Un bruit étrange et beau

Description ajoutée par amusheez 2016-11-10T12:59:59+01:00

Depuis 25 ans, William fait partie de l'ordre religieux des Chartreux. Mais un héritage l'oblige à se rendre à Paris où il est confronté à son ancienne vie. Sa rencontre avec Méry, jeune femme atteinte d'une maladie incurable et décidée à profiter de ses derniers jours, bouleverse et interroge ses choix et ses certitudes.

Extrait ajouté par MiLn 2016-12-23T15:23:37+01:00

Mon père disait qu'un jardin était le reflet de notre âme...J'espère qu'il avait tort.

Commentaire ajouté par Vritra 2019-08-11T19:26:53+02:00

Zep signe ici un album intimiste et touchant dans lequel l'on fait connaissance avec Don Marcus, chartreux cloitré depuis tant d'années qu'il ne connait pas le monde tel qu'il est aujourd'hui. L'auteur traite avec subtilité, émotion et douceur de la vie, du rapport avec la mort et avec Dieu. Il questionne tout autant sur le sens que l'on veut donner à notre vie. Ce voyage à Paris est l'occasion pour Don Marcus de faire des rencontres mais aussi de se souvenir de certains moments passés. Des flashbacks qui permettent de comprendre le cheminement de cet homme qui s'est consacré à Dieu. Un récit sensible et délicat aux personnages à la fois attachants, troublants ou sensibles. L'ambiance plus que jamais singulière, presque envoûtante, nous happe dès les premières pages.

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-05-18T14:37:10+02:00

Dommage que l’œuvre de Zep soit souvent réduite à Titeuf et ses dérivés, il a tellement plus à offrir. La preuve avec cette magnifique BD, à la fois originale, intimiste, poétique, nostalgique, philosophique et, surtout, tellement touchante. Très beau coup de crayon également, les couleurs sont élégantes, les paysages sont jolis, quant aux visages, très expressifs, ils participent grandement à l'immersion dans l'histoire.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-02-05T19:43:32+01:00

Avec ses dessins, ses couleurs et son texte épurés, le papa de Titeuf nous offre ici une histoire d’un tout autre genre. Grâce à William, le moine au mode de vie aux antipodes de notre époque, nous sommes happé dans une sorte de contemplation sereine et philosophique. Néanmoins, peut-être l’histoire n’est-elle pas assez développée et décortiquée, puisque j’en ressort sans véritablement savoir ce que j’en pense et peut-être sans vraiment voir tout bien compris…

Commentaire ajouté par Svea 2017-04-18T13:43:33+02:00

Une jolie petite lecture qui nous bouleverse l'histoire d'un instant.

Même s'il est très agréable à lire, je pense cependant que l'histoire a un rythme assez linéaire qui s'accélère excessivement vers la fin. C'est assez dommage, car l'histoire est prenante est vraiment belle, j'aurais aimé que l'auteur nous laisse plonger plus profondément dedans.

Commentaire ajouté par mimilit 2017-03-19T18:43:35+01:00

très bel album , tout en simplicité, sobre , l histoire correspond tout a fait aux graphismes de la bd. A lire

Commentaire ajouté par MiLn 2016-12-29T18:47:46+01:00

On fait la connaissance de Don Marcus, chartreux, cloitré depuis de nombreuse années et doit se rendre à Paris pour toucher un héritage...Un album intimiste et touchant...

Commentaire ajouté par pilou62200 2016-11-18T08:03:53+01:00

Une BD étonnante : on ne sait franchement ce que l'on doit en retenir en finissant sa lecture, mais nous sommes certains d'en sortir plus riche que lorsque l'on a commencé.

C'est une histoire qui pose forcément des questions sur le sens de la vie.

Le dessin est parfois trop simple, mais en cohérence avec l’histoire. Ponctuellement, le dessinateur monte le niveau et ajoute des détails qui ne laissent aucun doute sur son coup de crayon !

Commentaire ajouté par -Anna- 2016-10-08T22:57:32+02:00

Pour varier un peu de mes lectures habituelles et conseiller des lecteurs en dehors de mon rayon de prédilection, je me lance dans la lecture de BD. J'ai beaucoup aimé celle-ci, réalisée par Zep, le "papa" de Titeuf. Le trait de crayon et le graphisme sont complètement différents de la BD qui l'a rendu célèbre. On est dans un style plutôt neutre, avec très peu de couleurs. Le scénario est prenant et plutôt original. C'est l'histoire de William, moine chartreux qui a fait vœu de silence et s'est retiré dans un monastère. Le jour où sa tante décède, il est contraint de quitter ce lieu de recueillement pour retourner, l'espace de quelques jours, dans la société qu'il a quittée depuis vingt-six ans. C'est une très belle histoire, avec de belles réflexions et ça change de ce que l'on peut lire d'habitude.

Un bruit étrange et beau

• France : 2016-10-05 (Français)

Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T15:46:04+02:00
Thogan le place en liste or
2017-09-29T01:32:05+02:00

On en parle ici