Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 843
Membres
1 013 982

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Delphine-42

Extraits de livres par Delphine-42

Commentaires de livres appréciés par Delphine-42

Extraits de livres appréciés par Delphine-42

date : 17-08-2019
Une jolie surprise que ce premier roman très prometteur, avec une intrigue dense qui tient ses promesses de bout en bout et conserve une ambiance oppressante avec un suspense savamment dosé.

L'histoire : Isabel, une jeune femme vit une vie harmonieuse avec sa famille et son petit ami, fils d'un des deux candidats à la Présidence.
Son frère tombe gravement malade et doit absolument se faire opérer à New-York dans les plus brefs délais, mais l'opération est hors de prix et Isabel et les parents font tout ce qu'ils peuvent pour lever les fonds.
Un jour, un policier contacte Isabel pour espionner le père de son petit ami, soupçonné de nombreux trafics et de meurtres. Malgré le terrible dilemme qui la tiraille, accepter cette proposition lui permettrait d'obtenir les frais nécessaires à l'opération qui pourrait sauver la vie de son frère, mais accepter et être découverte pourrait faire plonger Isabel et sa famille dans les pires ennuis et éventuelles représailles...

Sur ce pitch, l'auteure m'a conquise avec ce thriller qui semble alléchant s'il tient la route.
Alors oui, l'auteure nous offre un thriller qui tient la route avec de nombreux rebondissements, on ne s'ennuie pas un instant, l'intérêt du lecteur reste intact du début à la fin.

Cependant, j'ai trouvé que l'auteure avait abordé une histoire trop dense pour le nombre de pages du roman...
Du coup, il y a beaucoup d'ellipses narratives, qui font passer les personnages d'une situation inconfortable à une autre sans qu'on sache vraiment le pourquoi du comment, alors qu'avec quelques pages de plus, ça aurait gagné en cohérence...

J'ai eu comme une impression que l'auteure voulait tabler sur le rythme avant tout, mais, du coup, omettait des détails importants pour ne pas se perdre en développements qui risquaient de plomber l'ambiance mais qui auraient été nécessaires malgré tout.
Je n'ai pas besoin qu'on me prenne par la main pour tout m'expliquer de A à Z mais certains rebondissements m'apparaissaient capillotractés.

Une autre faiblesse du roman pour moi réside dans les dialogues entre personnages, que j'ai trouvés un peu trop simplistes au vu des situations auxquelles ils sont confrontées...

Une fois que ces deux bémols sont révélés, L'engrenage fatal demeure un thriller très fréquentable avec une intrigue solide et captivante, avec une plume fluide.

Une bonne découverte pour une évasion livresque captivante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-08-2019
Artiste culte de la culture underground, Jean-Louis Costes nous livre ici la version non censurée de son Grand-Père, qui était d'abord sorti en nouvelle, sous le titre : Mon grand-père, immigré fasciste raciste anti-français, nouvelle, éd. Hache, 2002, puis en roman censuré en 2006 chez Fayard.
La Mécanique Générale nous offre la version non censurée de cet OLNI (Objet Littéraire Non Identifié), à la fois violent, trash et très cru.

Dans ce roman, l'auteur nous parle de son grand-père, Garnick Sarkissian, immigré arménien né en 1900 dont la famille a été massacrée lorsqu'il avait 17 ans. Il rejoint les Cosaques où à son tour, il massacre et viole des peuples dans des villages avec la plus grande barbarie durant trois ans. Puis, il rejoint la Légion, où il combat pour la France pendant dix ans et se retrouve blessé et contraint à vivre comme un misérable avec une femme qu'il bat sans cesse sous les yeux de son petit fils, qui le dénigre jusqu'à ce qu'il fantasme cette vie de guerrier épique "sang-tripes-caca".

Jean-Louis Costes nous narre cette vie hors du commun, sans filtre, avec un langage des plus crus et des barbaries qui risquent de vous soulever le cœur...
En même temps, le sujet étant la guerre et les combats, l'homme à l'état le plus primitif, l'homme déshumanisé, les horreurs de la guerre sont narrées sans fioriture... Du cru, du cru, du cru...

Impossible pour moi de lire ce roman d'une traite, j'ai dû faire des pauses tout en l'ayant lu sur deux jours, donc assez rapidement, Grand-Père est un roman qui passe ou qui casse. Le destin de cet homme n'est clairement pas banal et a souffert toute sa vie... Même lorsqu'il n'était pas soldat, il a dû se battre pour se faire accepter...
Même si certains de ses actes sont de la méchanceté pure, le passé de l'homme, sans lui apporter des circonstances atténuantes, a laissé des traces, qui n'ont pas été en sa faveur...

Grand-Père est un roman choc, pour un public plus qu'averti, extrêmement trash et pourtant, j'y ai vu une certaine musicalité et une poésie avec une sensibilité lacérée.
Du trash pour du trash?
Un peu, oui, mais le bonhomme l'est et le trash est son fonds de commerce, je vous rappelle que l'auteur est notamment connu pour ses opéras porno-social...

Ce roman est un gros pavé dans la mare de la littérature contemporaine, qui avait forcément sa place à la Mécanique Générale.

J'ai apprécié ma lecture malgré quelques hauts le cœur, une lecture dérangeante, déroutante... Une lecture surprenante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-08-2019
Tangerine est un thriller psychologique qui nous plonge dans le Tanger des années 50, à l'aube de son indépendance.

Alice y vit avec son mari John mais n’arrive pas à se faire à la chaleur de la ville et l'ambiance.
Un jour, son ancienne amie, Lucy, débarque du jour au lendemain et va totalement bouleverser son petit quotidien. Le passé va ressurgir et un piège va insidieusement se refermer sur les personnages...

