Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 1

Description ajoutée par codis 2010-10-07T07:34:25+02:00

A 75 ans, John Perry intègre les forces de défenses coloniales, avec un aller simple pour les étoiles. Sa femme morte, plus rien ne le retient. Il veut défendre la Terre contre les espèces intelligentes qui menacent son espace interstellaire vital et obtenir le statut de colon sur une nouvelle planète.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-12T13:28:06+01:00

"J’ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé."

Le vieil homme et la guerre de John Scalzi est un roman de science-fiction impressionnant. Il nous transporte dans un univers entièrement inventé de A à Z, et nous la décrit au fur et à mesure de l'avancement du livre. Ouah c'est ma-gni-fi-que!

Le vieil homme et la guerre raconte l'histoire de John Perry un homme de soixante quinze ans qui s'engage dans l'armée coloniale, la FDC (Forces de défense coloniale) le jour de son anniversaire, après la mort de sa femme. Il s'envole pour l'espace sans retour possible mais avec la promesse de retrouver sa jeunesse. Lors du départ il rencontre Alan, Harry, Thomas, Susan, Maggie et Jess qui vont ensemble devenir amis. D'autres personnages apparaissent au fil de la lecture comme Jane et Crick.

Tous ces personnages que nous rencontrons au fil du livre sont très bien décrits et nous donnent envie de les connaître et de les apprécier.

Mais toutes ces recrues de la FDC vont découvrir le vrai visage de ce monde nouveaux pour eux. Ils vont devoir s'adapter à cet univers, entre guerre, entraînement, jeunesse, technologie...

John Perry va découvrir la vie des vaisseaux comme le Dayton, le Modesto ou encore l'Épervier. Il va devoir combattre dans des mondes nouveaux comme sur Corail, et découvrir d'autres planètes comme Phénix ou Bêta Pyxis. Nous allons rencontrer d'autres espèces comme les Consus ou les Rraeys.

Un livre plein d'humour qui m'a fait rire plus d'une fois, d'actions impressionnantes et de science-fiction. J'ai hâte de découvrir le Tome 2 de Le vieil homme et la guerre et de continuer de découvrir cet univers impressionnant.

John Scalzi est vraiment un magicien , il arrive à nous transporter dans son histoire avec un scénario tout aussi fantastique. J'ai qu'une chose à dire , magnifique!

Commentaire ajouté par Raf-2 2020-04-15T23:38:28+02:00

Super livre de SF, entre Star Trek et Starship Troopers où le thème de la colonisation est à son paroxysme, on se régale dans ce Space opéra où actions et rebondissements vont crescendo.

Commentaire ajouté par al61 2020-04-13T23:21:39+02:00

Une excellente série dont ce premier tome est une mise en bouche. Beaucoup d'humour dans cette histoire ou l'humanité prend sa place dans l'univers à l'insu des habitants de la Terre.

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-15T12:44:45+01:00

Un classique de la sf militaire.

Premier tome devenu culte de la trilogie du vieil homme et la guerre, désormais en 5 tomes avec les brigades fantômes, la dernière colonie, zoé et désormais humanité divisée.

John Perry a désormais 75 ans. Sa femme est morte, il est vieux et fatigué. La solution ? S'engager dans l'armée bien sûr. Mais pas n'importe laquelle, celle de l'union coloniale, celle qui vous promet un rajeunissement. Technologie inaccessible sur la Terre. Mais ce qu'elle ne vous dit pas non plus, c'est que pour un engagement de 2 ans prolongeable à 10, vous avez huit chances sur dix d'y passer, que vous allez combattre d'innombrables espèces extra terrestres, dont beaucoup sont plus avancées technologiquement, dont certaines accommodent facilement l'homme avec de la sauce gribiche. Mais avec un corps tout neuf (et tout vert), vous allez bien y arriver non ?

Finaliste du prix Hugo et prix Campbell du meilleur nouvel auteur, il y a pire comme carte de visite. (d'autant que l'auteur a obtenu par la suite le hugo et le locus pour un autre de ses livres : Redshirts).

De nombreux livres de sf militaire ont été comparés aux deux grands monuments que sont Etoiles garde à vous et la guerre éternelle, pas toujours à raison, d'ailleurs, mais pour cette oeuvre en particulier, la comparaison reste pertinente.

Certes cette thématique n'est pas celle de prédilection de l'auteur, qui lui préfère la sf humoristique. On retrouve d'ailleurs dans ce roman beaucoup de traits d'esprits, d'autodérision qui amène beaucoup de fraîcheur et de fluidité à la lecture, mais cette incursion (on parle même d’œuvre de commande) a été menée de main de maître.

Le côté action militaire est particulièrement bien rendu, le background est très original et ne demande qu'à être développé plus en profondeur, (ça tombe bien, vous avez quatre autres tomes pour vous satisfaire) et c'est drôle (toute proportion gardée bien sûr vu que l'objet principal reste la sf militaire).

