Grégoire

Description ajoutée par HenriLacombe 2017-11-16T14:30:48+01:00

C’est le jour de ses sept ans que la mort de ses parents va totalement changer la vie de Grégoire.

Désormais, il ne verra plus ni sa nourrice qui l’a élevé ni son copain Brice. Il n’habitera plus dans une belle maison huppée entourée d’un immense parc, mais chez son oncle et sa tante. Ils habitent une petite ferme, dans laquelle vivent des poules, des canards, un âne et un chat. Leur chien deviendra le plus grand confident de l’enfant qui a perdu ses repères.

Plus tard, Grégoire aura pour unique désir, celui de monter une galerie d’art. C’est avec Brice et son amie qu’il va engager le projet au moment de sa majorité.

Grégoire n’aura de cesse de chercher à retrouver la jolie Parisienne qui cache un secret derrière son sourire. Il va devoir la tirer des griffes d’une vieille femme, empêtrée dans une histoire de près de vingt ans.

Puis un jour, sans crier gare, son passé remonte à la surface. Emmanuel, un jeune inconnu, entre dans sa vie pour lui révéler des choses surprenantes…

Extrait ajouté par HenriLacombe 2017-11-16T14:30:11+01:00

Quelques jours après avoir pris connaissance de ce qui l’entourait, c’est-à-dire la clinique privée, il eut à décou- vrir sa chambre, dans la maison de ses parents. Elle était grande, belle et bleue.

Au plafond tournoyaient des formes en tout genre, des rondes, des étoilées, des carrées et j’en passe, de quoi vous donner le mal de tête à peine le pied sur terre. Pour accompagner ce manège incessant, que ses parents croyaient agréable, Grégoire avait droit à une petite mu- sique continuelle, franchement répétitive. Et ça recom- mençait tous les soirs.

Tous les jours le bébé avait droit à son bain, l’eau tiède était agréable, quand même, mais tous les jours, n’est- ce pas un peu beaucoup ?. Et les gazouillis des adultes en guise de conversation, vous en avez eu des gazouillis ? Eh bien Grégoire en eut tous les jours et plus qu’à son tour.

Comment voulez-vous qu’un bébé tout neuf puisse s’épanouir dans une ambiance aussi... infantile !

Car Grégoire était un enfant précoce, il était né un mois avant terme.

Les parents du jeune garçon étaient des gens, fortunés. Personne ne sait vraiment d’où leur venait tout leur ar- gent, mais ce que l’on sait, c’est qu’ils étaient plus souvent le derrière dans leur jet privé que dans un fau- teuil à pouponner leur fils. C’était d’autant plus vrai, qu’à peine arrivés chez eux, ils pratiquaient, autant que possible, les sports de combat tout particulièrement, et le tennis le cas échéant, oubliant plus ou moins la pré- sence de leur fils unique qui ne demandait pourtant qu’à les avoir près de lui.

Bref, Grégoire n’était pas bien entouré du point de vue familial. Ses grands-parents aussi ressemblaient plus à l’Arlésienne qu’à des papis et des mamies.

C’est dans ce contexte que le petit dut apprendre à grandir.

Heureusement que ses chers parents lui avaient trouvé une mère de substitution en la personne d’Aminatha (avec un « h », elle y tenait).

Aminatha était une trentenaire africaine, mince et d'un abord très facile.

Arrivée en France deux ans auparavant, elle avait suivi des cours de Français et de culture occidentale. Elle avait appris comment s’occuper des enfants et après une formation d’un an, elle s’était lancée à la recherche d’un emploi de nourrice. La première année fut difficile, la couleur de sa peau et son accent ne lui avaient pas facili- té la tâche. Puis Caroline, la mère de Grégoire, avait ap- pris son existence par une de ses amies, Diane Malo- vitch, elle aussi immigrée.

C’est donc dès la naissance du petit, qu’Aminatha com- mença son emploi de nourrice.

Commentaire ajouté par HenriLacombe 2018-01-12T11:49:14+01:00

Chronique de Valmyvoyou du 12 janvier 2018 https://www.facebook.com/Valmyvoyou/?hc_ref=ARQ8QJGDaK-DUOrhGeI5QFQkDBL0dEF-ur9RClL6J10tqPrrdtgJcEPYGZgNAyYDgjw&pnref=story

Commentaire ajouté par thebest03 2018-01-07T21:11:30+01:00

Je remercie l’auteur henri lacombe pour la confiance qu’il m’a accordée en me confiant le service presse de son roman, Grégoire.

Son style fluide et sans fioritures, m’a totalement embarqué sans son intrigue bien pensée.

Grégoire n’est pas un petit garçon comme les autres. Ils ne voient pratiquement jamais ses parents constamment en voyages professionnels, il ne sait même pas très bien quel est leur métier.

Il grandit dans une luxueuse maison auprès d’une nourrice qui prend grand soin de lui l’aimant comme son propre fils, jusqu’au jour de ses sept ans où on lui annonce le décès accidentel de ses parents.

Confié à son oncle et sa tante qu’il ne connaît pas vraiment, il va devoir surmonter le chagrin de la perte de ses parents mais aussi celui de sa nourrice qui retournera dans son pays d’origine le coeur déchiré.

Ils apprendront doucement à faire connaissance, Grégoire restant un petit garçon renfermé qui parle plus facilement au chien de la maison qu’aux adultes.

Les années passent, Grégoire réussi ses études, mais depuis la perte de ses parents, il a comme le pré-sentiment de se sentir observer sans pourtant se sentir en danger.

Et c’est lorsqu’il tombera amoureux que son passé refera surface.

Qui étaient ses parents et d’où leur venait cette fortune ? Reverrait-il un jour sa nourrice au grand coeur qu’il aimait tant ? Réussira-t-il à obtenir les réponses à toutes ses questions afin de démarrer sereinement sa vie d’adulte ?

Un moment de lecture agréable que je recommande, un personnage attachant, un suspense continu qui empêche le lecteur de fermer le livre.

Commentaire ajouté par HenriLacombe 2017-11-16T14:28:42+01:00

Commentaires de mon site :

Lu  Grégoire avec beaucoup de plaisir et  d intérêt  pour moi c'est le meilleur.  Le style est rapide et l intrigue est constante.

Compliments à l'écrivain.

R.F-L

Lectrice

20 octobre  2017

Un style rythmé, contemporain et efficace … Bravo !

A. T.

(Editrice)

Août 2017

… tout ça pour vous dire que j'ai apprécié la limpidité de votre écriture et je me suis très vite attachée au personnage principal qui possède , entre autre et à n'en pas douter, toutes les vertus de l'intelligence du coeur.

Sincères félicitations.

K.H.d’O

(Lectrice)

Le 8 juil 2016

Des thématiques intéressantes

Une écriture fluide et moderne, un style ciselé

Les codes du genre respectés

Des portraits réalistes.

Editions P-R

(Editeur) le 17 août 2017

Ce roman trouve un ton très juste et très sensible, pour parler d’une vie peu commune et de thèmes parfois difficiles. L’auteur aborde tout d’abord les difficultés rencontrées par Grégoire pour s’acclimate de ce lourd passé et connaître le bonheur aux côtés d’Emilie. Dans la dernière partie du roman, Grégoire est confronté à ses origines et doit accepter … On apprécie beaucoup le style de l’auteur, dont l’écriture est très agréable. Il excelle à entrer dan l’intimité de ses différents personnages et dépeindre leurs sentiments.

En conclusion, il s’agit d’un roman de grande qualité qui propose une intrigue sensible et pleine d’intérêt.

Editions P

(Editeur)

Le 17 août 2017

… nous livre un très bon roman à l’intrigue bien ficelée. Le rythme entretenu par l’auteur nous entraîne dans une lecture frénétique, avides de connaître le dénouement.

Les personnages sont vivants, expressifs, dans un ensemble structuré et imagé. Un véritable plaisir.

Un ouvrage qui permet de s’adresser à un large public de par un style d’écriture fuite et maîtrisé.

Editions B

(Editeur)