Premier roman de l'auteure, Tangerine est un thriller psychologique à ambiance. Récit à deux narrateurs s'alternant tout au long du roman, on alterne sur du Hitchcock et du Clouzot, avec des portraits de femmes aux antipodes et aux sensibilités diverses.

Je n'ai pas pu m'empêcher de penser aux Diaboliques tout au long de la lecture avec ces deux héroïnes si différentes et la présence d'un homme aux intérêts troubles. La similitude s'arrête là, si ce n'est l'ambiance qui est assez similaire également.

Lecture totalement immersive avec la découverte de cette ville marocaine à l'aube de l'Indépendance, avec ses paysages, ses sentiers, ses épices et le fameux thé à la menthe, incontournable.

Ce fut une lecture agréable où la dualité entre les personnages féminins, doublée d'une ambiguïté de tous les instants, perverse s'opposent à des moments de pure évasion avec la description de la ville de Tanger.

Quelques longueurs cependant, ainsi que la tendance à la soumission d'un des personnages assez agaçant, qui plombe l'intérêt du duel entre ces femmes et qui ne fait qu'accepter ce qui lui arrive sans rébellion...

Un premier roman prometteur qui se lit avec plaisir, quelques petits défauts, comme je le disais, mais une lecture agréable cependant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 09-08-2019
Pour un premier roman, Elly Rosemad n'y est pas allée avec le dos de la cuillère...

Un thriller psychologique dans le milieu médical avec beaucoup de scènes crues et de personnages en souffrance, voire totalement désœuvrées, d'une toute nouvelle auteure, ancienne psychologue.

Dans un futur proche, 2025, l'euthanasie vient d'être légalisée. Gabriel, talentueux médecin à la tête du projet dans son hôpital, en profite pour assouvir ses pulsions meurtrières. Parallèlement, des prostituées disparaissent qu'on retrouve aux mains d'un énigmatique homme qui les torture en vue d'une hypothétique rédemption.
Un jour, alors que Gabriel est en train d'assassiner une de ses patientes, il est surpris par Maddy, psychologue de l'hôpital, qui, au lieu de le dénoncer va lui proposer de l'aider à appliquer sur elle un protocole, le Trauma Zéro, qui a été annulé suite à un accident. Elle veut effacer certains souvenirs tragiques de sa mémoire et a absolument besoin de quelqu'un qui ne pourra pas la dénoncer.
Un dangereuse partie débute entre ces deux êtres qui se détestent dont les conséquences seront irréversibles...

Dans sa globalité, j'ai beaucoup aimé ce thriller à l'ambiance glauque et aux personnages torturées. La relation entre Maddy et Gabriel est totalement malsaine et offre de beaux moments de psychologie déroutante.

Quelques termes un peu trop techniques pour moi mais l'ensemble se suit bien, je vous rassure.

Quelques bémols cependant, comme dans tout premier roman, en général, il y a des petites bévues ou lourdeurs.
Ici, l'enthousiasme de l'auteure nous amène à des personnages très borderlines, surtout dans le corps médical, un, je veux bien, mais plusieurs dérangés, ça commence à faire beaucoup même si c'est plus ou moins justifié... ça crée un peu quelques incohérences au vu des ressentis des personnages entre eux, après ça reste mon ressenti^^

L'intrigue prenant le dessus, de toutes façons, j'ai passé un bon moment de lecture plein de suspense et de questionnement.

Une curiosité à découvrir en même temps qu'une jolie plume d'auteure ;)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une petite sortie de ma zone de confort avec ce roman contemporain où le développement personnel côtoie la force d'une jeune femme, confrontée trop tôt au deuil de son compagnon.

Chloé Duval, jeune trentenaire, écrivain, se retrouve en totale dépression suite au décès soudain de son compagnon, victime d'une rupture d'anévrisme.
Bien qu'épaulée par ses amis et sa famille, Chloé sombre dans la dépression et n'arrive pas à refaire surface...

Grâce à son entourage, ses diverses rencontres et son travail, Chloé va se décider à changer de vie pour tourner la page de son passé meurtri et s'épanouir dans un nouvel environnement. De Londres, elle déménage à Toulouse, pour écrire son nouveau roman dans un autre cadre et nous allons suivre cette jeune femme dans toutes les étapes qui l'aideront à sortir de sa dépression et à se retrouver...

Ce n'est clairement pas le genre de roman que j'affectionne mais j'ai été ravie par la délicatesse de la plume de l'auteure, pleine d'authenticité et de sensibilité.
Certaines choses sont clairement attendues et arrivent sans surprise mais le tout est bien emballé et passe bien.

Un joli premier roman plein d'espoir et d'humanité qui réjouira grand nombre d'entre vous grâce à des personnages très attachants et réalistes.

Une délicate évasion livresque.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le premier roman d'Audrey Lucido est très surprenant, par son contenu et par sa forme.

Hélène quitte brusquement le domaine familial après avoir découvert une chose qui l'a totalement bouleversée. On n'en sait pas plus. Elle part et tombe en panne dans un village paumé, Lumen, totalement hors du temps, où elle va retrouver sa meilleure amie. Une société très matriarcale où les hommes sont très peu nombreux.

Dès son arrivée, elle va vite se rendre compte que la population farfelue semble cacher de nombreux secrets et va soulever de nombreux mystères vieux de plusieurs siècles.

Étrange mélange de styles que ce roman qui vogue entre la chick-lit, le drame, le fantastique, l'historique, ...

