La Révolution française

Description ajoutée par Talou61 2022-07-20T18:07:49+02:00

Par des chapitres tantôt chronologiques, tantôt thématiques (citoyenneté, femmes, esclavage...), ce manuel retrace le récit de la Révolution française, de ses origines jusqu'au tournant politique du Consulat et met au jour ses enjeux multiples. Cette approche insiste sur les décalages entre les regards que les contemporains ont porté sur les événements vécus, et la manière dont ceux-ci sont désormais analysés par l'historiographie, française et étrangère. L'ouvrage replace également cette histoire dans son contexte européen et colonial, en insistant sur la réception des événements de France à l'étranger et, plus encore, sur l'articulation entre la Révolution française et les mouvements révolutionnaires perceptibles dans d'autres territoires européens des années 1790 : Pologne, Hongrie, Italie, Provinces-Unies, Pays-Bas autrichiens, Italie, Suisse, Grèce, Irlande, etc.

Extrait ajouté par Talou61 2022-07-24T17:51:06+02:00

Le Directoire, par son refus simultané des royalistes et des démocrates, son pragmatisme politique, sa fermeté, son confiance dans l'exécutif, aussi, apparaît comme le laboratoire d'une "république du centre", ou comme de "l'extrême centre" - pour reprendre les expressions de l'historien Pierre Serna.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-07-20T18:13:52+02:00

Un ouvrage original et très pédagogique.

Un nouvel essai sur la Révolution française de 1789 !

Oui, mais rédigé par le professeur Hervé Leuwers, professeur à l'université Lille 3, spécialiste de la Révolution, donc un ouvrage sérieux et le plus impartial possible.

Présenté par ordre chronologique, cet ouvrage est complet.

L'auteur débute tout d'abord par une définition du terme et un rappel des différents auteurs et les bornes chronologiques de cette période historique.

Dans le premier chapitre intitulé "La possibilité d'une Révolution" sont étudiés les philosophes des Lumières, l'apparition de l'individualisme et du "tribunal de l'opinion". l'Etat monarchique et son échec et les Etats généraux.

Puis dans les chapitre suivants est déroulée l'histoire de la Révolution :

- "Conquérir la liberté et le bonheur" (1789/1791) détaille l'oeuvre immense de la Constituante et les révolutions européennes.

- "Entrer en République" (1791/1792)

- "Les politiques de l'exception" (1792/1794)

- "Une refondation républicaine (1794/1795)

- La république directoriale" (1795/1799)

- "Un Consulat pour fermer la Révolution (1799/1804)

Des repères innovants :

L'ordre chronologique est classique mais l'alternance avec des chapitre thématiques permet de rompre l'enchainement et de préciser certains points comme le nouvel ordre socio-économique, la nouvelle justice, le vote, les soldats, la société républicaine, l'abolition de l'esclavage, les femmes dans la société…

Une orientation bibliographique est insérée à la fin de chaque chapitre pour pouvoir développer les points vus si nécessaire.

Les périodes de la Convention thermidorienne, de Directoire et du Consulat sont très bien développées.

Et en conclusion les Sciences, le paysage, l'industrie, la notion d'Homme sont abordés.

Au final, un ouvrage complet, très bien rédigé, pédagogique et d'une lecture aisée.

Si vous ne deviez ne lire qu'un livre sur la Révolution française, je vous conseille vivement celui-ci.