Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 1 : La Plage des sept dormants

Lorsque le cadavre du professeur Blaise Faringhe s'échoue sur la plage des Sept Dormants, l'incident provoque des remous dans la région bretonne de Lanclos. Malgré les souvenirs douloureux qu'éveille en lui la macabre découverte, l'inspecteur Ernest Bahin s'empare de l'affaire. Alors qu'il traque les indices dans le journal intime de la victime, ce sont surtout les sombres pensées d'un professeur désabusé par la société moderne qui émergent. Pourtant, l'inspecteur ne croit pas à la thèse du suicide. Secondé par son fidèle acolyte, Wilfred Clémence, il met tout en oeuvre pour faire la lumière sur ce drame. Et si la mort de Faringhe était en lien avec les actions des Justiciers bleus contre la surpêche ? Au coeur de l'intrigante région imaginaire de Lanclos La Plage des Sept Dormants nous entraîne dans une enquête palpitante sur fond de revendications écologiques.

J’avais été charmée par la plume de l’auteur lors de la lecture de son recueil poétique #resonances en hommage à ses grands-parents. Je retrouve dans ce roman la délicatesse de la prose poétique de l’auteur dans les descriptions des paysages marins, mais pas que! Ce roman pourrait donner lieu à plusieurs ouvrages tant le terreau est riche! À cette plume si fluide, s’ajoutent la précision du vocabulaire et des événements historiques, la narration d’une enquête avec flashbacks, l’écriture d’un journal intime tout en traitant des sujets d’actualité tels que la maladie d’Alzheimer, le mal être des profs, des conflits de génération, la violence intra familiale, l’écologie !

Waw!!! C’est impressionnant tant c’est complet! Je suis ravie d’avoir une fois de plus trouver une pépite chez les auteurs auto édités ! Un auteur à découvrir absolument pour la qualité de sa plume et la maîtrise de notre si belle langue française ! Ça fait du bien! Merci infiniment !

Zélie et Jean, un jeune couple découvre un matin sur la plage des sept dormants, le corps d'un homme mort noyé.

Le policier Ernest Badin et son jeune collègue Wilfried vont être chargés de l'enquête et découvrir qu'il s'agit du corps de Blaise Faringhe, professeur de lettres à Princiaux-sur -mer.

Afin d'en apprendre un peu plus sur cet homme, Ernest va se procurer une sorte de journal intime écrit par Blaise

Au fur et à mesure de sa lecture Ernest va voir trois possibilités sur la mort de cet homme :

- un accident, Blaise aurait pu glisser sur le sentier surplombant la plage, tombé à l'eau et se noyer

- un suicide Blaise était dans un état dépressif et sous l'emprise de médicaments et d'un traumatisme survenu dans son enfance et dont il ne s'est jamais remis

- un meurtre, Blaise aurait eu une violente altercation avec le père d'un de ses élèves

A côté de cette enquête, on va également suivre la famille Nemoal, très riche, propriétaire depuis plusieurs générations d'une conserverie de sardines. Le père Tristan impose sa loi chez lui et fait régner la terreur autour de lui.

J'ai bien apprécié cette lecture où l'auteur traite aussi de sujets très forts, l'écologie, les violences conjugales et familiales, le harcèlement.

J'ai aimé la plume de l'auteur, l'intrigue, l'histoire de la famille Nemoal qui cache un lourd secret.

Je tiens tout d abord à remercier Cyrill Dussuchaud pour sa confiance et de m'avoir ainsi permis de lire La Plage des Sept Dormants.

J'ai choisi de découvrir cette histoire parce que les thèmes évoqués m'intéressaient particulièrement.

Ce polar atypique nous plonge dans une région fictive (bien que la Bretagne soit prégnante lors de la lecture) avec une intrigue qui se met en place dès les premières pages : le corps d'un professeur de français, du collège maritime du coin, est retrouvé sur une plage, mais les indices et l'enquête de personnalité de la victime Blaise Faringhe vont très vite faire tiquer notre duo d enquêteurs, Ernest Bahin et Wilfred Clémence. Le suicide est-il réellement la cause de la mort ?

En effet, Princiaux-sur-mer a connu des troubles et il semble que le passé refasse surface.

L'enquête sera plus ardue qu'il n y paraît, tant l omerta qu'instaure le magnat de la pêche locale, fait peser une ambiance lourde sur la région.

Mais qu'avaient en commun ces protagonistes ? Pourquoi ce silence pesant autour de ces personnalités ?

La découverte du journal intime de la victime aidera Ernest et Wilfred a envisager des pistes pour percer ce mystère.

Mêlant habilement polar et écologie, évoquant également une sombre période de l'Histoire, Cyrill Dussuchaud a su instiller du mystère et me captiver tout au long du récit.

L'écriture est immersive, visuelle, les paysages défilent sous les mots.

Les personnages trouvent bien leur place, ils sont fouillés, attachants et leur psychologie est très bien exploitée.

D'autres thèmes importants sont abordés comme les violences familiales, les pressions subies dans le système éducatif, le harcèlement, autant de raisons de plonger dans cette enquête qui saura vous surprendre jusqu'au bout.

J'ai vraiment apprécié l originalité de l'auteur, prenant à contre-pied les incontournables clichés des polars habituels.

Ainsi, avec des touches à la fois de nostalgie (le vieux téléphone à cadran, la musique des années 70 et la voiture vintage) et d'actualité (le combat écologique, le harcèlement moral entre autres), tout en gardant le lecteur immergé dans le récit, Cyrill Dussuchaud a su donner une âme à son histoire.

Un très bon moment de lecture, que je conseille vivement !

Il y a beaucoup de choses que j’ai appréciées dans cette histoire. D’abord l’enquête en elle-même bien sûr, avec ce côté écologie qui se marie harmonieusement au côté policier.

Puis les personnages. Ils sont fouillés ; bien pensés et bien posés. J’ai apprécié qu’Ernest ne soit ni alcoolo, ni toxico, ni déprimé mais simplement quelqu’un de normal, fan des Rolling Stones, avec un passé familial qui le relie à cette fameuse plage des sept dormants. Son adjoint aussi est « normal » : un homme jeune, divorcé, qui se bat pour obtenir la garde alternée de sa fille de 2 ans.

Et la victime, Blaise. Un personnage très présent dans le roman. On le découvre peu à peu, en même temps qu’Ernest, à travers son journal. Des réflexions assez noires qui font part de son malaise d’enseignant. C’est très réaliste.

Des personnages forts, qui ne laissent pas indifférents. Certains dans le bon sens, d’autres pas vraiment.

Un roman plein de sensibilité duquel se dégage un amour de la Terre, que l’on retrouve dans les descriptions et le thème de la rentabilité à tout prix.

Donc, oui, un moment de lecture agréable. Dans l’ensemble, l’écriture est fluide et relativement rythmée, avec parfois un peu d’humour.

Cependant, j’ai un petit bémol tout à fait personnel. J’ai trouvé parfois quelques longueurs : des descriptions parfois un peu trop détaillées ; même si elles sont belles, et certains points de détails qui pour MOI ne sont pas franchement utiles dans la vie des personnages. Mais cela n’engage que MOI. Et ça n’empêche pas que le roman se laisse lire agréablement et fasse passer un bon moment. L’enquête est intéressante, les personnages bien étudiés et humains.

Un « détail » que j’ai beaucoup aimé par contre, c’est ce que l’on trouve en début de roman : la carte de cette région fictive, ce qui permet d’avoir une idée des lieux et de les rendre « réels ».

J ai découvert la plume de l auteur qui signe ici son premier roman.

Une intrigue bretonne sur fond de déprime au sein du personnel scolaire et d écologie.

Une équipe sympathique d enquêteurs que l on découvre peu à peu.

Un style d écriture agréable à lire, une histoire bien menée avec un petit retour historique sur la guerre 39/45

Ce polar est le 1e roman de Cyril Dussuchaud. J’ai énormément apprécié la lecture de ce roman qui nous plonge dans une enquête policière menée par Ernest Bahin et son collègue. J’ai beaucoup aimé les descriptions des lieux, des paysages, … qui m’ont fait visualiser certains passages du livre.

Ce livre n’est pas juste un roman agréable à lire, ce livre a des messages à nous transmettre sur l’écologie, la problématique de l’Education national, l’histoire au tour de la 2e guerre mondiale, les violences conjugales, l’emprise psychologique et aussi les maladies neurodégénératives.

Des thèmes graves sont abordés mais sans que cela pèse sur le roman, cela est parfaitement intégré dans l’intrigue. Chaque pièce du puzzle se met en place au fil des pages.

Dans l’histoire il est aussi question d’un journal intime, l’auteur a très bien choisi les mots afin de décrire la tristesse, le mal-être, la détresse et la colère du personnage qui a rédigé ce journal. J’ai eu énormément d’empathie pour ce personnage.

D'autres personnages sont aussi très attachants et j’ai adoré détester certains personnages.

En ce qui concerne la couverture de ce polar, on comprend très bien après quelques pages pourquoi cette couverture a été choisie.

L’auteur a une plume très agréable et les descriptions sont très présentes. Son 1e roman est pour moi une réussite.

Si vous aimez les polars, un livre avec des thématiques importantes, un peu d’histoire, une intrigue sympa et sans passage sanglant ce livre est fait pour vous. J’espère que mon avis vous donnera envie de découvrir ce polar.

Une enquête d'Ernest Bahin, Tome 1 : La Plage des sept dormants

• France : 2022-05-18 (Français)