Je suis assez mitigée par cette lecture car de nombreux aspects sont sympathiques comme le titre et la couverture qui ont attiré mon œil de lectrice immédiatement, les personnages de ce roman qui sont tous assez farfelus sans être des caricatures, ce village, qui fut pour moi un personnage à part entière avec les nombreux mystères qui se révèlent et la portée historique de ses paysages, nature et pierres.
J'ai eu plus de mal avec la forme, les événements sont assez mal amenés : le pourquoi du départ de Paris d'Hélène, le fait que le fameux village soit le nouveau lieu de résidence de sa meilleure amie, les divers secrets révélés à la va vite et surtout la fin abrupte qui m'a totalement frustrée.

Je ne sais pas si ce livre est sensé connaître une suite mais en l'état, le livre a de sérieuses lacunes, bien que complet, il est assez mal équilibré.

Comme je vous le disais plus haut, ma lecture est mitigée car j'ai par contre beaucoup apprécié l'ambiance et les personnages...
Un roman qui mériterait d'être remanié pour être plus limpide et surtout si aucune suite n'est prévue.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-07-2019
Le Tour de France se termine aujourd'hui, je vous propose de jouer les prolongations avec ce Tour de France un peu différent, plus dynamique et surtout avec un meurtre à élucider, ce qui devrait vous réveiller de votre sieste sur le canapé^^

Hugo Taquelin, jeune journaliste, déteste le cyclisme.
A la veille du grand départ, le patron du Tour de France est assassiné, il se retrouve entraîné dans la caravane à suivre les progrès de l'enquête et à tenter d'écrire le scoop qui lui ouvrira les portes.
Lors des trois semaines du Tour, Hugo va connaître les coulisses de ce sport qu'il subissait enfant par son père, grand fan de cette discipline sportive. Il va se rendre compte que ce sport, sous des aspects pépères cache de nombreux conflits et abrite de nombreux secrets...

Pourquoi ai-je accepté de lire un roman sur le Tour de France, moi qui exècre ce sport, mis à part quelques beaux paysages qu'on arrive à capturer par ci, par là et qui est entaché par des scandales de dopage depuis de nombreuses années à l'insu du plein gré des coureurs...?
Déjà parce qu'il y avait un meurtre et donc enquête et que ce milieu pour un polar me semblait original.

Aussi parce que je me suis, dès la quatrième de couverture, identifiée au personnage principal du roman, qui aime le cyclisme autant que moi...

La dernière étape est un polar simple et efficace, qui n'est pas dénué d'humour et rempli de personnages complexes, antipathiques et sympathiques.

Un peu trop de personnages peut-être pour moi, qui me suis mélangée quelquefois les pinceaux entre tous ces personnages.

Une lecture que j'ai fait d'une traite tant l'intrigue est fluide et la plume agréable.

Un polar bien sympathique idéal en cette période post Grande Boucle :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis fascinée par les serial killers, je ne les admire pas, loin de là, mais je suis toujours en quête de ce qui fait vriller l'être humain, le pourquoi de tels actes, les motivations et surtout l'ingrédient déclencheur.
Ces personnes sont ma plus grande peur, en effet, il suffit souvent d'être au mauvais endroit au mauvais moment ...de croiser leur route...

Dans ce documentaire, Emily Tibbats, nous dresse le portrait de serial killers britanniques, pour la plupart inconnus, ayant oeuvré en solo ou en duo...

Elle nous narre les faits qui ont fait leur "renommée", leur enfance, leurs pulsions et leur fin (condamnation ou mort).
Dans ce domaine, je connaissais surtout Stéphane Bourgoin qui est le spécialiste des serial killers en France, il faudra désormais compter sur Emily Tibbats, fondatrice du site francophone de référence tueursenserie.org et auteur de dizaines de biographies en ligne de serial killers.

Ces portraits sont très immersifs, Emily Tibbats nous détaille leurs meurtres barbares, leur histoire intime et leur traque. Nous assistons aussi aux progrès des techniques médico-légales qui ont permis de confondre plus facilement les serial killers.

UK Serial Killers est vraiment passionnant, glaçant et objectif. En aucun cas, l'auteure ne porte de jugement sur ces tueurs en série. Elle dresse des portraits justes et percutants.

Une nouvelle auteure à suivre, pour qui, s'intéresse un tant soit peu à ces êtres sans scrupules, guidés uniquement par leurs pulsions.

Une évasion livresque marquante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Sur une toile historique des heures les plus sombres du XXe siècle, Stanislas Petrosky nous immerge dans un roman noir et glaçant.
Loin des enquêtes pleine d'action de ses personnages L'embaumeur et Requiem, c'est tout en délicatesse et en émotions que l'auteur nous plonge dans la vie d'un camp de concentration. Gunther, le personnage principal, est enrôlé de force par les allemands pour aider à la construction du camp de Ravensbruck. Ne partageant pas les idées du Führer, il se laisse enrôler jusqu'à ce que les prisonniers arrivent au camp et que les tortures et meurtres commencent.
Il sera sauvé grâce à ses talents de dessinateur, il sera contraint de dessiner tous les coulisses du camp en échange d'une vie un peu plus décente sur le camp. Il décide de faire ses dessins en double pour faire un témoignage de ces années en enfer.

Ce roman est une pure merveille, un devoir de mémoire. Si les personnages principaux sont issus de l'imagination de l'auteur, la vie sur les camps, les différentes expériences faites sur les prisonniers et toute leur maltraitance.

Personnellement, j'ai été totalement happée par le roman, souffrant avec les personnages, j'ai dû prendre plusieurs pauses pour souffler.

