L'impossible neutralité : Autobiographie d'un historien et militant

Description ajoutée par Didie6 2015-02-02T16:15:54+01:00

Je peux comprendre que ma vision de ce monde brutal et injuste puisse sembler absurdement euphorique. Mais pour moi, ce qu'on disqualifie d'idéalisme romantique ou du voeu pieux se justifie quand cela débouche sur des actes susceptibles de réaliser ces voeux, de donner vie à ces idéaux. La volonté d'entreprendre de tels actes ne peut se fonder sur des certitudes mais sur les possibilités entrevues au travers d'une lecture de l'histoire qui diffère de la douloureuse énumération habituelle des cruautés humaines. Car l'histoire est pleine de ces moments où, contre toute attente, les gens se sont battus ensemble pour plus de justice et de liberté, et l'ont finalement emporté - pas assez souvent certes, mais suffisamment pour prouver qu'on pourrait faire bien plus. Les acteurs de ces luttes en faveur de la justice sont les êtres humains qui, ne serait-ce qu'un bref moment et même rongés par la peur, osent faire quelque chose. Et ma vie fut pleine de ces individus, ordinaires et extraordinaires, dont la seule existence m'a donné espoir.

Comme je commençais à le comprendre, aucun piquet de grève même tristement peu suivi, aucun rassemblement même clairsemé, aucun échange d'idée en public ou en privé ne devait être considéré comme insignifiant. La force d'une idée audacieuse exprimée publiquement au mépris de l'opinion générale ne peut aisément s'évaluer. Les individus exceptionnels qui s'expriment ainsi pour secouer non seulement la suffisance de leurs ennemis mais également l'excessive complaisance de leurs amis sont de précieux catalyseurs du changement.

Je suis passée à cette lecture après avoir lu son essai "La Bombe : de l'inutilité des bombardements aériens" (Lux éditeur). Après avoir découvert que son engagement pacifiste avait pour origine sa participation au bombardement (inutile) de Royan, j'étais obligée de lire son autobiographie pour avoir une idée des combats qu'il avait menés par la suite pour la paix et la justice. Grâce à son témoignage, j'ai pu écrire une saga engagée (L'Hôtel des Bains) - des romans qui, je l'espère, lui rendront hommage.

L'impossible neutralité : Autobiographie d'un historien et militant

• France : 2013-03-14 - Poche (Français)

ineswyt l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-02T16:30:07+02:00