Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Les êtres humains possèdent plusieurs colonies sur d'autres planètes, qu’il est nécessaire de protéger.
C’est le rôle des forces de défenses coloniales (FDC), dans lesquelles John Perry, 75 ans, s’engage. Comme beaucoup d’autres, il croit en leur promesse de lui rendre sa jeunesse, sans savoir réellement ce qui l’attend là haut, un endroit dont on ne revient jamais...
Les êtres humains possèdent plusieurs colonies sur d'autres planètes, qu’il est nécessaire de protéger.
C’est le rôle des forces de défenses coloniales (FDC), dans lesquelles John Perry, 75 ans, s’engage. Comme beaucoup d’autres, il croit en leur promesse de lui rendre sa jeunesse, sans savoir réellement ce qui l’attend là haut, un endroit dont on ne revient jamais...
L’histoire est originale et le personnage principal a une vraie personnalité. Il est attachant, réfléchi et drôle. Il m'a été vraiment très sympathique. On découvre en même temps que lui l’univers et les implications de son engagement. Les renseignements sur les autres planètes, les formes de vie extraterrestres et la place des FDC dans l'Espace nous sont donnés au fur et à mesure si bien que l'intérêt et l'envie de continuer la lecture ne se tarissent jamais.
Le rythme est parfait et l’intrigue se corse à mesure qu’on avance dans le récit ! J'ai hâte de lire le Tome 2, j'adore !
Le jour de ses 75 ans, John a été voir sa femme au cimetière, puis est allé s’enrôler dans les Forces de défense coloniale. Envoyé dans les confins de l’univers, pour un service de 10 ans maximum (s’il survit jusque là), il découvre pourquoi cet organisme recrute des personnes âgées en leur faisant miroiter une seconde jeunesse et comment elles se débrouillent pour les faire combattre différentes races d’aliens. Fort de la sagesse de son âge, John grimpe vite les échelons et s'interroge sur le bien fondé de toute cette entreprise.
Voici le pitch de départ de “Le vieil homme et la guerre” de John Scalzi. J’ai déjà lu un livre de cet auteur et j’adore sa plume ainsi que son humour.
Sans grande surprise, j’ai adoré ce roman que j’ai dévoré ! L’histoire est super originale. L’auteur place ses personnages dans un univers où la technologie est très bien pensée et a une place très importante. De plus, les différentes races d’aliens sont super bien imaginées de par leur diversité et leur différence aussi bien sociétale que physique par rapport aux humains.
Les personnages sont plutôt bien construits même si John est véritablement le seul à être vraiment approfondi. En même temps, étant donné qu’on est H24 dans sa tête, c’est pas vraiment étonnant !
J’ai vraiment passé un super moment en compagnie de John et ses amis. Je n’avais pas envie de les quitter et je sens que je ne vais laisser un long moment avant de sortir la suite de ma PAL.
Ouah ! Voilà la première chose que j'ai envie de dire. Cela faisait déjà quelques temps que je n'avais pas autant apprécié une lecture. Ce roman de John Scalzi est une bouffé d'oxygène.
L'écriture est fluide et belle. Les touches d'humour sont les bienvenues et nous font sourires à chaque fois. Le personnage principal me rappel par certains moments, je dis bien certains, le général O'Neil dans Stargate.
L'histoire est très prenante et la réflexion sur l'évolution du corps humains est très intéressante. Dedans, on y trouve aussi une vision de la vie que nombre de gens peuvent avoir. Celui d'un cycle de réincarnation de la vie.
Dans ce roman, nous suivons John Perry, un homme de 75 ans. Cet homme nous dit que lors de son soixante quinzième anniversaire, il a fait deux choses. Se rendre sur la tombe de sa femme et s'engager dans la FDC. Jusque là, pas très ouf. Mais quand on lit et qu'on en sait plus sur le personnage et ce qu'il fait, tout prend une autre dimension. Il se rend vite compte que la FDC lui offre une nouvelle jeunesse et une vie nouvelle tout en conservant son expérience passé. Il va se rendre compte que la vie est faite pour être vécu et qu'on peut en avoir plus d'une, voir plus de deux.
L'idée de transformer les retraités en soldats de guerre améliorés et leur donner en quelque sorte une seconde vie est plutôt originales et bien dosées dans la manière d'expliquer les technologies, les colonies, les forces armées des FDC et leur fonctionnement. L'univers est sympa, les scènes de combats pas trop longue et plutôt bien écrite pour que ça ne soit pas trop rébarbatif pour moi qui trouve ça chiant les trois quarts du temps. Il y a quelques pointes d'humour sardonique par-ci, par là, juste ce qu'il faut. Le développement quant à la colonisation de l'espace est plutôt agréable, mais ne lisant pas assez de SF je ne saurai dire si la manière dont il est abordé ici sort du lot par rapport à d'autres œuvres. J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, l'interprétation par Philippe Spiteri colle plutôt bien aux caractères des différents personnages et à l'ambiance du livre. Le seul aspect que j'ai moins apprécié est l'attachement de John Perry à son épouse, un peu trop redondant et tiré en longueur, mais pas trop mièvre non plus, fort heureusement. Dans tous les cas, pas le temps de s'ennuyer avec ce livre et j'entreprendrai d'écouter la suite dès que possible. Une très chouette découverte.
