De Polyamour et D'eau Fraîche

Description ajoutée par Lena96 2021-09-17T16:42:33+02:00

Témoignage et réponses d'un trouple ! Polyamour, non-monogamie éthique, compersion, etc. ces notions ne vous sont pas tout à fait étrangères (vous avez visionné un reportage Brut sur le sujet) mais une série de questions vous taraude : peut-on vraiment aimer plusieurs personnes ? comment gérer la jalousie ? que répondre aux interrogations des enfants ? y a-t-il une hiérarchie entre les partenaires ? Heureusement, Charly, Elsa et Tina sont là pour y répondre. En novembre 2019, le trouple a créé le compte Instagram Holy Poly Macaroni (plus de 15 000 abonnées) dans le but de donner plus de visibilité au polyamour et au concept de couple ouvert. Ils offrent des réponses aux questions les plus fréquentes de leurs abonnées à travers des strips réalisé par Charly (Cookie Kalkair). Amour, sexe, règles, parentalité, jalousie, hiérarchie, rupture, ils abordent tous les sujets avec humour et bienveillance.

Extrait ajouté par MarionLeponge 2023-11-15T23:29:17+01:00

La plupart des gens ont tendance à penser que l'amour est une ressource limitée. Que l'on a qu'un seul cœur, et donc une seule réserve d'affection.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-06-15T12:33:42+02:00

Commentaire ajouté par adalia 2022-12-02T09:14:08+01:00

On suit l'histoire d'un trouple qui a duré plus d'un an entre Cookie & Elsa, mariés avec 1 enfant depuis 10 ans, et Tina leur petite amie. 👫👭 En plus de partager leur récit de vie dans leur quotidien, on a aussi des éléments de leur expérience sur le polyamour, ou au sens plus large, la non-monogamie éthique (NME). ❤️‍🔥

J'aime beaucoup les petits strips dessinés de Cookie et le fait que l'on ait plusieurs points de vue, pas uniquement celui d'une seule personne du trouple. 💌 Je m'intéresse beaucoup, pour des raisons personnelles, à la NME et la BD m'as aidé à me détacher de certains préjugés ainsi que de m'apporter un savoir un peu plus académique tout en me rassurant sur certains sujets tels que la jalousie en particulier. 📕

C'est un bon bouquin pour démarrer ses recherches sur le sujet du polyamour, mêlant expériences personnelles et savoirs un peu plus académiques avec notamment un lexique à la fin. 🤘 Que l'on soit monogame, non monogame ou que l'on a envie d'expérimenter la non monogamie, c'est une bonne approche pour se documenter et avoir d'autres références aussi. 🌈

Une excellente BD à donner ou prêter à ses proches pour leur faire comprendre le poly amour

Commentaire ajouté par marie-nel 2021-10-22T13:53:18+02:00

Lorsque Babelio m'a proposé ce livre lors d'une masse critique privilégiée, j’ai tout de suite été intriguée, le sujet du polyamour est rarement traité dans des livres ou des romans, et je trouvais que sous forme d’images, cela pouvait être encore plus intéressant. La couverture donnait le ton, avec ses couleurs roses et blanches, des personnages aux bouilles sympathiques, je l'ai trouvée très attirante et elle me donnait envie de découvrir l’intérieur.

Je suis des années 70, mon adolescence dans les années 80, mariée dans les années 90, et pour moi aimer plusieurs personnes à la fois ne peut pas se faire ou tout du moins ça ne fait pas partie de la vision que j'ai de l'amour qui, pour moi, se porte vers une personne et pour la vie, c’est vrai que c’est un peu une vision de conte de fée, mais je pense que c’est la vision de beaucoup de personnes de ma génération. Attention, je n'ai aucun mauvais jugement, je suis sure qu'il est possible d'aimer plusieurs personnes à la fois, ce sont surtout les religions qui ont imposées des normes de vie à deux, de fidélité, de faute extrême s'il y a tromperie. Bien sûr, cela pose problème aussi au niveau de la loi qui n'autorise pas la polygamie. Mais, le principal pour moi est le bien-être des gens, s'ils se sentent bien en vivant en couple ou en trouple, on est qui pour imposer une norme ? Le principal est le bonheur des gens.

J'ai donc suivi avec intérêt l'histoire des personnages de ce livre. Les témoignages sont tellement rares que j'avais très envie de connaitre leur vision. J'ai donc fait la connaissance de Elsa, Tina et Cookie, qui ont donc vécu pendant 18 mois en trouple. Cookie et Elsa se sont rencontrés il y a une douzaine d’années, ils sont  parents d'un petit garçon, et se considèrent comme des polyamoureux. En 2019, Cookie rencontre Tina et démarrent une relation tous les deux. Il présente Tina à Elsa et elles tombent amoureuses l'une de l'autre. Ils décident donc de vivre à trois et surtout de vivre leur amour au grand jour, sans se cacher. Ils se racontent sur leurs comptes Instagram, ils reçoivent énormément de questions, ils ont donc décidé de rassembler les cinquante questions qui leur sont le plus revenues et d'en faire ce livre d'une manière très ludique. Comme ils disent en présentation, ce livre n'est pas un guide sexo-psycho, ni une encyclopédie de l’amour libre. Ce livre est un partage de leur expérience, et je trouve ça très bien, si ça peut aider d’autres personnes à mieux vivre leurs relations amoureuses et à se sentir bien dans leur tête et dans leur peau, c’est vraiment le principal pour eux.