Enfin, le traitement est loin d'être primaire (moi voit, moi tue) et un peu de réflexion habilement distillée font ce roman un désormais incontournable classique de la sf militaire.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/le-vieil-homme-et-la-guerre-tome-1-de.html

Quand le vécu et le relationnel prennent le pas sur les piou-piou lasers et les vaisseaux désintégrés dans le vide sidéral, quand un septuagénaire s'engage dans les Forces de défense coloniale et fout la misère au stéréotype du guerrier à la tête aussi creuse que les ogives qu'il tire, ça donne un court roman avec lequel se régaler sérieusement, et ça n'augure que du bon pour les tomes à suivre !

Commentaire ajouté par Bluenn 2019-11-07T10:08:32+01:00

Ma chronique complète: https://ombrebones.wordpress.com/2019/11/07/le-vieil-homme-et-la-guerre-john-scalzi/

Pour résumer, le Vieil Homme et la Guerre est pour moi une réussite. Il s’agit du premier roman de John Scalzi qui propose un space opera de qualité, très accessible aux novices dans le genre sans pour autant les prendre inutilement par la main. Dans ce premier volume d’une saga qui en comporte six, le lecteur rencontre John Perry, narrateur attachant qui s’exprime à la première personne et nous dessine les contours de cet univers riche en ouvrant des pistes enthousiasmantes pour la suite. Résolument militaire, comme son titre l’indique, l’aspect humain n’est pourtant pas exclu de l’équation, offrant ainsi une belle richesse au texte. Je recommande donc très chaudement la lecture de ce roman ! Ainsi que de tout texte de Scalzi qui reste une valeur sure.

Imaginez vous, arrivé à 75 ans avec un choix à faire, ou vous restez sur terre et vous avez en moyenne 10 ans encore à vivre avec plus ou moins des problèmes de santé, ou vous vous engagez dans l'armée en laissant tout derrière vous sans aucun espoir de revenir.

Et c'est ce que décide John Perry, un jour il tourne le dos à la tombe de sa femme qu'il a tant aimé et fait le grand saut dans l'espace mais surtout dans l'inconnu.

Dans la navette qui les emmènent John fait connaissance avec la bande des vieux cons, comme ils se nomment eux même, leur espoir est de redevenir jeune comme tous ceux qui s'engagent car même si ils n'ont jamais vu quelqu'un revenir sur terre ils se disent que faire la guerre aux extraterrestres en tant que grabataires ça va être compliqué.....

Je ne vous en dit pas plus car j'ai vraiment apprécié me poser les mêmes questions qu'eux, en effet cette première partie est vraiment sympa, on apprend à les connaître et les passages et dialogues ne sont pas dénués d'humour.

La seconde partie va être beaucoup plus basé sur la guerre avec tout ce que ça comporte de questionnements et d'émotion, d'ailleurs dans cette dernière, l'auteur ne s'épanche pas en en longue litanie sur le bonheur ou la douleur de son perso, les phrases sont simples et concises mais touchent leurs cibles sans ciller, en tout cas moi j'ai été touchée.

L'histoire d'amour est originale et je me demande bien, vu la fin, comment l'auteur a pu nous concocter une suite. ?...

Un roman SF assez intéressant dans l'ensemble. Le récit s'enchaîne assez rapidement entre l'entraînement, la guerre, les promotions, les rencontres..

un univers assez fournis, en témoigne les nombreuses races aliens créées par l'auteur (peut-être une peu trop). cependant je trouve leur description assez sommaire et j'ai eu du mal à me faire une idée de leurs apparences. ce serait le petit point négatif que je pourrais donner par rapport à ce panel d'être extraterrestre.

Mais dans l'ensemble c'est un très bon roman et je pense poursuivre la saga jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-06-27T21:05:02+02:00

De la très bonne science-fiction militaire, avec par certains aspects une pointe de space opera. L'enchaînement formation militaire - instruction - guerre contre des races extra-terrestres (certaines en formes d'insecte) me rappelle quelque peu le "Etoiles, garde à vous!" de Robert Heinlein. On n'est vraiment pas loin.

Le concept est aussi intéressant : s'engager à ses soixante-quinze ans dans la défense coloniale, obtenir un nouveau corps plus jeune ainsi que de nouvelles capacités...Bref recommencer sa vie. Serions-nous capables de franchir le pas et laisser une bonne fois pour toute la Terre derrière nous ?

L'oeuvre surprend souvent, les dialogues sont portés par des personnages attachants et intrigants. On progresse petit à petit, on fait des rencontres, d'autres disparaissent...l'auteur nous présente aussi tout un univers et une mythologie lorsqu'il nous parle des différentes races aliens, de leur technologies ou de leur coutumes...on passe réellement un bon moment à lire ce livre.

Le Vieil Homme et la Guerre, Tome 1

• France : 2016-09-23 - Poche (Français)

jaunet le place en liste or
2020-09-10T08:50:35+02:00
Lyell l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-23T10:50:25+02:00
Raf-2 le place en liste or
2020-04-15T23:24:56+02:00
Bluenn l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-07T10:07:36+01:00

• Old Man's War (Old Man's War, #1) - Anglais