Être finaliste du prix Hugo et obtenir le prix Campbell du meilleur nouvel auteur, cela donne déjà une idée, normalement, de la qualité de l’ouvrage. Puis il y a les avis du public qui, dans leur grande majorité, son particulièrement positifs à l’égard de ce récit. Le topic, déjà peu banal, de transformer les personnages âgées en machines de guerre pour défendre la Terre contre les populations aliens est quelque chose de particulièrement accrocheur pour les amateurs de Space Opera. Je ne suis pas forcément féru de Science-Fiction, ayant souvent peur de tomber sur des œuvres qui seraient trop grandes ou trop complexes pour moi. Ce n’est pas le cas du « Le vieil homme et la guerre » qui, malgré quelques points noirs mais sans réelles incidences sur le plaisir de lecture, réussit à nous embarquer à travers les yeux du personnage principal pour découvrir tout ce que l’univers de l’auteur a à nous offrir. Nouvelle jeunesse, croisade contre les aliens dans l’espace, des questions et éthiques et des secrets bien gardés, la découverte d’espèces de toutes sortes et de toutes formes, des batailles spatiales et terrestres, une fin à l’émotion forte, bref, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne tranche de lecture et, plus surprenant, de sourire, car le ton employé par Scalzi nous fait souvent travailler les zygomatiques par ses phrases sarcastiques ou avec autodérision, parfois avec un humour noir remplit d’une justesse cruelle qui prête à sourire malgré elle. Bref, il n’est pas étonnant de savoir que ce livre fait aujourd’hui partie des classiques de la SF contemporaine, et à juste titre.
j'ai dévoré ce roman, le scénario est excellent et je ne m' y attendais pas du tout. Je n'en dirais pas plus car c'est un plaisir de découvrir la remise à niveau des vieux.
Coté personnalité, j'ai adoré l'humour caustique de Johnn Perry.
C'est simple, j'ai adoré cette lecture, c'est même un coup de cœur.
Dans un futur proche, une fois atteint 75 ans, il est possible de s'enrôler auprès du FDC (Forces de Défense Coloniales) et de quitter la Terre.
C'est un aller simple, aucune possibilité de retour.
Déjà, juste là, j'ai trouvé le principe absolument génial.
J'ai tout de suite accroché au personnage de John Perry, bourré d'un humour fortement teinté de sarcasme et terriblement touchant, qui apporte à un univers militarisé très "tue-tue pan-pan" une manière d'appréhender les choses bien différente.
Pour de la hard SF j'ai trouvé que les explications apportées étaient ludiques et bien amenées, ce qui m'a permis d'apprivoiser et découvrir l'environnement en même temps que notre héros, de manière très fluide.
Autre point très chouette de cette lecture, les enjeux d'amitié et d'amour.
Il y a ce lien fort et naturel dès le départ entre ces "petits vieux", qui lâchent tout ce qu'ils connaissent, sans espoir de retour, qui les rend terriblement attachants.
Les sujets comme la place des personnages âgées dans la société, vieillir seul avec l'impression d'être inutile, sont très présents et m'ont fendu le cœur.
On y ressent leur peur de la sénilité, prenant le dessus sur le danger d'une vie de soldats à l'espérance de vie limitée, balayé par la promesse d'une "cure de jouvence" pour devenir des machines hyper optimisées.
Cette mise en valeur de héros séniors m'a fait plaisir.
Ce premier tome était un délice, il fait partie d'une saga assez balèze, mais il se suffit aussi à lui-même et j'ai trouvé ça top.
𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟: Un roman parfait pour se lancer dans la hard SF sans prise de tête, qui sait jongler parfaitement entre humour, sérieux et action.
Je vous le recommande vivement!
Pour ma part j'ai très envie de retrouver cet univers et notre héros, car malgré tout, trop de points d'ombre restent en suspens pour ne pas attiser ma curiosité.
Très original! Ce livre m'a été conseillé et j'avoue qu'avec la 4ième de couverture j'étais un peu sceptique. Au final, l'univers mis en place est très bien construit et les personnages sont très sympathiques à suivre.
J'ai acheté ce roman, inconnu pour moi, par hasard dans une ressourcerie, intriguée par l'histoire et j'ai vraiment bien aimé. Comme le personnage principal, on ne sait pas trop dans quoi on met les pieds. J'ai trouvé l'idée du roman intéressante sur la seconde vie des "retraités" même si la finalité de cette nouvelle vie peut se discuter. J'ai passé un bon moment et je vais me procurer la suite.
Résumé
Les êtres humains possèdent plusieurs colonies sur d'autres planètes, qu’il est nécessaire de protéger.
C’est le rôle des forces de défenses coloniales (FDC), dans lesquelles John Perry, 75 ans, s’engage. Comme beaucoup d’autres, il croit en leur promesse de lui rendre sa jeunesse, sans savoir réellement ce qui l’attend là haut, un endroit dont on ne revient jamais...
Afficher en entier