Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

few of us



Description ajoutée par pwachevski 2020-07-18T21:44:48+02:00

Résumé

Pas de texte sur la quatrième de couverture.

Sommaire :

1 - Mahrem, pages 7 à 30, nouvelle

2 - Le Rugueux, le lisse, pages 33 à 41, nouvelle

3 - L'Ombre, pages 43 à 53, nouvelle

4 - Bruit noir, pages 55 à 61, nouvelle

5 - The Gig, pages 63 à 67, nouvelle

6 - Turnover, pages 71 à 79, nouvelle

7 - Origin Story, pages 81 à 88, nouvelle

8 - Compromissions, pages 91 à 97, nouvelle

9 - Delta Blues, pages 99 à 109, nouvelle

10 - Nul n'est prophète, pages 111 à 116, nouvelle

11 - Rien, pages 117 à 124, nouvelle

12 - L'Ombilic, pages 125 à 134, nouvelle

13 - Pierre-Feuille-Ciseaux, pages 135 à 140, nouvelle

14 - Extraction, pages 145 à 154, nouvelle

15 - Digression, pages 155 à 174, nouvelle

16 - Fritzi Von Bodelschwing, pages 177 à 207, nouvelle

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par pwachevski 2020-08-24T09:33:55+02:00

Avant de mourir, la colonelle Veressov lui avait appris tout ce qu'il devait savoir sur les colonels. Ensuite, elle lui avait confié sa mission et elle était morte à la façon des colonels : sans rendre l'âme. "Ne jamais se rendre" était la devise des colonels. Ils sont prévoyants et vendent leur âme avant de la rendre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Myfanwi 2022-11-13T10:47:43+01:00
Lu aussi

Merci aux éditions Dystopia pour la réception de ce petit recueil de nouvelles à l'occasion d'une masse critique.

C'est une lecture un peu mitigée. Pour commencer, l'objet-livre est vraiment super joli. On sent que ça a été travaillé, tant au niveau de la couverture, mystérieuse que de la mise en page, très originale par endroits, avec même des textes à lire horizontalement, ce qui est vraiment une bonne idée. C'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles façons de créer un livre.

Malheureusement, j'ai eu en revanche beaucoup de mal avec les différentes nouvelles. Ce n'est pas que c'est mal écrit. C'est très bien écrit... Trop bien écrit en fait. L'auteur attache une grande importance à la stylistique de ses histoires, enchaînant métaphores sur métaphores, interprétation sur interprétation, si bien que, parfois, on perd le message principal de l'histoire. Il n'y a que quelques nouvelles qui m'ont vraiment touchée, Origin Story, et les trois nouvelles de la dernière partie, que je trouve beaucoup plus accessibles. C'est problématique sur un recueil de 16 nouvelles. Les autres ont des qualités également, mais ont un développement beaucoup trop confus. Pour plusieurs, je suivais bien au début, et puis tout se mélange soudainement, ou bien une seconde d'inattention et je ne comprends plus rien à ce que je lis. Ce recueil m'a plus frustrée qu'autre chose.

Le recueil s'adresse principalement au fans de poésie. On voyage beaucoup à travers le monde et dans différentes cultures. Il y a toujours un accent fantastique, science-fictionnel, mais la plupart du temps, j'étais juste les sourcils froncés à essayer de comprendre ce qui se dit, et je n'ai pas vraiment eu ce ressenti imaginaire.

En bref, un recueil joli, mais assez hors d'atteinte, que je ne recommande qu'aux personnes qui aiment le style bien avant le fond. Pour moi, c'est davantage un recueil d'exercices stylistiques que des nouvelles de SFFF, et je pense que ça aurait dû être vendu comme ça.

Je vous laisse vous faire votre propre avis ! Pour moi, c'est une impression mitigée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2020-08-13T21:00:49+02:00
Bronze

Il faut être plutôt aventureux pour décider de lire ce livre, car l'absence totale de renseignement sur son contenu sur la couverture - pas même une illustration qui pourrait nous aiguiller - n'est franchement pas très vendeur. Je n'y serais clairement pas allée sans les bons conseils d'un libraire. Mais ça vaut le coup de se lancer car, même s'il est parfois inégal, c'est un recueil de nouvelles de qualité, qui a le double mérite d'être engagé et original.

Il se décompose en trois parties. La première "pendant" me semble décrire la situation du monde actuel, elle est terre à terre et réaliste, même si on ce permet de petites touches fantastiques. La seconde "après" nous plonge dans un futur proche, en tirant parfois vers la dystopie. Enfin, la dernière, "plus tard", propose des nouvelles purement SF.

Je ne connaissais pas cette petite maison d'édition, Dystopia, mais je tiens a signaler leur bon travail d'édition, à un prix très accessible. Avec leurs jolies illustrations, l'originale couverture à rabat, la mise en page variée et l'épais papier, ils font clairement beaucoup mieux que "Le livre de poche" par exemple, pour un tarif et un format équivalent.

=> Pendant

* Mahrem

C'est une entrée en la matière qui a le mérite d'interpeller ! Ce qui nous marque tout d'abord, c'est l'originalité décor, on est en Afrique - on ne sait pas exactement où dans un premier temps - et on suit une archéologue et ses ouvriers dans un chantier de fouilles. C'est déjà pas courant comme thèmes. Mais l'intrigue avance, et ce qui nous marque ensuite, c'est qu'on se trouve en fait en Erythrée, un des pays les plus pauvres du monde, un État totalitaire, avec ses horribles souvenirs de guerre. Les mines notamment.

Ça donne le ton pour la suite. On comprend dès cette première nouvelle on va lire un texte puissant et engagé, qui dans tous les cas, bon ou mauvais, sera original et marquant dans sa vie de lecteur. Et rien que pour ça, on peut dès maintenant remercier l'auteur.

Le format relativement long de cette nouvelle permet une vraie progression dans l'intrigue. Si j'ai trouvé le début de la nouvelle très accrocheur, je regrette cependant sa fin un peu précipitée et abrupte. On bascule sans trop prévenir dans une ambiance fantastique, qui ne colle pas trop au sujet très sérieux et terre à terre, je trouve.

* Le rugeux, le lisse

Cette nouvelle est plus courte que la première - donc forcément moins fouillée - mais toujours aussi engagée. On est cette fois en Grèce, qui voit arriver sur ses plages des vagues de réfugiés Syriens ; avec la dose de violence et de morts que ça implique. Le basculement dans le fantastique, avec le personnage de Lamia (rien que son nom avait de quoi interpeller), est beaucoup plus naturel dans l'histoire que dans la nouvelle précédente. Cette chute m'a beaucoup plu.

* L'ombre

Une des nouvelles les plus glaçantes du recueil à mon sens. Les descriptions de l'aride désert d'Arizona, que tente de traverser des migrants d'Amérique Latine, sont extrêmement fortes. La fin m'a surprise, je ne m'attendais clairement pas à ça.

* Bruit noir

Mon premier flop du recueil ! Je n'ai pas accroché ni au style d'écriture (trop d'onomatopées, trop de paragraphes courts au rythme trop saccadé), ni aux personnages qu'on ne développe pas suffisamment pour les rendre attachants, ni à l'intrigue elle même, que je n'ai pas vraiment comprise. Trop lunaire, trop détaché du réel pour moi, d'autant plus au vu du ton des premiers textes.

* The gig

J'étais plutôt septique au début de ma lecture. Je ne comprenais pas trop où on voulait m'amener, puisque le sujet de l'histoire reste assez flou au départ, et on n'arrête pas de changer de personnage principal. Mais la chute réussi miraculeusement à tout rattraper et à donner du sens à l'ensemble. Une très belle réussite finalement !

=> Après

* Turnovers

Une nouvelle en demi-teinte pour moi. Certes, il est agréable de suivre cette rock star italienne sur le retour, et on développe des idées intéressantes. Mais je trouve qu'on s'est un peu noyée dans les trop nombreux thèmes. On a voulu trop en faire, à mon sens. On manque finalement de traiter à 100% ne serait-ce qu'un seul des thèmes.

