Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 093
Membres
1 015 234

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Kim et les papys braqueurs - Main basse sur les bijoux de la Kardashian



Résumé

C’est l’incroyable histoire vraie du braquage de Kim Kardashian, la star de téléréalité américaine de passage à Paris pour la Fashion Week, détroussée par une équipe de voleurs seniors.

La nuit du 2 au 3 octobre 2016, cinq filous venus dans son hôtel de luxe dérobent sa bague de fiançailles et une flopée de bijoux, un butin de 9 millions d’euros, avant de repartir à vélo en gilets fluo. Les pieds-nickelés viennent de réussir le casse du XXIe siècle. Mais, avec la vidéosurveillance et les traces ADN, pas facile de garder le magot.

Le télescopage entre ces « artistes » has been âgés de 60 à 72 ans et la Queen mondiale des réseaux sociaux, c’est la rencontre de la bicyclette et du jet privé, du patiné et du bling-bling. C’est le choc des cultures entre des gangsters pépères tout droit sortis des films d’Audiard et l’influenceuse planétaire.

Cette histoire tragi-comique d’une star 2.0 dépouillée par des voleurs sans retraite a tout de suite titillé Patricia Tourancheau et sa « plume mi-flicardière, mi-voyouse », dixit Nicolas Demorand sur France-Inter. Le résultat : Les Bijoux de la Castafiore en version Millennial, racontés dans le langage fleuri des bandits, l’argot des voyous et le franglais des victimes. Un roman réel qu’on ne lâche pas.

Éditeur Seuil.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Suite 3 prologue :

Dans l’attente de leur procès devant la cour d’assises de Paris, les douze accusés sont en liberté provisoire en raison de leur âge avancé et de leurs soucis de santé. Seuls Aomar et Yunice, chopés par l’ADN, ont reconnu a minima les faits. Les dix autres, qui seront jugés pour vol à main armée avec séquestration, ou complicité, et association de malfaiteurs, réfutent en bloc les accusations. Parmi ces suspects qui n’ont « rien à voir avec cette affaire », des récidivistes, un bistrotier du Marais, un agent d’accueil de VIP, un chauffeur VTC, une mamie à chats encanaillée et un receleur gitan. Vous me direz, cela fait une belle brochette d’innocents dans le box, dix sur douze, mais face au jury populaire, de faibles faisceaux d’indices peuvent jouer en leurfaveur, comme de lourds casiers judiciaires peuvent les plomber. Allez savoir… Ces habitués de la machine pénale comptent sur le bénéfice du doute pour s’en sortir. Tant qu’ils ne seront pas condamnés ou acquittés définitivement, tous sont présumés innocents. Même les deux récidivistes qui ont signé leur crime de leur empreinte génétique, puis se sont mis à table et ont déballé des aveux circonstanciés, ne sont pas considérés comme coupables à ce stade.

Pour servir ce récit, rien de mieux que le langage fleuri des bandits, l’argot des voyous et le jargon des flics, la jactance des malfrats* et le baragouin des condés*, les mots des manouches et le franglais des victimes, un livre polyglotte et métissé à l’image des protagonistes de cette comédie humaine.

À Paris, le 29 octobre 2023

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode