L'autre voyage

Description ajoutée par Croquignolle 2018-02-22T10:56:53+01:00

À vingt ans, partir, pour faire le tour du monde ! Un défi ? Un appel ? Surtout un choix ! Le choix de cette liberté que je m’offre, sortant tout juste d’une adolescence indécise, après l’enfance heureuse d’un garçon comme tous les autres, qui rêvait déjà de voyages. Partir, braver toutes les interdictions ! Mais je ne sais pas encore qu’au-delà des îles lointaines, des montagnes et des déserts, c’est Lui que je découvrirai ; c’est son vrai visage que je discernerai à travers celui des pauvres, des mendiants, des lépreux. Je ne sais pas encore que je m’égarerai sur les sentiers de l’opium, que je serai déchiré par la mort de l’être qui m’est le plus cher au monde... Je ne sais pas encore qu’il me donnera la force de me relever et de poursuivre ma route jusqu’au jour où Il se dévoilera enfin.

Extrait ajouté par Croquignolle 2018-02-28T14:31:08+01:00

Dans leur monde de poussière et de crasse, ils ne possèdent rien. Même leur corps semble les fuir. Mais dans leur coeur, ils ont les plus grandes richesses de la vie. Il suffit de côtoyer pendant quelques mois, voire quelques jours, ce "petit monde" perdu dans le monde, pour apprendre à aimer !

Commentaire ajouté par Croquignolle 2018-02-28T15:01:59+01:00

Mon premier contact avec André Zamofing a eu lieu lors de la visite d'une exposition sur les 5 grandes religions dont il était l'un des initiateurs. Cette première rencontre m'a convaincue que cet homme était entier, authentique, relié... bref, extraordinaire.

C'est étrange parfois comme des rencontres, même furtives, peuvent laisser une impression, une émotion très forte.

Alors, c'est sans hésitation que j'ai acheté son livre trouvé par hasard dans un magasin de seconde main. Ce livre est resté sur mon étagère pendant des années.

C'est un tirage au sort dans mon énorme "pile à lire" qui l'a ressorti, me replongeant immédiatement dans les émotions de cette fabuleuse exposition.

Voilà pour le contexte.

Ce récit de voyage, récit initiatique et de vie d'André Zamofing a su me replonger plus de vingt ans en arrière, lorsque moi aussi j'étais partie en quête de réponses, de sensations, de rencontres, à l'autre bout du monde.

Son histoire est passionnante et correspond tout à fait à l'image que je m'étais construite de cet homme.

Mais ça va vite... Beaucoup trop vite !

J'aurais aimé un livre de 800 pages, une possibilité d'interagir avec l'auteur, de mettre en commun nos connaissances, de l'écouter raconter ses rencontres à Bénarès, dans le Triangle d'Or ou au Canada, longuement.

Le livre entier m'interpelle, m'interroge, m'invite et du coup, grande est ma frustration de lire des événements qui se succèdent beaucoup trop rapidement. Je n'ai pas eu le temps de reprendre le souffle entre deux avions, entre deux villes folles.

Une plongée initiatique, une recherche spirituelle, une rencontre avec Dieu mériteraient tellement plus de pages, de profondeur, d'échanges.

Je viens de découvrir qu'André Zamofing a écrit d'autres livres. Peut-être qu'en les lisant, je ralentirai le temps.

L'autre voyage est une quête universelle, indispensable pour grandir. On en sort pas indemne mais on devient de plus en plus humain.

L'autre voyage

• France : 1990-03-05 - Poche (Français)