Les Aventuriers de la mer, Tome 4 : Brumes et tempêtes

Description ajoutée par al61 2016-11-15T18:01:49+01:00

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus terribles. A bord de la Vivacia, Kyle va être jugé par les esclaves insurgés. Quant à Althéa, embarquée sur L'Ophélie, réussira-t-elle à regagner sa patrie et retrouver Brashen ? Pendant ce temps, seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria assistent, impuissantes, à la décadence de leur glorieuse maison...

De son vrai nom Margareth Astrid Lindholm, Robin Hobb est devenue l'un des maîtres de la fantasy grâce au retentissant succès de ses sagas L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer. Elle vit aujourd'hui à Tacoma, dans l'Etat de Washington avec son mari et ses quatre enfants.

- [...]Tu n'as qu'à regarder tes rêveries : t'es-tu déjà imaginée installée dans la vie, en épouse et en mère ? T'es-tu même demandé quel effet ça faisait d'attendre un bébé ? Rêves-tu de t'occuper de tes marmots en attendant le retour de on mari parti en mer ?

-Seulement dans mes pires cauchemars.

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus redoutables. A bord de La Vivacia, les esclaves révoltés souhaitent s'approprier le navire. Galvanisés par leur chef fanatique, ils veulent juger le capitaine Kyle, tandis que Kennit, à la tête des pirates, doit être amputé d'une jambe. Quant à Althéa, elle s'est embarquée sur L'Ophélie qu'une galère chalcédienne prétend arraisonner, au cours du voyage de retour vers son port d'attache. La jeune fille qui, malgré ses dénégations, ne cesse de penser à Brashen, réussira-t-elle à regagner sa patrie ? Et, si elle y parvient, le retrouvera-t-elle ? Car le pays est maintenant envahi par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent d'inquiétude en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison.

C'est avec ravissement que je termine ce quatrième tome.

Je ne me lasse pas des aventures des héros, c'est un réel plaisir de les voir évoluer. Les choses changent et chacun s'adapte à sa façon.

J'ai hâte de découvrir la suite.

On continue à avancer dans l'intrigue et de nouveaux éléments piquent notre curiosité. Spoiler(cliquez pour révéler)Quelques passages commencent à bien nous faire sentir le lien avec le cycle de l'Assassin Royal. Les personnages s'affirment, notamment les plus jeunes, clairement un bon point.

Au fur et à mesure que nous avançons dans les tomes, l'histoire devient de plus en plus passionnante et se lit avec plaisir ! On ne cesse de sauter d'un personnage à un autre en changeant d'émotions tout aussi vite.

J'avais fait une petite pause après avoir dévoré le tome 3 et c'est avec grand plaisir sur j'ai retrouvé l'univers si enchanteur de cette série dans laquelle plus j'avance, plus je suis d'accord avec la citation de G.R.R. Martin sur la quatrième de couverture : c'est encore plus prenant que l'Assassin royal, ce que je pensais aussi impossible.

Les aventures de toute la petite troupe continuent même si j'aurais aimé plus de passages sur Althéa, Brashen et Ambre qui sont un peu en retrait par rapport à Malta, Kennit et Hiémain qui ne sont pas les personnages que je préfère même si je sens que je vais probablement changer d'avis en avançant dans le cycle.

Je fais encore une petite pause pour la LC de juillet mais je pense que j'y reviendrai très vite.

Un quatrième tome très sympa, où certains personnages comme Malta et Hiémain commencent à s'affirmer. Althéa, elle, s'assagit quelque peu et devient un peu plus sage, ce qui fait plaisir. On sent que dans le prochain tome, on aura droit à des retrouvailles et des rencontres, et j'ai vraiment hâte. Quant à Kennit, il se remet d'aplomb, et je n'arrive toujours pas à savoir si c'est un personnage que j'apprécie ou pas.

Malta prend de l'importance je sens que Robin Hobb va me forcer à l'aimer dans quelques tomes. Je suis de plus en plus curieuse à propos des vivenefs et des marchands. J'espère qu'il n'arrivera rien de mal à Parangon, ni à Hiémain !

Ohé ohé, moussaillons ! Me revoilà sur le pont !

Accrochées au bastingage, j'ai repris le large :)

Encore une fois, Robin Hobb a été une Capitaine hors pair pour prendre la tête du convoi, et fendre les flots de mes émotions. Une quatrième traversée à l'ambiance particulière. Presque étrangement calme, comme si l'histoire se trouvait dans l’œil du cyclone, au sein de ce trompeur moment d'accalmie passager qui ne dure jamais, et précède toujours le retour des terribles bourrasques .

Je ne suis pas en train de dire qu'il ne s'est rien passé dans ce tome, bien au contraire ! Durant ce semblant de répit illusoire, les personnages et les événements se sont retrouvés à des croisements décisifs, dont seul l'avenir pourra nous livrer les conséquences. D'ici-là, ce sont de nouvelles craintes, et les contours de lendemains incertains qui semblent jaillir en divers endroits :

- Sur les ponts de trois merveilleuses vivenefs, où le roulis forcit à mesure que l'inquiétude gagne en intensité.