Les personnages resteront dans mon esprit longtemps, ce roman a été fait pour que plus personne n'ignore ce qu'est la Shoah et pour ma part, c'est une mission remplie. Je connaissais déjà beaucoup de choses sur cette période via des livres et documentaires mais j'ignorais les camps strictement féminins... encore un pan d'histoire qu'on connaît moins et qui méritait d'être connu du plus grand nombre.

Bravo Stanislas pour ce livre qui hantera ma mémoire longtemps et merci.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-07-2019
Après avoir découvert la plume de Gwenn Aël, l'été dernier, avec Ahriman, j'étais heureuse de voir que l'auteure se lançait dans le thriller (certes avec encore un peu de fantastique, mais un vrai thriller cependant).

On y fait la connaissance de Gabriel, un flic qui a quitté Paris, après une affaire qui l'a démoli et qui est venu s'installer à Laval, histoire de continuer plus tranquillement sa carrière...

Malheureusement, le repos sera de courte durée puisque Laval va être secouée par un meurtre violent, qui n'est pas sans rappeler un meurtre similaire, survenu une quinzaine d'années auparavant.
Le jeune capitaine va tout faire pour élucider cette affaire, quitte à être rattrapé par ses propres démons.

Les mutilés est un thriller teinté de fantastique qui est surtout un thriller d'ambiance, ambiance magnifiquement rendue.
Un policier aux méthodes assez particulières qui ne reculera devant rien pour mettre un bon coup de pied dans la fourmilière, bien que sa hiérarchie et les puissants locaux lui mettent des bâtons dans les roues.

J'ai beaucoup aimé ce roman pour la violence graphique de ses meurtres qui ne m'ont posé aucun problème à imaginer et qui du coup, m'ont très vite mise dans l'ambiance.
De plus, cette ambiance est telle que la situation devient vite anxiogène.
Le fait d'avoir déplacé le décor en Province donne un petit côté western au roman : le justicier étranger, sur lequel on n'a pas de prises, face à la communauté régie par les puissants, tenant les habitants par diverses emprises sur eux.

Le lien amour filial : parents-enfants, est un thème prépondérant du roman, développant la psychologie de divers personnages et j'ai beaucoup aimé ce thème qui fut pour moi très intéressant.

Enfin, un autre thème très important de ce roman est la folie résultant d'une certaine solitude ou d'un rejet, autre sujet que j'ai trouvé captivant.

Comme vous pouvez aisément le deviner, Les Mutilés fut une très bonne lecture pour moi, j'avais l'impression parfois que l'auteure tournait un peu trop autour du pot, mais au vu des divers rebondissements, j'ai finalement trouvé que c'était justifié :)

Je remercie Évidence Éditions pour leur confiance.

Une évasion livresque captivante et frissonnante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C'est le deuxième roman que je lis de cette nouvelle auteure, Virginie Sarah Lou et c'est une auteure que je vais suivre de très près.

Écrit en deux mois pour le concours de L’Été 2019 Fyctia- Télé Loisirs, dont la marraine était Virginie Grimaldi, ce roman est arrivé sur le podium des finalistes?

Sur des écrits légers et plein d'humour, elle traite de sujets difficiles et profonds avec brio.

Et si on oubliait l'avenir est le roman parfait pour une bouffée d'oxygène estivale.
Nous suivons Fabienne, fausse voyante mais oreille attentive pleine d'humanité, qui est en mal de maternité tout en ayant du mal à faire le deuil de la mort de sa propre mère, survenue deux ans plus tôt, qui enchaîne les FIV qui sont autant d'échecs.

Heureusement, elle peut compter sur son amie Rose, toujours là pour la soutenir, mais qui vit elle-même un drame dans sa vie personnelle.
Elle peut compter aussi sur ses clientes : Monique et Jacqueline, qui, bien que spéciales, lui seront d'un grand soutien.

De nombreux autres personnages entourent Fabienne, l'aidant à progresser dans sa vie et à tourner la page.

Outre le parcours de Fabienne, nous suivons aussi en parallèle les différentes histoires de ces personnages qui font de ce roman, un roman choral.

J'ai ressenti un véritable bien-être en lisant ce roman, les relations entre les personnages transpirent d'authenticité et les situations sont pleines de rythme et d'énergie.
Un véritable bol d'air, un vent de douce fraîcheur, de l'émotion nous faisant passer du rire aux larmes en tournant les pages de ce roman que je vous recommande vivement pour passer une délicieuse parenthèse enchantée.

Le roman feel-good à lire cet été assurément.

Une évasion livresque pleine de clairvoyance .
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-07-2019
Laurence Martin m'avait agréablement surprise l'année dernière avec son roman L'eau de Rose.
C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de lire son recueil de nouvelles quand elle est venue me le proposer, la thématique m’intriguant et la sublime couverture de Brian Merrant finissant de me convaincre.

Ce recueil est composé de dix nouvelles avec la thématique du départ, du changement de vie, de nouvelles voies à explorer.

Par le biais de ces nouvelles, l'auteure nous livre dix histoires différentes, captivantes et émouvantes.
Certaines sortent du lot bien sûr mais elles sont toutes de très grande qualité.

La plume de Laurence Martin est poétique, très littéraire et a le don de vous toucher au plus profond de vous mêmes.

Dans ce recueil, Laurence Martin nous offre une jolie galerie de personnages écorchés, que le départ va chambouler pour se retrouver, vivre une vie enfouie depuis longtemps, par convenances ou obligations.

