Journal amoureux

Description ajoutée par Sabine29200 2021-04-29T07:54:29+02:00

« J’ai toujours su que ce Journal amoureux existait ; même si je ne l’avais jamais lu ni même vu… Ma mère m’en avait parlé. C’est Paul qui en a eu l’idée pour l’aider à prendre confiance en elle, et en son talent, auquel elle ne croyait guère à l’époque. Pourtant, elle vivait depuis toujours, dans et par les mots : elle tenait son journal intime et entretenait une nombreuse correspondance, amicale puis amoureuse, dans une famille où tout passait et se réglait par des lettres… De là à penser publier, il y avait un pas qu’elle ne se décidait pas à franchir. Alors Paul a eu cette idée épatante d’écrire ce journal, chacun prenant la parole à tour de rôle pour raconter leur quotidien. C’était d’autant plus généreux de sa part qu’il n’a jamais tenu un journal de sa vie et que c’était même contraire à sa nature. Maman lui rendait souvent hommage pour cette initiative – et elle n’avait l’hommage facile pour personne ! »

Blandine de Caunes

À travers ce jeune couple amoureux, qui manie la plume avec dextérité, le talent des deux écrivains reconnus qu’ils deviendront est déjà là, qui constitue aussi un formidable témoignage des années 1950 et du féminisme naissant d'une femme engagée qui participera à tous les combats de son époque.

Extrait ajouté par Miaouss 2022-06-13T20:06:54+02:00

La vie que tu vis loin de moi

Et qui t'éloigne chaque jour

D'un jour

D'une pensée

D'un désir

La vie que tu vis loin de moi

Chaque jour

Chaque nuit

T'en rends-tu compte

Nous sépare de mille souvenirs

Que nous n'aurons jamais ensemble

Et les échos de notre entente

Goutte à goutte

Au vent d'hiver

S'en vont.

Commentaire ajouté par Miaouss 2022-06-15T14:06:36+02:00

Dans ce journal amoureux on absorbe toute la bonté de l’être humain, tantôt par des récits, tantôt par de la poésie, les deux auteurs sont doués pour faire passer des sentiments en quelques mots, ou pour décrire une de leurs aventures. Benoîte Groult est particulièrement intéressante de par son parcours, féministe dès les années 50, elle sera de tous les combats pour plus de justice et d’égalité. Quant à Paul Guimard, il la suivra amoureusement dans ses batailles.

Je ne connaissais pas les auteurs avant ce livre mais ça m’a beaucoup plu et me donne envie d’en lire davantage. D’habitude je n’aime pas lire des histoires d’amour, encore moins quand c’est aussi intime et n’avait pas vocation première à être publiée, pourtant mon cœur a été touché par leurs sensibilité, chacun a sa manière, Benoîte et Paul vont nous ouvrir le leur de cœur et le résultat est touchant. Outre la sensibilité, c’est aussi un bon témoignage sur le début du féminisme et surtout au début des années 50, les questions de société soulevées par l’un ou par l’autre m’évoque un passé pas si rose que ça…sauf quand on a l’amour de sa vie à côté de soi.