- Et à terre, devant les ombres qui s'allongent sous un ciel chargé de menaces. Les rues de Terrilville deviennent inquiétantes, les taxes étranglent les marchands, les traités passés sont foulés aux pieds, et la colère devrait bientôt gronder.

Dans ce maelström d'événements en devenir, nos personnages préférés mûrissent par la force des choses, et se trouvent confrontés à des choix qui n'en sont pas vraiment.

La famille Vestrit, au centre des bouleversements, voit ses membres, tous différents et tellement charismatiques, faire preuve d'une combativité incroyable, en suivant des buts et chemins pourtant séparés.

Hiémain reste mon élu ! De ce jeune homme irradie une authentique lumière, une chaleur bienfaitrice qui inondent les pages qui lui sont dédiées. Sans trop en dire à son sujet, j'ai eu le sentiment d'assister à l'émergence d'une libération multiple...

Le fruit de mes plus grande délibérations se porte sur Ambre. Qui est-elle vraiment ? D'où tient-elle ce savoir, ces informations, et cette capacité presque intuitive à envisager les événements passés et à venir ? Elle est la plus magnétique du récit. Ses paroles semblent toujours tirées d'un puits de sagesse immémorial. Je fonde de grands espoirs sur son acuité, ainsi que sur son désir de protéger Parangon de ces vautour prêts à le débiter en fagots magiques. J'espère que le lien qui les unit se transformera en une inattaquable corde d'amarrage.

Et pendant ce temps, dans les fonds marins, les serpents attendent la révélation, qui sera ardente et d'envergure, j'ai déjà ma petite idée là-dessus ^_^ Et croyez-moi, elle m'enchante par avance !!!

De nombreuses questions se posent encore pour la suite : Qui est Celle-Qui-Se-Souvient ? D'où peut bien venir tout le savoir d'Ambre ? Que mijote Brashen ? Quel place va occuper Le Peuple du Désert des Pluies ? Que cache cette mystérieuse cité des Anciens ?

Ahhh... Que de perspectives... Que de bouillonnements futurs...

J'ai l'impression de commencer à entrapercevoir certains contours, qui jusqu'à présent étaient dans le noir total des fonds marins. Dans ce 4ème tome se révèle une multitude de fragments encore épars mais si brillants *_* Je veux croire qu'une fois rassemblés, ils mèneront immanquablement à l'émerveillement de la découverte d'un trésor enfoui.

Nom de Sâ !

Moi qui ne pensais écrire que quelques lignes, me voilà avec une petite chronique toute frétillante et fraîchement sortie de l'eau ! ? Il y a assurément de la magie hobbienne là-dessous ❤_❤

Aller donc faire une petite escale sur mon blog pour la repêcher dans son intégralité :

J'ai été ravie de me replonger dans la saga et de retrouver les personnages.

J'ai dailleurs lu ce tome à une vitesse grand V et il me tarde d'enchaîner avec la suite.

On retrouve les personnages exactement où on les avait laissé. J'ai adoré suivre Althea à bord d'Ophélie. Ses passages me plaisent beaucoup et je les attends à chaque fois avec impatience.

Hiéman a beaucoup évolué depuis le début. Ses aventures bien que pleine de malchances sont plaisantes à suivre. J'aime la relation qui se crée entre lui et Kenny.

Malta est toujours aussi insupportable mais c'est je pense ce que l'auteur a voulu faire d'elle. C'est la digne fille de son père ......

Avec un passage dans le désert des pluies, on commence à avoir des informations sur l'origine des vivenefs et leur lien avec les anciens. J'espère que l'auteur exploitera d'avantage ce coté si de son histoire.

L'auteur aborde d'avantage l'aspect politique à mon plus grand plaisir. La situation à Terriville prend un tournant bien sombre....

Ce tome n'est pas très long donc l'action y est plutot limitée mais ça ne m'a pas dérangé du tout. J'ai véritablement dévoré ce roman et il me tarde de commencer la suite.

Un tome où malheureusement Althéa n'est pas très présente, ce qui m'a beaucoup déçue. L'histoire est davantage centrée sur Hiémain, Malta et Kennit. Les aventures de nos personnages également avancent très lentement dans ce tome. Je ne considère pas détesté ce tome. Seulement, il m'a prit un peu plus de temps à lire que les précédents.

Ce tome 4 se laisse lire avec plaisir mais sans événement majeur de nature à transporter le lecteur.

Nous découvrons d'autres côtés de Kennit que celui du pirate sanguinaire. Sa rencontre avec Hiémain laisse apercevoir ses failles, qu'il s'empresse de masquer de peur de perdre le pouvoir.

C'est un tome intéressant au niveau de la construction des personnages, même si je l'ai trouvé un peu moins passionnant que les autres.

Les Aventuriers de la mer, Tome 4 : Brumes et tempêtes

• France : 2005-10-20 - Poche (Français)

Aely_ l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T17:45:39+01:00
David59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-08T17:18:27+01:00
tagus l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-01T08:11:10+01:00
Shamzil l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-30T12:01:57+01:00
Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-16T18:00:22+02:00

• Mad Ship - Anglais