In Waves

Description ajoutée par loveuse 2019-08-07T19:25:44+02:00

La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau.

Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.

Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf.

Extrait ajouté par Cllem 2020-01-09T22:39:08+01:00

J'ai fini par trouver les mots que je cherchais.

" Cela vient par vagues"

C'est une réponse un peu lapidaire, mais juste.

Le vide est constant.

Mais le chagrin du deuil n'a pas de forme propre.

Il va et il vient

Commentaire ajouté par Pendergast 2023-08-27T20:10:37+02:00

Un roman graphique magnifique, une histoire autobiographique touchante, pleine d'émotion et de délicatesse. Avec en parallèle, le surf et son histoire, comme un moyen de surmonter son deuil et d'aller de l'avant. Des graphismes simples, mais qui vont à l'essentiel...Belle découverte

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2023-05-27T22:24:07+02:00

Je ne m'attendais pas à lire quelque chose d'aussi puissant émotionnellement, c'est une lecture étonnante.

Commentaire ajouté par Team_gdcp 2023-01-08T01:07:50+01:00

Cette histoire est vraiment très très touchante. Perdue comme je suis je ne me suis rendue compte qu'à la fin que c'était une histoire vraie et ça ne m'en a que plus marquée ! Très belle découverte !

Commentaire ajouté par Audrey3511 2022-11-28T09:46:21+01:00

2 étoiles sur 5.

Les étoiles parlent d'elles-mêmes...

J'ai été un peu déçue.

Car je ne m'attendais pas à ça.

Je ne suis pas du genre à trop lire les avis et le résumé, mais j'avais entendu dans une vidéo comme quoi ce roman graphique traitait de maladie, en particulier le cancer, et du deuil. Et oui effectivement, on en parle mais... Aussi énormément du surf. Et me concernant, ce n'est pas un sport qui m'intéresse, question de goût.

Du coup ici, je me suis très vite lassée de ces retours dans le passé sur l'histoire du surf. Cela faisait un peu documentaire pour moi... C'était un peu lourd. Cela m'a empêché de ressentir vivement l'émotion de l'histoire d'amour écourté par la maladie, par le décès.

Les dessins sinon, plutôt simples, minimalistes, sans trop de dialogues (mais un roman graphique plutôt long quand même) m'ont plutôt plu. C'est vraiment les retours dans le passé style documentaire qui m'ont déconnecté du récit autobiographique. Pour le fait que ça soit autobiographique justement, je trouve que c'est très touchant, surtout la toute fin.

Mais ça n'aura pas suffit.

Voilà pourquoi, de 1 : je vais arrêter d'avoir des attentes. Et de 2 : je vais continuer d'emprunter à ma médiathèque plutôt que d'acheter... ^^'

Commentaire ajouté par Loriau 2022-10-10T16:17:21+02:00

On sent la passion, l’amour, la persévérance. L’auteur nous transmet de belle valeurs. Kristen (que j’aime énormément) qui souffre d'un cancer des os qui va progressivement se frayer de plus en plus de place dans son corps. on découvre alors cet amour commun pour le surf, la vague, la mer qui les entoure tandis que AJ nous raconte en parallèle l'Histoire de cette discipline, cette culture…L’amour de AJ pour Kristen est tellement contagieux, il est très touchant (peut être qu’il m’a un peu trop touché) il transmet les émotions incroyablement bien j’ai adoré. Ce roman est beau, percutant, triste, touchant comme dis la maman de Kristen à notre narrateur/personnage principal « la vie est courte A.J tu ferais mieux d’en profiter. » et elle a raison. C’est un peu flou et j’en suis désolé, mais je vous conseille vraiment vraiment de lire cette pépite.

Commentaire ajouté par louji 2022-07-21T15:08:38+02:00

Ce one-shot singulier m'a entraînée à travers les vagues de la vie et du deuil, et celles moins métaphoriques du surf. Un titre qui aborde le deuil de l'auteur, également narrateur, suite au décès de sa copine d'un cancer. Il y aborde également l'histoire du surf, discipline qui le passionne et le liait à la fille qu'il aimait et à de nombreux proches. Un récit qui alterne entre personnages historiques et scènes intimistes d'un couple au bord du gouffre. La partie biographique m'a beaucoup plu, sensible sans tomber dans le dramatique. Les parties sur le surf m'ont moins passionnée, mais elles permettent indéniablement de reprendre son souffle entre deux scènes de maladie et de tragédie.

J'ai bien accroché au dessin, tout en dégradés et contrastes. Les visages ne sont pas spécialement expressifs, mais les quelques phrases qui ponctuent le récit et certaines métaphores transmettent l'émotion absente des visages.

Commentaire ajouté par Eloise-60 2022-04-24T17:23:08+02:00

Récit très touchant qui entremêle l'histoire d'amour, le parcours de deuil de l'auteur et l'histoire du surf

Commentaire ajouté par Richard-91 2022-04-14T09:56:56+02:00

fdfsfs

Commentaire ajouté par Mee07 2022-04-02T14:40:52+02:00

In waves aborde le deuil d'une manière très poétique tout en en profitant pour nous entrainer dans l'histoire du surf. Comme les personnages je me suis laissée porter par les vagues de leur récit.

Commentaire ajouté par Steph_P 2022-03-19T17:06:55+01:00

Récit autobiographique qui entremêle l'histoire d'un amour perdu à cause de la maladie et retrace l'histoire du surf. Les deux sont inextricablement liés chez Aj Dungo.

Un dessin simple, monochrome, mais efficace, une écriture comme une thérapie pour faire revivre encore un peu Kristen, l'amour de sa vie.

In Waves

• France : 2019-08-21 (Français)

marcang l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-27T11:21:02+02:00
cleeo l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-18T14:35:05+02:00
Jadou-B l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-28T14:25:43+02:00