La bête est morte ! : la guerre mondiale chez les animaux

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-30T19:31:05+02:00

C'est la guerre mondiale chez les animaux. Dessiné et peint en pleine occupation allemande, l'album La Bête est morte ! est publié dans le troisième mois de la Libération.

Cette œuvre unique, ce bestiaire sanglant qui s'inscrit dans la longue tradition du symbolisme animal, est à l'image de cet épisode le plus monstrueux de l'histoire de l'humanité : féroce et impitoyable... Et s'il est vrai que Victor Dancette, auteur du scénario, ignore les nuances, on trouve dans cet ouvrage le témoignage émouvant d'une indignation nationale et, surtout, une éclatante démonstration d'art dans la bande dessinée. Un style d'une grande vitalité.

Mais ces mesures barbares portaient en elles-mêmes le germe de la révolte. De nombreux lapins de chez nous se refusèrent à partir. Il n'était pas question d'aller crier ce refus à la barbe des loups, car nous étions sans armes. Mais notre beau pays ne manquait ni de montagnes, ni de forêts pour abriter ceux qui ne voulaient pas travailler en Barbarie. Et c'est ainsi que prit naissance le "Maquis", lieu de rassemblement de ceux qui avaient décidé de ne plus se soumettre aux Barbares.

Je lis très peu de BD mais celle-ci est tout simplement un chef d’œuvre. Une autre vision de voir la guerre mais tellement réaliste.

Mon coup de coeur BD !

Je préfère tellement les vieux dessins aux nouveaux. Je l'ai vu en librairie, j'ai sauté dessus et j'ai vraiment pris le temps de le lire et d'apprécier chaque dessin.

Je lis très peu de bandes-dessinées, mais celle-là j'y tiens !

La bête est morte ! : la guerre mondiale chez les animaux

• France : 2002-11-03 (Français)

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-06T05:37:03+02:00
utherc l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-20T18:46:17+02:00