Chaque nouvelle fait écho dans notre cœur, dans notre âme, dans nos rêves enterrés depuis longtemps, dans certaines vies résignées par la peur du changement, de l'échec. Chacune vous marquera par la justesse des mots et des personnages présentés.

Nouvelles Voies peut se dévorer par petits morceaux ou d'une seule traite, la plume de l'auteure vous invitant à continuer toujours et encore...

Une évasion livresque bouleversante que je vous conseille vivement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce court livre nous permet de suivre les huit années d'exercice de Philippe Muratet au Madagascar et au Sénégal (5 ans, puis 3 ans).

Le regard d'un policier européen sur ses homologues africains, les moyens qu'ils ont et la façon d'exercer là-bas.

Un peu comme un journal de bord, l'auteur nous livre le changement radical de sa façon d'exercer dans ces deux pays, la beauté des paysages, l'humanité des peuples, la misère quotidienne à laquelle il est confronté et la simplicité des contacts.

Tour à tour "vazaha", puis "toubab", son expatriation ne se fait pas sans heurt, l'ombre de l'Homme Blanc plane toujours dans ses pays.

Un récit authentique, plein d'humanité et d'anecdotes, somme toute banales et qui manquent un peu de rythme.

Un livre agréable à lire cependant, notamment grâce à la qualité d'écriture de l'auteur et du ton authentique de son récit. Une évasion livresque dans le sens pur du terme qui vous offrira beaucoup de dépaysement.

Un petit roman découverte sympathique.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-07-2019
Septième roman de Gina Dimitri, que je suis depuis Une ex, Un alibi flou est un thriller, une nouvelle fois atypique, qui porte bien la patte de l'auteure.

Dans Un alibi flou, on a de nouveau affaire à une héroïne bien barrée, aux commandes d'un site très particulier sur le Dark Web, qui permet de parier sur les coupables d'un meurtre grâce à une technologie, permettant d'élucider des meurtres via un logiciel.

Titia, l'héroïne, se met à vouloir élucider une disparition vieille de dix ans dont l'affaire est restée non classée. Au fur et à mesure du récit, on va apprendre de plus en plus de choses sur cette affaire, des faits non révélés à l’époque et des secrets bien gardés qui vont peu à peu être révélés au grand jour.

Toujours aussi cynique et sarcastique, la plume de l'auteure ravira les aficionados de Gina Dimitri et conquerra un nouveau lectorat grâce à ce thriller plein de rebondissements, d'humour noir et avec un dénouement très surprenant.

Une bonne lecture que j'ai dévorée d'une traite tant je ne pouvais le lâcher :)
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 10-07-2019
Quatrième incursion dans la bibliographie de Nicolas Lebel avec cette quatrième enquête du capitaine Mehrlicht et de son équipe.
Une incursion différente car ce roman nous entraîne sur la piste d’un un assassin pyromane, un monstre né dans les années 70 de la violence des affrontements en Irlande du Nord, qui sème incendie, chaos et mort dans son sillage, et revient aujourd’hui rallumer les feux de la discorde à travers la capitale.

J'ai beaucoup aimé les deux récits qui sont faits dans ce roman : le périple du pyromane en Irlande, des affrontements commencés en 1968 jusqu'à la fin des affrontements et le pourquoi de l'arrivée du pyromane à Paris et parallèlement à ce récit, nous suivons l'enquête de Mehrlicht de nos jours lors du week-end saint de 2016.

La construction du roman m'a quelque peu déroutée, j'avais l'impression de lire deux romans distincts, même si je me doutais que tout se recouperait à un moment. Mais du coup, j'avais l'impression que l'enquête et l'équipe du commissaire Mehrlicht étaient reléguées au second plan.

Mis à part ce petit souci, l'ensemble est passionnant, mais la construction du roman diffère beaucoup des trois premiers et l'humour moindre, avec ce roman très sombre qui m'a appris énormément de choses sur les conflits en Irlande.
L'auteur s'est une nouvelle fois énormément documenté et dispense largement son savoir à ses lecteurs entre légendes irlandaises et faits historiques.

Le roman offre de jolis moments de tension anxiogène, de nostalgie, et de rebellion et des personnages toujours aussi bien développés, à part peut-être la stagiaire de cet opus mais qu'on comprend aisément.

J'invite vraiment ceux n'ayant jamais lu les romans de Nicolas Lebel à ne pas commencer par celui-ci pour avoir un éventail plus large du capitaine Mehrlicht et de son équipe, surtout qu'ils commencent à avoir un passif commun conséquent.


Une évasion livresque empreint du souffle de rébellion...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ça fait un bout de temps que je suis cette auteure qui en est déjà à son sixième roman et je prends toujours le même plaisir à la lire car elle écrit des romans feelgood remplis de sensibilité (pas de pathos mais émouvants).

On s'est aimés comme on se quitte ne déroge pas à la règle, on est plongé dans un road trip intergénérationnel d'un fils et de son père et du grand-père.
Une ode à l'amour, au bonheur, à la seconde chance, drôle et émouvant à la fois.

Ce road trip va permettre aux trois hommes de se redécouvrir, de lever les nombreux non-dits qui régissent leur famille et de ressouder leurs liens quasi inexistants en se donnant un but commun.

J'ai aimé l'originalité de ce roman, du fait que les personnages soient des hommes. Dans ce genre littéraire, les femmes sont plus mises en avant d'ordinaire.
Ici, elles sont peu présentes et les seules interventions de la femme de Denis sont en forme de journal retraçant leur histoire d'amour jusqu'à leur divorce.

