Les Aventuriers de la mer, Tome 4 : Brumes et tempêtes

Description ajoutée par al61 2016-11-15T18:01:49+01:00

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus terribles. A bord de la Vivacia, Kyle va être jugé par les esclaves insurgés. Quant à Althéa, embarquée sur L'Ophélie, réussira-t-elle à regagner sa patrie et retrouver Brashen ? Pendant ce temps, seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria assistent, impuissantes, à la décadence de leur glorieuse maison...

De son vrai nom Margareth Astrid Lindholm, Robin Hobb est devenue l'un des maîtres de la fantasy grâce au retentissant succès de ses sagas L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer. Elle vit aujourd'hui à Tacoma, dans l'Etat de Washington avec son mari et ses quatre enfants.

- [...]Tu n'as qu'à regarder tes rêveries : t'es-tu déjà imaginée installée dans la vie, en épouse et en mère ? T'es-tu même demandé quel effet ça faisait d'attendre un bébé ? Rêves-tu de t'occuper de tes marmots en attendant le retour de ton mari parti en mer ?

-Seulement dans mes pires cauchemars.

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus redoutables. A bord de La Vivacia, les esclaves révoltés souhaitent s'approprier le navire. Galvanisés par leur chef fanatique, ils veulent juger le capitaine Kyle, tandis que Kennit, à la tête des pirates, doit être amputé d'une jambe. Quant à Althéa, elle s'est embarquée sur L'Ophélie qu'une galère chalcédienne prétend arraisonner, au cours du voyage de retour vers son port d'attache. La jeune fille qui, malgré ses dénégations, ne cesse de penser à Brashen, réussira-t-elle à regagner sa patrie ? Et, si elle y parvient, le retrouvera-t-elle ? Car le pays est maintenant envahi par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent d'inquiétude en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison.

Un tome toujours très bon. Sans que l'action soit trépidante tout du long, on a quand même le droit a quelques moments haletants.

Quand aux dialogues, ils sont vraiment très intéressants. Que ce soit avec Parangon que j'aime toujours autant, ou Ambre qui se dévoile peu à peu qui laisse planer un suspens incroyable. Les protagonistes avancent doucement mais surement vers un destin qu'on ne peu que difficilement imaginer. J'ai vraiment hâte de voir comment toutes les intrigues vont se croiser et se réunir. C'est toujours un réel plaisir de plonger dans ce monde.

L'histoire continue, et on va retrouver nos personnages dans la suite des aventures de Vivacia, mais pas seulement...

Ce qui est étonnant avec cette saga, c'est qu'elle semble réellement avoir était écrite en entier, puis découpé en plusieurs tomes ensuite tant toute l'histoire semble aller de source. Ce qui peut expliquer que certains tomes semblent moins intéressants. mais pas celui ci. On y croise un seul nouveau personnage, celui du gouverneur Cosgo. Pour le reste, on retrouve Kennit qui va devoir accepter, ou pas, de se faire amputer, Althéa toujours sur l'Ophélie mais qui va revenir à Terrilville, Brashen toujours loin de ses terres, et la famille Vestrit en difficulté, notamment à cause de Malta.

De nombreux personnages mais on les connait maintenant et on ne se perd plus. Tout semble s'emboîter parfaitement, en attendant le moment où ils vont se retrouver. Mais en attendant, on peut profiter de cette ambiance de marchandage et de piraterie, des voyages dans les mers, et de joutes verbales particulièrement bien orchestrée. Alors s'il peut être difficile d'entrer dans cette saga au départ, on y prend ensuite un vrai plaisir !

Cette histoire est toujours aussi haletetante et les personnages sont toujours aussi savoureux ! J'adore l'évolution d'Althéa et de Hiémain, qui m'ont tous les deux bien changé. Les enjeux politique par rapport au Gouverneur se précisent, et c'est vraiment passionnant. J'avoue avoir hâte que Malta grandisse un peu, car ses manières de gamine capricieuses sont lassantes...

Mais j'aime toujours autant cette histoire !

Toujours de l'action et de l'aventure avec des personnages complexes et attachants, une histoire très bien construite avec plusieurs points de vue mais qui ne perdent pas de le lecteur. Ce tome parle aussi de politique ce qui n'est pas pour me déplaire et je suis agréablement surprise de l'évolution de certains personnages comme quoi même si je sais où va l'histoire, l'auteur parvient quand même à me tenir en haleine. Il y a suffisamment d'intrigues différentes pour me contenter, ni trop simples, ni trop complexes.

En bref vivement la suite !

Encore un excellent tome des Aventuriers de la Mer. C'est toujours un plaisir de se plonger dans l'univers de cette saga et de suivre les péripéties des personnages, à la psychologie très fouillée, le tout servi par une plume très agréable. Je lirai la suite très prochainement.

Aventure, magie et saga familiale. Le cycle s'étoffe par rapport au côté un peu brouillon du premier tome. Les intrigues se structurent, les personnages prennent toute leur place. En amélioration constante. Bien que je garde encore une préférence pour le cycle de L'Assassin royal du même auteur. A voir.

Nouveau tome terminé en cette période de confinement.

Pour le moment le meilleur de la série car les actions s’enchaînent et les personnages sont plus sûrs d’eux. J’ai hâte de découvrir la suite.

Un très bon tome au coeur de l'univers des aventuriers de la mer que l'on a plus envie de lâcher. Tout semble se mettre en place pour lancer de grandes scènes d'action. J'ai hâte de lire l'annonce aux Vestrit de ce qu'est devenu Vivacia.

Un tome tout aussi passionnant que les précédents avec des évolutions de personnages qui nous accroches de plus ne plus. On à l'impression que l'histoire n'avance pas beaucoup et pourtant on sent que l'on arrive à des carrefours qui pourrais faire basculer les personnages.

C'est avec ravissement que je termine ce quatrième tome.

Je ne me lasse pas des aventures des héros, c'est un réel plaisir de les voir évoluer. Les choses changent et chacun s'adapte à sa façon.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Les Aventuriers de la mer, Tome 4 : Brumes et tempêtes

• France : 2005-10-20 - Poche (Français)

yohara l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-23T19:52:30+02:00
DONVITO l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-17T05:40:57+02:00
FLO29 l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-21T04:41:35+02:00
Cirath l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-17T12:57:40+02:00
NajaZi le place en liste or
2021-08-10T16:15:49+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-10T16:15:49+02:00
Cero l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-31T22:01:38+02:00
AngieV l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-14T19:36:26+02:00
-Ln- l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-25T16:57:19+02:00

• Mad Ship - Anglais