L'imprévu

Description ajoutée par LaetiL 2017-03-10T19:14:53+01:00

En quelques heures, votre existence peut basculer.

Dans une paisible banlieue de New York, Richard et Kristin Chapman mènent avec leur fille Melissa une existence tranquille. Ce sont des gens bien, en sécurité dans un environnement aisé où ni le danger ni l'imprévu n'ont leur place. Un soir, ils acceptent de prêter leur maison à Philip, le frère de Richard, qui veut y enterrer sa vie de garçon. Richard reste pour veiller en cas de débordements tandis que Kristin emmène leur fillette chez sa mère à Manhattan. Mais, au beau milieu de la nuit, elle reçoit un appel de Richard. Quelque chose est arrivé.

Avec ce roman passionnant, Chris Bohjalian montre comment une vie apparemment sous contrôle peut basculer d'un seul coup, comment, derrière une façade qu'on croyait solide, nos instincts les plus primitifs peuvent prendre le dessus.

Ce thriller littéraire, cauchemar d'un réalisme effrayant va précipiter Richard et Kristin dans une réalité sociale dont ils ignoraient jusqu'ici toute la noirceur, un monde très différent de celui, inoffensif, qu'ils se sont construit. Un monde où ni l'argent, ni la famille, ni les relations ne pourront plus rien pour eux.

Source: https://www.cherche-midi.com/livres/l-imprevu

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-01T00:59:02+02:00

Elle décida de lui envoyer un texto pour savoir comment se passait la fête, sans savoir s’il lui répondrait dans les cinq minutes, ou dix, ou seulement le lendemain matin. Elle ignorait si la strip-teaseuse était arrivée – pour autant qu’elle le sache, elle était déjà repartie – et, pour la première fois, elle se prit à penser au genre de choses qu’une danseuse exotique pouvait faire dans un salon du comté de Westchester, pour un groupe de trentenaires et de quadragénaires, certains mariés et d’autres non. Des lap dances, sûrement, même si, pour être honnête, elle ne savait pas ce que cela impliquait exactement. Elle n’était jamais allée dans un club de strip-tease. Elle avait demandé à Richard – une question purement intellectuelle, absolument dénuée de jugement – s’il pensait que la femme serait complètement nue dans leur maison ou garderait un string de strip-teaseuse quelconque.

Commentaire ajouté par lilyanne 2017-09-05T20:45:58+02:00

Un peu déçue par ce livre. Celui ci est bien écrit mais il manque un quelque chose.cela reste un bon thriller.

Commentaire ajouté par Fanniie62 2017-03-26T20:16:28+02:00

En lisant le résumé, la question qui nous vient tout de suite à l'esprit c'est comment un enterrement de vie de garçon peut dégénérer au point que ce soit si grave voire dramatique ? Au point même que votre vie ne sera plus jamais la même ?

Un enterrement de vie de garçon c'est censé être une fête où l'on s'amuse, donne des défis ridicules au futur marié... Certes l'alcool coule à flots mais bon ce n'est pas censé se mal se passer pour autant.

À peine avoir commencé à lire les premières pages on a la réponse et on découvre comment cet enterrement de vie de garçon à dégénérer et a fait écrouler la petite vie tranquille et paisible que menée Richard Chapman et sa famille.

Richard est un homme très respectable, un mari aimant et un père modèle pour sa fille, Mélissa. Grâce à son poste de banquier, il a construit une vie parfaite pour lui et sa famille qu'il aime plus que tout. Mais cette vie si parfaite va basculer lors de cette soirée. Deux strip-teaseuses ont étaient payé pour faire leur show, lap dance et tout ce qui s'en suit avec possibilité de quelques extra. La soirée ce déroule à merveille, les garçons s'amusent comme des fous jusq'à ce qu'une des filles pète un câble et fait de la maison de Richard une vraie boucherie.

Une histoire bien ficelée qu'on se laisse prendre à tourner les pages sans s'en rendre compte en attendant d'autres bouleversements et retournements de situations. Une histoire très légère pour un thriller (qui n'a rien de péjoratif) auquel on a le temps de reprendre son souffle. On suit avec attention les péripéties de nos protagonistes et on s'attache à eux car ce sont de bonnes personnes à qui le destin tourne le dos et sur qui le malheur s'abat alors qu'il ne le mérite pas. Dans une grande majorité du roman on a leurs impressions, leurs façons à chacun, à surmonter cette épreuve car évidemment suite à cet évènement il y a des conséquences... Et par intermittence on a les pensées d'Alexandra, une des strip-teaseuses. Racontant parfois son passé.

L'auteur traite dans ce livre un sujet particulier dont on ne parle plus assez ou même plus du tout et qu'on a presque oublié (pour ma part) mais qui sévit encore principalement dans les pays de l'Est les kidnappings, l'achat ou l'obtention par moyens de pressions, de menaces des jeunes filles pour les mettre dans le système de la prostitution. Un sujet auquel on ne peut pas rester insensible, c'est la raison pour laquelle que ce roman est poignant, il prend aux tripes à en avoir la gorge serrée.

En bref, un super thriller qui vous fera passer par un panel d'émotion. Et qui je pense vous fera réfléchir à deux fois, si on vous invite à un enterrement de vie de garçon.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2017-03-07T14:38:24+01:00

Un couple de banlieusards New-Yorkais mène une vie tranquille et parfaite avec leur fille Mélissa. Rien ne poussait à penser que quelque chose pouvait du jour au lendemain leur arriver, quelque chose de grave, totalement imprévu et irréversible. Et pourtant...

Ce roman est une bombe et fait l'effet d'un véritable cataclysme dans nos esprits. L'auteur met l'accent là où ça fait mal, joue sur la corde raide et sensible de nos peurs et de nos angoisses.

Personne n'est à l'abri, peu importe que vous ayez une vie propre et bien rangée. Il y a toujours cette part de hasard qui peut venir faire tout basculer sans que vous ne puissiez la contrôler. Qui aurait pu imaginer qu'une banale et anodine fête d'enterrement de garçon finisse en spectaculaire et tragique bain de sang ? On est mal à l'aise, sous le choc, car tout cela n'aurait jamais dû arriver. L'écriture est habile, percutante. On est ému, prit aux tripes. On voudrait crier à l'injustice et pouvoir tout effacer : le vice, la violence, le sexe, la corruption et la mort irréparable. Ce récit frappe, éclabousse et nous présente la vérité en face.

Les personnages montrent alors leur vrai visage et c'est à la fois réel, poignant et terrifiant. L'atmosphère est sordide, les ondes de choc font vaciller les acquis, la confiance établi pour subitement tout remettre en cause...

Au fur et à mesure de notre lecture, on est ébahi, consterné, révolté et puis douloureusement et tendrement éprouvé. Et comment en serait-il autrement ? Ce récit brûlant remue tout sur son passage comme vous n'en avez même pas idée.

À découvrir de toute urgence !

L'imprévu

• France : 2017-03-02 - Poche (Français)