Au delà d'une reconquête d'un amour perdu, le roman traite de l'amour père-fils, du lien fragile qui peut se perdre entre l'enfance et l'adolescence, de l'abandon, de l'adolescence, du lâcher-prise et du renoncement aux rêves de jeunesse.

On s'est aimés comme on se quitte est un roman qui m'a fait penser au film Little Miss Sunshine pour le côté road trip et d'une famille soudée pour aider l'un d'eux à accomplir une quête.

La plume de Charlie Wat est toujours aussi légère et le roman bien rythmé avec des chapitres courts.

J'ai un petit bémol pour le dénouement du roman que j'espérais plus développé mais sinon, c'est du tout bon.

Un livre idéal pour cette période estivale plein d'humour et de tendresse qui se dévore.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-07-2019
Droneboy est un polar adolescent traitant d'un thème d'actualité sensible : les ZAD (Zones à Défendre).

Paul Sauveur est le fils du garde-forestier, Manon est la fille du capitaine de gendarmerie de Bouxens.
Ces deux adolescents se lient d'amitié et se retrouvent dans le tumulte d'un projet de barrage dans une zone humide avec ses défenseurs et ses opposants.

Sur une intrigue brûlante, Hervé Jubert nous livre un roman où les héros sont confrontés à une situation qui les dépasse. Leur envie de rébellion les amène à prendre des risques au péril de leur vie.

Sans jamais prendre parti, l'auteur explique au public visé les différents enjeux d'une ZAD, sujet d'actualité complexe, en plaçant deux héros de leur âge dans ce sillage.
De plus, Paul est un fana des drones, technologie actuelle, qui lui permet d'assouvir sa passion et l'aidera lors de son "enquête".

Droneboy est un roman sympathique qui ravira le public visé : les adolescents, en leur livrant une intrigue bien menée et originale. Les personnages sont attachants et très crédibles dans leurs préoccupations et situations qu'ils rencontrent.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-07-2019
David Gemmell est surtout connu pour ses écrits d'imaginaire.

Ce Masque de la mort est un thriller inédit que sa veuve a retrouvé après sa mort et accepté de faire éditer.

Je connais peu l'auteur dans ses écrits de fantasy et fantastiques (je n'ai lu que Jon Shannow) mais j'avais eu un coup de cœur avec le roman noir sorti l'année dernière : Chevalier Blanc, Cygne Noir , édité chez Bragelonne en avril 2018 et dont vous pouvez retrouver la chronique sur mon blog .

Le Masque de la mort situe son action à Londres à la fin des années 80, période où la capitale est en pleine ébullition avec les tensions raciales dans une société en pleine mutation. C'est dans ce contexte qu'un assassin tue sauvagement des femmes et accentue les tensions en présence en imposant un climat encore plus anxiogène.

Un jeune journaliste, Jérémy Miller, va se retrouver en première ligne dans cette affaire en faisant "équipe" avec une voyante qui va aider la police dans l'enquête.

David Gemmell apporte une fois de plus un soin particulier à ses personnages qui provoquent de l'empathie- même quand ils sont antipathiques- et donne à son roman une structure narrative rythmée grâce à des chapitres de longueur modérée et bien structurés. La narration est assez originale car on passe de la narration à la première personne lorsqu'il s'agit de Jérémy à celle à la troisième personne dès qu'il s'agit d'un autre personnage.

Aussi bien une enquête sur un serial killer, le Masque de la Mort est aussi un roman initiatique pour le personnage principal, qui va, avec cette enquête, expérimenter différentes situations qui vont l'aider à mûrir et l'aider à enfin passer à l'âge adulte.

Par les personnes qu'il va rencontrer via cette affaire, Dawn ( l'optimisme incarné), Ethel (la clairvoyance) et Mr Sutcliffe (la réflexion et la canalisation), ... Jeremy va vivre une palette d'émotions très large qui joueront les montagnes russes...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Mr Sutcliffe, qui mériterait un roman à lui seul, intrigant personnage à la vie énigmatique et bien remplie.

Un très bon thriller original, captivant jusqu'à la dernière page que je vous conseille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-06-2019
Un très bon roman jeunesse qui peut être lu dès l'âge de neuf ans.
Le roman mêle habilement les sciences avec un côté et une aventure totalement décalés. Beaucoup d'actions, de péripéties, de rebondissements et d'humour dans ce roman qui est un véritable feelgood jeunesse.

Cet engouement de cette petite fille pour rétablir l'honneur de sa grand-mère et lui réapproprier sa découverte est jubilatoire, émouvant et ne sera pas sans péripéties rocambolesques.

A la fois ludique, instructif et très drôle, voici une lecture très attachante pour vos enfants que vous pourrez également découvrir comme une jolie parenthèse détente :)

Un roman qui sous ces airs de roman jeunesse traite de la place des femmes dans les sciences, souvent mises à l'écart par rapport à leurs confrères.
D'ailleurs, le titre du livre n'est pas anodin puisque l'effet Matilda désigne le déni ou la minimisation récurrente sinon systémique de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, dont le travail est souvent attribué à leurs collègues masculins. Voilà pour la leçon Wikipédia du jour^^

A la fin du roman, vous trouverez quelques pages dont la liste des inventeurs préférés de Matilda, avec une majorité de femmes bien sûr, ainsi que quelques expériences scientifiques à réaliser.

Une lecture à offrir ou à se faire en famille.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Troisième aventure des nouvelles enquêtes de Nestor Burma, cette fois-ci avec Michel Quint aux manettes, auteur d'Effroyables Jardins, adapté au cinéma.

