Baroque'n'Roll

Description ajoutée par Peili 2012-03-14T12:50:54+01:00

Suivre le procès opposant un diablotin syndiqué à son sinistre patron, jouer à réveiller les morts, aider deux enfants à se défaire d’un croquemitaine, vous mettre au vert avec le Diable lui-même, grelotter sous les couvertures mitées d’un orphelinat libéral (où seuls les plus forts survivent), vous laisser conter la guerre en Irak par un gremlin antimilitariste…

Un aperçu des voyages auxquels Baroque’n’roll vous convie, quinze nouvelles insolites portées par un rythme effréné, alternant humour et grotesque, merveilleux et fantasy urbaine.

Quinze univers, autant de portes en attente d’être poussées.

Une seule clé. Celle qui se languit entre vos doigts.

Accoucheur de nouvelles et de romans, Anthelme Hauchecorne livre avec Baroque’n’roll son premier recueil, carnet de ses vagabondages oniriques.

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-02T18:29:55+02:00

Seconde secousse. Le Rock ’n’ Roll. Apologie de la transgression. Hurler avec les loups, sur fond de guitares qui saturent. Régner en Enfer, plutôt que servir au Paradis. Reprendre le contrôle du poste d’aiguillage, détourner sa vie des droites toutes tracées : ne pas tomber dans les mirages de la société du spectacle, refuser les guerres livrées au nom des peuples et du pétrole, briser le joug du labeur aliénant…

Baroque ’n’ Roll, donc. Locomotive transSurnaturelle retapée de bric et de broc, ses wagons habités de bavardes créatures. Cercueil monté sur rail, plein à craquer de nouvelles mortes-vivantes hoquetant du bizarre, dégoisant de la révolte.

La bienvenue à bord de ce joyeux foutoir.

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-10-17T12:34:21+02:00

Je suis au regret de vous informer que ce livre n'est plus disponible. Je l'ai eu en occasion. On peut encore le trouver par ce biais. C'est pour cette raison que je chronique ce livre. Si en plus, je peux faire découvrir cet auteur merveilleux, alors j'aurai gagné. J'ai également lu deux autres romans, eux disponibles, que j'avais adoré. Celui-ci ne déroge pas à la règle bien que le ton du livre soit on ne peut plus différent.

On commence par une partie dans laquelle l'auteur explique les raisons qui l'ont amené à écrire chacune d'entre elles. Je vous invite à lire cette partie. C'est hilarant par endroit et super intéressant que vous écriviez ou non. Ensuite, on entre dans le vif du sujet : les nouvelles. Il y en a pour tous les goûts : du plus drôle au plus glauque.

Je suis passée par toutes les émotions au cours de ce recueil. J'ai ri sur la première qui par d'un diablotin qui va se syndiquer. Une autre évoque un jeune homme victime de harcèlement qui voit les fantômes dans un cimetière. Elle m'a émue, le sujet étant sensible par deux aspects. Celle sur les enfants puni dans un orphelinat m'a fasciné et a failli me faire vomir. Heureusement, je n'avais que peu mangé.

Le point fort principal de ce recueil est l'utilisation des thèmes de société dans des mondes fantastiques voir horreur. Comme dit précédemment, on y parle du chômage, des droits, du handicap, de l'abandon, la folie, le harcèlement scolaire et de la guerre en Irak parmi d'autres. D'ailleurs la nouvelle se déroulant pendant la guerre en Irak tient des propos intelligents et très humains...tenus par un gremlin. Oui, vous avez bien lu.

En bref, j'ai adoré ce recueil et je prendrai un immense plaisir à lire le second recueil. C'est un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Am2Ver 2012-03-18T17:53:40+01:00

Avertissement au lecteur : Vous embarquez dans cet ouvrage à vos risques et périls, sans assurance d'aucune sorte d'en ressortir en pleine possession de votre santé mentale ! Amateurs de bizarre, d'humour tache (dixit l'auteur lui-même), de textes non conformistes, ce "cercueil" de nouvelles est pour vous. Âmes sensibles s'abstenir, cependant : nombre des histoires sont plutôt macabres ou carrément sanglantes...

La toute jeune maison d'édition Midgard nous offre ici une poignée de nouvelles d'Anthelme Hauchecorne. Certaines ont déjà fait l'objet de parutions dans des anthologies ou des magazines, d'autres sont inédites, toutes sont en tout cas décoiffantes. Il y en a pour tous les goûts : fantastique, fantasy, terreur... N'omettez pas de bien feuilleter toutes les pages de l'ouvrage : que ce soit les remerciements au lecteur en forme de poème acrostiche, la notice nécrologique de l'auteur (sic), ou même les notes de bas de page, il s'y cache de nombreuses perles qui vous feront venir le rire aux lèvres.

Un petit aperçu de ce qui vous attend ?

Dans Nuage rouge, un démon s'enhardit après avoir réalisé combien il est surexploité par son patron.

Parents, si vous pensez que vos enfants sont terribles, imaginez l'effet qu'ils feront à un très vieux monsieur qui n'en a jamais eu (Permission de minuit). Pour une fois que c'est le méchant qui en prend plein la gueule, régalez-vous !

Très âgé également est Le Jardin des peines, jardin d'Eden redevenu sauvage et que les athées morts doivent traverser pour gagner leur place au Paradis.

Un autre démon apparait dans Courrières, provoquant un grave accident minier.

Madame Nécrose explore les motivations des zombies.

Les morts se relèvent également dans Six pieds sous terre, pour venir en aide à un enfant handicapé.

Autre enfant, autre soutient inattendu pour Fée d'hiver, une uchronie qui prend place lors de la deuxième Guerre Mondiale.

Dans Le Diable Noir, vous découvrirez que les monstres lovecraftiens ne sont pas tous endormis. Sans surprise, mais la sauce prend quand même.

Des morts, encore des morts : dans Cons comme les blés, c'est un groupe de gens que l'on retrouve sans vie près d'un cercle de culture.

Noblesse oblique nous narre l'histoire d'une vengeance particulièrement artistique.

Les super-héros ne sont pas plus que les humbles mortels immunisés contre les bassesses commises au nom de l'ambition, comme vous le découvrirez dans Trêves de comptoir.

Logique d'ensemble conte les dernières minutes d'un militaire parachutiste, victime d'un gremlin.

Critique des émissions de télé-réalité, Enjoy the silence met en avant un concurrent-chanteur... qui ne chante pas ! Hé hé, elle m'a bien plu, celle-là.

Nul ne s'est jamais échappé de L'internat de Tatie Billot. Sauf Frédéric, dit le Lombric, dont voici l'histoire. Ça donne froid dans le dos.

Enfin, Fleurs de cimetière vous emmènera sur les traces d'un justicier qui a décidé de faire le boulot de la Mort à sa place.

La plume est légère et drôle même quand le sujet évoque des sommets de noirceur. Les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte. J'aurais voulu vous dire lesquels de ces textes j'avais préférés. J'y ai renoncé. J'ai été bien en peine de faire un choix, ils sont tous sympathiques et uniques : Vous n'aurez plus qu'à lire cet excellent recueil pour vous faire votre propre avis !

Baroque'n'Roll

• France : 2012-03-17 - Poche (Français)