Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ange Sanglant



Description ajoutée par ANGEL66 2015-01-02T15:12:22+01:00

Résumé

S'inspirant des visions monstrueuses et apocalyptiques des toiles de Jérôme Bosch, entre mysticisme et hérésie, Claude Merle a trouvé le terreau de ce roman policier médiéval.

Hollande, XVIe siècle. Dans la petite ville d'Hertogenbosch, une jeune fille est découverte morte, assassinée de la pire manière. Le bailli chargé de l'enquête ne tarde pas à découvrir qu'il s'agit de Katje, la servante de Jacob, chirurgien et alchimiste. D'autres meurtres sont commis par celui que l'on surnomme désormais l'Ange sanglant. Ses mises en scène macabres semblent tout droit sorties des tableaux de Jérôme Bosch, peintre réputé et célébrité locale, dont les oeuvres énigmatiques fascinent et interrogent.

Qui se cache derrière l'Ange sanglant, son imitateur démoniaque ? Jérôme Bosch lui-même ? L'un de ses ennemis envieux de son génie ? Ou bien encore Jacob qui, en approchant de la vérité, va subir le vertige du mal ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ANGEL66 2015-01-02T15:16:19+01:00

La fumée, acre, lui brûlait les yeux et la gorge. Un court instant, elle se demanda si ces vapeurs n'étaient pas responsables de son évanouissement. Elle avait perdu connaissance un long moment, elle s'en souvenait. Elle savait aussi qu'il faisait nuit alors que le soleil brillait. On l'avait transportée dans les airs ; elle croyait sentir encore le vent et la pluie glacée. C'était l'un des mystères qui la déconcertaient.

La douleur de ses poignets la ramena à la réalité. Elle était attachée, suspendue à une poutre, le corps étiré. Les cordes lui sciaient la peau. Soudain, elle réalisa qu'elle était nue. Son cri se perdit dans une toux déchirante. Elle gémit. Pourquoi ?

Autour d'elle, il y avait ces feux d'herbe humide et ces lumières tremblantes, innombrables. Une odeur d'église et une humidité de tombeau. Elle avait chaud, puis elle avait froid. Sa nuque était douloureuse. Le sang avait coulé et séché sur son épaule. Lorsqu'elle bougeait, ses pieds provoquaient des craquements. On aurait dit qu'ils piétinaient des branches mortes ou des ossements, un amoncellement de squelettes pâles, infâmes. Apeurée, elle replia les jambes en dépit du chanvre qui lui arrachait la peau. Aussitôt, elle les laissa retomber : elle n'avait plus la force de se débattre. Elle sentit la bile remonter dans sa gorge. Depuis quelque temps, l'envie de vomir la prenait. Les nausées la dénonçaient.

Au même instant, elle aperçut leurs silhouettes noires et leurs masques grimaçants. Huit démons. «L'enfer, pensa-t-elle. Je suis en enfer !» Cette vision expliquait la douleur, la peur, l'impudeur de son corps écarte lé. Morte en état de péché mortel ? Son instinct lui affirmait le contraire, ses seize ans, son amour, sa volonté de vivre. Certes, elle avait menti en confession, cédé à la tentation, nuit après nuit. Mais, quand il avait su la vérité, son amant avait promis de l'épouser, il l'avait juré. Elle avait toute la vie pour se racheter. Toute la vie, n'est-ce pas ? Ces démons immobiles...

- Parlez-moi ! Qui êtes-vous ?

En réponse, la fumée devint plus épaisse comme s'ils avaient alimenté leurs feux pour étouffer ses prières. Et les cordes se tendirent afin de la faire souffrir davantage, ou bien son corps épuisé devenait plus pesant. Tout à coup, elle sentit une piqûre entre les épaules, celle d'un insecte géant aux ailes vrombissantes.

- Pas ça, non !

Leurs yeux de braise la brûlaient. Huit, ils étaient bien huit. Entre deux sanglots, elle récita la prière que sa grand-mère lui avait apprise : «Mon Dieu miséricordieux, ne m'abandonnez pas...» Mû par son invocation, l'un des démons bougea. Elle en fut soulagée, puis épouvantée. Au lieu de s'approcher d'elle, il restait au-delà du cercle des cierges. C'étaient bien des cierges, ces tiges courbées comme des fleurs. Elle voyait les ailes sombres du démon passer au-dessus des flammes. Elle l'entendait gratter avec une sorte de fureur. De temps en temps, il s'accroupissait, puis se relevait. Son ombre, déformée par les flammes, dansait. Il marmonnait, grinçait des dents, un bruit plus effrayant que le crépitement du feu qui léchait ses pieds nus, par instants.

Et puis le tintement du métal. Peut-être préparait-il les outils de son supplice. Dans les livres que lui montrait son maître, les démons maniaient des fourches et des lames de fer rouge.

Mon enfant... Elle aurait voulu le protéger, placer ses mains sous ses seins gonflés comme elle le faisait parfois, au risque de se trahir. Sans le secours de sa robe et de ses jupons, à présent, son ventre s'arrondissait d'une manière indécente. C'était le but de cette exhibition cruelle. L'humiliation.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Un bon roman angoissant et plein de suspense!

Car on veut savoir qui est cet Ange Sanglant ..

Moi je sais !

A vous de le lire j'ai adoré ...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-03-01T13:09:23+01:00
Lu aussi

Un thriller historique construit autour de l'oeuvre de Bosch et de l'horreur représentée. Derrière, une lutte constante entre la morale et le péché, la vérité et le mensonge, le réalisme et l'imaginaire, la beauté et le cauchemar, le génie et la folie. Jacob Dagmar, médecin, alchimiste, sans cesse accusé d'hérésie, est un personnage ambigu qui déroute. Un roman sombre comme un tableau de Bosch.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2014/06/vous-avez-fait-de-moi-le-demon-ne-de.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ANGEL66 2015-01-17T15:33:13+01:00
Argent

Un bon roman angoissant et plein de suspense!

Car on veut savoir qui est cet Ange Sanglant ..

Moi je sais !

A vous de le lire j'ai adoré ...

Afficher en entier

Date de sortie

L'Ange Sanglant

  • France : 2014-04-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode