Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 1

Description ajoutée par codis 2010-10-07T07:34:25+02:00

A 75 ans, John Perry intègre les forces de défenses coloniales, avec un aller simple pour les étoiles. Sa femme morte, plus rien ne le retient. Il veut défendre la Terre contre les espèces intelligentes qui menacent son espace interstellaire vital et obtenir le statut de colon sur une nouvelle planète.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:28:06+01:00

"J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé."

Ouah ! Voilà la première chose que j'ai envie de dire. Cela faisait déjà quelques temps que je n'avais pas autant apprécié une lecture. Ce roman de John Scalzi est une bouffé d'oxygène.

L'écriture est fluide et belle. Les touches d'humour sont les bienvenues et nous font sourires à chaque fois. Le personnage principal me rappel par certains moments, je dis bien certains, le général O'Neil dans Stargate.

L'histoire est très prenante et la réflexion sur l'évolution du corps humains est très intéressante. Dedans, on y trouve aussi une vision de la vie que nombre de gens peuvent avoir. Celui d'un cycle de réincarnation de la vie.

Dans ce roman, nous suivons John Perry, un homme de 75 ans. Cet homme nous dit que lors de son soixante quinzième anniversaire, il a fait deux choses. Se rendre sur la tombe de sa femme et s'engager dans la FDC. Jusque là, pas très ouf. Mais quand on lit et qu'on en sait plus sur le personnage et ce qu'il fait, tout prend une autre dimension. Il se rend vite compte que la FDC lui offre une nouvelle jeunesse et une vie nouvelle tout en conservant son expérience passé. Il va se rendre compte que la vie est faite pour être vécu et qu'on peut en avoir plus d'une, voir plus de deux.

Commentaire ajouté par Alchmea 2023-06-28T11:08:34+02:00

L'idée de transformer les retraités en soldats de guerre améliorés et leur donner en quelque sorte une seconde vie est plutôt originales et bien dosées dans la manière d'expliquer les technologies, les colonies, les forces armées des FDC et leur fonctionnement. L'univers est sympa, les scènes de combats pas trop longue et plutôt bien écrite pour que ça ne soit pas trop rébarbatif pour moi qui trouve ça chiant les trois quarts du temps. Il y a quelques pointes d'humour sardonique par-ci, par là, juste ce qu'il faut. Le développement quant à la colonisation de l'espace est plutôt agréable, mais ne lisant pas assez de SF je ne saurai dire si la manière dont il est abordé ici sort du lot par rapport à d'autres œuvres. J'ai plutôt bien aimé dans l'ensemble, l'interprétation par Philippe Spiteri colle plutôt bien aux caractères des différents personnages et à l'ambiance du livre. Le seul aspect que j'ai moins apprécié est l'attachement de John Perry à son épouse, un peu trop redondant et tiré en longueur, mais pas trop mièvre non plus, fort heureusement. Dans tous les cas, pas le temps de s'ennuyer avec ce livre et j'entreprendrai d'écouter la suite dès que possible. Une très chouette découverte.

Être finaliste du prix Hugo et obtenir le prix Campbell du meilleur nouvel auteur, cela donne déjà une idée, normalement, de la qualité de l’ouvrage. Puis il y a les avis du public qui, dans leur grande majorité, son particulièrement positifs à l’égard de ce récit. Le topic, déjà peu banal, de transformer les personnages âgées en machines de guerre pour défendre la Terre contre les populations aliens est quelque chose de particulièrement accrocheur pour les amateurs de Space Opera. Je ne suis pas forcément féru de Science-Fiction, ayant souvent peur de tomber sur des œuvres qui seraient trop grandes ou trop complexes pour moi. Ce n’est pas le cas du « Le vieil homme et la guerre » qui, malgré quelques points noirs mais sans réelles incidences sur le plaisir de lecture, réussit à nous embarquer à travers les yeux du personnage principal pour découvrir tout ce que l’univers de l’auteur a à nous offrir. Nouvelle jeunesse, croisade contre les aliens dans l’espace, des questions et éthiques et des secrets bien gardés, la découverte d’espèces de toutes sortes et de toutes formes, des batailles spatiales et terrestres, une fin à l’émotion forte, bref, tous les ingrédients sont réunis pour une bonne tranche de lecture et, plus surprenant, de sourire, car le ton employé par Scalzi nous fait souvent travailler les zygomatiques par ses phrases sarcastiques ou avec autodérision, parfois avec un humour noir remplit d’une justesse cruelle qui prête à sourire malgré elle. Bref, il n’est pas étonnant de savoir que ce livre fait aujourd’hui partie des classiques de la SF contemporaine, et à juste titre.

Commentaire ajouté par Gepe 2023-03-24T15:24:53+01:00

En audio livre, vraiment bon, le ton est vraiment la force du livre, le concept aussi, je conseille ce livre accessible et bien fichu.

Avec une pointe d’humour bienvenu.

Commentaire ajouté par pusul 2022-10-23T22:16:33+02:00

j'ai dévoré ce roman, le scénario est excellent et je ne m' y attendais pas du tout. Je n'en dirais pas plus car c'est un plaisir de découvrir la remise à niveau des vieux.