Un Nestor Burma très différent des deux autres, avec un ton bien plus mélancolique, une plume bien plus littéraire, une enquête un peu plus terne. Moins d'action et moins de gouaille également.

Le cahier des charges est là cependant, avec la personnalité du détective, ses acolytes, la capitaine Faroux et un arrondissement de Paris en décor, cette fois-ci, le XVe.

J'ai été moins emballée par ce tome des enquêtes de Nestor Burma que j'ai trouvé trop sobre, sans la folie ambiante des autres enquêtes et trop sombre.

Une autre facette de ce détective de choc mais qui m'a moins convaincu malgré des qualités narratives indéniables.
Une histoire plus psychologique que dans l'action avec une mélancolie latente...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 29-06-2019
CHRONIQUE D'UNE DÉCEPTION...

On a tous en tête la tétralogie sur Hannibal Lecter, le personnage phare de Thomas Harris, que ce soit dans ses aventures littéraires, cinématographiques ou télévisuelles.

Dans un tout autre registre, l'auteur nous revient avec une histoire de casse ultime dans l'ancienne villa de Pablo Escobar avec la mafia latino se disputant avec gangs, police et au milieu de tout ça, l'énigmatique Cari Mora.

Un personnage de femme forte, qui a un passé où la violence a révélé tous ses secrets et qui baigne dans une ambiance où la misère et le système D frisent l'illégalité.

Sur le papier, le nouveau roman de Thomas Harris me faisait très envie, notamment avec ce personnage de Cari Mora, très prometteur. Tous les ingrédients étaient là pour avoir un pur thriller d'action et au final, j'ai eu l'impression de lire une ébauche de roman, avec une intrigue floue et qui a du mal à décoller.

Une déception, je disais, car le personnage de Cari Mora aurait pu facilement devenir une figure féminine emblématique du thriller d'action avec sa ténacité et ses multiples capacités issues de son passé, mais non, l'auteur les survole à peine, reléguant même ce personnage principal à une place secondaire, voire de figurant par moment.

Tout n'est pas négatif non plus car il y a de belles scènes d'action avec de jolis moments bien sanglants mais souvent sans rapport avec l'héroïne.

Triste constat d'avoir attendu si longtemps ce roman qui sera très vite oublié. La plume est toujours là, les idées aussi mais la connexion ne s'est pas faite entre les deux...
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 28-06-2019
Après deux thrillers mettant en scène le personnage de Noah Wallace, Vincent Hauuy s'essaie au thriller domestique, purement psychologique.

Après avoir échappé à la mort, Isabel s'installe avec son mari dans les Vosges. Très affectée et toujours en période de soins, Isabel va vite ressentir un malaise dans leur nouveau lieu d'habitation.

L'auteur va très vite nous immerger dans l'esprit d'Isabel en créant deux espaces temporels : l'actuel et des souvenirs, regroupés comme des "mémoires", nous en apprenant un peu plus sur le passé d'Isabel et les circonstances l'ayant mené à son quotidien actuel.

La paranoïa va guetter aussi bien l'héroïne que le lecteur car tous les personnages de ce roman semblent avoir une personnalité double.
De nombreuses questions vont se révéler très rapidement : qui sont leurs voisins qui se barricadent près de chez eux? A qui appartient ce chien qui rôde? Beaucoup d'événements stressants vont s'enchaîner et plonger l'héroïne dans une torpeur paranoïaque, surtout que quelques bribes de mémoire l'embrouillent encore plus.

Vincent Hauuy réussit avec ce livre un très bon thriller domestique. Cependant, à vouloir trop jouer avec le suspense et les nerfs du lecteur, le récit est un chouïa trop dense et le lecteur peut vite perdre pied tout comme l'héroïne.

Dans la toile est un thriller psychologique complexe où le lecteur se retrouve pris dans un piège implacable à l'issue insoupçonnée, orchestré par Vincent Hauuy.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 14-06-2019
Frédéric Mars est un véritable caméléon de la littérature.
Naviguant de genre en genre avec une aisance surprenante et bénéficiant de pseudonymes sur certains de ses romans, il arrive à embarquer ses lecteurs sur des voies très travaillées et captivantes.

La lame ne fait pas exception, l'auteur nous entraîne dans un thriller d'anticipation géopolitique où les enjeux font étrangement écho à des propos actuels et des problématiques contemporaines.

L'intrigue se déroule en 2031, un futur on ne peut plus proche, et la situation actuelle n'a fait qu'empirer. Loin de n'être qu'un thriller alarmiste, La Lame est une investigation hyper documentée qui colle au plus près de la réalité.
Attention, je ne dis pas que ce roman annonce le futur qui nous pend au nez mais certains faits ne peuvent être négligés.
Dans ce roman choral, trois pages en préambule pour nous présenter les personnages du roman, tout commence par un prologue où le Président de 2031, Bako Jackson annonce sa candidature à sa propre réélection et donne une conférence de presse où on intente à sa vie.
Une semaine plus tôt, l'OPJ Simon Mardikian découvre à Marseille le corps d'une prostituée méchamment amochée et une vague-submersion s'abat sur le Nigéria à Lagos qui va entraîner l'exil de milliers de migrants.

C'est dans cette situation apocalyptique que le début de La Lame nous projette dès les premières pages du roman.

Les trois histoires vont petit à petit se rejoindre pour révéler un lien insoupçonnable et une intrigue captivante.

La lame est un magnifique thriller où de nombreux thèmes s'entrecroisent et entraîne le lecteur dans une intrigue brillante, suffocante et alarmante.
Un thriller qui fait réfléchir le lecteur, le révolte et le captive.