* Origin story

On renoue ici avec les nouvelles plus puissantes émotionnellement. Si on manque peut-être un peu de contexte, nous obligeant à nous faire notre propre histoire, cette situation d'enfermement reste très saisissante. La narration à la première personne apporte de l'empathie et une dimension supplémentaire à l'histoire.

* Compromissons

La construction de cette nouvelle est très originale, et même ambiguë. Deux lectures ne sont pas de trop pour comprendre toutes les subtilités et cette pourtant très touchante histoire de rencontre sous fond de guerre irlandaise. Je crois que c'est ma nouvelle préférée du recueil.

* Delta Blues

J'ai été séduite par le décors ambiance sud des États-Unis / Bayou, qui a énormément de charme et se prête aisément au message écologiste qu'on entend faire passer. En revanche, l'intrigue n'est vraiment pas accrocheuse... Elle m'est complètement passé au-dessus même.

* Nul n'est prophète

J'ai trouvé la construction de cette nouvelle efficace. Il est très intéressant de plonger comme cela dans la folie de la narratrice, même si ça reste quelque chose de relativement peu original et d'un peu tiré par les cheveux au niveau de l'intrigue.

* Rien

J'ai adoré le début de cette nouvelle aux accents militaires. J'ai vraiment de suite pris plaisir à suivre le personnage de Klein et les souvenirs brumeux du colonel. Mais il est vrai que la fin me laisse un peu dubitative, malheureusement.

* L'ombillic

J'ai retrouvé dans cette nouvelle le même problème d'équilibre que j'ai trouvé dans Turnovers, et un peu dans Delta Blues également. On en fait trop à mon goût. La multitude de thème rend l'ensemble peu percutant. L'information finale sur les Jeux Olympiques de 2004 et les chiens était hyper intéressante, car c'est un fait très peu connu (même en faisant une recherche Google, il est difficile de trouver des articles à ce sujet !). Mais cette info se perd dans tout le reste. Etait-il bien nécessaire, par exemple, de reparler d"immigration, alors qu'on en avait déjà parlé (bien mieux) dans d'autres nouvelles ?

* Pierre-Feuille-Ciseaux

Encore une nouvelle aux accents antimilitaristes. On y parle plus précisément de l'usage des drones, ce qui la rend très actuelle, et lui apporte une vraie singularité, car je ne pense pas avoir déjà lu une oeuvre de fiction à ce sujet.

=> Plus tard

* Extraction

J'ai beaucoup aimé l'ambiance SF décalée, presque humoristique, ce qui est plutôt rare - du moins rarement bien fait. Ce n'est pas du tout lourdingue. La construction de la nouvelle est efficace et permet l’émergence rapide de plusieurs héros. Après, je trouve quand même que l'univers aurait mérité des développements plus conséquents. Il est difficile d'en comprendre tous les aspects, qui semblent même superflus par moment (pourquoi toutes ces références à l'Australie ? ça n'apporte rien au texte).

* Digression

Encore une nouvelle futuriste placée sous le signe d'un humour absurde. Là encore, c'est bien réussi. L'ensemble est plus aboutis, mais un peu moins ambitieux, que la précédente. La construction sous forme de dialogue est très rythmée et accrocheuse. J'ai réellement lu cette nouvelle avec plaisir.

* Fritzi Von Bodelschwing

Cette dernière nouvelle du recueil est l'une de mes préférées. Je l'ai trouvé simplement envoûtante avec son côté philosophique. La construction antéchronologique est très percutante et mystérieuse. De la vraie belle SF comme on en voit trop peu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Givres 2017-12-16T14:16:31+01:00
Bronze

Receuil de nouvelles des plus intriguants, tantôt fantastique tantôt science-fiction. Le thème "les réfugiés" est ancré dans l'actualité. Il donne à réfléchir sur ce qu'il se passe et sur ce qu'il se passera lorsque l'environnement ne sera plus le même.

Certaines nouvelles semblent liées entre elles de manière inattendue.

Bien que de qualité inégale au gré des nouvelles (le dernier texte me laisse perplexe même après plusieurs lectures), c'est une lecture très intéressante.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 3
extraits 4
Evaluations 3
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode