La chute de Robespierre: 24 heures dans le Paris révolutionnaire

Description ajoutée par Talou61 2024-03-14T22:44:38+01:00

Quand l’histoire surpasse la fictionLe 9 Thermidor (27 juillet 1794) est universellement reconnu comme un tournant majeur dans l’histoire de la Révolution française. À minuit, Maximilien Robespierre, membre le plus éminent du Comité de salut public, prévoit d’écraser l’un des complots les plus dangereux auxquels la Révolution a été confrontée. À minuit toujours, après une journée d’incertitudes, de surprises, de bouleversements et de revers, son monde s’effondre. Celui qui dirige depuis plus d’un an la Terreur est désormais hors la loi, en fuite, recherché pour conspiration contre la République.Colin Jones propose une chronique haletante de ces vingt-quatre heures historiques et mouvementées aux multiples acteurs – commerçants, fonctionnaires, sans-culottes ou encore élus nationaux et municipaux pris dans l’action.Par ferveur idéologique, instinct de conservation, apathie ou hasard, tous ont eu un rôle à jouer dans cet épisode charnière de la Révolution française.Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Christophe JaquetColin Jones est professeur d’histoire émérite à l’université Queen Mary de Londres. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la France, en particulier sur le XVIIIe siècle, la Révolution française et l’histoire de la médecine. Il est membre de la British Academy et ancien président de la Royal Historical Society.

Ce qui s'est passé le 9 thermidor ne fut pas un mouvement pour renverser le gouvernement, mais pour le défendre contre de supposés conspirateurs. C'est seulement avec le passage du temps que l'histoire serait réécrite de manière à faire croire qu'il s'agissait d'une attaque contre un homme et contre le système de gouvernement qu'il était prétendu diriger.

Le suspense de l'Histoire OU Trois jours en Thermidor

Vous aimez les thrillers, les histoires à rebondissements et à énigmes ?

Alors cet essai historique est pour vous !

Oui, un essai, non pas un roman ! Quand l'Histoire dépasse la fiction annonce la quatrième de couverture, et c'est vrai !

Trois jours en juillet 1794, à Paris, racontés merveilleusement par Colin Jones.

C'est un vrai page-turner, on suit les différents personnages, Robespierre, bien sûr, mais aussi Saint-Just, les députés, la garde nationale, les membres des Comités de gouvernement.

Tout s'imbrique, tout va vite et lentement à la fois ...

Comment certains députés ont mis hors jeu et hors la loi, Maximilien Robespierre, lui qui influençait tant la Convention et les Comités !

Un vrai thriller historique qu'aucun écrivain n'aurait pû imaginer !

On frisonne, on s'angoisse, on s'inquiète, on se réjouit, on suit chaque heure de ces moments cruciaux !

Un essai historique brillant, basé sur les archives et les mémoires des interlocuteurs, complètement immersif.