Ils vont ainsi répondre à des questions, sur le fonctionnement de leur trouple, sur le polyamour, comment ça se passe entre eux lorsqu'ils rencontrent d'autres personnes, sur leurs relations sexuelles, et aussi sur la jalousie, si elle existe ou pas, sur la gestion des conflits que toute personne connait lorsqu’elle vit avec une autre personne, des questions aussi par rapport à leur fils ou à leurs amis. Ils ont vraiment traité d'une façon très large tout ce qui peut se passer lorsque l'on vit à trois et qu'on est dans une relation libre. C’est vrai qu'il y a quand même un paquet de questions que l'on se pose. Ce que Cookie, Tina et Elsa montrent surtout, c’est le respect qu'ils ont les uns envers les autres, et c’est tellement ce qui peut manquer dans des couples traditionnels. Ils font attention les uns aux autres, à ce que l'autre a envie de faire ou pas, c’est surtout cet aspect qui me plaît dans leurs relations. Ils n'ont pas de jugement les uns envers les autres, et c’est tellement important. Bien sûr, il y a des hauts et des bas, des moments où ils se supportent moins, comme dans toute relation, mais je trouve qu'ils mettent beaucoup d’intelligence dans leur façon d’être et dans leur réaction. Ils parlent aussi de leur rupture, de leur vie présente, tout cela avec beaucoup de franchise et de réalisme et c’est vraiment ce point que j'ai apprécié.

J’ai beaucoup aimé le ton donné, il y a aussi beaucoup d’humour qui désamorce parfois la gravité du sujet. La grande originalité de ce livre est sa conception. Une question posée par double page, avec la réponse écrite du côté gauche et une illustration composée de quatre cases sur la partie droite qui image cette réponse. Les dessins aident encore mieux à assimiler le texte, ça amène un côté ludique. Et je pense que c’est un très bon format pour les lecteurs plus jeunes, la partie illustrée résume en gros, et la partie texte explique plus en détail. Les explications sont simples même si le vocabulaire spécialisé est parfois soutenu,  j'ai eu parfois un peu de mal à me retrouver entre polycule, partenaire comète, métamour, etc. Ces mots sont expliqués en détail à la fin du livre, donc j’ai bien compris ce que c’était, mais j'ai parfois trouvé cela lourd dans la lecture. Le ton est jeune, le vocabulaire aussi, et c’est très bien pour toucher un public de jeunes lecteurs. Par contre, j’ai été un peu gênée par l’écriture inclusive, mais ça, ça doit être dû à mon grand âge, et je pense qu’un lecteur plus jeune ne le remarquera même pas.

Dans l'ensemble, j'ai vraiment bien aimé ce livre. Je l'ai lu rapidement, et ce qu’il y a de bien, c’est le format de question qui fait qu'on n'est pas obligé de suivre l'ordre des pages, on peut le lire, le feuilleter, revenir sur un point qui nous questionne, etc.. les dessins sont sympas, joyeux, clairs, jamais vulgaires. Je trouve que c’est un livre qui peut être lu par le plus grand nombre, qui peut aider à libérer la parole, à permettre à ceux qui ont envie de vivre une relation amoureuse à plusieurs d'en parler avec son ou sa partenaire ou avec sa famille. Mais bien sûr, comme les auteurs l'expliquent, le polyamour, ce n'est pas non plus tromper à tout va, ou un prétexte pour pouvoir avoir des relations sexuelles avec d’autres. Tout est basé sur le respect, comme je l'ai dit plus haut, et un du trouple peut avoir envie d'une autre relation extérieure, du moment qu'il ne la cache pas et en parle avec ses partenaires, il n'y a pas tromperie. Le respect est vraiment le maître mot, ce devrait d'ailleurs l’être pour toute relation, à deux, à trois, à plus et même sans relation, se respecter soi-même est le plus important. Ils montrent aussi comme le dialogue au sein des relations est extrêmement important, j'en étais moi-même convaincue, mais c’est toujours bon de le rappeler.

Je suis contente d'avoir fait cette lecture, qui m'a appris plein de choses, qui m'a permis d’éclaircir certaines zones d'ombre pour moi. J'ai aimé la franchise du ton, la bienveillance, l’humanité des personnages. Je vais continuer à les suivre sur leur compte Instagram. Je ne peux, bien sûr, que vous conseiller ce livre illustré si vous voulez en apprendre plus sur le polyamour. Si cela peut permettre de ne pas ou plus juger les autres, ce livre aura vraiment rempli son rôle.

✔️Mon ressenti : En lisant le résumé, ce livre a titillé ma curiosité. En effet, monogame et plutôt « traditionnelle », je me suis posée plein de questions en lisant ces quelques lignes. Comme ce livre proposait d’y répondre, je m’y suis plongée. Dès les premières pages,le trouple nous est présenté. Puis, pour chaque double page un des trois partenaire répond à une question d’un coté sous forme de texte, et de l’autre la situation est mise en image. Le tout est amené avec beaucoup d’humour. Le vocabulaire associé à ce polyamour est complexe et varié, et le glossaire à la fin du livre permet de s’y retrouver. Même si à la fin de la lecture, je suis toujours assez perplexe (pas facile de sortir de son schéma traditionnel), j’ai néanmoins compris leur façon de vivre, de penser et surtout leur éthique. C’est un livre qui a le mérite de me faire réfléchir mais aussi de m’ouvrir les yeux sur ce genre d’amour, même si je ne pense pas être faite pour celui là.

🎯Mots Clefs : Polyamour / Bande dessinée / Humour / Trouple / Questions

🏆Ma note : 18/20

Les gens aiment aussi

De Polyamour et D'eau Fraîche

• France : 2021-09-16 (Français)