Frédéric Mars livre un thriller intelligent, fort bien documenté et qui parle aux lecteurs. Une très belle réussite, qui, au long de ses 500 pages, fait autant frémir le lecteur qu'il l'interroge...

La lame est-elle inévitable? Je ne sais pas mais elle est à lire assurément.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
French Pulp Éditions a ressuscité le personnage de Léo Malet, créé en 1942. Personnage emblématique du polar français, ces nouvelles enquêtes de Nestor Burma respectent l'ambiance originale des enquêtes du détective privé, se passent chacune dans un arrondissement différent de Paris ainsi que dans les grandes capitales européennes du XXIe siècle et sont écrits par des auteurs contemporains avec un cahier des charges à respecter.
Ces nouvelles enquêtes qui mènent le héros dans notre monde moderne, utilisent les nouvelles technologies et sont confrontées à des thèmes et problématiques contemporaines.

Ici, Serguei Dounovetz, qui inaugure ces nouvelles enquêtes, nous emmène dans le XXe arrondissement dans une enquête mêlant les Loups Gris, organisation armée ultranationaliste turque, mouvement décrit comme néo-fasciste et la résistance kurde.
Lorsque Niki Java, le meilleur ami de Nestor Burma, est assassiné, le détective décide de reprendre l'enquête de son ami journaliste et se retrouve vite confronté à une affaire géopolitique mêlant ambassadeur, président, résistants, meurtres, vengeance, ...

Une enquête fort bien rythmée et pleine de panache avec un Nestor Burma en grande forme avec sa gouaille légendaire et son don de se mettre les forces de police à dos et les belles femmes dans la poche.

Une enquête captivante qui nous entraîne dans un arrondissement plein de mystères et de connexions inattendues.

Une belle découverte que cette nouvelle mouture du personnage franchouillard de Léo Malet.

Une évasion livresque surprenante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
French Pulp Éditions a sorti dans sa collection Les Féroces une nouvelle série : Serial Killer de Stéphane Bourgoin.
Ce numéro 2 est consacré à The Green River Killer : Gary Ridgway, qui a avoué 49 meurtres de femmes mais en aurait tué quasiment le double entre 1982 et 2001 (le premier numéro étant dédié au Docteur Holmes et sorti le même jour).

Stéphane Bourgoin a déjà consacré des chapitres à ce tueur dans ses différents livres, notamment Le livre noir des serial killers, beaucoup d'éléments y sont repris et agrémentés de chapitres sur les mythes et réalités d'un serial killer et une chronologie complète sur cette affaire.

L'histoire de ce serial killer est glaçante face au manque flagrant d'empathie de Ridgway, son absence totale de remords. Il n'a échappé à la mort qu'en aidant les policiers à retrouver certains des corps de ses victimes.

Stéphane Bourgoin nous livre le portrait d'un homme lambda, qui est effrayant et sûr de lui, fier même d'avoir aider la police à "purger" le quartiers de bon nombre de prostituées (la majeure partie de ses victimes).

Une évasion livresque glaçante.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-06-2019
Un Ellory, ça se déguste, l'auteur est un conteur hors pair qui prend le temps de poser son intrigue, son décor et ses personnages.

On se retrouve dans les années 70 où Henry Quinn sort de prison après avoir purgé une peine de trois ans pour détention illégale d'armes à feu et pour avoir blessé quelqu'un sans préméditation dans un état d'ébriété.
Il est investi d'une mission par son codétenu, Evan Riggs : retrouver sa fille et lui donner une lettre.

Henry se rend à Calvary où le frère d'Evan, Carson, est le shérif de la ville. Il l’informe que la jeune fille a quitté la ville depuis longtemps et qu'il ne sait pas ce qu'elle est devenue.

Loin de se sentir abattu, Henry s'entête et décide de mener sa petite enquête pour essayer de retrouver la fille d'Evan. Ce faisant, il va bousculer la petite ville de Calvary, en réveillant quelques fantômes du passé et la colère du shérif.

La narration va suivre deux espaces temps : 1972, lorsqu'Henry arrive à Calvary et mène son enquête pour retrouver la fille d'Evan et parallèlement, on va suivre l'enfance d'Evan et de Carson jusqu'à l'année de naissance de la jeune femme en 1949.

Plus les pages se tournent, plus l'addiction vous gagne : de savoir ce qui a pu mener aux événements sur lesquels enquête Henry et savoir si Henry va pouvoir mener sa mission.

Véritable roman noir sur une Amérique profonde avec ses propres règles où le shérif règne sur sa ville sans véritable opposant, Le chant de l'assassin a un côté très western avec ses duels physiques et verbaux.
L'étranger qui arrive en ville et va s'opposer à la force en place de la ville et créer du grabuge et secouer les mentalités.

RJ Ellory nous livre ici un roman noir fort, puissant avec une plume littéraire et qui vous entraîne dans une intrigue complexe, pleine de rebondissements et captivante.

J'ai aimé les personnages torturés de ce roman, les bons, les méchants, les alliés, les couards, les repentis... une magnifique galerie de personnages tragiques au service de ce magnifique roman noir.

Un petite clin d'oeil appréciable au titre de l'unique album d'Evan Riggs "The Whiskey Poet" faisant écho au nom du groupe de l'auteur "The Whiskey Poets". Si vous ne connaissez pas cette facette de l'auteur, découvrez la ;)

Le chant de l'assassin est un des meilleurs romans d'Ellory qui m'ait été donné de lire jusqu'ici. Un roman fort sur la famille et les différends qu'elle peut engendrer et les funestes conséquences qui peuvent en découler.

Une excellente évasion livresque.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode