L'âge des low tech

Description ajoutée par LIBRIO64 2016-07-22T12:12:58+02:00

Face aux signaux alarmants de la crise globale ; croissance en berne, tensions sur l'énergie et les matières premières, effondrement de la biodiversité, dégradation et destruction des sols, changement climatique et pollution généralisée, on cherche à nous rassurer.

Les technologies "vertes" seraient sur le point de sauver la planète et la croissance grâce à une quatrième révolution industrielle, celle des énergies renouvelables, des réseaux intelligents, de l'économie circulaire, des nano-bio-technologies et des imprimantes 3D. Plus consommatrices de ressources rares, plus difficiles à recycler, trop complexes, ces nouvelles technologies tant vantées nous conduisent pourtant dans l'impasse.

Ce livre démonte un à un les mirages des innovations high tech, et propose de prendre le contre-pied de la course en avant technologique en se tournant vers les low tech, les "basses technologies". Il ne s'agit pas de revenir à la bougie, mais de conserver un niveau de confort et de civilisation agréables tout en évitant les chocs des pénuries à venir.

Si l'auteur met à bas nos dernières illusions, c'est pour mieux explorer les voies possibles vers un système économique et industriel soutenable dans une planète finie.

Commentaire ajouté par UraeusZahato 2021-08-20T18:51:08+02:00

Un essai très intéressant pour se poser des questions sur l’empreinte écologique de nos technologies et de nos industries. Dommage que l’auteur pratique une écologie non inclusive et non intersectionnelle. Il oublie complètement, dans son équation, les personnes handicapées en particulier. Il est pénible de lire des injonctions balancées à la figure comme si elles étaient l’évidence même alors que vous luttez tous les jours pour survivre dans un monde qui rechigne à vous apporter les aménagements nécessaires. C’est vraiment un point négatif du livre, qui par ailleurs offre une perspective instructive sur les fausses promesses de la high-tech. À lire donc avec un esprit critique, en sélectionnant les informations pertinentes.

Commentaire ajouté par ShirleySherould 2020-11-28T21:58:10+01:00

Très bon ouvrage qui apporte du bon sens dans ce monde qui ne cherche qu'à accroître les richesses d'une poignée de personnes... au détriment de la majorité et des enjeux écologiques de notre siècle.

Seul bémol : la partie qui oppose sciences dures/ philosophie/ sociologie contre les savoir-faires "pratique" qui à mon avis est vraiment trop caricaturale et inutile. Le danger serait ici de tomber dans toutes sortes de pseudo-sciences qui, sous prétexte de savoirs ancestraux, pourraient remplacer la méthode scientifique.

Donc oui à la démocratisation de savoir-faire qui limite les impacts négatifs sur l'environnement mais pas au détriment des sciences en général.

Thibtib l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-20T22:26:26+02:00
mary22 l'ajoute dans sa biblio or