Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Deux heures à tuer au bord de la Piscine



Description ajoutée par Stephanelefort 2015-10-17T10:50:01+02:00

Résumé

Certains comédiens ont connu des parcours aussi riches qu’inattendus. Bien avant de devenir l’inoubliable Louis la Brocante, Victor Lanoux a multiplié les rôles auprès des plus grands. Dans son autobiographie, il évoque avec humour et tendresse les rencontres et les aventures qui ont pimenté son existence. Savoureux !

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

«Je finis de descendre l'escalier casse-gueule qui mène à la piscine... Enfin, ce qui avait été un temps une piscine et qui n'est plus aujourd'hui qu'un plan d'eau. «Plan d'eau» étant l'expression officielle employée, et recommandée, dans sa déclaration fiscale. Toutefois, à part les poissons qui s'y ébattent joyeusement, c'est toujours une jolie piscine, construite par un entrepreneur un peu original de la région, dans les années 40. Elle mesure vingt-cinq mètres de long sur quinze mètres de large. Le pourtour est de sable fin, que l'on fit venir tout droit du Touquet. «Paris-Plage». Lequel sable est retenu par une double rangée de briques rouge et rouille du plus bel effet. Les mêmes briques, d'ailleurs, qui servirent à bâtir la maison.

Si l'on voulait s'amuser à calculer le nombre de camions de sable multiplié par le nombre de voyages qui ont été nécessaires pour aménager ce pourtour, sur une profondeur de vingt centimètres, je suis sûr que ça mettrait le sable au moins au prix du caviar !

Je finis donc de descendre cet escalier moussu et m'engage sur la «plage». Le petit bain étant bien à trente-cinq mètres, l'atteindre n'est pas une partie de rigolade.

Ma canne s'enfonce dans le sable et les waders que j'ai enfilés ne facilitent pas ma progression, d'autant plus que je tiens de la main gauche ma canne à pêche et mon fusil à pompe. Mais, très bizarrement, le temps ne me pèse pas, car si mon corps bouge difficilement, ma tête, elle, est en ébullition. Moi qui ai toujours été réticent à l'idée de regarder derrière moi, là, chaque (on ne peut pas appeler ça un pas) cafouillage de mes jambes pour tenter de progresser un tant soit peu me ramène à une pensée d'avant.

Mes pensées d'avant se sont toujours traduites en images très précises, non voulues, mais bien sélectionnées. Images fugaces, ou qui s'arrêtent, qui m'interpellent, qui insistent. Images que je n'ai jamais souhaitées, images craintes qui me viennent comme un puzzle que je tente de reconstituer.

Aujourd'hui, elles me parviennent assez bien. Parce que c'est aujourd'hui, certainement. Hier, j'étais stérile, mais la nuit qui me poussa à prendre cette décision a fertilisé mon âme. Elles semblent des milliers, ces images qui m'arrivent dessus, inévitables.

De ma petite enfance, je n'en ai conservé qu'une seule, mais si présente, si forte : moi, entre six et sept ans, dans les bras de ma mère courant vers l'abri le plus proche, suivie de ma soeur, de quatre ans mon aînée, au sous-sol du cinéma Pathé-Palace à Boulogne, lors d'un bombardement un peu plus appuyé que les autres. Je ne courais pas très vite à l'époque, alors elle me portait, enroulé dans une couverture.

Juste cette image. Le bruit des bombes ne me parvient pas.»

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Deux heures à tuer au bord de la Piscine

  • France : 2014-11-08 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode