Isabelle de France, reine d'Angleterre

Description ajoutée par Leslie27 2020-08-22T11:37:59+02:00

Une reine au temps des rois maudits.

Isabelle de France, née en 1295, figure emblématique de la saga des Rois maudits, affublée du surnom folklorique de « Louve de France », est devenue peu après sa mort l’image même de la méchante reine : rebelle, hypocrite, tyrannique et sanguinaire. Ces qualificatifs relèvent évidemment de la légende noire, que le présent ouvrage cherche à dissiper. Très populaire en son temps en France comme en Angleterre, fille d’un très grand roi, Philippe IV le Bel, qui lui a inculqué dès son plus jeune âge le sens de l’État, admirée à juste titre par ses contemporains pour sa personnalité, sa beauté et son sens de la diplomatie, elle a su tracer sa destinée entre deux hommes : Édouard II, son mari, le roi le plus méprisé de toute l’histoire de l’Angleterre, et Édouard III, son fils, le plus admiré. Son parcours politique est unique. Elle gouverne aux côtés du premier avant de le renverser en 1326 − et, peut-être, de commanditer son assassinat −, au terme de la dernière invasion que l’Angleterre ait connue depuis celle de Guillaume le Conquérant. Elle se fait ensuite nommer régente au nom du second et règne de concert avec son amant, Roger Mortimer. En 1330, devenu adulte, Édouard III prend le pouvoir en faisant assassiner ce dernier. Très admiratif de sa mère, il l’entoure de tous les égards jusqu’à son décès, en 1358.

Le retour aux sources médiévales, pratiqué ici de manière particulièrement précise, permet de dessiner une personnalité complexe et de retracer une existence hors du commun dans une période constamment marquée par la guerre civile et la violence des hommes.

Classement en biblio

Les hommes et les femmes du Moyen Âge attachent peu d'importance à leur enfance, et rares sont les chroniqueurs qui s'attardent sur celle d'un prince, et encore moins d'une princesse, pas même quand il s'agit de la fille du puissant roi de France, Philippe IV le Bel.

Où Isabelle est-elle née et à quelle date ? Cela reste une énigme. Aucun document de l'époque ne le précise et les historiens en sont réduits à des spéculations. Pourtant, cette lacune n'a rien de surprenant : après tout, Isabelle n'est que la sixième des sept enfants de la nombreuse progéniture du roi. Sa naissance est un non-événement. Ce n'est qu'à l'âge de douze ans que la petite fille sort de l'ombre majestueuse de son père.