un peu les observateurs de ce qu'il se passe. On ne les voit que très peu de temps mais on s'attache très vite.

On n'y parle de différences, de handicap, de monoparentalité, de deuil et sûrement d'autres choses que j'oublie. J'avais d'ailleurs oublié la quasi totalité de l'histoire. Ça m'a vraiment surprise. Je pensais me souvenir de beaucoup de choses mais non. Dès le début, j'ai eu envie de me mettre une gifle d'avoir oublié Archive. Lisez pour savoir, c'est juste magnifique. Personnellement, j'ai une version publié chez France loisir. Je vous ai donc mis la version poche sans savoir ce qu'elle vaut. Si vous préférez le grand format, c'est chez Flammarion.

En bref, c'est une fois de plus un immense coup de cœur, un livre qui fait du bien et qui m'a encore empêché de dormir même une fois ma lecture terminée. Je voulais encore le lire. je me suis forcée à le reposer sur l'étagère. Quand je pense à la raison pour laquelle je l'ai acheté à l'origine...C'est ironique quand on y pense.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-05-22T15:00:23+02:00

C'est un livre que j'ai trouvé long à démarrer mais je me suis laissé embarquer pour trouver une histoire d'une grande douceur, très jolie, dépeignant une belle histoire d'amour mais qui n'a rien extraordinaire et surtout au style assez inégal.

Je reviendrai avec la pluie

• France : 2012-02-15 (Français)
  • France : 2014-01-08 - Poche (Français)

lin105 le place en liste or
2021-07-20T10:19:46+02:00