Dans les archives secrètes de la police

Description ajoutée par EtrangesHistoires 2013-12-25T23:01:55+01:00

- Dans les archives secrètes de la police -

Quatre siècles d'histoire, de crimes et de faits divers.

Sous la direction de Bruno Fuligni

Extrait ajouté par Miaouss 2018-06-24T21:33:17+02:00

Défenseur de Landru et ténor du barreau, Me de Moro-Giafferri ne fait pas mentir sa réputation. Tendant le bras vers le fond de la salle, il lance : "Ces femmes dont on vous dit qu'elles sont mortes, elles vont maintenant faire leur apparition !" Toutes les têtes se tournent vers la porte d'entrée qui demeure close. L'avocat reprend : "Vous avez regardé, vous n'êtes donc pas sûr que ces femmes sont mortes." Impavide, l'avocat général répond : "Toutes les têtes se sont tournées, maître, sauf celle de votre client."

Un recueil, (pas exhaustif évidemment !) sur des crimes et affaires célèbres ou non, qui ont occupées la Police pendant près de quatre siècles. Un livre qui se lit très facilement et qui est très instructif.

Archives oui, secrètes pas vraiment surtout maintenant qu’il en existe un livre !

J’adore lire ce genre d’histoires en roman, cambriolage de bijoux rares, meurtre qui semble impossible à résoudre mais c’est autre chose quand c’est pour de vrai. J’adore lire des vieux rapports d’enquêtes (souvent en anglais) parce que ce qui m’intéresse le plus c’est de savoir comment la police à fait pour trouver le ou les coupables, plus que de savoir où est caché le magot et qui a fait ça.

Ce sont des (très) vieilles affaires, dans différents domaines, politique, argent, meurtres, etc même Emile Zola figure dedans ! Il y a simplement quelques pages sur un dossier, puis un autre et ainsi de suite, sans vraiment apporter de détails, je m’y attendais, quatre siècles de crimes ne se résument pas si facilement, donc ça donne de bonnes pistes pour découvrir des affaires et c’est à moi d’approfondir celles qui m’intéressent le plus.

Différents auteurs ont écrit un petit texte, comme une introduction pour chaque affaire, c’est un plus que j’ai apprécié, j’y ai même croisé Amélie Nothomb.

Au travers de trois grands thèmes, l'argent, le pouvoir et l'amour, on découvre la vision de la police sur des grandes affaires criminelles de notre histoire. Au premier abord, l'idée semble bonne.

Mais que je suis déçue. Ces affaires sont retracées en quelques pages (de deux à une dizaine) suivis de pièces issus des archives dont certaines m'ont semblé inutiles. Je reste donc sur ma faim. Ces affaires auraient mérité d'être plus fouillées.

Un livre qui se lit tout seul, très facilement, bourré d'anecdotes truculentes et de références à l'histoire. Une découverte passionnante pour qui s'intéresse aux faits divers et à l'histoire des mœurs ou de la vie quotidienne.

Dans les archives secrètes de la police

• France : 2011-11-04 - Poche (Français)

AnG_L l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-04T13:57:20+02:00