La fille de coeur

Description ajoutée par lailasamburu 2012-05-30T13:10:16+02:00

" A chacun sa vérité, la mienne est celle du cœur et du vécu. Elle ne saurait mentir ", telle est la devise de Anh-Dao Traxel, la fille adoptive de Jacques et Bernadette Chirac. Du vécu justement, il n'en manque pas dans l'existence tourmentée de la jeune boat people : le Vietnam en guerre, la dictature communiste, la fuite, le cauchemar d'un camp de réfugiés en Malaisie... Comme beaucoup de ses compatriotes, rien ne lui a été épargné. Jusqu'à ce que le destin daigne enfin lui faire un signe. A son arrivée en France, elle est accueillie par un grand monsieur qui parle une langue qu'elle ne connaît pas encore. Elle est rassurée par son sourire. Il est touché par sa détresse. Elle ignore tout de ce nouveau pays. Il est à l'époque maire de Paris. Dans ces souvenirs émouvants, celle que le Président de la République et son épouse présentent désormais comme leur troisième fille ne cache rien. Ni les horreurs de l'enfance, ni ses surprises en découvrant les ors de la République, ni l'intimité de la famille Chirac... Tout comme elle prend plaisir à raconter le bonheur d'avoir trouvé un foyer aussi attentionné, le goût de la liberté, ses engagements humanitaires pour aider ceux qui n'ont pas eu sa chance. Livre d'espoir, d'hommage et de surprises, La Fille de cœur bouleverse et attendrit. Le récit sincère et poignant d'une vie qui ressemble à un roman.

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2018-08-30T16:11:57+02:00

Un magnifique livre sur la bondée et toutes les qualités que l'Homme peut avoir, mais aussi sur les conditions de vie misérables dans certains pays.

Ce témoignage est poignant mais aussi émouvant. Il nous ouvre l'esprit.

Commentaire ajouté par Kent-Nelson 2016-11-22T15:36:49+01:00

Un bon documentaire et témoignage des souffrances et des difficultés de l'auteur. Cependant étant donné qu'il s'agit en partie de faits sur une famille politique, on peut se demander ce qui est vrai et ce qui est faux...

Commentaire ajouté par lailasamburu 2012-06-12T15:39:29+02:00

J’ai trouvé la première partie du livre nettement plus intéressante que la dernière : les souffrances et les privations dues à la situation politique dans le pays de l’auteur et sa détermination profonde, comme jeune fille et femme, de s’en sortir à tout prix. Les émotions et les défis y sont très bien décrits et ressentis.

Par contre, la deuxième partie du livre, concernant sa nouvelle vie en France, m’a paru d’une description tant soit peu superficielle, dont le manque de profondeur est nettement ressentie après les dures expériences au Vietnam.

Je suis restée sur l’impression d’une fin un peu bâclée, à laquelle le lecteur n’est pas préparé après la première partie du livre.

Mais en général, un excellent témoignage de volonté et d’espoir, auxquels la chance a contribué pour une vie meilleure et réussie.

La fille de coeur

• France : 2006-02-08 - Poche (Français)