Coté personnalité, j'ai adoré l'humour caustique de Johnn Perry.

C'est simple, j'ai adoré cette lecture, c'est même un coup de cœur.

Dans un futur proche, une fois atteint 75 ans, il est possible de s'enrôler auprès du FDC (Forces de Défense Coloniales) et de quitter la Terre.

C'est un aller simple, aucune possibilité de retour.

Déjà, juste là, j'ai trouvé le principe absolument génial.

J'ai tout de suite accroché au personnage de John Perry, bourré d'un humour fortement teinté de sarcasme et terriblement touchant, qui apporte à un univers militarisé très "tue-tue pan-pan" une manière d'appréhender les choses bien différente.

Pour de la hard SF j'ai trouvé que les explications apportées étaient ludiques et bien amenées, ce qui m'a permis d'apprivoiser et découvrir l'environnement en même temps que notre héros, de manière très fluide.

Autre point très chouette de cette lecture, les enjeux d'amitié et d'amour.

Il y a ce lien fort et naturel dès le départ entre ces "petits vieux", qui lâchent tout ce qu'ils connaissent, sans espoir de retour, qui les rend terriblement attachants.

Les sujets comme la place des personnages âgées dans la société, vieillir seul avec l'impression d'être inutile, sont très présents et m'ont fendu le cœur.

On y ressent leur peur de la sénilité, prenant le dessus sur le danger d'une vie de soldats à l'espérance de vie limitée, balayé par la promesse d'une "cure de jouvence" pour devenir des machines hyper optimisées.

Cette mise en valeur de héros séniors m'a fait plaisir.

Ce premier tome était un délice, il fait partie d'une saga assez balèze, mais il se suffit aussi à lui-même et j'ai trouvé ça top.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟: Un roman parfait pour se lancer dans la hard SF sans prise de tête, qui sait jongler parfaitement entre humour, sérieux et action.

Je vous le recommande vivement!

Pour ma part j'ai très envie de retrouver cet univers et notre héros, car malgré tout, trop de points d'ombre restent en suspens pour ne pas attiser ma curiosité.

Très original! Ce livre m'a été conseillé et j'avoue qu'avec la 4ième de couverture j'étais un peu sceptique. Au final, l'univers mis en place est très bien construit et les personnages sont très sympathiques à suivre.

Commentaire ajouté par Alnilam 2021-07-22T15:46:38+02:00

J'ai acheté ce roman, inconnu pour moi, par hasard dans une ressourcerie, intriguée par l'histoire et j'ai vraiment bien aimé. Comme le personnage principal, on ne sait pas trop dans quoi on met les pieds. J'ai trouvé l'idée du roman intéressante sur la seconde vie des "retraités" même si la finalité de cette nouvelle vie peut se discuter. J'ai passé un bon moment et je vais me procurer la suite.

Commentaire ajouté par sigerno 2021-01-22T18:16:35+01:00

Mon premier livre de cet auteur mais certainement pas le dernier. Ce dernier a imaginé un univers bien pensé à mes yeux montrant les vices de l'humanité et comment cela pourrait se passer en cas de colonisation de l'espace.

Un humour sardonique et de l'action survitaminée font un roman détonnant.

Le vieil homme et la guerre de John Scalzi est un roman de science-fiction impressionnant. Il nous transporte dans un univers entièrement inventé de A à Z, et nous la décrit au fur et à mesure de l'avancement du livre. Ouah c'est ma-gni-fi-que!

Le vieil homme et la guerre raconte l'histoire de John Perry un homme de soixante quinze ans qui s'engage dans l'armée coloniale, la FDC (Forces de défense coloniale) le jour de son anniversaire, après la mort de sa femme. Il s'envole pour l'espace sans retour possible mais avec la promesse de retrouver sa jeunesse. Lors du départ il rencontre Alan, Harry, Thomas, Susan, Maggie et Jess qui vont ensemble devenir amis. D'autres personnages apparaissent au fil de la lecture comme Jane et Crick.

Tous ces personnages que nous rencontrons au fil du livre sont très bien décrits et nous donnent envie de les connaître et de les apprécier.

Mais toutes ces recrues de la FDC vont découvrir le vrai visage de ce monde nouveaux pour eux. Ils vont devoir s'adapter à cet univers, entre guerre, entraînement, jeunesse, technologie...

John Perry va découvrir la vie des vaisseaux comme le Dayton, le Modesto ou encore l'Épervier. Il va devoir combattre dans des mondes nouveaux comme sur Corail, et découvrir d'autres planètes comme Phénix ou Bêta Pyxis. Nous allons rencontrer d'autres espèces comme les Consus ou les Rraeys.

Un livre plein d'humour qui m'a fait rire plus d'une fois, d'actions impressionnantes et de science-fiction. J'ai hâte de découvrir le Tome 2 de Le vieil homme et la guerre et de continuer de découvrir cet univers impressionnant.

Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 1

• France : 2016-09-23 - Poche (Français)

Ulti l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-16T13:58:04+02:00

• Old Man's War (Old Man's War, #1) - Anglais