Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 005
Membres
1 014 685

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fais pas cette tête



Description ajoutée par Jaujolapin 2015-01-24T05:50:16+01:00

Résumé

Interpellé à la sortie d'un théâtre par un vague connaissance qui lui lance "Je vais te lire bientôt", un jeune homme, qui n'a rien publié depuis des années, perd pied, foudroyé par la réalité à laquelle il croyait s'être soustrait. Et nous voilà plongés au coeur de ce recueil de nouvelles où le doute l'emporte sur les certitudes, où une voiture qui refuse de démarrer présage une issue fatale, où un jeune frère voit enfin poindre le jour où il pourra prendre sa revanche sur sa sœur aînée, où le désir d'une petite fille de six ans de se faire percer les oreilles nous plonge au coeur de la fragilité de la vie, où une femme voit peu à peu le plaisir lui être interdit, et une autre la noirceur l'envelopper.

Dans "Fais pas cette tête", comme toujours chez Jean-Paul Beaumier, les apparences sont trompeuses et la hantise du temps qui fuit omniprésente. Restent les grilles de sudoku que l'on tente de remplir pour échapper à l'inéluctable. Et la tendresse que l'on éprouve pour ces personnages qui, comme nous, font de leur mieux.

Source: 4ième de couverture

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RomanticLucky26 2015-04-12T22:08:05+02:00
Bronze

FAIS PAS CETTE TÊTE… L’ÉCHEC FAIT PARTIE DE LA VIE !

Jean-Paul Beaumier, nouvelliste, secrétaire à la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial et chroniqueur dans certaines revues, telles que Nuit blanche, semble réussir là où certains peinent à s’accomplir. Écrivain prolifique, il a produit plus d’une dizaine d’œuvres littéraires, seul ou en collaboration, et se fait de plus en plus connaître dans le milieu de la littérature, notamment grâce à son recueil de nouvelles Fais pas cette tête, publié en 2014 et finaliste au Prix littéraire des collégiens pour l’édition 2015. Une création qui semblait avoir tout pour plaire, mais qui, à force de s’ancrer dans la banalité, s’achève sur une déception à peine voilée.

Aujourd’hui, l’être humain survit dans son quotidien souvent perçu comme insignifiant, aveugle à l’importance et à l’éphémérité de ce dernier. Le recueil de nouvelles Fais pas cette tête de Jean-Paul Beaumier offre une vision réaliste de cet existence, marquée par le temps qui passe et qui s’oublie, les apparences trompeuses et l’inattendu. Des thèmes parfois difficiles à rassembler et à accepter, mais présentés, dans ce cas-ci, légèrement par de courts récits illustrant, par exemple, un père de famille qui constate le développement rapide de sa fille ou un homme perdu au milieu de nulle part avec seule compagnie une voiture qui refuse de fonctionner et un destin tragique.

Bien que chaque histoire soit rassemblée autour de mêmes thématiques, l’auteur échoue par sa prévisibilité. Effectivement, les chutes de ses nouvelles manquent manifestement d’effets de surprise et laissent, la majorité du temps, le lecteur dans une incompréhension déroutante (on peut notamment penser au récit illustrant une jeune étudiante jouant avec ses amis et qui s’achève sur un retournement de situation trop souvent vu et revu).

Jean-Paul Beaumier aurait pu se rattraper à l’aide d’une écriture appréciable et notable, mais, une fois de plus, l’auteur prouve son manque de singularité en insérant des termes tels que «dithyrambique» ou «kaléidoscopique» au milieu de mots aussi banals qu’«image» ou «drame». L’écrivain continue sa descente vers l’échec en ajoutant des figures de style de manière aléatoire et sans utilité. Son style semble manquer d’originalité, mais également de cohérence.

Bref, le recueil de nouvelles Fais pas cette tête de Jean-Paul Beaumier est une œuvre qui se lit et qui s’oublie, laissant, pendant un court moment, un goût amer de déjà-vu.

BEAUMIER, Jean-Paul, Fais pas cette tête, Québec, Druide, 2014, 144 pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jaujolapin 2015-02-02T02:27:27+01:00
Bronze

Ce recueil de nouvelles a été une lecture assez facile et très intéressante. Dans un contexte réaliste qui fait appel à des événements des dernières années, chacun des récits met en contexte des personnages qui vivent des expériences difficiles qui nous rejoignent tous. J'ai beaucoup aimé.

Afficher en entier

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode