Noire comme le feu...

Description ajoutée par LIBRIO64 2019-11-18T15:32:02+01:00

"Il est grand temps que je prenne une plume. Il est vraiment grand temps.Ce soir la fièvre du repenti me tenaille les entrailles.

Il faut que je dise au monde que je n’y suis pour rien, que mon destin était déjà tracé et que nul n’aurait pu y changer quoique ce soit. Il le faut, pour le repos de mon âme.

"Ainsi commence ce livre relatant l'histoire d'un être qui ne demandait rien à personne, mais que la vie n'a pas su traiter à sa juste valeur...Les personnages sont vrais, dans un roman fort pour de grandes émotions.

Classement en biblio

Extrait ajouté par HenriLacombe 2019-09-29T14:02:30+02:00

Mon père avait une voix grave, ce qui est étrange, car il était petit, pas plus d’un mètre soixante, avec ses chaussures. Mais il portait haut, comme on dit, il regardait les gens droit dans les yeux et ne les baissait jamais. Il avait ainsi gagné une réputation de quelqu’un de franc, droit, loyal et en qui on pouvait avoir confiance.

Père était un homme très croyant, surtout en lui. Il avait un défaut qui a creusé entre nous un fossé définitivement infranchissable : mon père aimait la chasse par-dessus tout. Cet homme aimait tuer et faire souffrir, je m’explique :

Je ne pourrais jamais oublier ces jours trop longs où il a voulu me transmettre sa passion. C’était pourtant les seuls moments où j’aurais pu apprendre à le connaître, à lui parler, peut-être même à l’aimer.

Mais voilà, Riwalig de Questanec, comme il avait été baptisé, ne parlait que de lui, n’écoutait personne et toutes ses paroles devaient être com- prises et acceptées telles qu’ils les avaient dites. C’était comme ça.

J’étais à peine âgé de dix ans, qu’il m’emmenait tous les dimanches, sans exception et sans me demander mon avis, sur « ses terres » et me montrait en riant à gorge déployée que le premier coup de feu, c’était pour blesser la bête, « pour qu’elle comprenne qui était le plus fort » martelait-il. Le pauvre cerf, la biche ou le san- glier du moment devait souffrir le martyre. J’en pleure encore aujourd’hui alors que j’écris ces mots.

Le second coup de feu était pour la mise à mort, celle qui affirmait la suprématie de mon père sur le monde animal. Il jubilait alors, le sourire aux lèvres, il prenait le temps pour viser, je voyais qu’il était empreint d’un plaisir intense, puis, sans se presser, il exécutait sa victime qui était enfin libérée de ses souffrances. Après avoir rabaissé son arme, l’œil brillant et la mine triom- phante, il me disait à chaque fois « Vous voyez mon fils, les animaux ont été mis sur terre pour le plaisir de l’homme ».

Un jour, alors que j’étais un peu plus grand et que ma haine pour cette pratique avait grandi, j’ai eu l’audace de lui souligner que les hommes étaient contents aussi de pouvoir manger quand ils avaient faim et que c’était sans aucun doute là la véritable raison de la chasse. Je reçus cette fois, une claque qui retentit toujours à mes oreilles rien qu’en pensant à ce jour funeste. Tel était mon père, cruel, froid et sans cesse désireux de se montrer le meilleur.

Il était « père » tout simplement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par HenriLacombe 2019-09-29T14:17:48+02:00