L'Hortus Deliciarum - Le manuscrit retrouvé - 1 - Herrade de Landsberg

Le célèbre manuscrit alsacien du XIIème siècle, rédigé au Mont Sainte-Odile, l'Hortus Deliciarum, contrairement à la déclaration officielle, n'a pas brûlé dans l'incendie du Temple-Neuf à Strasbourg en 1870.

Un libraire régional, Lionel de Sandner, prépare un catalogue de livres destinés à une vente aux enchères à Entzheim, et dont le célèbre manuscrit en question constitue la pièce majeure.

Pourquoi une secte, les Herratiques, veut-elle s'emparer de cet ouvrage mystique ? Quel crédit peut-on accorder à une prédiction vieille de près de mille ans ? Les investigations du CERN vont-elles corroborer la menace annoncée par un message issu de la nuit des temps ?

Que se passe-t-il au château de Pourtalès ? Qui est réellement Charles de Maîstre, le mentor de Lionel ? Comment Lionel arrivera-t-il à mener à bien sa mission ? Avec l'aide de qui ? De Christine son amie ? De la jeune iranienne Samira ?

De l'abbesse Herrade de Landsberg au sommet de l'Otan de Strasbourg, de la Mère supérieure Hildegarde von Bingen à Tomi Ungerer, du château de Pourtalès aux crêtes vosgiennes, la vedette de ce livre est avant tout : l'Alsace.

Sectes, francs-maçons, ésotérisme, érotisme, raisons d'Etat, service de police parallèle, gastronomie, actualité locale, amitié, amour et sensibilité sont les ingrédients de ce roman policier historique régional.

L Hortus Delicarium et un livre issu du 12e siècle voilà je crois qu'il a été écrit dans les années 1150 et c'est sans doute l'un des plus célèbres manuscrits alsacien on dit qua l'époque il était aussi important que la cathédrale de strasbourg elle-même. C'est un manuscrit qui a été écrit par l'abesse du Mont Sainte-Odile "Herrade de Landsberg". Le Mont Saint-Odile qui est encore aujourd'hui actif et que je vous conseille très fortement d'aller visiter si un jour vous venez en alsace. L'Hortus délicarium qui peut se traduire par le jardin des délices été un ouvrage ce composant de deux parties il comprenait quelques 324 feuilles, ce n'est pas un ouvrage exclusivement religieux au Moyen-Âge l'ouverture du monde s'imposer même dans les monastères donc on pouvait découvrir des détails profanes tels que les signes du zodiaque les arts libéraux jusqu'à la roue de la fortune. Mais à l'époque on pouvait plutôt le considérer comme un manuel d'instruction pour les jeunes filles de la noblesse qui vivait au couvent .En 1803 le livre est devenu un bien national il a traversé les siècles en évitant les incendies les pillages il a rejoint la collection de la bibliothèque municipale de strasbourg qui était à l'époque la deuxième plus grande bibliothèque de France c'était bien sûr celle de strasbourg Le Temple Neuf. Et ce n'est qu'à cette époque que le livre a commencé à être étudiée surtout qu'il était encore en très bon état et qu'à l'intérieur il y avait beaucoup de beaux dessins avec des couleurs encore très vif et c'est surtout aussi à cette époque que le manuscrit a commencé à être copié. Malheureusement le manuscrit a aujourd'hui disparu car la nuit du 24 au 25 août 1870 strasbourg subi un lourd bombardement des Prusses, il faut savoir que la place Kleber sera quasiment détruite avec l'Aubette et bien sûr le temple neuf sera détruit dans sa quasi-totalité plus de 400000 oeuvre qui faisait partie du patrimoine alsacien seront détruits et l'Hortus délicarium on fera parti. Beaucoup de gens rêve encore aujourd'hui qu'il reste quelques pages quelque part car aujourd'hui on est pas sûr qu'il a était recopier entièrement, d'ailleurs si cela vous intéresse on peut voir pas mal d'illustration venant de ce manuscrit sur Internet.

Donc voilà pour la partie historique maintenant au sujet du livre en lui-même c'est une Histoire qui tourne autour du fait que le manuscrit a été sortie du Temple-Neuf avant qu'il soit bombardé par une société secrète qui pense que des secrets sont cachés dans ce livre, un siècle plus tard lors d'une vente un bouquiniste de strasbourg qui est le héros de notre histoire va se rendre compte que le manuscrit fait partie du lot et bien sûr ça va lui rapporter pas mal d'ennuis.

Je m'attendais vraiment à autre chose quand on lit le résumé du livre ça donne vraiment envie j'avais vraiment l'impression qu'on allait voyager en alsace je voulais absolument que ce livre fasse partie du challenge j'avais vraiment envoie de vous le faire decouvrir comme je suis un amoureux de ma région mais au final... allez on va dire que c'est pas un très mauvais livre je m'attendais à être un peu plus plonger que ça dans l'Alsace, bon il y a quelques surprises mais voilà je trouve qu'il manque pas mal de choses le livre est assez court donc je pense que on aurait pu approfondir un peu les choses. Et même pire il y a deux trois petits passages du livre qui deviennent même limite des clichés.Le début du livre est un peu laborieux je trouve qu'on met un peu de temps à tout mettre en place et surtout je trouve qu'il y a des passages où il ne se passe rien et ça peut durer quelques chapitres et c'est dommage parce que c'est seulement vers la fin que ça devient vraiment intéressant

Au niveau des personnages ben c'est pareil Il manque un peu de profondeur je n'ai pas réussi à m'accrocher au héros et c'est un peu pareil pour tous les personnages de ce livre.

Apres ça se lit le bon point c'est qu'on ressent un peu l'ambiance et la convivialité alsacienne.

Pour finir ben c'est un peu dommage ça aurait pu être un très bon livre ,le livre fait 300 et quelques pages si je me souviens bien donc je pense qu'avec 200 pages en plus on aurait pu développer bien plus de choses.