La Forêt des renards pendus

Description ajoutée par anonyme 2017-01-28T19:41:27+01:00

"Trois lingots d'or fin de douze kilos brillaient dans l'herbe. Rafael Juntunen les caressa. Sa main était moite, son cœur battait plus vite qu'à l'ordinaire. Jamais il n'accepterait de partager ce butin avec quiconque. Il cacherait plutôt ce trésor au fin fond des forêts, par exemple en Laponie, mais il n'en céderait pas une once...

Au matin, il monta dans sa voiture et pointa le capot vers le nord... Au bout d'un jour et demi, il constata qu'il était perdu. Mais tant mieux. S'il ne savait pas où il était, personne d'autre ne le saurait."

Le gangster ne va pourtant pas rester seul très longtemps. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone nonagénaire enfuie d'un asile de vieillards.

Les trois compères vont résister à tout, aussi bien aux complices de Rafael, décidés à récupérer leur part du magot, qu'aux représentants de la "civilisation".

Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société...

Extrait ajouté par Do 2019-02-06T20:43:50+01:00

Le Seigneur donne, et le Seigneur reprend. Que le Seigneur soit remercié. C’est quand même dur à avaler.

Une rencontre de hasard entre une brute alcoolique de l'armée et un truand qui a récupéré 3 lingots d'or cachés avant ses années de prison. Pour des raisons différentes, ils vont se planquer dans un chalet isolé en Laponie finlandaise. le mauvais va, peu à peu, laisser place à la tendresse, grâce à un jeune renard et une petite vieille. de l'humour, de la tendresse, pour une histoire bien menée aux jolis dessins aux couleurs sépia. D'après le roman d'Arto Paasilinna. Un régal !

Commentaire ajouté par Do 2019-02-06T20:46:08+01:00

Je n’ai pas lu le livre éponyme d’Arto Paasilinna sur la base duquel ce roman graphique a été adapté. J’avais lu d’autres romans de l’auteur finlandais et on retrouve de même ici une histoire à peine crédible, loufoque, quasi vaudevillesque dans laquelle Paasilinna pointe d’un doigt ironique les forces de l’ordre (militaires, police) et la religion.

La nature et la retraite dans un environnement naturel et sauvage (pour se faire oublier, p.e., comme dans ce récit), sont portées aux nues, bien que un peu de confort et des excès ne portent aucun préjudice à l’homme.

N. Dumontheuil a su, dans un graphisme aux dessins presque naïfs en noir & blanc et sépia, parfaitement retranscrire aussi bien l’ambiance de jovialité et l’humour bon enfant que les caricatures de l’auteur nordique.

Si je n’ai pas éclaté de rire, j’ai néanmoins passé un excellent moment d’amusement.

Commentaire ajouté par MiLn 2017-05-06T12:39:04+02:00

Adapté du roman d'Arto Paasilinna, ce roman graphique nous emmène en Finlande, il nous raconte la rencontre inattendue entre un militaire alcoolique en congé sabbatique et un jeune voleur venu se réfugier en Laponie, dans une cabane de bûcheron, loin des hommes, et surtout loin de son complice, avec son or...Il rencontreront une grand-mère surprenante... Des rebondissements, des situations rocambolesques et inattendues.... Un album décalé, drôle...

J’ai bien aimé cette adaptation du roman de Paasilinna. On y retrouve son humour acide et ses ambiances grinçantes. Les personnage sont irrécupérables (à part la mémé comme à chaque fois!), leurs vices et ceux de l’humanité toute entière sont mis à nu.

La couleur sépia de la BD est judicieusement employée car elle illustre un monde où le manichéisme n’a pas sa place et les lignes arrondies adoucissent les propos acerbes de l’auteur et rappelle que cette histoire se lit avec un certain humour.

Do le place en liste argent
2019-02-06T20:44:22+01:00